En raison des repas servis dans les cantines scolaires, le groupe local de l’association L214 interviendra ce samedi 29 mars devant la mairie de Villeurbanne.
C’est avenue Aristide Briand, à 10h30, que des bénévoles mèneront une action humoristique. Pour sensibiliser le public et interpeller la mairie, des flyers en forme de poissons portant le message "Ceci n’est pas un poisson" seront distribués et collés sur la façade du bâtiment. Une sorte de poisson d’avril en avance.
En effet, depuis quelque temps, Villeurbanne propose dans les cantines scolaires des alternatives au plat principal. Elles permettent aux enfants d’opter pour une alimentation moins carnée. Pour cela, la ville propose de remplacer la viande par du poisson. Lors de l’inscription, il est possible de choisir entre trois types de régimes alimentaires : menu enfant, menu sans porc et menu sans viande.
Mais le groupe local de l’association L214 souhaite souligner que le poisson est un animal sensible, tout autant que les animaux terrestres. Le groupe invite donc le maire Cédric Van Styvendael, et ses adjoints Agnès Thouvenot, Alain Brissard, Cristina Martineau et Antoinette Butet à prendre en considération la sensibilité des poissons et leurs intérêts et à ne plus les considérer comme des aliments substitutifs à la viande.
parent d'élève aussi à Villeurbanne, non la cantine n'est pas dégueulasse. mais les élèves et leurs parents ne sont jamais content de rien, croient que tout leur est du alors que certainement chez eux ils bouffent de la merde et ne cuisinent jamais. donc si cela ne vous convient pas ainsi qu'à vos pauvres petits mioches et bien arrêtez de les inscrire
Signaler RépondreCantines pour les bobos gauchos et autres islamo. Bref rien de mieux qu'une cantine privée loin des stéréotypes idéologiques.
Signaler RépondreJe ne le vous fait pas dire . Mais il faut être d'extrême droite pour traiter les gens de droitardé.
Signaler RépondreFaux...mes enfants ont faim en sortant de la cantine à villeurbanne. Alimentation équilibrée à la maison ils mangent de tout...à 6€ le repas qu'on m'explique...j'avais demandé des explications à la mairie sur le rapport qualité quantité prix...réponse lunaire comme quoi le repas unitaire coûterait plus de 10€. Idéologie quand tu nous tiens
Signaler RépondreBonjour à tous . Les cantines du scolaire de villeurbanne respect les recommandations pour l équilibre des enfants. 4 repas midi cantines et 10 repas à la maison chaque semaine . Il y a de la viande 1 fois toutes les deux semaines à la cantine. Je pense que le débat est plutôt que mange donc les enfants chez eux pour leur équilibre. À la cantine il y a des légumes comme depuis la nuit de temps mais chez les enfants c'est pizza, chip et pâte. HEUREUSEMENT qu a la cantine c est équilibré . Il y a des enfants de 3 à 10 ans et les menus sont faits pour leur équilibre et non pour celui du personnels
Signaler RépondreOn n’entend jamais L214 sur l’abattage rituel ?
Signaler RépondreIls ont pas un travail ces gens ?
Signaler RépondreAbsolument d accord à 100% avec vous, la cantine villeurbannaise est degueulasse, les gamins de l école sont dégoûtés. Certains ne mangent rien du midi tellement c est infecte.
Signaler RépondreT'avais presque réussi un post convaincant, sans-faute, et puis paf! Sur la fin, blague de boomer... quelle erreur du joueur français, qui sort de la compétition par la petite porte...
Signaler RépondreNon mais les gens ne sont jamais contents dans ce pays
Signaler RépondreIl veulent du bio, de delicieux repas de qualité pour toutes les religions, et bien-sûr sans que ça ne coûte cher! On veut tous le meilleur pour nos enfants bien-sûr mais questionnons nous aussi et valorisons les efforts faits par certaines collectivités pour leur donner le mieux avec peu de financement !
On a quand même des bons sur LM.
Signaler RépondreCHAQUE fois qu'on parle de L214, on a des bourricots pour parler du halal, alors qu'il suffit d'aller voir leur site pour constater qu'ils demandent l'arrêt des abattages rituels. Mais un bon droitardé avec deux neurones ça ne vérifie RIEN.
C'est comme "sous l'empire de la drogue", on a beau leur dire, mais a chaque fois un âne se manifeste en voulant corriger avec"sous l'emprise de...".
Plein de soja dans les cantines des gosses bobos et les wallah !!! Oui oui oui
Signaler RépondreEt pourquoi pas Lyon, Ecully, Bron et toute la région ?
Signaler RépondreN'importe quoi. On aura tout vu.
Signaler RépondreL214 n'a rien compris!
Signaler RépondreSi des menus sont proposés sans viande, ce n'est pas pour un "bien être animal"!
C'est pour des raisons religieuses : Pour les musulmans, le poisson ne nécessite pas d'abattage rituel.
Les plantes sont des êtres vivants et sensibles.
Signaler RépondreIl faut bouffer des cailloux...
Il paraît que L214 dénonce l abattage rituel , mais alors ça etre vraiment très très très discret comme action
Signaler RépondreJe tiens à ma santé et rien que de voir la tronche et pour en avoir goûté. Ennemis bobos ecolos, je vous laisse déguster votre bouffe insipide.
Signaler RépondreCe n'est pas pour choisir un repas "moins carné", c'est parce que la viande n'est pas halal.
Signaler RépondreOn peut définir le nombre de familles pratiquantes à ultra-pratiquantes en lisant les listes de cantines.
Le plus gros problème des cantines de Villeurbanne, c'est que ce n'est pas bon tout "simplement".
Les menus sont parfois improbables, redondants, et semblent être faits de manière à toujours y trouver l'ingrédient subtil que les enfants n'aiment pas. Les entrées sont difficiles à faire passer. Dès qu'il y a de la tomate c'est acide en diable. Les légumes sont forcément mous.
C'est équilibré, bon point, mais ça manque de simplicité et c'est "mal" fait.
S'ajoute le fait que ce soit préparé en masse, tôt, puis livré et réchauffé.. on comprend aussi, ça explique le "mou" des légumes, mais ça donne aussi de belles réussites sur les viandes en sauce.. mais que beaucoup d'élèves ne mangent pas du coup. Le poisson, principal ou en "substitution", dans l'ensemble ne se défend pas si mal
Les fruits sont en général très bons et de saison aussi, autre bon point.
Recommandations :
- des spaghettis c'est pas compliqué, coquillettes, pates, riz, purée..
- un fournisseur de viande adapté, occasionnellement... histoire que tout le monde ait son morceau de poulet quand y'a semoule/légumes couscous.. au lieu de faire la feinte du "non-carné", et à la fin les enfants musulmans n'ont pas le droit aux merguez parce qu'elles ne sont pas halal. Ca ne rime à rien ça..
Pourquoi un menu sans porc ? Quelle idée !
Signaler RépondreCette logique militante du toujours plus d'efforts et exigences à l'excès qui tape sur tout le monde n'est pas différente des pires méthodes des grands patrons despotes. Quand les grandes puissances mondiales et pays émergents ne prennent aucun engagement à la hauteur en matière d'écologie, de maltraitance animale, ou sociale, Villeurbanne et d'autres devrait sauver le monde entier à son insu en très peu de temps. Commencer par faire en sorte que tout le monde se nourrit correctement est déjà un sacré défi quand on voit la bascule dans le snacking à gogo et autres mauvaises habitudes. Les apports journaliers en protéines doivent être compris entre 1g et 0,8 par kg au niveau du poids d'une personne. L'absence de protéines animales entraîne des carences qui ont des conséquences malsaines. C'est un fait scientifique, le nier encourage la malnutrition. On doit donc malheureusement choisir par moments entre la nutrition de l'homme au détriment de animale mais c'est comme ça depuis la nuit des temps.
Signaler RépondreOui mais faut prendre en compte la sensibilité des plantes et des légumes alors aussi.
Signaler RépondreIl est montré et démontré que les produits issus du soja, utilisés comme substituts aux protéines animales, sont très dangereux pour la santé du fait de leur concentration en isoflavones, sorte d'oestrogène végétal. Par ailleurs, un régime sans protéines animales est fortement déséquilibré et nécessite de prendre des compléments alimentaires chimiques. De plus, tous les ersatz végétaux aux steaks, fromages, ... traditionnels sont ultratransformés, sources de malbouffe et maladies. Quelles solutions préconisent ces associations pour nourrir convenablement des enfants en pleine croissance ? N'oubliez pas surtout le cri de la carotte lorsque vous la sortez de terre, elle a mal, elle aussi...
Signaler Répondre