Le tribunal judiciaire de Lyon a rendu sa décision ce jeudi 27 mars : la société Panzani et sa responsable qualité ont été relaxées des accusations de tromperie sur la marchandise. Une décision qui marque la fin d’une affaire débutée en 2022 et qui avait suscité de nombreuses réactions.
Entre juin et décembre 2022, plusieurs clients avaient signalé la présence de larves et d’insectes dans des paquets de pâtes commercialisés par la marque lyonnaise. Une enquête avait été diligentée par la Direction départementale de la protection des populations (DDPP), aboutissant au renvoi en justice de l’entreprise et de sa responsable qualité. Lors de l’audience du 21 février, le parquet avait requis une amende de 20 000 € contre Panzani et 4 000 € contre son employée, estimant que des manquements avaient pu favoriser la contamination.
Mais la défense a su convaincre le tribunal. Panzani a mis en avant la rigueur de ses contrôles qualité et avancé l’hypothèse d’une infestation survenue après la sortie d’usine, notamment dans les entrepôts des grossistes. La justice s’est rangée à cet argumentaire et a prononcé la relaxe des prévenus.
Le parquet, qui a la possibilité de faire appel, ne s’est pas encore exprimé sur la suite qu’il entend donner à cette décision.
Panzani a réagi dans l'après-midi à la décision du tribunal : "Panzani salue le jugement de relaxe rendu aujourd’hui par le tribunal de Lyon. Les magistrats ont reconnu que Panzani n’avait pas failli à son engagement en matière de contrôle qualité, et que l’entreprise avait mis en œuvre toutes les actions nécessaires pour s’assurer de l’absence d’insectes dans les produits à la sortie de ses entrepôts.
Ce verdict est la reconnaissance du travail de l’ensemble des 850 collaborateurs de Panzani, engagés chaque jour à proposer aux consommateurs des produits d'une qualité optimale.
Panzani continuera, comme elle le fait depuis plus de 70 ans, à poursuivre avec passion la mission qui l’anime : offrir à tous une alimentation savoureuse et de qualité."
C’est à cause des islamistes,ils stockaient les paquets de pâtes dans leurs épiceries islamistes!
Signaler Répondrela société Panzani ce n'est plu ce que c'était. une marque rassurante de mon enfance heureusement qu'il y a des concurrents car eux ce serait excusez.
Signaler Répondreun seul mot Boycott et bim il existe d'autres marques.
Signaler RépondreSi ce n'est que des larves...moindre mal que des pesticides...Le riz en provenance d'Asie serait bourré de substances pas bien bonnes par la santé. Raison pour laquelle je ne consomme plus que du riz de Camargue pas de pesticides,local et gros cahier des charges.
Signaler RépondreMoi , je prends que les pâtes Panzani avec des blattes qui me font économiser les Cèpes, un délice ..
Signaler RépondreLe jugement semble logique. Il ne suffit pas de prouver l' existence de larves et d' insectes mais démontrer le moment de la contamination.
Signaler Répondreet pan !dans les dents le concurrent ...Vous savez bien le concurrent , mais si le mastodonte Italien qui fait des pubs de luxe à la télé ..?
Signaler RépondreVous ne voyez toujours pas ?
Celui qui fait ses pates avec du blé transgénique (une partie seulement) et du bronze alors que notre Panzani fait ses pates au blé Français ....
Je me souviens d'un commentaire quand l'affaire est sortie :
Signaler Répondre"Des blattes, des blattes, oui mais des Panzani !"