Le Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI) a dévoilé ce jeudi 27 mars les chiffres de la criminalité à Lyon en 2024. Si dans le Rhône les vols sans violence contre les personnes reculent légèrement (17 864 faits en 2024 contre 19 233 en 2023), d’autres indicateurs sont en hausse. C’est notamment le cas des vols dans les véhicules qui enregistrent une augmentation (9 751 faits en 2024 contre 9 281 en 2023).
Le 2e arrondissement de Lyon affiche le taux le plus élevé de vols dans les véhicules — plus communément appelés vols à la roulotte – avec 1 529 faits constatés en 2024 et un taux de 51,2 vols pour 1 000 habitants, en hausse par rapport à l’année précédente. Le 7e et le 6e arrondissements sont également très touchés et complètent ce podium, avec respectivement 2 771 (31,7‰) et 1 329 faits constatés (26,2 ‰).
Pour revenir sur les vols sans violence contre les personnes, les arrondissements centraux de Lyon concentrent une part importante de ces méfaits. Le 2e arrondissement est le plus touché, avec 3 279 faits constatés en 2024 et un taux de 109 vols pour 1 000 habitants. Il est suivi par le 1er arrondissement, qui enregistre 1 684 faits pour un taux de 58 pour 1 000 habitants. Des chiffres qui confirment la vulnérabilité de ces secteurs très fréquentés, notamment autour de la Presqu’île.
Pour les vols violents sans arme, ces deux arrondissements font aussi partie des plus exposés. Le 1er (237 faits, taux de 8,2 pour 1 000 habitants), le 2e (220 faits, 7,4 pour 1 000), le 7e (410 faits, 4,7 ‰) et le 3e (383 faits, 3,8‰) sont ainsi les plus touchés.
Cambriolages : un risque accru dans certains quartiers et communes
Côté cambriolages, le 6e arrondissement reste le plus impacté avec 408 faits en 2024, soit plus d’un par jour, et un taux de 12,8 cambriolages pour 1 000 logements. Il est suivi du 3e arrondissement (507 faits, 8,2‰) et du 5e arrondissement (212 faits, 8,1 pour 1 000 logements).
Autour de Lyon, certaines communes affichent des taux encore plus élevés. Dommartin détient le record avec 21,2 cambriolages pour 1 000 logements, suivie de Dardilly (17,9 pour 1 000), La Tour-de-Salvagny (16,3 ‰) et Lentilly (15,3 ‰). Saint-Didier-au-Mont-d’Or, Champagne-au-Mont-d’Or et Écully sont également très touchées avec des taux dépassant les 10 ‰.
Trafic de stupéfiants : forte hausse à Vénissieux
Si le trafic de stupéfiants reste stable dans Lyon intra-muros, avec un "record" dans le 7e arrondissement (192 faits en 2024, contre 191 en 2023, soit 2,2 pour 1 000 habitants), Vénissieux enregistre une nette augmentation. Le taux passe de 4,5 à 5,2 pour 1 000 habitants, avec 346 faits constatés en 2024 contre 301 l’année précédente. En revanche, les chiffres sont en baisse à Vaulx-en-Velin, Villeurbanne et Corbas.
Je t attends. Les claquettes vont sauter
Signaler RépondreC'est bien ce que je disais, des gens comme vous sont un régale à ne plus fréquenter, sortez de votre trou, les vrais gens intelligents sont à la campagne. Bref, plus aucune envie de revenir sur Lyon et ce forum me donne bien raison.
Signaler RépondreExact
Signaler RépondreBaboune veux pas reprendre ses OQTF?
Alors plus de visas!
Mais comme micron a rien entre les jambes!!!!!!!
notre problème de sécurité ce n'est pas la Russie pour laquelle notre économie en ruine ne présente aucun intérêt, mais c'est l'Algérie dont nos gouvernants ont léché les bottes avec leur repentance.
Signaler RépondreOui, bien sur
Signaler RépondrePoutine c'est le méchant!
Et micron va sauver le monde
Arrête de regarder Fance5 et France info!
On a donné 2 milliards à l Ukraine et c'est pour notre sécurité.
Signaler Répondreune porte va bientôt être fracturée ⌛️⌛️
Signaler Répondreet oui ma ptite martine, Villeurbanne va devenir encore plus gangrenée avec les nouveau terrain de crack et de cocain… vive la France et vive la république
Signaler Répondre😂😂😂😂😂😂 un four à chaque coin de rue et c’est réel
Signaler RépondreVous partez habiter à Dommartin ? ou Dardilly ?
Signaler Répondreles mairies d'arrondissement n'ont aucun pouvoir , et ne servent pas a grand chose hormis l'état civil ; d'ou peut etre la remise en cause de la loi PLM
Signaler RépondreOk cool que tu sois parti! et sinon t'as mangé une pomme hier? parce moi j'ai mangé un kiwi.
Signaler RépondreOn paie des impôts pour être en sécurité
Signaler RépondreMais on voit bien que les priorités sont ailleurs
Puisque on vient encore de donner 2 milliards a l'Ukraine
3305 milliards de dettes
Oubliez la retraite a 62 ans!
Oh surprise! Les cambriolages sont plus fréquents dans les communes riches de l'ouest lyonnais, on s'en serait pas douté🙄.
Signaler RépondreDes stats sympas qui permettent de faire le constat que Lyon et sa métropole sont à fuir comme la peste.
Fait depuis 8 moi et on revit.
Signaler RépondreC’est ce qu’il veulent. Ils appellent ça la décroissance
Signaler RépondreSelon ces statistiques, il y a donc juste dans le 2eme plus de 13 vols PAR JOUR en moyenne dans les voitures ou sur les personnes. Doucet et ses accolytes peuvent être fier de leur bilan. Un centre ville mort et sale où les commerces baissent le rideau mais où les racailles prospérent.
Signaler RépondrePlus de piste cyclable, moins de patrouille de police, c'est plus écolo ...
Signaler RépondreEt la ville est apaisée.
Les taux de stupéfiants sont bien en deçà de la vérité... Il n'y a qu'à passer dans ces secteurs pour s'en rendre compte.
Signaler RépondreÇa ne prend pas en compte ceux qui ne veulent pas porter plainte. Et je me demande si les mains courantes sont prises en compte, souvent la police ne veut pas que vous déposiez une plainte pour leurs statistiques je suppose...
L'ouest lyonnais où il a le plus de cambriolage, normal les bourgeois y habitent c'est bien connu.
C'est devenu INVIVABLE ; bouchons partout, chaussées défoncées, herbes folles à foison, squares et parcs en mode jungle sauvages pas entretenus, tags et détritus omniprésents,
Signaler RépondreCirculation anarchiques des cyclistes et trottinettes, campements et marchés sauvages non contrôlés, mendiants à de nombreux carrefour, points de deal fréquents, insécurité ...
Pas de projets d'envergure de développement de la cité propre à la création d'emplois ,
Pas de projets architecturaux marquants ...
C'est un peu le tiers monde ?
Moi aussi, c'est en cours de préparation ...
Signaler RépondreC'est devenu INVIVABLE ; bouchons partout, chaussées défoncées, herbes folles à foison, squares et parcs en mode jungle sauvages pas entretenus, tags et détritus omniprésents,
Circulation anarchiques des cyclistes et trottinettes, campements et marchés sauvages non contrôlés, mendiants à de nombreux carrefour, points de deal fréquents, insécurité ...
Pas de projets d'envergure de développement de la cité propre à la création d'emplois ,
Pas de projets architecturaux marquants ...
C'est un peu le tiers monde ?
Villeurbanne le trafic a diminué y sont sérieux ^^
Signaler RépondreJe suis parti il y a plus de 10 ans de cette ville de malade (pourtant j'y suis né et passé 20 ans de ma vie) et j'ai senti une libération des le premier jour! Bon sang mais repeuplons nos campagnes, c'est quand même une autre qualité de vie!!!
Signaler RépondreDoucet veut rattraper son pote Piolle, le must en matière d’insécurité, de délinquance et de trafics en tout genre.
Signaler RépondreFaire de Lyon une zone de non droits est l’objectif qu’il va atteindre
Oupss, j'oubliais la police ferroviaire...
Signaler RépondreComme ils disent nous mettons des caméras pour votre sécurité et bien les chiffres parlent d'eux mêmes et le ressenti et bien pire en centre ville et pas que c 'est des personnes physique qui dissuade les délinquants en plus des caméras comme dans plusieurs pays Européen et cela fonctionne plus que bien. Messieurs dames les élus bougez vous avant qu'il soit bien trop tard.
Signaler RépondreChiffres en baisse à Villeurbanne, cela m’étonnerait bien, c’est plutôt que les contrôles ont dû être en baisse
Signaler RépondreMerci pour l'adresse, partez en vacances tranquilles :)
Signaler RépondreC est l horreur. Venez controler
Signaler RépondreTu fais quoi ? Rien ! Vivement 2026. On va pas te regretter bon à rien
Signaler Répondreil faut remédier à tout cela de toute urgence, vite d’autres pistes cyclables et quelques élargissement de passage piétons afin que l’on retrouve de l’apaisement.
Signaler RépondreGrâce à l ‘accueil des migrants et des mineurs isolés etc …
Signaler RépondreLe laxisme de la justice, cette ville apaisée grâce Greg la pastèque et ses amis.
Ça montre que Pierre Oliver n’est pas bon. Au lieu d’aller parader à l’extérieur, il ferait bien de s’occuper un peu du deuxième.
Signaler RépondreGrosse caserne de gendarmerie, une vingtaine de municipaux et un poste de Police rue de la Charité. Ce sont les mieux équipés qui sont les plus mal lotis.
Signaler RépondreCasse toi de Lyon bon débarras
Signaler RépondreRéponse : partout !
Signaler RépondreVivement que je me casse de Lyon. Je vous laisse le bordel.
Signaler RépondreEncore faut il que la mairie les contrôlent. Mais ça c est trop leur demander. Pastèques de merde
Signaler RépondreAu 258 rue Duguesclin LYON3.
Signaler RépondreEncore une voiture fracturée ce soir. Chaque semaine un véhicule est pétée (vitre pour piller l intérieur).
Signaler RépondreQuand cela va t il cesser ?
Ah oui c est le RN
Ah oui les caméras ne servent à rien..
Donc il faut mettre des caméras dans le second arrondissement de Lyon.
Signaler Répondrefinalement aucune commune n est épargnée bravo la justice bravo les ecolos
Signaler Répondreca va ca vient.
Signaler RépondreQuelle analyze donner à ces chiffres
Et pour les tirs à la Kalash ce s'était pas mal de savoir
Signaler Répondre