Comme chaque année, l’heure d’été a sonné.
Ce week-end, les Français devront changer l’heure de leurs horloges et de leurs montres. Dans la nuit du samedi à dimanche, le changement à l’heure d’été fera perdre une heure de sommeil aux Français. En effet, à 2h du matin, il sera donc 3 du matin.
La plus grosse problématique ne concerne pas le sommeil, mais les travailleurs de nuit.#ChangementDheure, c'est ce week-end !😀
— Préfète de région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône (@prefetrhone) March 29, 2025
⏰ Le passage à l'heure d'été se fera dans la nuit de samedi à dimanche : à 2h du matin, il sera 3h.
⌚ Pensez à faire le changement sur vos équipements non connectés ! pic.twitter.com/2RowGtNGOv
Le changement d’heure fera perdre une heure de travail pour les employés de nuit. Une question reste en suspens : Les travailleurs de nuit seront-ils moins payés ? Une question sans réponse puisque le Code du travail ne fait aucune mention concernant la problématique. En revanche, une réponse se trouve dans un texte de décembre 1976, consultable dans les archives de l’Assemblée nationale. Il certifie que "dans l’hypothèse où les variations de l’heure légale ont conduit à faire accomplir à un travailleur une heure supplémentaire de travail, il est conforme à la loi que cette heure lui soit payée. Réciproquement, lorsque les variations susvisées ont réduit d’une heure le poste d’un salarié, l’employeur est fondé à exercer sur la rémunération une retenue correspondante." Donc certains travailleurs de nuit se verront être moins payés ce week-end.
c'est comme le referendum de 2005 pour le traité de constitution pour l'Europe: les français souverains ont voté "non". et les politiques ont bricolé le traité de Lisbonne contre la volonté du peuple.
Signaler RépondreIl y a eu un sondage dans toute l' Europe, et le résultat c'est que la majorité souhaite la fin du changement d'heure et que ce soit l'heure d'été qui soit permanente. Alors que le monde entier était à l'arrêt pour cause de Covid, il était possible de coordonner les services de transports mondiaux y compris aériens, mais nos politicards (Merkel et Macron...) n'ont rien fait. Est ce que c'est comme la directive Bolkestein (libéralisation des services), quand le résultat des consultations ne leur convient pas ils nous méprise en faisant le contraire ?
Signaler RépondreMerci aux parlementaires européens qui n'on rien fo..... là-dessus...
Signaler RépondreIls étaient un paquet à bosser dessus avant le covid et depuis ils n'ont pas repris le sujet, trop fatiguant ?
En plus tous les pays ont été sondés pour savoir à quelle heure ils voulaient rester.