La victime, qui serait harcelée depuis plusieurs mois, a été insultée puis frappée par plusieurs jeunes en raison de sa couleur de peau.
Les faits se sont déroulés lundi à la sortie du collège Jules Michelet de Vénissieux. Les violences ont été filmées et la vidéo a été largement diffusée sur les réseaux sociaux.
La cellule harcèlement a été déclenchée cette semaine par l’Académie de Lyon.
Une enquête a été ouverte.
🚨HALTE AU RACISME🚨
— Marcus Dia TV (@MarcusDiaTv2) March 28, 2025
SOUTIEN AU PETIT LUCAS, VICTIME DE VIOLENCES NÉGROPHOBES À VÉNISSIEUX
“Regardez le babouin, le mammouth, le singe.”
Ces mots, d’une violence inouïe, ont été lancés à l’encontre de Lucas, collégien à Michelet, à Vénissieux, simplement en raison de la couleur… pic.twitter.com/rOn6SUVolw
Votre commentaire est en lui même raciste. C'est fair exprès ?
Signaler RépondreDire la vérité dérange Lyon Mag. D ici qu il soit observé par Macron.....
Signaler RépondreLes cadres de LFI, de milieux très bourgeois, s’en servent comme de la chair à canon pour semer le chaos et prendre tous les risques. Ils les encouragent depuis les plateaux télé ou leurs appartements cossus pour fragiliser le pouvoir. Quoi qu’on pense du pouvoir en place actuellement (personnellement j’y suis opposé depuis toujours), le comportement des chefs lfistes est à vomir.
Signaler RépondreTout à fait. J’ajoute que votre interlocuteur raisonne à partir d’une logique « normale » et non tordue comme peut l’être celle de jeunes délinquants violents. À savoir que l’agression « punitive » peut survenir pour des raisons totalement injustes, du genre résister à un chantage, répondre à une insulte, refuser d’effectuer une tâche… Bref, contrarier le moins du monde les desiderata d’individus antisociaux tels qu’on en voit régulièrement dans les commissariats ou les tribunaux, authentiquement scandalisés qu’on leur ait résisté, convaincus d’être dans leur bon doit et que leur désir fait loi. Personnellement, on ne m’enlèvera pas de l’esprit que ce genre d’individus sont le produit d’une « éducation » parentale. Dans le cas présent, la victime est harcelée depuis longtemps, donc il y a du sadisme en plus. C’est répugnant.
Signaler RépondreNormal..
Signaler RépondreVotre interprétation peut sembler cohérente. Toutefois, la victime se plaint de racisme et de harcèlement depuis longtemps, et cet événement filmé très ponctuellement peut être la suite d'une réaction de la victime suite à une agression précédente. On ne peut pas juger sur un extrait de vidéo, ni sans avoir écouté tous les sons de cloche. C'est comme les gauchistes qui se plaignent de violences policières mais ne montrent pas ce qui s'est passé avant.
Signaler RépondreLa défense de LFI...
Signaler RépondreQu'ils sont amusants ces gauchistes.
Vivement les prochaines élections que votre merluche se fasse éclater. Ça fera du bien.
on voit bien que tes enfants n'ont jamais été harcelés
Signaler Répondreles tiens font surement partie de ceux qui ont harcelé ce pauvre gamin
Que font les parents des harceleurs ???!!!!
Signaler Répondredes gauchos rigoureux cela existe?
Signaler RépondreA plusieurs contre un ..... Facile non ?
Signaler RépondreCela montre le courage de ces petits idiots qui pour faire bien devant leurs copains se filment en train de calotter un jeune qui lui est seul.
Cela démontre leurs courages .
L'éducation des parents doit être quelque part par la mais très très loing d eux....
Euhhh excusez moi mais soit je suis dur d'oreille soit il y a un problème ..Après avoir écouté plusieurs fois la vidéo je n'ai rien entendu de raciste (je me trompe peut-être).
Signaler Répondre2/En écoutant et en analysant on comprend que visiblement, le noir s'est rendu coupable de quelque chose envers un plus petit que lui :
à 0:12 "refais ça .." puis à 0:14 "excuse-toi.." puis à 0:21 le petit s'approche du noir sur demande du grand qui frappe le noir et qui lui dit "enc*** -le " (traduction:frappe-le ) ce que fait le petit.. puis à 0:39 le grand dit au noir "retouche-le jte ni***..." " sale salope " (et non sale noir ou autre insulte raciste) Il n'y a pas besoin d'être agent du FBI pour comprendre qu'il s'agit vraisemblablement d'une agression "punitive" et non raciste..Avec cela a 0:19 on aperçoit un jeune noir arriver sur la droite et qui lui n'est pas agressé. Conclusion : quand bien même ces violences sont inacceptables et punissables ,je constate que beaucoup de citoyens (commentaires ) sont tellement dans l’hystérie au quotidien qu'ont peut aisément les qualifier de déficients mentaux.Quand à vous Lyon mag , il serait peut être temps d'être un peu plus rigoureux...
Les vrais Français ne font pas ça!
Signaler RépondreC'est censuré comme com?
Ils ont encore trop de vocabulaire.
Signaler RépondreLaissez-leur une petite dizaine d’années à fumer 10 pétards par jour et ils seront enfin dignes de représenter ce parti. Peut-être que le leader de se groupe, qui est identifiable par son grand courage, sera même élu député.
La France du haut nous régale.
De futurs électeurs LFI👍👍👍👍👍👍
Signaler RépondreJe partage certains de vos points de vue. Un voile tout au autant qu'une barbe, une kippa, une taguia, une toge... ne sont pas des marques de respect ! Loin de là ! Il ne faut pas oublier que derrière chaque signe religieux, il y a un humain. Et c'est bien là le problème... la connerie humaine universelle qq que soit sa religion, sa couleur de peau, son origine, sa culture n'a pas de limites !
Signaler RépondreLa gauche en stress.
Signaler RépondreMais puisque on vous dit que le problème c'est l'esstreme drouate.
Signaler RépondreC'est pas un de nos alliés de LFi qui feraient ça.
Quelle honte ces racailles sont à gerber.
Signaler RépondreJe j’espère qu’ils seront arrêtés et mis face a leurs responsabilités et les parents aussi
Vénissieux... pourtant ce n'est pas un quartier de ladroite raciste mais plutôt LFI...
Signaler RépondreMes commentaires dans le même genre ne passent pas..
Signaler RépondreCourage bonhomme, tu vaux mille fois plus qu'eux réunis.
Signaler RépondreY a de belles distributions de tartes qui se perdent.
Signaler RépondrePeut être un commentaire ou une prise de position de LFI et concort serait le bien venu
Signaler Répondrebrillant jeune, tu vas finir mal
Signaler Répondrese crois supérieur
Signaler RépondreEffectivement, on voit bien que le problème en France c'est l'extrême droite et tous ces fachos qui récupèrent ...
Signaler Répondreil ne se passera strictement rien .il sont évidemment mineurs donc considérés comme des enfants, par ailleurs les juges qui ont peur de représailles pour eux et leur famille feront simplement un rappel à la loi, quand aux politiques ils interviendront pour minimiser car il ne faut pas avec des histoires de gamins provoquent une révolte des banlieues ,,,,bref courage fuyons, comme toujours lorsqu'il faut régler les vrais problèmes.
Signaler RépondreIl faut dissoudre Génération Identitaire.....
Signaler RépondreOui des Français de papier on appelle çà ;-)
Signaler RépondreC’était pas la peine de préciser l’origine , la vidéo parle d’elle même
Signaler RépondreEt ce sont les français blancs les racistes ? Ils me semble que sur la vidéo les racistes sont des français gris
Signaler Répondretoujours les memes qui ne supportent qu eux memes les gris n aiment pas les noirs ni les blancs
Signaler RépondreCes mêmes agresseurs qui font le ramadan.
Signaler RépondreAppliquent-ils les bons precepts de la religion ? J'en doute et ce sont les mêmes qui tiendront les points de deal un peu plus tard...
Elle est belle la banlieue, vite enlevons la zfe pour plus d'inclusion !!!
Ces gamins sont d origine maghrébine et il est bien connu que cette communauté n est absolument pas raciste ni Christianophobe. Ce sont des anges pour paraphraser char à voile (celui qui prend un jet direction la Suède et ses blondes aux yeux bleus). Ils sont fiers de leur culture contrairement aux Français qui doivent faire repentance toute la journée depuis 1983 et "touche pas à mon pote".
Signaler RépondreVoilà 100 ans le Maroc était obligé d abolir l esclavage, méchants "colonisateurs" (enfin on ne sait pas qui colonise qui).
Il va falloir faire avec cet "enrichissement" culturel afin d en finir avec la culture autochtone si décriée par les wokes et les fachos black - blanc - beur.
Et oui une femme africaine musulmane peut être une fachotte car ce n' est pas une histoire de "race" mais d état d esprit et c est universel. C est pas en portant un voile que l on ne peut pas être odieuse...
Un petit commentaire peut-être ..?
Signaler RépondreC'est inacceptable, quelle cruauté des déchets humains. Mon soutien à ce jeune garçon.
Signaler Répondrele racisme systémique contre les noirs par les spécialistes de la victimisation permanente
Signaler RépondreDéjà, nos collégiens, ça va trop loin... ça ne vient pas de chez nous, ça, mais de l'immigration. J'espère un bon rétablissement et courage à ce jeune Français qui a subi des violences de délinquants étrangers.
Signaler RépondreHonte à ces gamins pourris et à leurs parents
Signaler Répondre... on connaît leurs têtes.... nettoyage dans les cités !
racisme anti blanc … on connaît l origine des agresseurs . tjs les mêmes raclures de cabinet
Signaler RépondreLyonmag oublie de préciser des détails qu'on peut lire sur ActuLyon : les agresseurs de cet adolescent sont d'origine maghrébine et le harcèlent depuis longtemps déjà en raison de sa couleur de peau
Signaler RépondreC'est incroyable ce genre de scène et vidéo. J'espère que la justice punira sévèrement ces délinquants et fera payer les dommages aux parents irresponsables qui ont enfanté ce genre de harceleur raciste.
Signaler RépondreQue sa peau soit noire , blanche , grise ou jaune, c'est un acte débile , méchant et barbare .
Signaler RépondrePar contre , il serait intéressant quand même de connaître la couleur de peau de ce jeune pour qualifier et donner un nom à cet acte de racisme ignoble qui lui , est inqualifiable.
C'est malheureux de dire ça , mais de nos jours , ce n'est pas anodin car ça à son importance !
Écœurant .
Signaler RépondreApparemment , les collégiens de nos citées n'aiment pas les noirs
Signaler RépondreEst ce pour autant du vrai racisme ?
Ou c est plus simplement qu ils n aiment pas les gens uniques et les gens différents sur lesquels ils peuvent se liguer a plusieurs
...un cas génetique?