C’est à partir de ce constat qu’est né le projet du Service Express Régional Métropolitain (SERM) lyonnais. Son objectif : renforcer l’offre ferroviaire en périphérie de la métropole en proposant des trains toutes les 15 minutes aux heures de pointe, ainsi qu'une amplitude horaire élargie, de 5h à 23h. En dehors de ces créneaux, la fréquence sera également améliorée avec un passage toutes les 30 minutes tout au long de la journée. Cette augmentation de la fréquence des trains permettra d’accueillir près de 300 000 voyageurs par jour.
Ce réseau devrait être interconnecté aux différents réseaux de cars, bus, vélo et covoiturage de la région.
"Faire plus de place pour le train du quotidien"
"Un projet qui avance aujourd’hui" selon Fréderic Aguilera, vice-président chargé des transports de la région Auvergne Rhône-Alpes. Après plusieurs mois de travail sur ce projet, les acteurs ont annoncé ce vendredi 28 mars le lancement d’une période d’étude de préfiguration, c’est-à-dire la mise en cohérence de toutes les études menées individuellement.
À l'issue de ces réflexions, aucune date de mise en place du projet total n’a encore été fixée.
"On n’a pas attendu les premiers SERM pour changer le rythme des trains", affirme le vice-président, ajoutant pouvoir augmenter de plus de 100 trains par jours avec le matériel déjà présent dans la région. Une mise en place prévu à l’alentour de décembre 2026.
Une phase de recherche menée par la Société des Grands Projets conjointement avec la Sncf réseau et Sncf gares et connexions, en partenariat avec les acteurs locaux de chacun des projets.
Le coût de cette phase de préfiguration du SERM est estimé à 2 457 500 euros, avec une prise en charge de 50 % par l’Etat, de 25% par la Région AURA, 13,3% par Sytral Mobilités et 11,7% par la Métropole de Lyon.
On attend donc l’annonce de la date de mise en place du projet, en espérant qu’elle ne soit pas en retard.
C'est vrai qu'en prenant en compte le billet à l'unité, c'est loin d'être concurrentiel.
Signaler RépondreL'intérêt de ce service c'est surtout pour les travailleurs qui se déplacent au quotidien, avec un abonnement mensuel qui ramène le trajet AR à 2€ ou 3€ / jour quand on tient compte de la participation employeur.
Pour les trajets occasionnels c'est moins intéressant, sauf qu'on économise le prix du stationnement sur place qui peut vite grimper quand on vient pour plusieurs heures.
La fréquence plus intense c'est bien, mais le réel problème c'est le prix actuel : 18 Euro l'aller pour faire un Lyon/Vienne qui dure 18 minutes (moins de 30 Km), cela fait 1 Euro dépensé par minute soit 10 tickets de métro (1.90 l'unité à Lyon), de quoi dissuader de prendre le train.
Signaler RépondreJ ai pas compris ta réponse
Signaler RépondreLe vrai nom c'était Service Public Express Regionnal Métropolitain Écologique mais bon il est vrai que ça faisait mauvais genre. Tant pis
Signaler Répondredepuis longtemps ce réseau existe sous le nom de tram-train qui dessert toutes les gares entre Lyon Saint Paul et l'Arbresle (et même en prolongation Sain Bel !) ; devant son succès la SNCF (ou la Région ?) a du aménager de grands parkings le long de toutes ces gares, la ligne étant très fréquentée par des voyageurs travaillant à Lyon
Signaler Répondre"Son objectif : renforcer l’offre ferroviaire en périphérie de la métropole en proposant des trains toutes les 15 minutes aux heures de pointe, ainsi qu'une amplitude horaire élargie, de 5h à 23h."
Signaler RépondreMais camarade tu es fou !!!!
Tu es a la solde du grand capital !!!
A la grève !!!!!
A mon avis c'est vous qui n'allez pas loin!
Signaler RépondreL'état c'est nous, NOUS investissons plus sur PARIS qu'en régions.
Signaler RépondreLes gens refusent du travail pas forcément à cause qui as pas de train ( vu l'abonnement un peu ) mais vu les salaires que certains donne resté chez soit et bien mieux
Signaler Répondreen région lyonnaise l’Etat investit 10 fois moins en transport par habitant qu’en île de France. personne ne le dénonce
Signaler RépondreBonsoir
Signaler RépondreLes projets pistes cyclables ont avancé plus vite...
On l'avait oublié ce projet qui au global, en plus de celui-là, coûtait des centaines de millions à chaque région.
Signaler RépondreA mon avis avec les restrictions ça ne va pas aller bien loin...