La fameuse H103 où des évènements sont organisés, mais aussi des repas de rupture du jeûne dans le cadre du ramadan. Dénoncés par l'UNI, les étudiants autonomes ont vu la présidence de l'université leur interdire de poursuivre leurs projets cette semaine.
"Sous couvert de menace, la fac a affirmé que rompre le jeûne et poster un visuel avec des dattes étaient des atteintes graves à la laïcité. Le choix était alors simple : annuler cet événement ou quitter l'occupation de gré ou de force", dénonce le syndicat Solidaires Etudiants Lyon, qui évoque un simple "repas convivial" dans les locaux du campus brondillant.
Ce dernier encourage les étudiants à ne pas céder aux injonctions et dénonce "l'usage raciste d'une laïcité à géométrie variable de la présidente, qui ne s'offusque pas lorsque le Crous propose des repas de Noël ou pour l'épiphanie. (…) Cet événement n'est que le symbole d'un processus de fascisation dans nos universités. Nous espérons que la présidente prendra acte et s'excusera avant de mettre en place des mesures concrètes pour lutter contre les discriminations".
En représailles, le campus a été brièvement bloqué vendredi matin par quelques dizaines d'étudiants. Une assemblée générale se tiendra lundi pour décider des suites à apporter face aux tensions actuelles avec la présidence de Lyon 2. Sauf que d'ici là, le ramadan sera fini…
De son côté, l'UNI s'est félicitée de "cette nouvelle victoire contre l’islamogauchisme dans le milieu universitaire". Un combat appuyé par le maire LR de Bron, Jérémie Bréaud.
Merci à l'@uni_lyon de cette vigilance si précieuse pour défendre les valeurs de la République. La nouvelle Présidente de l'@UnivLyon2 a l'air de vouloir combattre ces groupuscules d'extrême-gauche qui menacent notre société, enfin ! #NeRienLâcher https://t.co/zSWMV451QP
— Jérémie Bréaud (@JeremieBreaud) March 29, 2025
Mais ils se croient où, ces barbares du moyen age !!!!
Signaler RépondreDire que la gauche affirmait que la religion c' est l' opium du peuple.
Signaler RépondreElle passait son temps à bouffer du curé, maintenant elle loue les imans.
Concernant le "processus de fascisation", n'est ce pas plutôt les islamo-gauchistes qui imposent une véritable fascisation de l'université avec leur intolérance absolue vis à vis de tout ce qui n'est pas de leur bord?
Signaler RépondreNetanyahu a parlé !
Signaler RépondreFaut impérativement supprimer toutes fêtes musulmanes dans ces mêmes lieux où la laïcité penche à gauche toute sans raisons valables.
Signaler RépondreLes voile a Elysée sa dérange personne !
Signaler RépondreLes kippa a Elysée sa dérange personne
Signaler Répondremais dans leur pays d'origine.
Signaler RépondreC'est sur la rupture scolaire du jeune en milieu universitaire est évidente depuis l'apparition des mouvements islamogauchiatiques estudiantins qui en ont ras les dents.
Signaler RépondreDe nos jours, des gauchistes en plastoc s’emploient à exalter la soumission religieuse et à étaler leur inculture crasse en employant le terme de fascisme à tort et à travers. Ce faisant, il lui pavent le chemin.
Signaler RépondreJe ne sais pas s’ils sont représentatifs des étudiants mais, sans même parler de convictions politiques, leur niveau intellectuel est atterrant.
Allez faire votre ramdam chez vous
Signaler RépondreIci, c'est la France!
le ramadan c'est 30 jours. contrairement au carême qui dure 40 jours + les dimanches soit 46 jours.
Signaler Répondrede bonnes fêtes de Pâques à tous les chrétiens !
Signaler Répondreoilà un présidente d'université comme on en manque, l'université est le lieu de la lumière et pas de l'obscure, les rituels islamique n'ont rien à y faire et ceux qui les promeuvent doivent etre exclus au non des valeurs , des règles des usages et de la culture de la nation Française.
Signaler RépondreNous sommes en train de perdre notre culture avec la complicité de la gauche, fascinée par cette religion, leur accorde tout…
Signaler RépondreLa religion, et tout ce qui s'y rapporte, est d'ordre privé et n'a rien à faire dans l'espace public, et donc, pas de manifestation d'ordre religieux dans les bâtiments de l'éducation nationale.
Signaler RépondreCe sont des techniques d'asservissement et d'endorinement qui n'ont pas lieu d'être en France. Surtout, veiller à se protéger de toute attitude sectaire lié à une croyance religieuse qui prône le séparatisme avec le désordre comme finalité.
Signaler RépondreC'est plus agréable que d'arriver à pied par la Chine 🤣
Signaler RépondreEt hors de France !
Signaler RépondreTout à fait d’accord !!!!!
Signaler RépondreMoi qui pensais que les locaux des universités servaient pour étudier et non servir à développer le prosélytisme d'une communauté religieuse envahissante. Ces exigences sont totalement délirantes !
Signaler Répondretout a fait mais bien sur hors des facs!
Signaler RépondrePour parler comme toi,on t'emmerde, rageur.
Signaler Répondreraf
Signaler RépondreJe souhaite une bonne fête de l’AID à nos amis musulmans !
Signaler Répondrehanouka a l’Élysée sa n’es les pas déranger 2 poids 2 mesures comme d’habitude
Signaler RépondreVous avez tout dit, merci !
Signaler RépondreMerci de ne pas me juger trop vite sans connaitre ma situation car j'en connais tout de votre culture j'ai la même ! Mais j'ai des voisins, des collègues et des amis qui en ont d'autres je suis curieux, je me renseigne, j'apprends d'eux... C'est ce que vous devriez faire, cela vous rendrait plus tolérent...
Signaler RépondrePas faux.
Signaler RépondreL’université c’est un lieu pour apprendre, pour se former, préparer la vie active et normalement son avenir.
Signaler RépondreLa politique et la religion en dehors de l’enseignement historique et économique n’ont pas leur place c’est tout.
Chaque étudiant devrait pouvoir étudier sans être pollué par des considérations politiques et religieuses
La nouvelle France!
Signaler RépondreOn nous parle du ramadan
Et le carême ça n'existe plus!
Aucun argument d'avancé. Quant à notre inculture, que connaissez-vous, vous, de la nôtre ?
Signaler RépondrePas de pot, ce n'est pas mon cas.
Signaler RépondreLe rapport avec des agissements qui vont à l'encontre de la laïcité et des valeurs de la république ?
Signaler RépondreTrump sait comment traiter avec ces étudiants. .
Signaler RépondreQuand ce n'est pas "ouin-ouin les chrétiens ceci-cela...", c'est "ouin-ouin les juifs ceci-cela". c''est "ouin-ouin les musulmans ceci-cela".
Signaler RépondreUn représentant de LFI a-t-il été invité à ce repas de paix et d'amour ?
Signaler Répondrene projete pas ta vie sur celles des autres par contre.
Signaler RépondreEt les gens bourrés en terrasse et dans les rues (domaine public) pendant toute l'année excepté Noël (cuite en famille).
Signaler RépondreLes "Ploucs" t'invitent à partager le purin sortant de ta bouche pour amender les champs.
Signaler Répondrehttps://fr.wikipedia.org/wiki/Plouc
Et rien branler au boulot aussi, pour ceux qui travaillent .......
Signaler RépondreArrêtez de nous casser les couilles avec votre rupture du jeun
Signaler RépondreIci, c'est la France et on est chrétien
Vous comprenez?
Commentaire aussi gras que ton pseudo.
Signaler RépondrePour résumer la "pensée" gauchiste : non à Jésus, alors que le catholicisme a façonné la France, mais oui à Mahomet, "religion" d'importation récente. Les cathos sont des fachos mais les musulmans sont gentils car d'origine immigrée.
Signaler RépondreVoilà la bouillie intellectuelle qui sert de pensée aux gauchistes : tout ce qui est jugé trop français est suspect !
Ces gens ne sont plus français dans leur tête, ni dans leur coeur d'ailleurs !
Après le voile , les prières sur les stades ou en vestiaires , les drapeaux , les kebabs et autres signes islamistes sur notre pays , enfin une interdiction intéressante et intelligente ! L'invasion sous toutes ses formes cela suffit !
Signaler RépondreBravo l'université, on negocie pas avec l'extrême gauche ou l'islamisme, on les combat, on les harcele.
Signaler Répondrequ on a le choix dans la datte !
Signaler RépondreCe qui n'a strictement rien à faire dans une université de la république française, ce sont des célébrations religieuses.
Signaler RépondreLa présidente de Lyon 2 a fait ce qu'elle devait faire : interdire la tenue d'un événement religieux au sein de l'université.
Signaler RépondreElle doit être félicitée ( et non sanctionnée comme vous le suggérez) pour cette prise de position courageuse . Un premier pas pour essayer de casser l'épouvantable réputation de cette université où les étudiants sérieux espèrent surtout ne pas aller .
Bravo à l'U.N.I. et bravo au soutien du Maire de Bron.
Signaler RépondreNon aux brebis galeuses