La soirée "rupture du jeûne" interdite à l'université Lyon 2 : le "symbole d'un processus de fascisation" selon les étudiants

La soirée "rupture du jeûne" interdite à l'université Lyon 2 : le "symbole d'un processus de fascisation" selon les étudiants
La soirée "rupture du jeûne" interdite à l'université Lyon 2, les étudiants y voient le "symbole d'un processus de fascisation" - LyonMag

Au campus de Bron de l'université Lyon 2, une salle est occupée depuis de nombreuses semaines par des étudiants d'extrême-gauche.

La fameuse H103 où des évènements sont organisés, mais aussi des repas de rupture du jeûne dans le cadre du ramadan. Dénoncés par l'UNI, les étudiants autonomes ont vu la présidence de l'université leur interdire de poursuivre leurs projets cette semaine.

"Sous couvert de menace, la fac a affirmé que rompre le jeûne et poster un visuel avec des dattes étaient des atteintes graves à la laïcité. Le choix était alors simple : annuler cet événement ou quitter l'occupation de gré ou de force", dénonce le syndicat Solidaires Etudiants Lyon, qui évoque un simple "repas convivial" dans les locaux du campus brondillant.

Ce dernier encourage les étudiants à ne pas céder aux injonctions et dénonce "l'usage raciste d'une laïcité à géométrie variable de la présidente, qui ne s'offusque pas lorsque le Crous propose des repas de Noël ou pour l'épiphanie. (…) Cet événement n'est que le symbole d'un processus de fascisation dans nos universités. Nous espérons que la présidente prendra acte et s'excusera avant de mettre en place des mesures concrètes pour lutter contre les discriminations".

En représailles, le campus a été brièvement bloqué vendredi matin par quelques dizaines d'étudiants. Une assemblée générale se tiendra lundi pour décider des suites à apporter face aux tensions actuelles avec la présidence de Lyon 2. Sauf que d'ici là, le ramadan sera fini…

De son côté, l'UNI s'est félicitée de "cette nouvelle victoire contre l’islamogauchisme dans le milieu universitaire". Un combat appuyé par le maire LR de Bron, Jérémie Bréaud.

X
0-50 sur 108 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Minables !!! le 31/03/2025 à 18:08
Moi aussi a écrit le 30/03/2025 à 16h52

mais dans leur pays d'origine.

Mais ils se croient où, ces barbares du moyen age !!!!

Signaler Répondre

avatar
oui-oui le 31/03/2025 à 14:52
C’est de gauche ça ? a écrit le 30/03/2025 à 15h01

De nos jours, des gauchistes en plastoc s’emploient à exalter la soumission religieuse et à étaler leur inculture crasse en employant le terme de fascisme à tort et à travers. Ce faisant, il lui pavent le chemin.
Je ne sais pas s’ils sont représentatifs des étudiants mais, sans même parler de convictions politiques, leur niveau intellectuel est atterrant.

Dire que la gauche affirmait que la religion c' est l' opium du peuple.
Elle passait son temps à bouffer du curé, maintenant elle loue les imans.

Signaler Répondre

avatar
raslebol69 le 31/03/2025 à 13:09

Concernant le "processus de fascisation", n'est ce pas plutôt les islamo-gauchistes qui imposent une véritable fascisation de l'université avec leur intolérance absolue vis à vis de tout ce qui n'est pas de leur bord?

Signaler Répondre

avatar
L’extrémisme dans sa splendeur. le 31/03/2025 à 10:16
extrême fascisme de gauche a écrit le 31/03/2025 à 10h07

Faut impérativement supprimer toutes fêtes musulmanes dans ces mêmes lieux où la laïcité penche à gauche toute sans raisons valables.

Netanyahu a parlé !

Signaler Répondre

avatar
extrême fascisme de gauche le 31/03/2025 à 10:07
Bidule a écrit le 29/03/2025 à 13h29

Mince, les œufs de Pâques sont un symbole païen, pour fêter le printemps, et le renouveau de la Nature.

C'est bête hein ?

Enfin, venant de l'extrême gauche, il ne faut pas s'attendre à quelque chose d'intelligent et d’honnête.

Faut impérativement supprimer toutes fêtes musulmanes dans ces mêmes lieux où la laïcité penche à gauche toute sans raisons valables.

Signaler Répondre

avatar
extrême fascisme de gauche le 31/03/2025 à 10:04
La raison a écrit le 30/03/2025 à 21h44

Les kippa a Elysée sa dérange personne

Les voile a Elysée sa dérange personne !

Signaler Répondre

avatar
La raison le 30/03/2025 à 21:44

Les kippa a Elysée sa dérange personne

Signaler Répondre

avatar
Moi aussi le 30/03/2025 à 16:52
Exce a écrit le 29/03/2025 à 19h30

Je souhaite une bonne fête de l’AID à nos amis musulmans !

mais dans leur pays d'origine.

Signaler Répondre

avatar
GLOUGLOU 1ER le 30/03/2025 à 15:05

C'est sur la rupture scolaire du jeune en milieu universitaire est évidente depuis l'apparition des mouvements islamogauchiatiques estudiantins qui en ont ras les dents.

Signaler Répondre

avatar
C’est de gauche ça ? le 30/03/2025 à 15:01

De nos jours, des gauchistes en plastoc s’emploient à exalter la soumission religieuse et à étaler leur inculture crasse en employant le terme de fascisme à tort et à travers. Ce faisant, il lui pavent le chemin.
Je ne sais pas s’ils sont représentatifs des étudiants mais, sans même parler de convictions politiques, leur niveau intellectuel est atterrant.

Signaler Répondre

avatar
duventtt le 30/03/2025 à 14:46

Allez faire votre ramdam chez vous
Ici, c'est la France!

Signaler Répondre

avatar
caton le 30/03/2025 à 14:41
Privadois a écrit le 29/03/2025 à 13h24

Et se goinfrer la nuit pour roupiller le jour pendant 40 jours pour brûler des voitures le 41 ème jour c est pas le pon-pon ?

le ramadan c'est 30 jours. contrairement au carême qui dure 40 jours + les dimanches soit 46 jours.

Signaler Répondre

avatar
basta le 30/03/2025 à 14:35
Exce a écrit le 29/03/2025 à 19h30

Je souhaite une bonne fête de l’AID à nos amis musulmans !

de bonnes fêtes de Pâques à tous les chrétiens !

Signaler Répondre

avatar
Monpays le 30/03/2025 à 14:10

oilà un présidente d'université comme on en manque, l'université est le lieu de la lumière et pas de l'obscure, les rituels islamique n'ont rien à y faire et ceux qui les promeuvent doivent etre exclus au non des valeurs , des règles des usages et de la culture de la nation Française.

Signaler Répondre

avatar
stlouis le 30/03/2025 à 11:30

Nous sommes en train de perdre notre culture avec la complicité de la gauche, fascinée par cette religion, leur accorde tout…

Signaler Répondre

avatar
Droit dans ses bottes le 30/03/2025 à 09:16

La religion, et tout ce qui s'y rapporte, est d'ordre privé et n'a rien à faire dans l'espace public, et donc, pas de manifestation d'ordre religieux dans les bâtiments de l'éducation nationale.

Signaler Répondre

avatar
Moi le 30/03/2025 à 09:10

Ce sont des techniques d'asservissement et d'endorinement qui n'ont pas lieu d'être en France. Surtout, veiller à se protéger de toute attitude sectaire lié à une croyance religieuse qui prône le séparatisme avec le désordre comme finalité.

Signaler Répondre

avatar
Dodu le 30/03/2025 à 08:46
Tant a écrit le 29/03/2025 à 13h57

qu on a le choix dans la datte !

C'est plus agréable que d'arriver à pied par la Chine 🤣

Signaler Répondre

avatar
pie69 le 30/03/2025 à 08:46
belaic a écrit le 29/03/2025 à 21h34

tout a fait mais bien sur hors des facs!

Et hors de France !

Signaler Répondre

avatar
pie69 le 30/03/2025 à 08:45
paquetgros a écrit le 29/03/2025 à 14h08

Arrêtez de nous casser les couilles avec votre rupture du jeun
Ici, c'est la France et on est chrétien
Vous comprenez?

Tout à fait d’accord !!!!!

Signaler Répondre

avatar
Moi le 30/03/2025 à 06:02

Moi qui pensais que les locaux des universités servaient pour étudier et non servir à développer le prosélytisme d'une communauté religieuse envahissante. Ces exigences sont totalement délirantes !

Signaler Répondre

avatar
belaic le 29/03/2025 à 21:34
Exce a écrit le 29/03/2025 à 19h30

Je souhaite une bonne fête de l’AID à nos amis musulmans !

tout a fait mais bien sur hors des facs!

Signaler Répondre

avatar
Loulou.98 le 29/03/2025 à 21:11
paquetgros a écrit le 29/03/2025 à 14h08

Arrêtez de nous casser les couilles avec votre rupture du jeun
Ici, c'est la France et on est chrétien
Vous comprenez?

Pour parler comme toi,on t'emmerde, rageur.

Signaler Répondre

avatar
moi le 29/03/2025 à 20:58

avatar
Exce le 29/03/2025 à 19:30

Je souhaite une bonne fête de l’AID à nos amis musulmans !

Signaler Répondre

avatar
lolo69007 le 29/03/2025 à 18:40

hanouka a l’Élysée sa n’es les pas déranger 2 poids 2 mesures comme d’habitude

Signaler Répondre

avatar
Et le 29/03/2025 à 18:22
Ras les pâquerettes, comme d'hab a écrit le 29/03/2025 à 08h44

Et pourquoi pas jeter des pierres sur la présidente de l'université et sur les chrétiens ?! Sur les enfants qui cherchent des oeufs en chocolat ?
Je pose la question car apparemment c'est parfaitement normal pour vous : vous le banalisiez et même le revendiquiez dans un commentaire récent.

En ce qui me concerne, je ne suis pas croyante mais les enfants qui cherchent des oeufs ne le font pas avec mes impôts, contrairement aux locaux universitaires que je finance. A ma connaissance, on y fête ni Pâques, ni Nöel car il y a des Eglises pour ça, et l'intimité des foyers.

Quant au CROUS, on y trouve des repas adaptés pour toute option. Hormis peut-être la barbarie du halal qui devrait être interdit, là j'avoue que je ne sais pas si l'on va jusque-là. Que vous le vouliez ou non, que je le veuille ou non en tant qu'athée, la France est bien un pays de d'histoire chrétienne et l'on éradique pas des millénaires de culture par la dictature idéologique.
Quand allez-vous cesser de jouer la concurrence et la division entre les uns et les autres ? Quand ce n'est pas "ouin-ouin les chrétiens ceci-cela...", c'est "ouin-ouin les juifs ceci-cela". La France est une REPUBLIQUE ! C'est quoi que vous ne comprenez pas ?

Question : est-il possible de fêter Noël dans les institutions publiques, les universités par exemple, de pays de tradition musulmane ?

Vous avez tout dit, merci !

Signaler Répondre

avatar
Alladin le 29/03/2025 à 17:56
Cyrano a écrit le 29/03/2025 à 15h42

Aucun argument d'avancé. Quant à notre inculture, que connaissez-vous, vous, de la nôtre ?

Merci de ne pas me juger trop vite sans connaitre ma situation car j'en connais tout de votre culture j'ai la même ! Mais j'ai des voisins, des collègues et des amis qui en ont d'autres je suis curieux, je me renseigne, j'apprends d'eux... C'est ce que vous devriez faire, cela vous rendrait plus tolérent...

Signaler Répondre

avatar
mine le 29/03/2025 à 16:54
papyrebel a écrit le 29/03/2025 à 14h00

Après le voile , les prières sur les stades ou en vestiaires , les drapeaux , les kebabs et autres signes islamistes sur notre pays , enfin une interdiction intéressante et intelligente ! L'invasion sous toutes ses formes cela suffit !

Pas faux.

Signaler Répondre

avatar
Jay le 29/03/2025 à 16:20

L’université c’est un lieu pour apprendre, pour se former, préparer la vie active et normalement son avenir.
La politique et la religion en dehors de l’enseignement historique et économique n’ont pas leur place c’est tout.
Chaque étudiant devrait pouvoir étudier sans être pollué par des considérations politiques et religieuses

Signaler Répondre

avatar
remplaa le 29/03/2025 à 16:15
paquetgros a écrit le 29/03/2025 à 14h08

Arrêtez de nous casser les couilles avec votre rupture du jeun
Ici, c'est la France et on est chrétien
Vous comprenez?

La nouvelle France!
On nous parle du ramadan
Et le carême ça n'existe plus!

Signaler Répondre

avatar
Cyrano le 29/03/2025 à 15:42
Alladin a écrit le 29/03/2025 à 13h33

Vous n'en savez rien, ça n'est pas fait dans les mêmes proportions ni dans le même état d'esprit, avec votre inculture et votre intolérance vous êtes une plaie pour la société.

Aucun argument d'avancé. Quant à notre inculture, que connaissez-vous, vous, de la nôtre ?

Signaler Répondre

avatar
Cyrano le 29/03/2025 à 15:38
Etser a écrit le 29/03/2025 à 12h39

Et se bourrer la gueule a noel,pour gerber le lendemain ça sert a quoi?

Pas de pot, ce n'est pas mon cas.

Signaler Répondre

avatar
Concrètement ? le 29/03/2025 à 15:37
Carême a écrit le 29/03/2025 à 14h20

Et les gens bourrés en terrasse et dans les rues (domaine public) pendant toute l'année excepté Noël (cuite en famille).

Le rapport avec des agissements qui vont à l'encontre de la laïcité et des valeurs de la république ?

Signaler Répondre

avatar
Leont le 29/03/2025 à 15:16

Trump sait comment traiter avec ces étudiants. .

Signaler Répondre

avatar
kif-kif ! le 29/03/2025 à 14:56
Pipou a écrit le 29/03/2025 à 10h05

Bien dit, je vous rejoins,

Quand ce n'est pas "ouin-ouin les chrétiens ceci-cela...", c'est "ouin-ouin les juifs ceci-cela". c''est "ouin-ouin les musulmans ceci-cela".

Signaler Répondre

avatar
La France Indéfinie ! le 29/03/2025 à 14:53
bonne fin de ramadan a écrit le 29/03/2025 à 10h07

je souhaite un bon fin de ramadan à tous les musulmans de France et bonne fête lundi la caravane passe et les chiens aboient

Un représentant de LFI a-t-il été invité à ce repas de paix et d'amour ?

Signaler Répondre

avatar
:( le 29/03/2025 à 14:20
Etser a écrit le 29/03/2025 à 12h39

Et se bourrer la gueule a noel,pour gerber le lendemain ça sert a quoi?

ne projete pas ta vie sur celles des autres par contre.

Signaler Répondre

avatar
Carême le 29/03/2025 à 14:20
Plafond Bas a écrit le 29/03/2025 à 13h21

Tant que les gens le font chez eux et ne viennent pas imposer cela dans le domaine public....contrairement à ceux qui vont à l'encontre de la laïcité et des valeurs de la république.

Et les gens bourrés en terrasse et dans les rues (domaine public) pendant toute l'année excepté Noël (cuite en famille).

Signaler Répondre

avatar
Paysan le 29/03/2025 à 14:13
Bob_le_vrai a écrit le 29/03/2025 à 10h46

Les frères musulmans souhaitent transformer les universités en mosquées.
Bravo les ploucs...

Les "Ploucs" t'invitent à partager le purin sortant de ta bouche pour amender les champs.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Plouc

Signaler Répondre

avatar
Lolotoooooooooo le 29/03/2025 à 14:12
Privadois a écrit le 29/03/2025 à 13h24

Et se goinfrer la nuit pour roupiller le jour pendant 40 jours pour brûler des voitures le 41 ème jour c est pas le pon-pon ?

Et rien branler au boulot aussi, pour ceux qui travaillent .......

Signaler Répondre

avatar
paquetgros le 29/03/2025 à 14:08

Arrêtez de nous casser les couilles avec votre rupture du jeun
Ici, c'est la France et on est chrétien
Vous comprenez?

Signaler Répondre

avatar
Carême le 29/03/2025 à 14:06
fatboy a écrit le 29/03/2025 à 11h24

Calahann est encore saoul de la veille à 8h39

Commentaire aussi gras que ton pseudo.

Signaler Répondre

avatar
Devenir Brigitte le 29/03/2025 à 14:03

Pour résumer la "pensée" gauchiste : non à Jésus, alors que le catholicisme a façonné la France, mais oui à Mahomet, "religion" d'importation récente. Les cathos sont des fachos mais les musulmans sont gentils car d'origine immigrée.

Voilà la bouillie intellectuelle qui sert de pensée aux gauchistes : tout ce qui est jugé trop français est suspect !

Ces gens ne sont plus français dans leur tête, ni dans leur coeur d'ailleurs !

Signaler Répondre

avatar
papyrebel le 29/03/2025 à 14:00

Après le voile , les prières sur les stades ou en vestiaires , les drapeaux , les kebabs et autres signes islamistes sur notre pays , enfin une interdiction intéressante et intelligente ! L'invasion sous toutes ses formes cela suffit !

Signaler Répondre

avatar
Moon88 le 29/03/2025 à 13:58

Bravo l'université, on negocie pas avec l'extrême gauche ou l'islamisme, on les combat, on les harcele.

Signaler Répondre

avatar
Tant le 29/03/2025 à 13:57
Alera a écrit le 29/03/2025 à 12h41

La France est entrain de sombrer,on va bientôt manger nos doigts,mais c’est tellement plus important ces histoires de dattes !!!vous méritez ce qu’il va vous arriver dans pas longtemps !

qu on a le choix dans la datte !

Signaler Répondre

avatar
Grosse Poutre le 29/03/2025 à 13:51
sanctions lourdes a écrit le 29/03/2025 à 09h43

C'est vraiment stupide, cette présidente de lyon 2 est maintenant catalogué et cette histoire va la suivre partout. Autant de haine pour un simple repas qui ne fait de mal a personne, je ne comprends pas. cette présidente n'est pas digne de ses fonctions, l'exemple qu'elle donne est l'inverse de celui que la société essaye d'apprendre aux citoyens : accepter les différences des autres, essayer de les comprendre et avoir de la tolérance pour les choses qui nous sont étrangères.
J'espère qu'elle sera sanctionné comme il se doit car elle n'a strictement rien à faire dans une université de la république française.

Ce qui n'a strictement rien à faire dans une université de la république française, ce sont des célébrations religieuses.

Signaler Répondre

avatar
Hildegonde le 29/03/2025 à 13:50
sanctions lourdes a écrit le 29/03/2025 à 09h43

C'est vraiment stupide, cette présidente de lyon 2 est maintenant catalogué et cette histoire va la suivre partout. Autant de haine pour un simple repas qui ne fait de mal a personne, je ne comprends pas. cette présidente n'est pas digne de ses fonctions, l'exemple qu'elle donne est l'inverse de celui que la société essaye d'apprendre aux citoyens : accepter les différences des autres, essayer de les comprendre et avoir de la tolérance pour les choses qui nous sont étrangères.
J'espère qu'elle sera sanctionné comme il se doit car elle n'a strictement rien à faire dans une université de la république française.

La présidente de Lyon 2 a fait ce qu'elle devait faire : interdire la tenue d'un événement religieux au sein de l'université.
Elle doit être félicitée ( et non sanctionnée comme vous le suggérez) pour cette prise de position courageuse . Un premier pas pour essayer de casser l'épouvantable réputation de cette université où les étudiants sérieux espèrent surtout ne pas aller .

Signaler Répondre

avatar
Ouiauxvoituresnonauxverts le 29/03/2025 à 13:48

Bravo à l'U.N.I. et bravo au soutien du Maire de Bron.
Non aux brebis galeuses

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.