La fameuse H103 où des évènements sont organisés, mais aussi des repas de rupture du jeûne dans le cadre du ramadan. Dénoncés par l'UNI, les étudiants autonomes ont vu la présidence de l'université leur interdire de poursuivre leurs projets cette semaine.
"Sous couvert de menace, la fac a affirmé que rompre le jeûne et poster un visuel avec des dattes étaient des atteintes graves à la laïcité. Le choix était alors simple : annuler cet événement ou quitter l'occupation de gré ou de force", dénonce le syndicat Solidaires Etudiants Lyon, qui évoque un simple "repas convivial" dans les locaux du campus brondillant.
Ce dernier encourage les étudiants à ne pas céder aux injonctions et dénonce "l'usage raciste d'une laïcité à géométrie variable de la présidente, qui ne s'offusque pas lorsque le Crous propose des repas de Noël ou pour l'épiphanie. (…) Cet événement n'est que le symbole d'un processus de fascisation dans nos universités. Nous espérons que la présidente prendra acte et s'excusera avant de mettre en place des mesures concrètes pour lutter contre les discriminations".
En représailles, le campus a été brièvement bloqué vendredi matin par quelques dizaines d'étudiants. Une assemblée générale se tiendra lundi pour décider des suites à apporter face aux tensions actuelles avec la présidence de Lyon 2. Sauf que d'ici là, le ramadan sera fini…
De son côté, l'UNI s'est félicitée de "cette nouvelle victoire contre l’islamogauchisme dans le milieu universitaire". Un combat appuyé par le maire LR de Bron, Jérémie Bréaud.
Merci à l'@uni_lyon de cette vigilance si précieuse pour défendre les valeurs de la République. La nouvelle Présidente de l'@UnivLyon2 a l'air de vouloir combattre ces groupuscules d'extrême-gauche qui menacent notre société, enfin ! #NeRienLâcher https://t.co/zSWMV451QP
— Jérémie Bréaud (@JeremieBreaud) March 29, 2025
Pour : Bonne fin de Ramadan, je suis chrétienne, c est le carême et ensuite Joyeuse fête de Pâques.
Signaler RépondreAllez vous m écrire en souhaitant de bonnes fêtes de Pâques. Êtes vous tolérant ? Pourquoi tant de bruit autour de toutes les religions. L Islam ...en particulier qui voudrait s imposer comme unique religion. Non merci je ne veux pas d un Califat en France. Censurée pour mon article je verrai mais je me rends compte que des gens courageux pour dire ce qu ils pensent et l écrive il n y en a pas beaucoup. Bon Ramadan aux Musulmans et une pensée pour le Carême avant Pâques aux Chrétiens.
Tu rigoles la livraison de cam fonctionne à plein rendement Hahaha....
Signaler RépondreC'est à la maison, quelle qu'elle soit.
Signaler RépondreAprès ce rabachage pro islam, Cela devient pénible.
Font ils Noel ou Pessa'h les étudiants gauchos ?
Non.
Donc c'est du prosélytisme.
Donc a interdire.
Tu as complètement raison.
Signaler RépondreVous n'en savez rien, ça n'est pas fait dans les mêmes proportions ni dans le même état d'esprit, avec votre inculture et votre intolérance vous êtes une plaie pour la société.
Signaler RépondreMince, les œufs de Pâques sont un symbole païen, pour fêter le printemps, et le renouveau de la Nature.
Signaler RépondreC'est bête hein ?
Enfin, venant de l'extrême gauche, il ne faut pas s'attendre à quelque chose d'intelligent et d’honnête.
Et se goinfrer la nuit pour roupiller le jour pendant 40 jours pour brûler des voitures le 41 ème jour c est pas le pon-pon ?
Signaler RépondreTant que les gens le font chez eux et ne viennent pas imposer cela dans le domaine public....contrairement à ceux qui vont à l'encontre de la laïcité et des valeurs de la république.
Signaler RépondreOui bonne fête… ne pas oublier de retourner dans votre pays d’origine… il est si beau ….
Signaler Répondreune fausse coutume qui fait plus le buzz qu’autre chose en 2025 !
Signaler RépondreCe qui va nous arriver dans pas longtemps, c'est la blonde au pouvoir et LFI, qui a adopté la même tactique cynique que le PS, Sarko et Macron, en sera en grande partie responsable ! Car cette fois, le barrage va céder à cause de votre politique de fragmentation sociale : le calcul "face à Le Pen, n'importe qui gagne" ne fonctionnera plus à cause de cette fragmentation, justement. Et ça, c'est pas une pauvre "histoire de dattes" !! Et non, personne ne le "mérite" !
Signaler RépondreComme un virus ils s'installe de partout.
Signaler RépondreTente ta chance,tu verras le résultat !!
Signaler RépondreLa France est entrain de sombrer,on va bientôt manger nos doigts,mais c’est tellement plus important ces histoires de dattes !!!vous méritez ce qu’il va vous arriver dans pas longtemps !
Signaler RépondreEt se bourrer la gueule a noel,pour gerber le lendemain ça sert a quoi?
Signaler Répondreles bonnes nouvelles existent .. on a plus le droit de mettre des crèches , c un minimum d interdire cette coutume qui n a rien à faire chez nous !!
Signaler RépondreFête ou événement religieux qui n’a rien à faire à l’université ou tout autre lieu public.
Signaler RépondrePas un mot pour le Carême ? Il faut être plus ouvert à la diversité, au pluralisme pour plus de tolérance.
Signaler RépondreVoyez le concours des pays où l'obésité prime. Sans surprise !
Signaler RépondreOui ça c’est possible
Signaler RépondreEncore une polémique qui ne sert pas cette université à la réputation descendante. On a recréé Vincennes près de Lyon, en banlieue, à Bron...
Signaler RépondreVous avez entièrement raison, le multiculturalisme à de nombreuses vertus, regardez ou étudiez de plus près ses conséquences à partir de 1991 et jusqu'en 2001 en ex Yougoslavie.
Signaler RépondreTant que vous en serez à ce degré de pauvreté intellectuel vous ferez partie du problème jeune homme.
Calahann est encore saoul de la veille à 8h39
Signaler RépondreÀ l'alsacienne..
Signaler RépondreUne honte cette fac gaucho
Signaler RépondreCes allégations agressives démontrent une ignorance totale de ce qu'est l'université. Lyon II a enfin la chance d'avoir à sa tête une personne courageuse.
Signaler RépondreEt des voitures brulent
Signaler RépondreY ose comparé leurs truc ramadan a Noël ou l'épiphanie sérieux y doute de rien ceux la
Signaler RépondreVous diriez la même chose si des étudiants voulaient faire une crèche ou fêter Pâques ?
Signaler RépondreLaissons la religion dans la sphère privée
A chaque contrée ses coutumes.
Signaler RépondreLes frères musulmans souhaitent transformer les universités en mosquées.
Signaler RépondreBravo les ploucs...
Et tout hallal ,pardon à l'ail !
Signaler RépondreDes jeunes rient jaune quand d'autres jeunes jeûnent plutôt que déjeuner....!
Signaler RépondreCe n'est pas un simple repas, c'est une pratique religieuse au sein d'une université.
Signaler RépondreCharcuterie à volonté , cochon à la broche , vin et alcool à volonté , et le tour est joué !
Signaler RépondreTiens donc, pas de consumérisme et rien de mercantile avec le ramadan ?
Signaler RépondreVoilà ce que c'est de rester chez soi derrière un clavier. Fais donc le tour des magasins et des mazrchés et tu verras tous ces étalages dédiés au ramadan. Et puis jeûner le jour pour s'en foutre plein la panse la nuit, ça ressemble à quoi ?
je souhaite un bon fin de ramadan à tous les musulmans de France et bonne fête lundi la caravane passe et les chiens aboient
Signaler RépondreBien dit, je vous rejoins,
Signaler RépondreAllez mettre une crèche au même endroit à Noël..ces mêmes étudiants vous la feront enlever illico presto !!!
Signaler RépondreMoi qui pensais que la pratique religieuse était une affaire personnelle et que l'université était laïque.
Signaler RépondreC'est vraiment stupide, cette présidente de lyon 2 est maintenant catalogué et cette histoire va la suivre partout. Autant de haine pour un simple repas qui ne fait de mal a personne, je ne comprends pas. cette présidente n'est pas digne de ses fonctions, l'exemple qu'elle donne est l'inverse de celui que la société essaye d'apprendre aux citoyens : accepter les différences des autres, essayer de les comprendre et avoir de la tolérance pour les choses qui nous sont étrangères.
Signaler RépondreJ'espère qu'elle sera sanctionné comme il se doit car elle n'a strictement rien à faire dans une université de la république française.
C'est davantage un processus d'islamisation de l'univertité qu'autre chose, d'ailleurs ce sont les plus extrémistes/intégristes qui participent au processus de fascisation religieuse.
Signaler RépondreIdem pour noël cette fête mercantile et consumériste !
Signaler RépondreDur pur militantisme qui ne sert que l'extrême droite. Une telle instrumentalisation politique est toujours agaçante, il y'a bien d'autres lieux plus intéressants que pour aller rompre le jeûne avec des musulmans que des locaux universitaires qui ont bien peu de choses à voir avec les habitudes des gens. Les universités sont des endroits de plus en plus déconnectés de la réalité entre ce genre comportement et l'absence de cohérence avec le monde professionnel.
Signaler RépondreLe plus dur est de trouver des chrétiens qui n'ont pas déjà un certain âge et qui ne sont pas dans la posture de défendre les crèches, des mesures politiques qui ne concernent plus la majorité de la population, ou des manifestations de piété qui se perdent dans le caractère spectaculaire et les apparences.
Signaler RépondreDu calme le cala. Fais ton ramdam chez toi comme tu veux et reposes-toi.
Signaler RépondrePourquoi faire entrer l'islam à l'université, alors qu'il est impossible de faire entrer l'université à la mosquée
Signaler RépondreLes frérots mahometans l ont vert !
Signaler RépondreLes collaborateurs gauchos voient rouge.
Vous avez tout faux !!! Lyon 2 est réputée pour être une université à tendance très à gauche ...
Signaler RépondreQuant au reste de votre discours sur les œufs il est incompréhensible...
Ramadan extrême gauche on a tout compris …
Signaler RépondreBien voter aux prochaines élections !!!
Tout le monde sait à qui nous devons absolument faire barrage !!