Depuis la crise sanitaire du Covid-19, de nombreux commerces indépendants ont fermé. Certains ont été remplacés, notamment par des grands groupes, d'autres ont gardé leur volet baissé et leur local désespérément vide.
Rajoutez à cela les travaux dans Lyon, la suppression de nombreuses places de stationnement et le projet de Zone à trafic limité (ZTL) qui doit exclure les voitures de la Presqu'île, et vous aurez un cocktail explosif qui s'est invité à nouveau en conseil municipal ce jeudi.
Il revenait à la conseillère municipale LR Béatrice de Montille de porter la voix de ceux qui perdent 10%, 20%, 30% de chiffre d'affaires. "D’après nous, c’est bien la faute à la politique dévastatrice que vous menez depuis 5 ans", lançait-elle à l'exécutif de Grégory Doucet.
La possible candidate à la mairie de Lyon en 2026 pointait du doigt un taux de vacance augmentant de plus de 50% en Presqu'île ces trois dernières années et une trésorerie "pas magique" qui s'amenuise pour beaucoup.
Béatrice de Montille concluait sa prise de parole en faisant des demandes, allant de l'abandon de la ZTL et de rendre gratuit la première heure de stationnement les samedis de ces prochaines semaines.
Une autre idée a également été mise sur la table lors du conseil municipal par l'ancienne adjointe à la Culture Nathalie Perrin-Gilbert, qui avait quelques jours plus tôt officialisé sa candidature au scrutin de 2026.
A l'instar du fonds d'urgence qu'elle avait piloté en 2020 pour les structures et associations culturelles, elle imaginait que la Ville de Lyon puisse faire de même avec les commerçant, les artisans et les PME "fortement pénalisés par les travaux de voirie qui se sont multipliés dans notre ville". Et même de piocher largement dans les 3,5 millions d'euros de recettes inédites que la mairie touche grâce à l'extension du stationnement payant et surtout l'efficacité des véhicules LAPI qui verbalisent en lisant les plaques d'immatriculation.
Les Verts refusent, Jean-Michel Aulas enrage
"C’est totalement illégal pour la Ville de subventionner des entreprises. Cette proposition d’indemniser les commerçants, la Ville de Lyon ne peut pas la mettre en place", tranchait l'adjointe au Commerce Camille Augey.
L'élue écologiste estimait même que le portrait alarmiste dressé auparavant était éloigné de la réalité. "Non, la Presqu’île n’est pas en train de mourir ! La vacance augmente très peu et les commerciaux n’ont aucun mal à trouver des personnes qui souhaitent s’installer y compris en Presqu’île", lançait-elle à l'assemblée, s'appuyant notamment sur le témoignage de nouveaux commerçants "ravis de leur installation" en centre-ville.
Le mot de la fin revenait à Jean-Michel Aulas. Pas (encore ?) au conseil municipal de Lyon, il ne peut que commenter la situation de loin, sur les réseaux sociaux. "Quelle déception et tristesse de voir nos commerçants condamnés progressivement à fermer leur porte : tellement injuste", glissait-il ce samedi.
@lyonmag @actufr_lyon https://t.co/sZwHKQtB7N Quelle déception et tristesse de voir nos commerçants condamnés progressivement à fermer leur porte : tellement injuste
— Jean-Michel AULAS (@JM_Aulas) March 29, 2025
"Et la pollution internet ? Estimée à 4% et appelée à doubler dans les prochaines années. Il devance déjà l'Iran en termes de pollution... (Sources ekwateur, Greenpeace)"
Signaler RépondreGreenpeace c'est pas une source, une association militante d'extreme gauche c'est pas une source desolé et ca le sera jamais. Quand on prend des sources on essaye de prendre un truc minimum neutre et non politisé.
La mise en place des mesures pour les particuliers à commencer en 2023 .
Signaler RépondreEncore une fois, c'est faux.
Signaler RépondreLa règlementation européenne impose des normes de qualité de l'air, mais ce sont les municipalités qui décident d'appliquer ou non des ZFE, et qui décident des restrictions (Crit'air 1, 2, 3 ou 4).
Pourquoi croyez-vous qu'autant de villes abandonnent leur projet de ZFE ?
Et la pollution internet ? Estimée à 4% et appelée à doubler dans les prochaines années. Il devance déjà l'Iran en termes de pollution... (Sources ekwateur, Greenpeace)
Signaler RépondreMais tout va bien, le lyonnais peut commander par internet car il a viré sa bagnole 😂😂😂😂
La ZFE a été mise en place en janvier 2020... avant l'arrivée des écolos à la mairie et à la métro...
Signaler RépondreIl y a toujours autant de béton voire plus. Les voitures polluent peu, davantage le chauffage. Je suis pour qu'on coupe le chauffage à tout le monde. Le frileux de Lyonnais que vous êtes va avoir du mal mais c'est pour mieux respirer, non ?
Signaler RépondrePour Mme Augey, +50% est donc une très faible augmentation.
Signaler RépondreJe suis passé encore aujourd'hui aux Cordeliers à 17h. Désert.
Signaler RépondrePas de majuscule en début de phrase, des majuscules en milieu sans raison, de multiples ponctuations inutiles. Vous êtes sûr de vouloir essayer de donner des leçons?
Signaler RépondreEn presqu'île il y a deux monop, un Carrouf et à venir Aldi qui occupera un niveau de Boulanger.
Signaler RépondreJoli ramassis de bêtises.
Signaler Répondrebien vu Glouglou1er !!!
Signaler Répondreoust dehors en 2025 toute cette clique….Verte d’ecolo et d’islam, même couleur !
avec mes respects pour les musulmans discrets, intégrés dont les enfants sont bien éduqués et j’en connais pas mal mais Guillotière 8eme Bron etc…. à Tous échanger contre Boualem Sansal, en danger de mort !!!!
de Montille et «c’est la faute à…» : un bon Bescherelle pour fête des Mères ou Noël !!!!
Signaler RépondreApprenez le français avant de vouloir prétendre À la mairie de Lyon svp, Madame !!!
Ancienne lyonnaise je me suis sauvée de cette ville.
Signaler RépondreOn ose nous faire croire que les personnes reviennent habiter en ville...vous avez vu le prix des loyers messieurs et mesdames les élus, vous êtes à côté de la plaque. Et maintenant les stationnements. Petite rumeur. Vraie ou fausse ?
Vous voulez faire payer les jours fériés et les vacances pour renflouer les caisses. Je ne l invente pas ce sont des lyonnais qui me l on dit. Alors?
3 000 commerces en presqu'île.
Signaler Répondre700 restaurants en presqu'île.
À peine 10 kebabs en presqu'île.
Place aux Kebabs !
Signaler RépondrePlace aux Burger !
Place aux bar à bière !
Le reste pas écolo compatible. Ça dégage
mais c'est énorme !!! le grand remplacement ?
Signaler RépondreDans les kebabs de la presqu ile il y a :
Signaler RépondreCelui de la rue Confort,
Les trois de la rue Puits Gaillot
Celui de la rue Terme (bon ok on attaque les pentes)
Celui de la rue Constantine
Celui de rue Romarin
Celui de la rue ste marie des terreaux
Celui de la rue Thomthom..
celui de la Martiniere
Celui de la rue Victor Hugo
et plus si affinité
La politique de Lyon est clair: réduire l’offre de logement pour que seuls les plus riches locataires soient sélectionnés par les propriétaires. Ensuite, développer des magasins de fitness à 70eur/mois, accessibles aux riches, développer des magasins de vélos à plus de 1.000eur le vélo, accessibles aux riches, instaurer des annexes d’administrations payés par les contribuables, ….
Signaler RépondreLes Lyonnais s'étaient déjà débarrassés des aigris et des pollueurs en les repoussant loin dans les banlieues :)
Signaler RépondreGros travaux de destruction de Lyon effectués par les militants écolos : destruction de son économie, de ses commerces, de son attractivité, de son rayonnement....un véritable travail de sape pour déclasser Lyon. Le programme de Doucet qui l'exprimait en slogan : " Lyon ne doit plus être un poids pour la planète"
Signaler RépondreIl ni a pas de foutaises , c'est une réalité ! Faites pas semblant.
Signaler RépondreJ'évite autant que possible lyon centre et surtout d'être un pigeon.
Signé croix roussien
Il est fort dommageable de lire et donc de subir les dires d autant et de trop nombreux ignorants voir d obscurantisme
Signaler RépondreLyon et ces habitants,bénéficient des bienfaits de cette politique qui demande courage et détermination de la part de celles et ceux qui sont en charges de la proportionner et de la poursuivre avec constance et intelligence
Le Lyonnais intra muros comme ceux extérieurs préfèrent je pense et de loin vivre lyon aujourd'hui que le lyon d hier
Rues piétonnes depuis des décennies
Parkings intra muros depuis des décennies
L objectif " zéro véhicule en surface " a poursuivre
Réduire au maximum la circulation à l intérieur de la ville et pas seulement en presqu'île il faut garder Le Cap
Accompagner ces mesures avec tous les moyens de mobilité et mis à disposition,peu coûteux,de qualité et en quantité le confort pour tous , nous ne serons pas tous à vélo
Tenir compte des disparités et des efforts de chacune chacun
Un Lyonnais lyonnais depuis toujours et encore
Doucet a tué le centre ville !
Signaler RépondreIl a laissé place à la racaille !!!
Il y a quasiment aucun kebab et magasin de téléphonie sur la Presqu'île. Encore une preuve de votre mauvaise foi.
Signaler RépondreLa ville est défoncée ! Inaccessible, insécurité, les gens qui habitent à l’extérieur de Lyon ne peuvent plus et ne veulent plus venir faire leurs courses à Lyon.
Signaler RépondreÀ cause de ces incompétents Lyon ne fait plus envie pour le shopping !
Ils ont enterré les petits commerçants.
Experons que la bande sera enterrée dans peu de temps ! mais tout ce gâchis.
le commerçant est taillable et corveable...ils n ont que peu d estime pour les mercantii...
Signaler RépondreOn verra si les lyonnais sont OK avec les Khmers-verts ou au contraire en désaccord, notamment sur les résultats, lors des prochaines élections municipales ! La chance d'une crise Covid qui a gelé une grande partie des lyonnais lors du vote, ne repassera pas deux fois ! A moins qu'une majorité de lyonnais n'ait été convertis au dogme ? Perso, je ne fous plus les pieds en Presqu'île et juste de temps en temps à la gare de la part-Dieu pour récupérer mes petits-enfants !
Signaler RépondreLes Écolos lyonnais auront réussi à faire détester l’Écologie!!!
Signaler RépondreInimaginable avant leur aventure lyonnaise, la chute va être brutale.
Vous êtes certainement jamais sorti de votre bled et n’avez jamais mis les pieds au Japon pour écrire de telles inepties…
Signaler RépondrePathétique !
c’est de l’agitation pour rien.
Signaler RépondreLe mal est fait, on ne peut plus accéder au centre de lyon et encore moins y stationner.
c’est fini quoi qu’on fasse.
les écolos et la racaille vont assumer et assurer l’économie de lyon.
On est au moins d’accord sur la couleur…
Signaler RépondreLa presqu’île est devenue un coupe gorge, ou s’enchaînent les kebabs et les magasins de téléphonie. Une guillotiere géante en fait. Les magasins ne survivent pas sans la clientèle extérieure. Désormais je ne viens plus jamais à Lyon pour le shopping et je ne suis pas le seul. Mais si cette ville vous convient, tant mieux c’est vous y vivez pas moi. Si vous aimez la saleté, la violence et l’islam vous êtes là où il faut.
Signaler Répondre400 euros d'économiser qui me permet effectivement d 'aller chez le traiteur . Je préfère par ailleurs acheter des quantités moindre mais bien meilleur.
Signaler RépondreC'est ce qu'on appelle de l'embrigadement sectaire, de l'aveuglement militant ou du troll pour s'en moquer ? 🤔🤣
Signaler RépondreOui et regarde les horaires de ton autocar régional.
Signaler Répondredans tes rêves
Signaler RépondreDétrompez vous, les Lyonnais sont très contents de ces futurs aménagements, une ville avec moins de voitures, plus de végétaux, moins de bitume et de béton. Les bagnoleux ont saccagé Lyon depuis des décennies, ça nécessite de faire de gros travaux de destruction.
Signaler RépondreCette ville ne sert plus qu'à gagner son salaire...je viens je prends et je repars...bisous les gauchiasses
Signaler RépondreLes ZFE sont imposées par l'Europe et non par la Macronie . Si le texte n'était pas voté de lourdes amendes auraient été dressées à la France. Texte européen soutenu pas les verts ! La mise en place de la ZFE lyonnaise a été réalisée par Nanard avec la bénédiction de Doudou avec les règles les plus dure de France.. Comble de la chose il y a moins de véhicule mais plus de bouchons polluants sans parler de l'exclusion sociale .
Signaler RépondreTout on trouve tout sur internet ...
Signaler RépondreEn 2026, les commerçants et riverains doivent se souvenir des manifs en mai 2023, avec les encouragements du khmer !
Signaler Répondreavec la politique de merde des écolos les gens ne reviendront plus à Lyon c'est malheureux pour les commerce les personnes qui ont voté écolos doivent s'en mordre les doigts
Signaler RépondreÇa va être très dur à entendre pour toi mais tu crois à un mensonge. Parce qu'en fait ce que tu décrète là est complètement bidon, les lyonnais ne sont pas contents du tout de la situation
Signaler RépondreL'exemple de ce qui se passe à Lyon est à généraliser dans toute la France où ces uberlus apprentis sorciers ont déglingué tout ce qui fonctionnait pour leurs innovations que ce soit sécurité circulation et ils s'étonnent que les commerces du centre ferment .c'est écervelés vert pas mur ont une grande responsabilité de ces échecs mais eux ils s'en balancent lis vivent avec l'argent public et leur baratin
Signaler RépondreJ'ai beaucoup aimé cette ville puisque j'y suis né en habitant dans le 6èm, mais force est de constater avec les travaux permanents et la destruction des commerces souhaitées, de plus les bouchons, Et quand je revisite le centre plus d'ambiance la fête est finie, j'ai pris la fuite dans l'Ain ,sans regrets ....!!
Signaler RépondreEnfiler des généralités orientées comme des perles, cela fait une argumentation ou de la foutaise en guise de propos ? (fausse question)
Signaler Répondrele mal est fait ,c'est trop tard.
Signaler Répondrememe si vous injecter des fonds ,les clients ne viendront plus .sachant qu'il est casi impossible de circuler et se garer normalement.
la plus part on couler ,son déjà au chomage, ils ont tous perdu par votre faute ,VOUS LA SECTE VERTE !
de pouvoir aller chez le traiteur
Signaler Répondremoi retraité mes moyens me ne le permettent pas
chez moi à Villeurbanne il n’y a que des boucheries halal
pas question de traiteur!!
La commune n’est pas juridiquement tenue au versement d’une indemnité aux commerçants pour une éventuelle perte du chiffre d’affaires du fait de travaux publics. Les commerçants ont toutefois la possibilité de saisir le juge administratif afin d’obtenir la réparation du préjudice qu’ils pourraient subir du fait des travaux de voirie à condition qu’ils démontrent, d’une part, un préjudice anormal et spécial et, d’autre part, l’existence d’un lien de causalité direct et certain entre le préjudice allégué et les travaux litigieux. Enfin, pour prétendre à une réparation le commerçant devra justifier que les dommages ont entraîné un préjudice commercial. Néanmoins, afin de prévenir un tel risque contentieux, la commune a la faculté de créer une commission d’indemnisation afin d’indemniser à l’amiable les commerçants dans des conditions préalablement définies.
Signaler RépondreAutrement dit, si on veut on peut. C'est juste que vous ne voulez pas.