Depuis la crise sanitaire du Covid-19, de nombreux commerces indépendants ont fermé. Certains ont été remplacés, notamment par des grands groupes, d'autres ont gardé leur volet baissé et leur local désespérément vide.
Rajoutez à cela les travaux dans Lyon, la suppression de nombreuses places de stationnement et le projet de Zone à trafic limité (ZTL) qui doit exclure les voitures de la Presqu'île, et vous aurez un cocktail explosif qui s'est invité à nouveau en conseil municipal ce jeudi.
Il revenait à la conseillère municipale LR Béatrice de Montille de porter la voix de ceux qui perdent 10%, 20%, 30% de chiffre d'affaires. "D’après nous, c’est bien la faute à la politique dévastatrice que vous menez depuis 5 ans", lançait-elle à l'exécutif de Grégory Doucet.
La possible candidate à la mairie de Lyon en 2026 pointait du doigt un taux de vacance augmentant de plus de 50% en Presqu'île ces trois dernières années et une trésorerie "pas magique" qui s'amenuise pour beaucoup.
Béatrice de Montille concluait sa prise de parole en faisant des demandes, allant de l'abandon de la ZTL et de rendre gratuit la première heure de stationnement les samedis de ces prochaines semaines.
Une autre idée a également été mise sur la table lors du conseil municipal par l'ancienne adjointe à la Culture Nathalie Perrin-Gilbert, qui avait quelques jours plus tôt officialisé sa candidature au scrutin de 2026.
A l'instar du fonds d'urgence qu'elle avait piloté en 2020 pour les structures et associations culturelles, elle imaginait que la Ville de Lyon puisse faire de même avec les commerçant, les artisans et les PME "fortement pénalisés par les travaux de voirie qui se sont multipliés dans notre ville". Et même de piocher largement dans les 3,5 millions d'euros de recettes inédites que la mairie touche grâce à l'extension du stationnement payant et surtout l'efficacité des véhicules LAPI qui verbalisent en lisant les plaques d'immatriculation.
Les Verts refusent, Jean-Michel Aulas enrage
"C’est totalement illégal pour la Ville de subventionner des entreprises. Cette proposition d’indemniser les commerçants, la Ville de Lyon ne peut pas la mettre en place", tranchait l'adjointe au Commerce Camille Augey.
L'élue écologiste estimait même que le portrait alarmiste dressé auparavant était éloigné de la réalité. "Non, la Presqu’île n’est pas en train de mourir ! La vacance augmente très peu et les commerciaux n’ont aucun mal à trouver des personnes qui souhaitent s’installer y compris en Presqu’île", lançait-elle à l'assemblée, s'appuyant notamment sur le témoignage de nouveaux commerçants "ravis de leur installation" en centre-ville.
Le mot de la fin revenait à Jean-Michel Aulas. Pas (encore ?) au conseil municipal de Lyon, il ne peut que commenter la situation de loin, sur les réseaux sociaux. "Quelle déception et tristesse de voir nos commerçants condamnés progressivement à fermer leur porte : tellement injuste", glissait-il ce samedi.
@lyonmag @actufr_lyon https://t.co/sZwHKQtB7N Quelle déception et tristesse de voir nos commerçants condamnés progressivement à fermer leur porte : tellement injuste
— Jean-Michel AULAS (@JM_Aulas) March 29, 2025
Exactement. Et on peut rajouter que la compétence économie est tenue par la métropole et la région. La mairie n'a en effet pas le droit de verser des subventions aux commerçants.
Signaler RépondreCela dit l'équipe municipale actuelle est hors sol sur ce sujet comme tant d'autres.
Trop fort le mec,
Signaler RépondreA l'ortographe on voit le niveau. Voilà avec certitude un bon élu LFI en devenir.
Oui exactement cela,moi c'est dans la semaine les achats de vêtements hehehe.
Signaler RépondreNous les lyonnais direction la maison de campagne...SD
Non, je suis né à Lyon. Mes parents y vivent depuis 60 ans. Vous êtes incapable de faire face à la réalité et incapables d’argumenter, alors vous vous comportez de manière puérile. Le réveil va être dur ! Le pire dans ce lamentable mandat et tous les comportements aberrants qui vont avec, c’est peut-être le discrédit que cela jette sur l’écologie 🤯
Signaler RépondreOn aurait dû se méfier au moment des elections mais il y avait une lettre en trop.
Signaler RépondreLes choses ne sont plus bonnes quand les vers se mettent dedans.
On aurait dû faire gaffe.😏
en ville ce qui manque c'est des supermarche de myenne surface genre carrefour market
Signaler RépondreLa désertion des centres-ville peut être constatée partout en France, quelle que soit la couleur politique des mairies. Partout des fermetures, des malls commerciaux en périphérie… Les attentes des consommateurs et la société changent.
Signaler RépondreIl est temps d’apporter des réponses à ces vraies questions !
Pauvre commentaire. Vous mes gauchos et les socialos... partez pour ne pas dire degagez. À part vouloir distribuer de l'argent public qui n'existe plus, vous faites tout pour que la France crève.
Signaler RépondreLa crise d’attractivité me semble a commencée depuis longtemps :
Signaler Répondre- des magasins de chaînes ou des franchises que l’on retrouve partout ailleurs,
- la disparition de magasins spécialisés,
- la transformation du quartier Grolée,
- la gentrification d’une grande partie de la presqu’île
- …
-
lorsque le commerçant ne s'adapte pas au marché et à la réalité d'aujourd'hui de 2025 bien sûr qui finira pas fermer et évidemment il trouveront toujours des excuses c'est la faute à la mairie ils ont qu'à innover à trouver et réfléchir pour commencer et vendre leurs produits tout le monde le sait que les commerçant vote à 99 pourcents à droite c'est pour ça Lyonmag relais la propagande sans études de marché sont comparaison avec d'autres villes son analyse la façon comment les Lyonnais consomme aujourd'hui Lyon votera a gauche en 2026 dehors Macron et ses amis d'extrême droite
Signaler RépondreSi vous confondez des gens qui déambulent dans les rues avec des clients qui font vivre les commercent lyonnais....Pour info en 2024, 65% des commerçants de la Presqu'ïle ont connu une baisse de leur chiffre d'affaire, le nombre de commerces fermés n'a jamais été aussi élevé. Pour info également en 2019 la Presqu'ïle avait été élue "meilleur centre-ville commerçant" de France par la Fédération pour la promotion du commerce spécialisé. Que de changement en un mandat sous le régime vert.
Signaler RépondreVivre d'amour et d'eau fraîche en somme.
Signaler RépondreMalheureusement, la réalité économique va tous nous rattraper ces prochaines années.
Pas un seul lyonnais dans les commentaires 😂
Signaler RépondreQue des banlieusards qui ragent de ne plus pouvoir polluer les lyonnais 😂
2026 arrive ont va y arriver !
Signaler Répondre👍
Signaler Répondreil est grand temps que cela change
Signaler Répondrevivement 2026
Réponse au titre de l'article : "Parce qu'ils sont enfermés dans leur dogmatisme sectaire et clivant". Mais ça sent la fin de règne.....et tant mieux pour nous tous. Déjà la remise en cause dea ZFE les a mis en PLS.
Signaler RépondreEn un mandat les verts auront tués l'ame de Lyon avec leur conneries, la gauche destructrice, si ils sont elus de nouveau c'est fini pour Lyon.
Signaler RépondreYes, c'est vrai que c'est pas top là-bas, comme pour le foot et la politique..
Signaler RépondreBB, Doucet et toute leur clique devraient déménager là-bas c'est déjà en ruine et ce serait plus adapté à leur dogme ;-)
QuI a encore envie de consommer en centre ville ? Tout est payant , il vaut mieux consommer sur internet ou dans les zones industrielles ou les Parkings sont GRATUITS. Le petit commerce est mort 💀,les gens sont très exigeants de nos jours .
Signaler RépondreLes seuls commerçants qui font encore du chiffre d’affaires se sont les PHARMACIENS, les bars ferment tous les uns après les autres remplacer par des kebabs ou des pharmacies .
Bah oui, muré xans l'HdV , il se fait livrer ses petites courses par coursier à vélo (authentique), il ne voit pas.
Signaler RépondrePeut-être est-il séquestré en réalité ? Si ça se trouve c'est un monsieur très bien et plein de bon sens, mais c'est la victime d'un enlèvement ?
La vacance augmente très peu, environ 700% sur les 3 dernières années.
Signaler RépondreComme les tags. La saleté. Les agressions. Les villages de tentes de sdf.
La seule question : la ville va-t-elle tenir le coup jusqu'aux prochaines élections ?
Dehors les escrolos
Signaler RépondreDésobéissance fiscale...avec un peu d'imagination et de recherches c'est possible.
Signaler RépondreLes bobos pourront bientôt se balader à vélo dans un centre ville désert, quel pied !
Signaler RépondreLes Écolos n’ont rien à cirer des commerçants…et sont idéologiquement contre!
Signaler RépondreSi vous voulez que ça change, une seule solution,les virer et les renvoyer à leurs chères études et séminaires de toutes sortes!
Chuiiii O+ ( groupe sanguin ) et je file vers mes 14 ans .
Signaler RépondrePour des arguments, inutile pour moi de les développer là où il y a pas lieu.
La Presqu'île perso, j'en ferai un parking géant pour les vélos, voitures électriques et je piétonnise chaque mètre carré au sol pour des balades pédestres riches en émotions 😘😘😘
J'ai dû renoncer à aller dîner sur la presqu'île la semaine dernière, ne trouvant aucune place pour me garer. Quant à mes diverses courses, je vais maintenant à Auchan St priest.
Signaler RépondreNous n'avons pas besoin des verreux dictateurs !
Signaler RépondreEffectivement Doucet ne se rend même pas compte de l'état dans lequel se trouve Lyon. Et il continue avec les travaux rue de l'université. Doucet dégage, tu fais mourir la ville à la vitesse grand V.
Signaler RépondreBien lancé , en plus, 80% des commerces de la Presqu'île ne sont jamais visité par la majorité des lyonnais 👍
Signaler RépondreArticle totalement mensonger. La Presqu'ile est noire de monde et il n'y a pas plus de magasins fermés.
Signaler RépondreSi ça te plaît de te balader dans une ville qui ressemble à un chantier alors fais toi plaise
Signaler RépondreOn verra, mais la tendance n'est pas en faveur des affirmations des pastèques.
Signaler RépondreOn verra aussi dans les urnes...
Les commerces ne sont pas en train de mourir, ils sont déjà morts, la faute à l' huluberlu de l'hôtel de ville, totalement incapable de voir le bout de ses pieds, donc de voir les TRÈS NOMBREUX MAGASINS FERMÉS, FAUTE DE VOITURES.
Signaler RépondreDOUCET N'EST QU'UN INCAPABLE, TOUT COMME SES EXPLICATIONS NULLES.
MÊME UN GAMIN DE 4 ANS N'AURAIT PAS FAIT DE TELLES CONNERIES
Deux phénomènes, ces dernières années, expliquent ce que vous attribuez au travaux et qui se passe globalement partout :
Signaler Répondre- L’augmentation de l’immobilier commercial l’a mis hors de portée des petits artisans.
- L’évolution des acheteurs : la grande contradiction de toute une jeunesse — mais pas que — qui se dit préoccupée par l’avenir de la planète, refusant ainsi de prendre l’avion, MAIS qui achète massivement sur Amazon et consorts des produits inutiles venus et fabriqués en Asie du Sud-Est. La chasse permanente aux prix les plus bas mènent les gens au villages des marques de Villefontaine, pour compenser des dépenses excessives et déséquilibrées dans les services de streaming et dans les téléphones à 1000 euros !!
Bref : faut pas s’étonner, et il faut faire des choix !
Nous n'avons pas besoin de ces commerces fachos. Il seront remplacé par des kebabs qui seront plus tolérant envers l'écologie.
Signaler RépondreCertainement pas qu'en Presqu'ile.... Toute la ville est concernée.
Signaler RépondreBon sang, si vous voulez affirmer vos opinions, faites-le avec des arguments. Quel âge avez-vous ??
Signaler RépondreNe pouvant me déplacer qu’en voiture Je ne vais plus sur Presqu’île ni pour faire des achats ni pour déjeuner au restaurant. Pour les achats j’utilise Amazon et le Restaurant je vais aux extérieurs de Lyon.
Signaler RépondreAux gros râleurs qui aboient inutilement, vous devriez déménager sur Saint Étienne même si c'est vert là bas 😂😂😂
Signaler RépondreTout le monde parle du centre ville mais il n'y a pas que lui. C'est partout pareil dans Lyon. Je suis du 8ème et je ne vais plus avenue Mermoz ou des Fres Lumière pour faire des achats. Ce sont des champs de guerre et ce, depuis longtemps. Je vais à Bron ou Saint Priest si je trouve. Commander ? Non, avec les colis égarés, les produits qui ne vont pas, parfois les galères pour les retours.
Signaler RépondreJ’avoue que je ne m’y connais pas beaucoup dans le commerce mais disons que je ne serais pas étonnée si après que de nombreux commerces aient fermé leurs portes, eelv favorise l’implantation de nouveaux commerces ou associations qui gravitent dans leurs réseaux. Cette manière de laisser périr sans broncher ressemble à la phase préparatoire d’une colonisation.
Signaler RépondreParce que l'argent c'est pour SOS MÉDITERRANÉE, pas pour les FRANÇAIS
Signaler RépondreLes écolos traversent la ville trop vite à vélo pour se rendre compte des dégâts qu'ils causent.....
Signaler RépondreMais la réalité les rattrape ... baisse d'activité et d'attractivité égale baisse des recettes et c'est encore le cochon de payeur contribuable qui va devoir combler le déficit lié à leur incurie budgétaire....
môssieur Doucet ne se promène sûrement pas dans le centre ville.
Signaler RépondreLes commerces ferment bien les uns après les autres.
Surtout les belles boutiques
Pour voir une veste de costume en vrai avant d'acheter éventuellement sur place.
Signaler RépondreTant pis, je me la ferai expédier depuis les entrepôts nationaux de la marque et la renverrai certes éventuellement aussi si elle ne convient pas, mais ce sera encore du chiffre d'affaire en moins pour le commerçant lyonnais...
Je devais venir un jour où les parkings souterrains étaient proches de leur occupation maxi d'après l'appli LPA, pas eu envie de courir le risque de ne pas (ne plus...) pouvoir stationner...
Les khmers verts vont installer des ateliers de réparation de vélos, des restos vegan... Et des salles de shoot pour leurs électeurs
Signaler RépondreUne fois de plus: le déni de réalité de la part des élus "verts" ! Il suffit de se promener dans le centre-ville pour constater le malaise, sauf, bien sur, si on marche avec des oeillières, ou un bandeau sur les yeux ! Vivement 2026 et le coup de balai tant souhaité par de nombreux lyonnais !
Signaler Répondre