Depuis la crise sanitaire du Covid-19, de nombreux commerces indépendants ont fermé. Certains ont été remplacés, notamment par des grands groupes, d'autres ont gardé leur volet baissé et leur local désespérément vide.
Rajoutez à cela les travaux dans Lyon, la suppression de nombreuses places de stationnement et le projet de Zone à trafic limité (ZTL) qui doit exclure les voitures de la Presqu'île, et vous aurez un cocktail explosif qui s'est invité à nouveau en conseil municipal ce jeudi.
Il revenait à la conseillère municipale LR Béatrice de Montille de porter la voix de ceux qui perdent 10%, 20%, 30% de chiffre d'affaires. "D’après nous, c’est bien la faute à la politique dévastatrice que vous menez depuis 5 ans", lançait-elle à l'exécutif de Grégory Doucet.
La possible candidate à la mairie de Lyon en 2026 pointait du doigt un taux de vacance augmentant de plus de 50% en Presqu'île ces trois dernières années et une trésorerie "pas magique" qui s'amenuise pour beaucoup.
Béatrice de Montille concluait sa prise de parole en faisant des demandes, allant de l'abandon de la ZTL et de rendre gratuit la première heure de stationnement les samedis de ces prochaines semaines.
Une autre idée a également été mise sur la table lors du conseil municipal par l'ancienne adjointe à la Culture Nathalie Perrin-Gilbert, qui avait quelques jours plus tôt officialisé sa candidature au scrutin de 2026.
A l'instar du fonds d'urgence qu'elle avait piloté en 2020 pour les structures et associations culturelles, elle imaginait que la Ville de Lyon puisse faire de même avec les commerçant, les artisans et les PME "fortement pénalisés par les travaux de voirie qui se sont multipliés dans notre ville". Et même de piocher largement dans les 3,5 millions d'euros de recettes inédites que la mairie touche grâce à l'extension du stationnement payant et surtout l'efficacité des véhicules LAPI qui verbalisent en lisant les plaques d'immatriculation.
Les Verts refusent, Jean-Michel Aulas enrage
"C’est totalement illégal pour la Ville de subventionner des entreprises. Cette proposition d’indemniser les commerçants, la Ville de Lyon ne peut pas la mettre en place", tranchait l'adjointe au Commerce Camille Augey.
L'élue écologiste estimait même que le portrait alarmiste dressé auparavant était éloigné de la réalité. "Non, la Presqu’île n’est pas en train de mourir ! La vacance augmente très peu et les commerciaux n’ont aucun mal à trouver des personnes qui souhaitent s’installer y compris en Presqu’île", lançait-elle à l'assemblée, s'appuyant notamment sur le témoignage de nouveaux commerçants "ravis de leur installation" en centre-ville.
Le mot de la fin revenait à Jean-Michel Aulas. Pas (encore ?) au conseil municipal de Lyon, il ne peut que commenter la situation de loin, sur les réseaux sociaux. "Quelle déception et tristesse de voir nos commerçants condamnés progressivement à fermer leur porte : tellement injuste", glissait-il ce samedi.
@lyonmag @actufr_lyon https://t.co/sZwHKQtB7N Quelle déception et tristesse de voir nos commerçants condamnés progressivement à fermer leur porte : tellement injuste
— Jean-Michel AULAS (@JM_Aulas) March 29, 2025
Enfiler des généralités orientées comme des perles, cela fait une argumentation ou de la foutaise en guise de propos ? (fausse question)
Signaler Répondrele mal est fait ,c'est trop tard.
Signaler Répondrememe si vous injecter des fonds ,les clients ne viendront plus .sachant qu'il est casi impossible de circuler et se garer normalement.
la plus part on couler ,son déjà au chomage, ils ont tous perdu par votre faute ,VOUS LA SECTE VERTE !
de pouvoir aller chez le traiteur
Signaler Répondremoi retraité mes moyens me ne le permettent pas
chez moi à Villeurbanne il n’y a que des boucheries halal
pas question de traiteur!!
La commune n’est pas juridiquement tenue au versement d’une indemnité aux commerçants pour une éventuelle perte du chiffre d’affaires du fait de travaux publics. Les commerçants ont toutefois la possibilité de saisir le juge administratif afin d’obtenir la réparation du préjudice qu’ils pourraient subir du fait des travaux de voirie à condition qu’ils démontrent, d’une part, un préjudice anormal et spécial et, d’autre part, l’existence d’un lien de causalité direct et certain entre le préjudice allégué et les travaux litigieux. Enfin, pour prétendre à une réparation le commerçant devra justifier que les dommages ont entraîné un préjudice commercial. Néanmoins, afin de prévenir un tel risque contentieux, la commune a la faculté de créer une commission d’indemnisation afin d’indemniser à l’amiable les commerçants dans des conditions préalablement définies.
Signaler RépondreAutrement dit, si on veut on peut. C'est juste que vous ne voulez pas.
En même temps, dépenser son argent dans un commerce Lyonnais où l'accueil est glacial, hautain , un peu ringard qui souvent oublie que c'est grâce au client qu'il existe, ne me donne pas envie. Et je préfère 100 fois via le net pour tout achat.
Signaler RépondreCela m'évite tout stress !
la planète .
Signaler Répondrehttps://www.stephanealligne.com/acheter-sur-internet-est-ce-ecologique-et-respectueux-pour-la-planete/
elle est pas belle la vie ?
Vous apprendre à réfléchir serait un bon point pour les Verts, ou les autres...
Signaler RépondreÇa marche, c’est peut-être dur à entendre mais les lyonnais qui habitent Lyon sont dans l’ensemble contents des changements de la ville
Signaler RépondreLimiter ou entraver l'accès de Lyon comme le font les écolos c'est tout bon pour le commerce en ligne, merci les idéologues qui entravent l'économie et l'attracivité lyonnaise.
Signaler Répondrebourgeois non bohème ou bocon , bourgeois conservateur , interroge quelques cyclistes sur leur profession , tu seras surpris !
Signaler RépondreMis à part la jeunesse de la plupart , pour le reste c 'est monsieur tout le monde avec des motivations différentes , soucis d ' économie et d ' écologie viennent en premier et dans cet ordre .
https://www.stephanealligne.com/acheter-sur-internet-est-ce-ecologique-et-respectueux-pour-la-planete/
Signaler Répondreil y a plus les vieux , comme moi qui achètent en magasin, le plaisir d 'une rencontre humaine . Chez mon traiteur , je ne vous parle pas de la moyenne d' âge . Nous sommes quelques vieux gourmets. Ainsi va la vie ...
N'importe quoi ! On observe ce que vous décrivez dans les petites villes de province économiquement sinistrés, mais pas au cœur des grandes métropoles européennes.
Signaler RépondreLe déclin de Lyon depuis 5 ans est flagrant, et se traduit par la baisse de la population (Lyon est désormais la 4ème ville de France, la honte !) et un déclin économique et commercial flagrant. Des quartiers entiers se paupérisent (7ème, 8ème, Duchère, Guillotière), des campements de SDF immigrés se multiplient sous les ponts, tandis que les familles lyonnaises partent en banlieue et quantités de classes ferment années après années dans nos écoles.
Notre cher maire s'en moque éperdument puisque il est persuadé de détenir la vérité écologique. Et de toute façon d'ici 12 mois il vivra à Paris pour présider Handicap International France ou une autre association du genre.
..vous devez avoir un probleme de vue ! Allez vite consulter !
Signaler RépondreIl est plus intéressant de claquer 1.8 millions dans d'inutile bâches de tissu tendue place Bellecour ou indemniser les commerces touchés par les travaux Beyrouthins de la clique verte caca d'oie ?
Signaler RépondreQui peut aller faire ses achats rue Victor Hugo ou rue de la république ???
Signaler RépondreFAUT AVOIR LES MOYENS
boutiques de mode ou de cadeaux
c"est tout
les temps ont changés
il y a internet tout simplement
mais rassurez vous un commerce qui ferme un kebab de plus
regardez Villeurbanne j' y habite et ne peut que constater
Tout à fait d'accord avec vous.
Signaler RépondreLa politique de l'autruche est une spécialité des escrologistes. Rien n'est de leurs fautes. Ils restent dans leur bulle et restent dans leur idéologie. Qu'ils aillent vivre sur une île déserte.
Les travaux, c'est Bernard avec la bénédiction de Doucet
Signaler RépondreJe suis bien d'accord, nos impôts locaux doivent servir à renflouer les caisses de ces commerces, c'est urgent et essentiel !
Signaler RépondreL'état verse aux entreprises des milliards (par le biais du CICE, des exonérations de cotisations patronales sur les petits salaires, du financement des alternances etc...) il serait normal que la mairie fasse de même !
Sinon, à quoi pourrait bien servir l'argent de nos impôts ?
Presqu'île et même pardieu y as beaucoup de boutiques qui ferment
Signaler RépondreOuf ! Enfin quelqu'un de sensé sur ce forum
Signaler RépondreLes travaux c'est Bernard, pas Doucet.
Signaler RépondreLe peu de fois où je vais en presqu'île en semaine c'est désert. Peut-être le samedi.
Signaler RépondreLyon a perdu de sa valeur dans tout les domaines.
Signaler RépondrePour rentrer dans cette ville c'est pire que le parcours d'un handicapé.
Franchement gardez votre ville personne n'en veut.
C'est sûrement pour ça qu'à quatre ans on peut pas être élu maire
Signaler RépondreSi tu veux vivre dans la pollution va vivre au Japon et arrêter de dire qu'il y a plus personne en ville quand je vois les queues devant les restaurants on fait tout pour eux rue piétonne place de parking tout leurs est donné
Signaler RépondreBientôt donc la ZSCSK (zone sans commerces sauf kebabs)...
Signaler RépondreAvec ce commentaire on se demande qui est l’ahuri ( au singulier)
Signaler RépondrePriorité aux piétons. Hausses de prix et consommation en baisse, c'est au final bon pour la planète selon les verts.
Signaler RépondreSi pour vous le commerce ne s'apparente qu'à la restauration et bien vous êtes un champion...
Signaler RépondreGlobalement si on écoutait les écolos, il n'y aurait plus de voiture et tout le monde à vélo (y compris les pros d'ailleurs et c'est pour ça qu'on les taxe d'extrémistes verts)
Je rêve d'un boycott de tous les artisans et professionnels pour toute la métropole mais malheureusement le BTP va si mal que les pauvres n'ont pas le choix de se taper leurs travaux inutiles.
Exact.
Signaler RépondreLes baux commerciaux sont hors de prix, les propriétaires (qui habitent souvent hors de lyon) se gavent littéralement.
Comme les prêts covid, puis la clé sous la porte.
Signaler RépondreHalte aux boutiques à confitures maison, marque "Mon...e" ou à bonbons. Il faut vendre le centre ville aux Chinois ou aux Arabes du Golfe, eux, il sauront quoi en faire.... Si Collomb était encore de ce monde, lui saurait trouver des acheteurs.
Signaler Répondrela presqu'ile a déja commencer son déclain meme avec des fonds d'urgence et cela sera bien pire plus tard, moi qui habite dans le centre depuis 30 ans refuse d'avoir le non accés à ma rue en voiture en taxi ou pour des amis. !! une ville musée comme à Paris non merci et avoir des prix de logement uniquement pour les riches non merci ! vivement une élection prochainement.
Signaler RépondreParler de trouver des excuses alors que votre commentaire n'est que cela pour défendre de façon grossière, caricaturale (voire ridicule) les rigides militants écolos qui servent d'élus depuis 2020, marrant comme posture.
Signaler Répondrele problème quand vous avez réservé, vous ne pouvez pas vous y rendre, il est là le problème
Signaler RépondreVous comprenez ou pas.
Ce qui est super, c'est que aujourd'hui nous avons 1h de moins pour lire tes conneries.
Signaler RépondreLes ecolos ont atteint leur objectif. La ville est plus sale, et la racaille y est plus nombreuse.
Signaler RépondreLa population lyonnaise, elle diminue.
En 2026, on se déplace massivement pour virer ces élus incompétents.
Il faut s'adapter aux évolutions imposées.
Signaler RépondreAujourd'hui, on trouve à peu près tout en périphérie, et le centre ville c'est bien le dimanche aux beaux jours pour se promener.
Les commerçants doivent aussi s'adapter et déménager leurs commerces en périphérie.
Communiste détecté
Signaler RépondreLes français et en particulier les lyonnais ont de moins en moins de pouvoir d'achat car nous sommes asphyxiés par le prix élevé de la vie mais surtout de tous les impôts et taxes que nous payons. Nous n'avons aucun contrôle de comment est utiliser notre argent et nous ne pouvons rien réclamer en retour, en somme paye et tait toi car "c'est normal c'est le système", "faites comme tout le monde et payez".
Signaler RépondreMais un jour, c'est le peuple qui fera payer au système !
ne pas confondre rôdeurs et clients !
Signaler RépondreEncadrer les loyers, seule solution.
Signaler RépondreIl n'y a jamais eu autant de monde (et de consommateurs potentiels) dans les rues du centre qu'aujourd'hui..
Si des commerçants ferment, c'est parceque leurs loyers sont beaucoup trop élevés.
Les propriétaires de locaux dans la presqu'ile saigneront a blanc les commerçants si on les laisse faire.
Nous verrons bien.
Signaler Répondreencadrer!! interdire !! détruire !!et rééduquer voila l écologie
Signaler RépondreUne seule cause aux difficultés des commerçants : le prix des loyers.
Signaler RépondreDes centaines de commerçants indépendants seraient intéressés par des locaux en centre-ville moins chers.
Faut-il encadrer ces loyers?
Me concernant, depuis le 1er janvier je ne vais plus en centre ville et aux Halles, deux endroits que je fréquentais plusieurs fois par semaine. Aujourd’hui, je fais mes courses au Carrefour de Venissieux et j’achète tout ce que je peux sur Amazon. En cause, les délires idéologiques et totalitaires des verts. Désolé pour les commerçants, mais je dois penser à ma vie et à ma santé mentale. Et ça sera comme ça tant que ces guignols verts seront au pouvoir.
Signaler RépondreIl suffit de se balader en centre-ville de Lyon pour voir qu’il y a beaucoup de monde, impossible de faire un restaurant (un bon) sans réserver
Signaler RépondreOn a vu pire comme centre-ville à l’agonie
Cela a commencér avec la vente par Colomb aux fonds Cathari les bijoux de la ville Ils se sont empressé de revendre à la découpe, spéculation, augmentation des loyers etc...
Signaler Répondre'de plus le commerce numérique très utilisé par tous, vide le commerce traditionnel
Les banlieues viennent en métro glander sur le centre de Lyon sponsorisant les chaînes internationales éphémères et en ligne
Le petit commerce est Mort et le centre de la ville aussi mm
Après la ZFE, la ZTL..... les gueux apprécieront.
Signaler RépondreC'est vrai que les travaux n'aident pas et quelle idée de génie de tout faire en même temps, mais si on veut être honnête il y a plusieurs autres causes:
Signaler Répondre-des années d'inflation qui ont érodé le pouvoir d'achat des français qui peuvent de moins en moins se payer les articles chers qu'on trouve dans des boutiques de centre-ville et qui achètent de plus en plus sur internet
-La ZFE qui est une loi votée par la majorité macroniste qui s'impose aux métropoles (la nouvelle assemblée vient d'y mettre un sérieux accroc). Et c'est vrai que depuis janvier on voit qu'il y a beaucoup moins de véhicules dans le centre.
- Au delà de Lyon beaucoup d'entreprises qui ont été maintenues en vie artificiellement grâce aux mesures covid mettent la clé sous la porte depuis un an (difficultés à rembourser les prêts covid, chiffres qui n'ont jamais été bons). Forcément Lyon n'est pas à l'abri.
Enfin je me souviens de la gestion calamiteuse du quartier Grolee du temps de Collomb où tout un quartier rempli d'enseignes indépendantes à été sinistré pendant des années quand Collomb a vendu à un fonds d'investissement. Aujourd'hui il n'y a plus que des marques ou des chaînes et le quartier est resté vide de tout commerce pendant de très longues années. Donc certains devraient se regarder dans une glace avant de parler car ils n'ont pas toujours été grandioses sur cette question du commerce en centre-ville.