C’est un procès qui a marqué un tournant dans le devoir de mémoire de la Shoah. Le 11 mai 1987, Klaus Barbie, ancien chef de la Gestapo à Lyon, était jugé dans la capitale des Gaules pour crime contre l’humanité après plus de quarante années de cavale en Amérique du Sud. Le 4 juillet de cette même année et au terme de neuf semaines de procès, il est condamné à la réclusion à perpétuité. En 1991, quatre ans après sa condamnation, celui qui était surnommé le boucher de Lyon décède à l’hôpital Lyon Sud de Pierre-Bénite.
Un nouveau documentaire pour ne pas oublier
L’un des plus grands procès de cette période de l’histoire, et le premier intégralement filmé, pourra être visionné de nouveau le 8 avril à 21h10 sur France 2, qui coproduit le documentaire avec l’INA.
Réalisé par Gabriel Le Bomin, le sujet présentera des extraits du procès de Klaus Barbie tout en revenant et détaillant des moments forts de celui-ci grâce à l’intervention de plusieurs historiens, avocats et journalistes. Vous pourrez notamment retrouver l’avocat lyonnais, Alain Jakubowicz, qui avait plaidé à l’époque pour le Consistoire israélite de France.
pas touche au gros minou
Signaler RépondreAh oui, comme le Pen qui le 02 mars 1983 déclarait " l'affaire Barbie est bassement électorale."
Signaler RépondreRegardez le procès et on en reparle de votre "technique".
Les antisémites
Pour dire des conneries tu te pose là le pro Hamas
Signaler RépondreL'idole des Le Pen et de leurs suppositoires ( RN ).
Signaler RépondreUne diffusion de ce procès est nécessaire, surtout en cette période que traverse la France ou la haine des juifs est le fer de lance de cette soi disant externe gauche ,Qu est LFI
Signaler RépondreEn ces temps où l'on parle beaucoup d'antisémitisme, c'est un petit rappel.
Signaler RépondreA quand le prochain proces de Benyamin Netanyahou .
Signaler RépondreExcellente technique,qui fonctionne encore!
Signaler Répondre