Si tous les regards étaient tournés vers Marine Le Pen, condamnée à 4 ans de prison dont 2 ans ferme et à 5 ans d'inéligibilité avec exécution provisoire, ce qui rend sa candidature pour l'élection présidentielle 2027 impossible, d'autres figures du parti lepéniste ont été condamnés.
A l'instar de l'ancien élu lyonnais et du conseil régional Bruno Gollnisch. Il a écopé de 3 ans de prison, dont 1 an ferme qu'il effectuera sous bracelet électronique. Mais aussi de 50 000 euros d'amende et 5 ans d'inéligibilité avec exécution provisoire.
A 75 ans, Bruno Gollnisch n'a plus de mandat.
Poursuivi pour détournement de fonds publics, il aurait embauché trois assistants parlementaires fantômes avec Yann Le Pen, fille de Jean-Marie Le Pen, et deux autres collaborateurs proches de l'ancien patron du FN.
Les enquêteurs estiment qu'avec ce système permettant la rémunération par des fonds européens de collaborateurs qui auraient davantage travaillé pour le parti frontiste que pour les parlementaires, Bruno Gollnisch a détourné 1,41 million d'euros entre 2005 et 2015.
"Si les faits n’ont pas entrainé d'enrichissement personnel direct, les faits constituent un contournement démocratique. C’est un enrichissement du parti, contournement des règles du financement des partis politiques et donc un contournement démocratique", a justifié la présidente du tribunal.
"Ce jugement, qui copie pratiquement les réquisitions extravagantes du Parquet, est pour moi inacceptable. Je n’ai pas détourné un centime d’argent public de toute ma vie politique. Le Parlement européen, au nom duquel prétendent parler nos ennemis, n’a subi aucun préjudice. Je fais donc appel. J’espère qu’enfin le droit, la raison et l’équité triompheront dans ce dossier, qui n’aurait jamais dû venir devant quelque tribunal que ce soit", a réagi Bruno Gollnisch dans un communiqué.
Parmi les autres peines prononcées ce lundi, Louis Alliot a été condamné à 18 mois de prison dont 6 mois ferme sous bracelet électronique et 3 ans d’inéligibilité sans exécution provisoire. Le député Julien Odoul a écopé de 8 mois de prison avec sursis simple et un an d'inéligibilité sans exécution provisoire. Nicolas Bay, eurodéputé aujourd'hui chez Reconquête!, est condamné à 12 mois de prison, dont 6 mois ferme sous bracelet électronique, à 8000 euros d'amende et à 3 ans d'inéligibilité avec exécution provisoire.
Aujourd’hui, ce n’est pas seulement Marine Le Pen qui est injustement condamnée : c’est la démocratie française qui est exécutée.#JeSoutiensMarine
— Jordan Bardella (@J_Bardella) March 31, 2025
Certificat médical à l’appui , ils sont les vrais lepenistes de l’extrême droite française .
Signaler RépondreExactement 👍 ! Nous serons toujours là pour affronter la descendance des collaborateurs de vichy ! Si EUX sont toujours là, nous Aussi Ont les attends de pieds fermes .
Signaler RépondreJe vous souhaite de tirer sur les foules en France 🇫🇷 quand le RN sera au pouvoir et vous verrez ce que les VRAIS Partisans sont capables de faire de votre parti politique et de vos militants.
Signaler RépondreExactement ! En tant que gaulliste de père en fils Nous chantons toujours le chant des partisans à la place de la marseillaise qui aujourd’hui est la propriété de cette extrême droite. J’espère un jour qu’ils prenne le pouvoir pour que je puisse comme mon grand père prendre les armes et dégommer ses démons 😈 qui envahissent de haine notre belle France 🇫🇷.
Signaler RépondreMon grand père gaulliste était dans la résistance et il c’es t’abattis avec des collègues communistes pour vaincre les Allemands nazis et les Petainistes collaborateurs qui donnaient les français aux allemands pour être fusillés.
Quel commentaire intelligent
Signaler RépondreTes parents ont du loupé ton éducation 😂😂
L'Ukraine cherche des volontaires
Signaler RépondreFais ton paquetage
Merci.
Signaler RépondreEt surtout merci a nos grands-pères d'avoir rendu le monde meilleur en butant des fascistes ou des Pétainistes entre 39 et 45, que ce soit sous les drapeaux ou en rejoignant la résistance.
Malheureusement ils sont trop nombreux a être passés au travers des mailles en 45, vu les scores actuels de l'extrême droite.
L'extrême droite qu'on croyait en 1946 vaincue a tout jamais, mais qui repointe aujourd'hui son nez.
Toujours collabos les fafs..
Hier pro Allemande, l'extrême droite Française est aujourd'hui Poutinienne ou Trumpiste.
Des patriotes en peau de lapin, prenant systématiquement le parti de puissances hostiles a la France.
Ils ont beau se pignoler sur le baptême de Clovis, ces gens détestent la France et les Français.
En prison les délinquants !
Signaler RépondreMoi aussi je suis Gaulliste mais je ne serais Jamais d’extrême droite, mon grand père en a tué des dizaines de Pétainistes hier aujourd’hui lepenistes, ses spécimens nauséabonds pendant la seconde guerre mondiale dans la résistance.
Signaler RépondreJe préfère avoir en face un Con qu’un hypocrite et un faux cul comme toi et tes identitaires Neo FEMEN. Car les vrais hommes tu sera un jour ou ils se trouvent quand les combattants serons face à face ….
Signaler RépondreJustement quand les services secrets israéliens sont capables de telles prouesses ils seraient Incapables de savoir quand les terroristes du Hamas allaient massacré d’autres juifs ? C’est vrai que ses juifs là étaient de gauche est pro palestinien et cerise sur le gâteau cela a permis de RASER la Palestine !
Signaler RépondreLes mensonges d’extrême droite sonr les pires ennemis de la démocratie.
Aujourd’hui, les français veulent de l’extrême droite ? Qu’ils leur donne , la finalité se fera dans un bain de sang 🩸 et pas celui qu’il croit justement.
Ont s’en tape pour qui tu vote ! 🗳️. Mange ta pâte de fruit et n’oublie pas de nettoyer ton dentier , tu pue de la guelle à ton âge . Demande à l’infirmière de t’acheter des tic tac quand elle sortira de la EPHAD , bonne seguette vieux débris .
Signaler RépondreGuerre civile?
Signaler RépondreIl suffit de se faire respecter!
Tu tires dans le tas, ça calme!
Qui commande en France?
La racaille?
Va faire un tour en Afghanistan ou au Maghreb qu'on rigole!
Moi, j'ai bossé 48 ans alors j'ai une bonne retraite c'est normal!
Signaler RépondreEt je vote pour les courageux, pas les feignants!
Delogu ? Et un député qui joue la comédie à gauche comme les députés RN qui joue la comédie à l’extrême droite juste pour leurs intérêts personnels.
Signaler RépondreIls en vivent grassement pendant que vous compter vie 💶 euros pour finir votre mois . Ils ont tou compris en politique. Tant qu’il y aura des blaireaux pour voter , ils joueront leur rôles de comédien 🎭 au théâtre parisien de l’assemblée nationale. Le gardien de ce théâtre Gérard Larcher dirige réellement cette assemblée qui n’écoute que , la grande finance mondiale en faisant croire aux Simples d’esprits ´les électeurs ´ qu’ils ont leur mots à dire sur leur destinée, qui est déjà joué d’avance . La gauche n’a aucune chance ni l’extrême droite de remporter lés présidentielles de 2027 , c’est une Certitude !
Exact,et tellement d'autres encore...merde in france.
Signaler RépondreOn les aura piégées comme les téléphones du hezboula...des ennemis en moins même mort...royal
Signaler RépondreBon , on parle pas de ton copain Delogu qui arrive pas a faire une phrase
Signaler RépondreOn en reparle après les élections
Signaler RépondreTu auras le temps de prendre une concession😂
😂.. Jordan le cancre du RN ? A que tu as peut être raison, au moins ont riras sur vos tombes ..lol..
Signaler Répondrede détournés par les uns et par les autres .
Signaler RépondrePetit commerce et grande surface .
Si tu pique un vélo ou un camion , c 'est pas le même prix.
N ' hésite pas à demander , martine !
ça risque de te faire mal au cul bientôt, parce que Le Pen n'aurai jamais été élue
Signaler RépondrePar contre Jordan, c'est pas pareil
Vivement 2027
Signaler RépondreVous allez rasé les murs
La preuve, Cahuzac a bénéficié d'un non-lieu. T'es content ?
Signaler RépondreJ'adore ! ;-)
Signaler RépondreEt St Louis à choppé la peste !!!!
Signaler Répondre-1 an ferme sous bracelet? c est un pléonasme ( humour 3 iem degré)?
Signaler Répondre-il y avait le western spaghetti voici la justice tortellini
-50 000 euros comme il a bien gratter la région à rien fouttre ,chapeau l escroc et vive la France des bananes
Sortie de l'otan arrêt de l'argent à ukraine et empêcher le chauve qui nous a enfermé un an de passer président pour éviter que macron ne revienne à la poutine
Signaler Répondrece n'est pas si grave si madame Le Pen ne peut pas se présenter aux élections en 2027. L'important c'est le programme. Le jeune Bardella peut très bien reprendre l'étendard. Les électeurs suivront et avec cette nouvelle manœuvre anti RN d'autres indécis viendront grossir les rangs, ce n'est pas 36% au premier tour mais entre 45 et 50%. Wait en see.
Signaler RépondreJuste pour rappel à moins que tu le saches pas, au début de cette guerre, les russes étaient contre nous. Maintenant, je suis anti-ricain, anti-russe mais je pense (ce n'est que mon avis) que seul le RN peut nous sortir de là. Je me trompe peut-être.
Signaler Répondrepour me l'expliquer verbalement?
Signaler RépondreVivement les élections
Signaler RépondreTu risques d'en avoir besoin de couches😂
Tous les dictateurs du monde soutiennent marine le pen. Comme un sentiment de perte de démocratie .''
Signaler Répondreton Jordan c'est taille combien au sujet des couches ???
Signaler RépondreOui
Signaler RépondreCe parti est corrompu depuis ses origines nazis.
Les condamnations sont logiques mais pas l'exécution provisoire.
Signaler RépondreMais bon ca va sûrement booster Marion ou Zemmour aux prochaines élections parce que le petit Jordan aura perdu sa maman...
Oui, il faut garder LFI, ce parti antisémite qui prône la haine😂😂😂😂😂
Signaler RépondreOui mais uniquement celui la
Signaler RépondreAller 2 × 2 mesure, Bayrou n’a pas été condamné Pour les mêmes faits reprochés Pourquoi ?
Signaler RépondreChaine TV haineuse qui ne respecte pas les règles qu'elle avait signé.
Signaler RépondrePolitiques qui volent et détournent l'argent public en donnant des leçons aux autres.
Parti politique qui s'associe avec les dirigeants fascistes.
Vivement qu'on s'en débarrasse de ce parti vomitif une bonne fois pour toute.
C'est donc alors lui ( Jordan ) qui sent si mauvais dûe fait de sa proximité.
Signaler RépondreFaut désinfecter 😂
ok pour condamner, mais alors tout le monde sans exception.Pour le nouveau président du conseil constitutionnel et toutes ses casseroles, aucun problème .
Signaler RépondreT'inquiète Jordan est pas loin!
Signaler RépondrePlus de visas pour le Maghreb!
Ton aïd aura un gout bizarre!
Nan nan, la justice japonaise est l'une des plus dure et vraiment l'une des plus redoutable du monde industrialisé et civilisé.
Signaler RépondreLà-bas, même les langues se retiennent. Chaque année par exemple, des centaines de touristes se font expulser manu militari du pays pour des comportements que nous jugeons normaux en France. En bref, tout délinquant au Japon se fait littéralement détruire et éclaté en miettes.
Sayōnara (さようなら).
Tant pis pour toi, au collège j'ai opté pour l'anglais.
Signaler RépondreHistoire est ainsi, que cela te déplaise me fait un grand plaisir.
Fermeture de chaine de TV contestataire, mise en prison des opposants ...
Signaler RépondreFrance et Russie même politique totalitaire.
Il devient de plus en plus dur en France de critiquer Poutine ...
Non.
Signaler RépondreRage bien avec ton parti de kssos.
Les juges ne font qu'appliquer la loi! Loi votée par des parlementaires, tous épris de tolérance zéro à l'égard des délinquants : eh bien nous y sommes! tu triches, tu paie!
Signaler RépondreCe sera peut-être le tour d'autres élus, quelque soit leur bord, et ce sera tant mieux également !
Philippe Cochet, maire LR de Caluire a connu à peu près le même sort!
Signaler RépondreMais il s'accroche, malgré les preuves de ses malversations.
Ces élus n'ont aucun scrupule : ils parlent de tolérace zéro pour les délinquants et de justice laxiste, mais quand ils sont pris la main dans le sac ils accusent les juges d'être trop sévères et politisés.
Les juges qui décident des candidats à présenter aux élections. Bayrou, Melenchon ont fraudé comme beaucoup d’autres avec les assistants parlementaires européens…
Signaler Répondre