Si tous les regards étaient tournés vers Marine Le Pen, condamnée à 4 ans de prison dont 2 ans ferme et à 5 ans d'inéligibilité avec exécution provisoire, ce qui rend sa candidature pour l'élection présidentielle 2027 impossible, d'autres figures du parti lepéniste ont été condamnés.
A l'instar de l'ancien élu lyonnais et du conseil régional Bruno Gollnisch. Il a écopé de 3 ans de prison, dont 1 an ferme qu'il effectuera sous bracelet électronique. Mais aussi de 50 000 euros d'amende et 5 ans d'inéligibilité avec exécution provisoire.
A 75 ans, Bruno Gollnisch n'a plus de mandat.
Poursuivi pour détournement de fonds publics, il aurait embauché trois assistants parlementaires fantômes avec Yann Le Pen, fille de Jean-Marie Le Pen, et deux autres collaborateurs proches de l'ancien patron du FN.
Les enquêteurs estiment qu'avec ce système permettant la rémunération par des fonds européens de collaborateurs qui auraient davantage travaillé pour le parti frontiste que pour les parlementaires, Bruno Gollnisch a détourné 1,41 million d'euros entre 2005 et 2015.
"Si les faits n’ont pas entrainé d'enrichissement personnel direct, les faits constituent un contournement démocratique. C’est un enrichissement du parti, contournement des règles du financement des partis politiques et donc un contournement démocratique", a justifié la présidente du tribunal.
"Ce jugement, qui copie pratiquement les réquisitions extravagantes du Parquet, est pour moi inacceptable. Je n’ai pas détourné un centime d’argent public de toute ma vie politique. Le Parlement européen, au nom duquel prétendent parler nos ennemis, n’a subi aucun préjudice. Je fais donc appel. J’espère qu’enfin le droit, la raison et l’équité triompheront dans ce dossier, qui n’aurait jamais dû venir devant quelque tribunal que ce soit", a réagi Bruno Gollnisch dans un communiqué.
Parmi les autres peines prononcées ce lundi, Louis Alliot a été condamné à 18 mois de prison dont 6 mois ferme sous bracelet électronique et 3 ans d’inéligibilité sans exécution provisoire. Le député Julien Odoul a écopé de 8 mois de prison avec sursis simple et un an d'inéligibilité sans exécution provisoire. Nicolas Bay, eurodéputé aujourd'hui chez Reconquête!, est condamné à 12 mois de prison, dont 6 mois ferme sous bracelet électronique, à 8000 euros d'amende et à 3 ans d'inéligibilité avec exécution provisoire.
Aujourd’hui, ce n’est pas seulement Marine Le Pen qui est injustement condamnée : c’est la démocratie française qui est exécutée.#JeSoutiensMarine
— Jordan Bardella (@J_Bardella) March 31, 2025
Il a plus de 70 ans, il va certainement demander et avoir la suspension de sa peine de prison, c'est la loi actuelle.
Signaler RépondreSi la justice faisait son travail d'autres auraient mérité la même punition comme le modem par exemple à qui on a à peine tiré l'oreille.
Signaler RépondreDans toutes les grandes municipalités, dans les départements, les régions et y compris à la métropole il m'étonnerait fort qu il n'y ait pas d'emploi de complaisance pour les copains ou pour travailler à sa réélection. Il faut donc la même sévérité pour tout le monde. Mais nous savons très bien que ce n'est pas le cas.
Que ceux qui se complaisent de la situation fassent bien attention car plutôt que libérer un espace ou supprimer un mouvement politique cela risque de produire l'effet inverse.
46 millions de morts russes pendant la guerre de 39045 si ces personnes n'avaient pas bloqué les boches les ricains ne seraient jamais venus et tu parlerais boches pauvre clown
Signaler RépondreNe vous inquiétez pas, votre tour viendra. Libération a dévoilé le 28 mars une enquête contre Mélenchon, mais apparemment, il y a moins d'empressement que pour Le Pen. Quant aux traites, je ne vois pas plus dangereux que les islamogauchistes qui donnent les clés de notre pays à ceux qui viendront les égorger en priorité. Les Russes, c'est gentil à côté...
Signaler RépondreIl est juste un comédien politique comme un autre qui a très bien vécu des cons qui l’ont fait vivre de la politique.
Signaler Répondrequ'au Japon il faut attendre la trentième condamnation pour conduite sans permis et sous stupéfiant pour aller au trou ?
Signaler Répondreau début de votre post , j'ai cru que vous parliez de lfi
Signaler RépondreJe rappelle une énième fois que quand cette affaire a été sortie par la commission, c'était pendant les présidentielles et de mémoire le mardi qui suivait sur BFM Tv des mecs du RN avouaient en interview en se vantant de non seulement reprendre ce que l'UE "volait" mais de faire sauter la décision quand ils seraient au pouvoir, pouvoir qu'ils n'ont pas eu, cette interview devrait être toujours dans les archives, donc le fait que la justice ne l'ait pas utilisé dit beaucoup de choses de la volonté de la justice de ne pas vouloir mettre le max, donc le RN devrait être soulagé de n'avoir que le minimum après des années de procédure malgré leurs aveux...
Signaler RépondreSans vouloir faire l'avocat du diable mais juste pour remettre l'église au centre du village.
Signaler RépondreIl me semble que POUTINE est décoré de la légion d'honneur et prenez la peine de chercher qui lui a remis cette distinction !!!
Il faut pas avoir la mémoire trop courte dans la vie.
Poutine et Orban ont été les premiers a afficher leur soutien à MLP, de tels cautions morales doivent réconforter quand même.
Signaler RépondreCe verdict devrait en inspirer bien d'autres dans un avenir proche... Si la justice fait son travail jusqu'au bout ! C'est tout un "système" qui va se retrouver mis en lumière, tous partis confondus, il y a vraiment et surement de quoi faire !
Signaler RépondreIls avaient voté contre le développement de la police financière qui s 'attaquent au gros et très gros dealers avec leur paradis fiscaux.
Signaler RépondreIls préfèrent les petits au bas de l 'allée . C 'est leur fond de commerce de les dénoncer , pas si cons.
Je crains que cette décision justice ne fasse que renforcer l'issue du scrutin de 2027, à savoir un candidat RN.
Signaler RépondreBon aïd quand même.
Je veux bien faire sa peine de prison en contrepartie je lui prends son fond de pension et ses retraites qui avoisine les 13680€ net .
Signaler RépondreUn bracelet électronique ne me dérange absolument pas pour la contrepartie financière 😂.
le président du club (bracelet) reste encore Sarkozy
Signaler RépondreForce est de constater que ces assistants parlementaires ont bel et bien cachées et volés l'argent du peuple
Signaler RépondreCes infâmes traitres n'ont que ce qu'ils méritent ! Et en plus ils ont pactisé avec la Russie et d'autres entités étrangères et ils se disent représenter une majorité de français mais quelle honte. Ce RN ou FN est un véritable danger pour la nation
Signaler RépondreBah, le syndicat de la magistrature (le fameux mur des cons), vient juste de faire élire le prochain président ou la prochaine présidente de la République française. Ce sera une personne issue du RN ......
Signaler RépondreAU second tour, nous aurons donc Édouard Philippe contre le ou la représentante RN. Par contre, pas sur que les français acceptent de se faire avoir une 2nde fois avec le front (de la honte) républicain.
L 'impunité , lorsque l 'on est politique, c 'est fini , nini,
Signaler RépondreLe plus drôle c 'est que c 'est ceux qui étaient les plus répressifs , qui réclament de la clémence pour eux ..
Détournement des fonds publics .
Signaler RépondreVerdict normal
Ce monde politique n est pas un monde d aristocrate
Petite douceur pour l’Aïd, merciii !
Signaler RépondreIl serait intéressant de comparer les peines prononcées à celles des dizaines de faits divers de vols, violences, trafics de drogue dont on entend parler tous les jours
Signaler RépondreForce est de constater que ces assistants parlementaires ont bel et bien BOSSÉ !! Nul ne conteste la réalité de leur travail !
Signaler RépondreC’est moi d’être le cas de Mme Cochet, l’épouse de l’ex-depute et maire de Caluire , laquelle a, pendant 15 ans touché un salaire substantiel en contre-partie de….rien !! Contrairement à Mme Le Pen et à M. Golniche, les Cochet s’en d’rn mis plein les fouilles : autrement dit ils ont volé les contribuables pour s’en mettre dans les poches !! C’est pour moi infiniment plus grave !! Pourtant, leur peine a été moins sévère !!!
on aimerait que des peines aussi sévères soient appliquées avec la même rigueur aux autres responsables politiques de tous les autres partis ,et dieu sait si à droite, à gauche, au centre les casseroles sont nombreuses .
Signaler RépondreAu Japon, ce voleur raciste et professeur de japonais aurait pris 15 ans ferme sans possibilité de sortie anticipée .
Signaler RépondreSur ce coup là, la justice est trooooop clémente .
Il y que du bracelet électronique. Mais pas derrière les barreaux c'est quoi ces peines ?
Signaler Répondre