La Ville de Lyon, parmi les premières à adopter la limitation à 30 km/h en mars 2022, se félicite aujourd’hui des résultats. Selon les chiffres communiqués, le nombre d’accidents sur la période 2019-2023 a chuté de 36 % à Lyon et de 34 % dans les 24 communes ayant adopté la Ville 30. En revanche, les accidents mortels connaissent une hausse dans la Métropole de Lyon, assure la préfecture du Rhône Si la ville de Lyon a connu déjà trois accidents mortels en ce début d’année 2025, impliquant notamment des trottinettes.
Ce lundi 31 mars, à l'occasion des 3 ans de "Ville 30". Si depuis le début d'année la ville de Lyon a connu déjà trois accidents mortels, impliquant notemment des trotinettes, Grégory Doucet reconnait "chaque mort est un de trop, nous n’en voulons plus. Il précise : "avoir divisé par deux le nombre d’accidents et d’accidents graves, c’est déjà pour nous une excellente nouvelle".
Les écologistes mettent en avant une baisse de 54 % du risque d’accident grave, en particulier pour les piétons. Mais la question se pose : cette amélioration est-elle uniquement liée à la réduction de la vitesse ?
Moins de voitures, plus d’aménagements
"C’est aussi parce qu’il y a moins de voitures qu’il y a moins d’accidents", avance Bruno Bernard, président de la Métropole. Selon lui, la baisse de 12 % du trafic automobile et la hausse de 60 % de l’usage du vélo ont contribué à pacifier la circulation. Les chiffres le confirment : la diminution des accidents est visible aussi bien dans les communes à 30 km/h que dans celles restées à 50 km/h, même si elle est plus marquée dans les premières.
Autre facteur déterminant : les aménagements urbains. "Séparer les flux permet d’améliorer la sécurité routière", insiste Grégory Doucet. La piétonisation, la création d’espaces plus larges pour les piétons et les cyclistes, ainsi que la réorganisation de certaines voies jouent un rôle clé selon ce dernier. La Métropole cite plusieurs exemples : avenue Tony Garnier, le nombre d’accidents est passé de 20 en 2019 à 3 en 2024. Sur la route de Genas, en pleine transformation pour l’arrivée du bus à haut niveau de service, un seul accident a été recensé cette année contre six en 2022.
Des travaux omniprésents… et dissuasifs
Si les Lyonnais s’agacent de l’omniprésence des chantiers, ceux-ci semblent aussi jouer un rôle dans la réduction des accidents. "Les travaux, très pénibles, sont une cause de sécurisation, Pendant les travaux, il y a beaucoup moins d’accidents", souligne Bruno Bernard. Si certains jugent ces aménagements temporaires comme accidentogène, la reconfiguration des voies impose une conduite plus prudente. Une tendance qui semble se prolonger une fois les aménagements finalisés. La fermeture de certaines routes empêche également complètement la circulation...
Cependant, les élus admettent qu’il reste des efforts à faire. Mohamed Chihi, adjoint à la Sûreté et à la Sécurité, évoque la nécessité d’un renforcement des contrôles. En un an, la police municipale a réalisé 1 800 contrôles de vitesse et 200 rétentions de permis. Mais sans radars automatiques sur les axes à 30 km/h – une demande restée sans réponse du ministère de l’Intérieur –, difficile d’aller plus loin sur le volet répressif. Une demande réitérée par le président de la Métropole de Lyon. Grégory Doucet n'a également pas caché son souhait d'avoir des radars automatiques en zone 30.
Une baisse, mais des interrogations
La zone 30 a-t-elle suffi à faire chuter l’accidentologie ? Les chiffres montrent une corrélation, mais ils ne disent pas tout. L’évolution des mobilités, la piétonisation et les travaux semblent aussi avoir leur part de responsabilité. "Sans aménagements, il faudra demander à ceux qui les refusent comment ils comptent faire baisser le nombre d’accidents", tranche Grégory Doucet en faisant allusion à ses opposants.
— Lyon Mag (@lyonmag) March 31, 2025
Bravo, tu as trouvé
Signaler Répondretu arrives a rouler a 30 en ville?
En marche arrière?
Comique va!
Le commentaire était : "rouler a 30km/h, il faudra m'expliquer comment on fais!"
Signaler RépondreBravo tu passes pour une idi..
essaie de relire les premiers com, ça t'évitera de dire des conneries!
Signaler RépondreOh que si ! on va venir sur les petites routes de campagne pour se "défouler". Vous avez pollué lyon et ses habitants pendant des décennie, à votre tour maintenant. Vous aimez les bagnoles, vous allez être servis.
Signaler RépondreJe vous laisse avec vos 30 en vitesse, vos trottinettes, vos vélos avec ou sans caisse de transport pour les enfants ou autre. Ne venez pas sur nos petites routes de campagne vous défouler.
Signaler RépondreÉtant aller à Lyon ce week-end les vélos et les trottinettes ne respecte aucun feu, aucun panneau de signalisation. Seuls au monde les autres on s en fout.
On parle de danger, pas de rouler plus vite
Signaler RépondreEssaie de grandir!
On parle du fond, pas de la forme
Signaler RépondreEssaie de grandir!
Vivement la rue Garibaldi à 30 km/l
Signaler RépondreC'est vrai que la Ville va très bien, mieux serait indécent..
Signaler Répondre..vous êtes appointé par la Mairie ?
l'augmentation de la délinquance c'est la faute à la mairie ou lui dire que c'est la faute au ministre de l'intérieur par contre la baisse des accidents de sur la route de Lyon n'est pas du à la baisse de la vitesse sur la route et moins de trafic a Lyon lyonmag est devenu un media pro extrême droite comme le JDD et cnews
Signaler RépondreC'est surtout les 70 sur le périphérique qui ont grandement réduit la mortalité et l'accidentologie.
Signaler RépondreNormal que la vitesse diminue, avec tous les nids de poule laissés par Bagnon
Signaler RépondreSuper dangereux pour les motards
Bientôt un réseau routier digne d'un pays sous développé..
Les piétons nous emm……dent. Si ils pouvaient dégager les trottoirs et nous laisser à vélo !
Signaler RépondreObliger de slalomer entre les boomers c’est pénible !!!!!
Quand on fait 3 fautes en une seule phrase, ça peut être pas mal de la mettre en sourdine aussi
Signaler RépondreC'est bizarre le nombre de morts en 2023 est au dessus de la moyenne des 10 dernières années.
Signaler Répondreencore une fois des bonnes résultats pour la mairie de Lyon malgré que l'extrême droite et Macron ont la haine contre la mairie 2026 Lyon sera encore une fois a gauche
Signaler RépondreAllez va te couché!
Signaler RépondreQuand on connais pas le sujet on se tais!
Et pour les trottinettes débridées ? dont certaines roulent à plus de 40 km/h !
Signaler RépondreTu as des difficultés pour conduire. Regarde plutôt les horaires du bus.
Signaler RépondreIl n'y connait rien, qu'est ce qu'il raconte?!
Signaler Répondresur qu'avec l'état de délabrement des chaussées et la présence de travaux sur l'ensemble de ville de Lyon nous ne sommes pas à Monlery, difficile de dépasser les 30km à l'heure ( peut-être sur les trottoirs comme le font vélos et troninettes).
Signaler Répondrevoulez vous rouler à plus de 30 km h avec des revêtements de routes détériorés, des feux tricolore non synchronisés, des cyclistes et troninettes qui vous pourrissent la conduite en ne respectant pas le code la route ? Comment ?
Signaler Répondre45 ans que je je conduis mon grand
Signaler RépondreJe pourrai te donner des cours si tu veux
Exactement ! Y a moins d’accidents parce qu’on ne peut plus rouler !
Signaler RépondreIls devraient remplacer les panneaux ZONE 30 par ZONE TRAVAUX à l’entrée devraient Lyon !
Dans une auto école ils vous montrerons, c'est encore plus simple que de rouler trop vite.
Signaler RépondreRage bien.
Signaler RépondreToujours férus d'autosatisfaction ces "élus", quitte à tronquer la réalité. Les accidents ont baissé, certe, mais les accrochages? La route de Genas, la belle affaire: ça fait des années qu'elle est impraticable à cause des travaux. Même les vélos n'y passent plus. C'est vous dire.
Signaler RépondreAu lit c'est l'heure
Signaler RépondreMoi , je suis en électrique
Signaler RépondreJe roulerai à 30 km/h quand seront bridés de manière fiable les scooters et les trottinettes électriques super puissantes.
Signaler RépondreMais qui roule à 30km/h en deuxième ?
Signaler RépondrePrend le bus, ne sois pas un danger pour les lyonnais.
Signaler Répondreje paie assez d’impôts comme ça je roule à 30 pour ne pas avoir d’amende, mais je me fais souvent insulter par des gens qui me collent aux fesses avec leur voiture et qui doublent après pour la baisse des accidents c’est peut-être plus dû aux innombrables travaux qui nous empêche de dépasser le 10 à l’heure qu à la limitation de vitesse ?
Signaler Répondreen tout cas c’est certain à 30 on s’ennuie et moi je suis très distraite par l’environnement du coup
Tu peux même descendre et pousser ta voiture, plus de pollution ...le pied
Signaler RépondreToujours aussi entichés d'eux-mêmes, nos escrolos ! Rhabillez-vous et sortez de vos salles bains, la réalité, ce n'est pas de se contempler à poil dans un miroir !
Signaler RépondreTa collègue est bête, il y a des assurances si elle avait eu des complications suite à son accident ça aurait été pour elle
Signaler RépondreBruno Bobard - Nouveaux radars - Ca rime bien
Signaler RépondreMais dans quel but ? J'y vois une occasion de se faire quelques petits billets sur le dos des horribles réfractaires qui auront le malheur de rouler à 36 Km/h, mais également une anticipation sur la fin de la ZFE (rappelons que pour l'instant, les deux plus gros supporters sont le dit Bruno Bobard et l'inénarrable Annie Dingo), car plus de ZFE plus de PV et donc moins d'argent dans les caisses de la merdropole.
Tu restes en 1ère?😂😂😂😂😂😂
Signaler RépondreC'est certain qu'en prenant pour exemple la route de GENAS, tout est parfait. Effectivement, à part tomber dans un trou.
Signaler RépondreOn ne doit pas dépasser la vitesse d'un homme à pied. C'est un véritable champ de ruines !!!
Je roule à 30 et je trouve ça très bien!
Signaler RépondreIl m’arrive de me faire doubler par des excités… mais je les retrouve au feu !!
Nos élus municipaux vivent vraiment dans leur bulle.
Signaler RépondreJe suis sûre qu'ils passent tous leurs week-ends en dehors de Lyon, dans les maisons de campagne des uns et des autres, à discuter de ce qui est le mieux pour le petit peuple qui lui n'a pas les moyens de quitter Lyon chaque semaine
Bon, 30km/h en ville c'est une connerie!
Signaler RépondreJe suis un conducteur prudent qui respecte les limitations
Mais rouler a cette vitesse, il faudra m'expliquer comment on fais!
S'il y a réellement une baisse (ce sont les chiffres des écolos...) ce ne serait pas grace aux bouchons quotidiens qui ont été créés ?
Signaler Répondremais arrêter sortez est regarder personnes roulent a 30 en voiture
Signaler Répondreles écolos rester dans les ZOO s
"Les travaux, très pénibles, sont une cause de sécurisation, Pendant les travaux, il y a beaucoup moins d’accidents",
Signaler RépondreBien vu les champions :D
Ma collègue a été percutée par un cycliste qui est partie sans se retourner... Elle a eu une entorse du poignet. Bien sûr ma collègue n'a pas porté plainte, tellement ça ne sert à rien. Les chiffres de l'accidentologie sont donc vraiment faux et ne servent que la cause des pseudos écolos. J'aimerais bien qu'on demande aux voitures qui respecte vraiment le 30 à l'heure... même les vélos ne le respectent pas !
Signaler Répondreune blague totals
Signaler Répondre