La mairie du 6e arrondissement de Lyon dénonce un passage en force de l'exécutif municipal. Dans un communiqué publié ce lundi, Pascal Blache, maire (LR) de l'arrondissement, critique la création d'un espace de stationnement pour autocars devant la Cité Internationale, un projet validé par la Ville de Lyon malgré l'opposition locale.
Ce linéaire de 800 mètres sur la troisième voie de circulation du Quai Charles de Gaulle doit accueillir une zone de parking –courte et longue durée– pour les autocars. Ces derniers étant pour l'heure principalement stationné quai Jules Courmont (Lyon 2e), ce projet s'inscrit dans le cadre du projet "Presqu'île à vivre", visant à réduire la présence des autocars en centre-ville. Par la même occasion, cet aménagement permettra de supprimer une voie de circulation du Quai Charles de Gaulle, une voie déjà provisoirement supprimée en faveur des vélos.
Une décision qui fait grincer des dents. "Un mur d'autocars dans un secteur très calme et construit par Renzo Piano n'est pas cohérent", pointe Pascal Blache, rappelant que les acteurs de la Cité Internationale rejettent également cette installation.
Une alternative avait pourtant été proposée par la mairie du 6e arrondissement. Son adjointe en charge de la voirie, Virginie Fourneyron, a suggéré de réaffecter des places de stationnement sous-utilisées sur l'avenue Général Leclerc. "Nous avons souligné l'existence de places déjà réservées aux autocars sur le quai Claude Bernard et l'avenue Leclerc", précise le communiqué.
Mais ces propositions n’ont pas été retenues. "N'ayant pas reçu de réponse de Valentin Lungenstrass, nous l'avons abordé à la sortie d'une réunion. Il nous a alors informés que, malgré notre opposition, cet espace allait être réalisé ", regrette Pascal Blache. Le maire du 6e arrondissement déplore une nouvelle fois le manque de concertation de la municipalité lyonnaise sur les projets d’aménagement, une critique récurrente à l’encontre de la politique menée par l’exécutif écologiste.
Valentin Lungestrass, adjoint à la mobilité, logistique urbaine, espaces publics et tourisme responsable, a réagi au communiqué de Pascal Blache en confirmant sa position : "Oui, nous allons accompagner les autocaristes touristiques et aménager du stationnement longue durée sur le quai Charles de Gaulle !".
En effet, l'élu défend de son côté un projet élaboré "en lien avec l'office du tourisme et les professionnels concernés de la FNTV (fédaration nationale des transports de voyageurs, ndlr)", visant à répondre à un besoin de stationnement longue durée pour les conducteurs d'autocars. Selon lui, ce nouvel espace offrira "une solution tant attendue" avec un accès facilité aux commerces, aux transports en commun et aux sanitaires.
L’adjoint aux mobilités réfute par ailleurs tout lien avec le projet "Presqu'île à vivre" et regrette "que les élus du 6e cèdent aux exagérations" en évoquant un "mur d'autocars". Il critique également une posture de type "NIMBY ('not in my backyard)'" visant à repousser ces aménagements hors des quartiers centraux.
Ma réaction au communiqué de @p_blache 👇
— Valentin Lungenstrass (@vlungenstrass) March 31, 2025
Oui, nous allons accompagner les autocaristes touristiques et aménager du stationnement longue durée sur le quai Charles de Gaulle ! https://t.co/ntJ05gTtAJ pic.twitter.com/0C65ZHRFk2
B. Bernard a dit au club toxique qui sévit sur les réseaux sociaux et dans les sections commentaires des médias de faire profil bas le temps de la campagne électorale. Mais c’est plus fort qu’eux : ils n’arrivent pas à contenir leur agressivité et leur mépris. L’élite 🤡 d’EELV entend apaiser en écrasant. Ces gens sont dangereux !
Signaler RépondreVous êtes au courant qu’on parle quand même d’une autoroute urbaine à 3 voies ? Vous pouvez m’expliquer l’impact dramatique esthétique que va faire une file d’autocar arrêtés à la place d’une file de voitures et d’autocars en mouvement ?
Signaler RépondreLe Rhône serait vraiment valorisé à cet endroit, il n’y aurait pas de "périphérique", je comprendrais là il n’y a pas de berges juste une piste cyclable en contre-bas.
Au contraire c’est plutôt malin l’impact est faible dans un endroit où il reste de la place...ce qui n’est pas le cas du centre-ville...
qui participent grandement à l encombrement des quais du rhone rive gauche ,avec des bateaux à echappements polluants....y zetaient plus efficaces en mai 40...
Signaler RépondreLes autocars des tocards...
Signaler RépondreBravo les ploucs.
Je suppose que ce Monsieur Valentin Lungenstrass n'habite pas dans le quartier de la cité internationale.
Signaler RépondreComme disait COLUCHE :
Plus c'est loin de chez moi et plus je m'en fous !!!
Oui mais Rintintin ca rimait mieux que Rantanplan . ca reste une histoire de clébard.
Signaler RépondreRintintin est encore trop bon pour le personnage , je le baptiserais plus volontiers Rantanplan
Signaler RépondreC'est qui "on" ? Vous êtes plusieurs pour ne pas dire "je" ? Le clan des militants méprisants et méprisables ?
Signaler RépondreCes écolos sont aussi méprisants qu'arrogants, ils donnent l'impression d'être de simples militants qui ne sont jamais entrés dans le rôle de responsables publics, un sérieux manque de hauteur de vue !
Signaler RépondreMon gasoil ? Je n’en ai pas. J’étais lucide et respectueux de l’environnement avant que vous n’arriviez à prononcer le mot « écologie ». Votre ignorance crasse n’a d’égal que votre haine de tout ce qui n’est pas votre reflet dans le miroir. Aussi toxique que du gasoil. À votre santé !
Signaler Répondre+1000
Signaler RépondreIl est revenu sur X Rintintin . Vous savez le site du NeoNazi Protrump d'après nos gauchos. C'est pas très correct surtout pour annoncer des énormités . On voit le niveau d'ingénierie de Rintintin, je supprime des places de cars de touristes pour les repousser plus loin du centre attractif de Lyon tout en massacrant l'œuvre architecturale de Renzo Piano et tout en réduisant les voies de circulation d'un axe majeur. Vivement qu'un Lucky Luck arrive à la mairie .
Signaler RépondrePas toi de toute façon
Signaler RépondreA mon avis les touristes qui débarquent par autocars à Lyon, ne vont jamais au parc de la tête d'or. Ca ne fait pas parti des visites vendues. Par rapport à la distance de l'hôtel de ville, pas de rapport car les touristes vont en centre ville et pas que à l'hôtel de ville, je pense que c'est pas rapide d'arriver dans le centre avec le métro B que par les bus de la cité internationale. Il y a une volonté d'aller contre le maire du 6ème...
Signaler RépondreOn s'en fout des résidents de la cité. Ils adorent la circulation automobile et le gasoil, comme le maire du 6e. Ils vont être servi :)
Signaler RépondreC’est sympa pour les habitants du quartier… Comme d’hab.
Signaler Répondre5 ans à subir une idéologie qui fait totalement abstraction de la vie humaine. Je plains l’entourage personnel de V. Lungenstrass qui a l’air caricaturalement imbu de lui-même et psychorigide. On hésite entre rire du ridicule de son personnage, et réagir par la colère. Tout comme on le fait parfois dans le cas des délinquants multirécidivistes, on peut se demander comment il a été élevé.
V. Lungenstrass ferait bien de se souvenir qui travaille pour payer ses indemnités, qu’on ait voté pour son parti ou pas. C’est la moindre des choses, surtout quand on est élu par une infime minorité, grâce à une alliance avec des groupes ou partis en partie divergents, dans des circonstances exceptionnelles. Ici l’attitude de l’élu exprime le mépris des administrés qui préside à ses décisions.
Ces élus donnent une très mauvaise image de l’écologie, tant dans leur gestion que dans leur comportement. C’est lamentable.
Qui a cru voter écologie et s'est retrouvé avec l'extrême gauche sectaire !
Signaler RépondreLa cité internationale est proche du parc de la tête d'or, 6e et hôtel de ville...
Signaler RépondrePourquoi ne pas créer ce parking pour autocars le long de la plaine des jeux? Cela permettrait d'enlever toutes les camionnettes, la fréquente serait beaucoup plus sereine pour les centaines d'enfants qui pratique les activités sportives, en cohérence avec la gare routière déplacée par les écolos au palais des sports et le métro à 5mn à pied.
Signaler RépondreCar du côté de la cité internationale, les transports en commun sont beaucoup moins pratiques...
Mais peut-être, trop de bon sens pour les élues et élus écolos...
Si seulement vous aviez lu l'article, vous auriez lu les contre propositions.
Signaler Répondre6 ou 7 bus alignés juste derriere la salle en soucoupe dessinee par renzo piano!garés parallelement, et l un derriere l autre ,avec remorques!le long du boulevard...ou voulez vous donc les loger ailleurs?(commentaire d un non ecolo-bobo)
Signaler RépondreLa mairie fait une nouvelle fois preuve d’une incompétence exemplaire ce Valentin détruit lyon jour après jours
Signaler RépondreIls rendent moches jusqu'aux plus belles architectures...
Signaler RépondreL’arrogance des fils à papa se paiera dans les urnes.
Signaler RépondreTu as réfléchi avant de faire ton commentaire ?
Signaler RépondrePour info, professionnellement, quand on a fait des études de type école d’ingénieur ou équivalent, on ne met pas spécialement ce qu’on a fait avant parce que ça n’intéresse personne de savoir que vous ayez fait un tel lycée ou un autre.
Signaler RépondreEn l’occurrence, l’INSA Lyon, c’est pas rien les seuls gens les plus brillants scolairement qu’on peut trouver en France sont à Polytechnique, ENS Ulm, un peu de Mines de Centrale et de Ponts et des profils qui préfèrent s’orienter en médecine...c’est à peu près tout (et je n’ai pas d’action pour à l’INSA hein).
Par contre au lieu de perdre du temps là-dessus, pourriez vous définir ce que c’est que détruire une ville ? Parce que bon quand on visité Le Havre, Brest ou Caen on sait ce que c’est une ville détruite...là va falloir expliquer pourquoi foutre des arbres, des tramways et des pistes cyclables qui répondent à des besoins détruit une ville...
Oui et puis ils passent aussi par Vénissieux, Bordeaux et Calais avant d’aller à Fourvière c’est ça ?
Signaler RépondreIl y aura le C23 qui fera Cité internationale Cordeliers et le C5 qui traversera le 6 ème. Le C1 pour Part-Dieu... pas votre périple improbable.
Ce qui est marrant, c’est que les gens veulent nous faire croire que les verts vont salir les lieux ? Euh attendez, qu’est ce qu’il y a exactement aujourd'hui ? Ah, 3 voies pour voiture, séparés par une large bande de vegetation de la Cité Internationale. La foule en délire se masse à Lyon pour voir cette route unique au monde c’est sûr, c’est tellement mieux que les Terreaux et les quais de Saône !
Même pour les experts en traffic du site, cette zone à 3 voies intervient après un élargissement de la voie (donc au début du quai on a bien que 2 voies : l’impact est minime)
Attention quand même à la mauvaise foi...
Les bobos verts ne parlent qu'aux bobos verts qui n'écoutent que les bobos verts.Donc, on perd son temps à essayer de dialoguer.L'an prochain, la page sera tournée.
Signaler RépondrePas de besoin de touristes ! Ils polluent
Signaler RépondreBravo Lugenstrass ! Cela va supprimer encore un peu + les commerçants.
décision débile
Signaler RépondreDonc les touristes qui vont être déposé, pour accéder au centre ville touristique vont devoir prendre le tram jusqu'à part dieu, puis la ligne b, puis la ligne D....et pareil au retour... Ca va considérablement réduire leur temps passé à visiter Lyon. Donc réduire une fois de plus les dépenses qui pourraient faire dans les commerces lyonnais. Vont venir 1 fois mais pas 2...
Signaler RépondreLe petit Valentin ferait bien de retourner à l’école pour bien apprendre le savoir faire et le savoir être….
Signaler RépondreIl y a beaucoup de boulot !
Classique de la majorité EELV. On entend mais on s'en fout. On concerte mais de toute façon, on fait comme on voulait au départ
Signaler RépondreIdem pour moi
Signaler RépondreIls devraient être affectés au Conseil Supérieur de la magistrature
Même idéologie d’extrême gauche
Même fanatisme
Même intransigeance dès lors que l’on n’appartient pas au cercle
Même terrorisme intellectuel
Et pouvoir délirant
Le vrai visage des écolo : sanction, rigidité, verticalité, absence d'écoute, dogmatisme crasse et sectaire, décisions unilatérales, diarrhée verbale. Bref, a dégager en 2026. J'en peux plus d'eux !!
Signaler Répondreces gens n’ont toujours pas compris qu’à circulation égale la diminution des voies grandit Beaucoup la pollution !!!
Signaler Répondreréintroduction rapide des bonnets d’âne……
Monsieur Blache, notre Bon maire d’arrondissement, ne sait pas encore que Mr «Rue des Poumons» ne répond jamais, en revanche pour abîmer et détruire Notre ville il agit avec une vélocité inversement proportionnelle à sa tendance à la concertation: un Faciste Vert……peut-être rouge dedans, allez savoir, mais redoutablement injuste et non démocrate cela est sûr: un bulldozer qui détruit et abîme pour des décennies Notre Bonne Ville de Lyon!!!! Ce personnage est né adulte, car il a fait des études à l’Insa, mais avant un vide sidéral, aucune ville de naissance, une scolarité qui semblerait avoir été en Allemagne, sans savoir la ville……ni les origines
Signaler Répondredommage qu’il soit resté à Lyon après ces études….! Espérons qu’en 2025 il aura le temps de trouver une ville germanique à Détruire!
le Soulagement des lyonnais sera Immense!! ce destructeur agit dans l’ombre avec quelques injustices de traitement qui passent sous les radars….. nicht Auf Wieder Sehen aber Lebewohl in 2025, Herr lungenstraß….. ce serait trop beau et bien !!!!
Allez va faire ton plein ce gasoil, les taxes paient nos pistes cyclables.
Signaler RépondreC'est un axe limité à 50!!! Encore un qui a raté une occasion de fermer sa grande gu...!!
Signaler RépondreIl y a des feux de circulation...
Signaler Répondreen parlant de pollution pourquoi ne parle t on pas de ces bateaux quai du Rhône qui rejettent leur diesel lourd tout le temps en attendant les voyageurs ah oui c est pas des lyonnais
Signaler RépondreJe m'en fout, c'est pas devant chez moi !
Signaler RépondreL'étape 1 c'est de respecter le code de la route l'ahuri.
Signaler RépondreDonc des radars pour faire respecter.
les voitures roulent bien plus que les 50kmh et ce secteur est légèrement courbé. ça va cartonner quand les autocars vont déboîter pour sortir de leur stationnement. L’étape 2 sera peut-être de mettre des ralentisseurs sur ces voies.
Signaler RépondreAvec les écolos c'est place aux tocards (ou places autocars)
Signaler RépondreAlors certains ont le droit de polluer les autres mais refuse d'être pollué.
Signaler RépondreMartine réveille toi
nous pouvons une nouvelle fois réalisée que Monsieur le maire déteste les gens, un petit peu user et donc ceux qui habitent dans ces jolis immeubles, il fait tout pour leur nuire ça va t’être vraiment sympa
Signaler RépondreLe pot d'échappement des cars leurs fera du bien, ils adorent ça.
Signaler RépondreUn mur d'autocars et surtout la suppression d'une voie de circulation, ces pastèques n'ont que çà en tête et après ils font semblant de se plaindre que personne ne vient dans les commerces de Lyon...
Signaler Répondrel'article ?
Signaler Répondre