Six Français sur dix souffrent de troubles du sommeil et l’une des causes de ce problème repose sur le lieu de résidence. En prenant en compte plusieurs critères comme le débit Internet, la pollution sonore et lumineuse, la qualité de l’air, les espaces verts ainsi que le nombre de cafés pour 100 000 habitants, Lyon est première dans le classement des 30 pires villes françaises pour le sommeil, devant Bordeaux et Strasbourg.
Certes, la capitale des Gaules détient le plus haut débit Internet de ce classement avec 279 Mbps (mégabits par seconde), mais cela perturbe le sommeil en augmentant les distractions numériques avant l’heure du coucher.
Lyon possède, encore une fois, un score trop élevé dans la pollution sonore et lumineuse avec 53 points, tout en n’ayant que 29% d'espaces verts.
Les conseils pour mieux dormir
Ne pas dormir de la meilleure des manières peut avoir des répercussions dans le quotidien des Lyonnais. La psychothérapeute Valeria Fiorenza Perris recommande "trois conseils psychologiques pour vous aider à améliorer la qualité de votre sommeil" : se concentrer sur ce qui nous préoccupe, prendre le temps de mettre ses émotions au centre et trouver sa routine.
Je n'ai jamais aussi mal dormis que depuis que j'habite à Lyon.
Signaler RépondreDes ambulances et pompiers toutes sirènes hurlantes plusieurs fois par jour, même à 23h.
Usage de l'avertisseur sonore par les automobilistes même à 2h du mat, tous les jour ...
Bruit des bus TCL non négligeable pour ceux qui vivent en immeuble ancien.
Combat de clochards bourrés devant l'immeuble à 4h du mat, occasionnel, mais vécu.
Ou encore incivilités plus graves que jamais je n'ai vu en 20 an de vie à la campagne : incendie de bagnoles (multiples), gens qui essayent de défoncer la porte de l'immeuble le soir ou dans la nuit en plus de sonner à tous les interphones disponibles... (À 2 reprises).
Ajoutez en bonus un cambriolage d'un appartement voisin.
Tout ceci n'est pas normal, à part le bruit des transports en commun, tout le reste est illégal et pas rassurant du tout.
Normal que les habitants de Lugdunum ont un sommeil décousu, y a trop de gyrophares et de 2 tons 🤔
Signaler RépondreOn leur répond avec des éléments constructifs au lieu de sortir des brèves de comptoir...
Signaler RépondreJe suis allé à Paris pour une formation, c'était des concerts de klaxon non stop et quand je me suis plains on m'a conseillé des bouchons d'oreilles et que c'était ce que les parisiens utilisaient pour dormir, à Lyon y'a de la délinquance mais y'a pas ce problème non stop dans la journée et l'année, en général c'est l'été, quand les antifa sont pas contents, les mariages.
Signaler RépondreEt Marseille a la même réputation d'enfer que Paris, donc leur étude est étrange.
C est sur que quand tu vois ton environnement se détruire et la culture de ta ville éradiquée avec méthode et mépris, le sommeil est difficile à trouver!
Signaler RépondreDans oublier l’insécurité constante et la dérégulation totale des transport avec des chauffards mode doux qui ne sont jamais sanctionnés.. pire, qui t enferment quand tu traverses au feu vert!!
Elle en dit quoi la mairie? Et la métropole?
Bonsoir, je suis concernée par ce problème.
Signaler RépondreA part la respiration sauf l’été ce qui impossible, courage à tous .
Encore un prétexte pour les écologistes d'éteindre les lumières au détriment de la sécurité!
Signaler RépondreEt pour les gros boulets du forum, on fait comment? Ca colle aux semelles, ces machins là...
Signaler RépondreSi je me concentre sur ce qui me préoccupe ben.... Je dors plus du tout !
Signaler RépondreCe qui est sûr, c’est que le maire de Lyon ne se soucie pas du tout des pollutions sonores. Notamment pour tout ce qui est consommation festive. Son parti a étiré la période d’installation des terrasses de bar, ils valident d’énormes concerts dans des espaces naturels, etc. Quant aux travaux, ils ne se sont jamais posé la question de ce que les habitants pouvaient supporter avant que cela ait des effets sur la santé et sur la vie sociale. Ces élus sont eux-mêmes sourds et aveugles aux citoyens.
Signaler Répondrec'est à la cause de la gestion de notre ville !! l'insécurité, les travaux les idées farfelu et la reflexion ensuite, ne pas écouter les habitants.
Signaler RépondreIl y a les boules Quies et le valium pour ceux qui n'arrivent pas à dormir, et les baffes pour ceux qui restent sur leur smartphone à s'abrutir tard dans la nuit ;-)
Signaler RépondrePour ceux qui gueulent au lieu de parler dans les rues des baffes aussi...
surement a causse de Monsieur Doucet ?
Signaler Répondre