La Région Auvergne-Rhône-Alpes annonce l’arrivée de dix nouvelles rames TER

La Région Auvergne-Rhône-Alpes annonce l’arrivée de dix nouvelles rames TER
La Région Auvergne-Rhône-Alpes annonce l’arrivée de dix nouvelles rames TER - DR

Prévues entre juin et octobre 2027, les livraisons de dix nouvelles rames TER à deux étages "Regio2N" vont venir compléter le parc actuel constitué de 59 rames.

Ce lundi, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a présenté lors d'une conférence de presse ses dix nouvelles voitures TER. Elles seront longues de 83 m et contiendront 385 places assises. Il faut rappeler qu’en 2024 la Chambre régionale des comptes pointait un manque de 30 TER dans la région.

Ces rames seront équipées d’un système de vidéosurveillance nouvelle génération et de six emplacements vélos. Le train Omneo Regio2N a été conçu "pour offrir davantage de bien-être : double vitrage, climatisation et plancher chauffant permettent d’assurer un confort optimal, en hiver comme en été. Les grandes baies vitrées augmentent la luminosité naturelle en journée et offrent une meilleure visibilité sur l’extérieur. La largeur des voitures offre plus d’espace à bord pour les voyageurs et permet de faciliter les déplacements dans la rame grâce à des couloirs élargis", se félicite la Région. Enfin, respectueux de l’environnement, le train offre un taux de recyclabilité de 95%.

Ces rames doivent permettre d’améliorer l’emport sur les axes de l’étoile lyonnaise où elles seront affectées, mais aussi sur d’autres axes et étoiles ferroviaires par réaffectation de matériel.

Un investissement de 124,8 millions d’euros

"Avec notre stratégie régionale 'Cap sur 2035', nous préparons l’avenir des mobilités du quotidien pour les habitants d’Auvergne-Rhône-Alpes avec l’ambition d’augmenter considérablement le nombre de places par jour dans les TER financés par la Région", a déclaré Fabrice Pannekoucke, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Dans le cadre du Programme Pluriannuel d’Investissements en matière de mobilités, cette commande va coûter 124,8 millions d’euros cette année et sera entièrement prise en charge par la Région Auvergne-Rhône-Alpes. L’objectif est de posséder 150 nouvelles rames d’ici à 2035.

X

Tags :

ter

5 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Tatin le 01/04/2025 à 23:08
Ex Précisions a écrit le 31/03/2025 à 20h14

Cool ça fait bosser Alstom constructeur français et entièrement fabriqué en France !
PS : Boycott USA ;-)

Comique votre Boycott USA ! Lachez d'urgence votre PC, votre téléphone et tout ce qui porte une puce éléctronique...LA MEN TABLE votre commentaire d'inepte extrème gauchiste.

Signaler Répondre

avatar
Axelouis le 01/04/2025 à 09:29
kool a écrit le 01/04/2025 à 08h48

Nouvelles rames,hélas la SNCF aura toujours des retards sur les horaires,voir même supprimées ...

Il faut admettre qu'il sera difficile de satisfaire les usagers d'AURA lorsqu'il sera mis à disposition des trains pour PACA !
Les petits arrangements entre coquins se fait au détriment des utilisateurs ...

Signaler Répondre

avatar
Axelouis le 01/04/2025 à 09:19

Si le but non avoué est de les mettre à disposition de la région PACA , je m'interroge sur le bénéfice que va en tirer l'usager des TER d'AURA ❗️

Signaler Répondre

avatar
kool le 01/04/2025 à 08:48

Nouvelles rames,hélas la SNCF aura toujours des retards sur les horaires,voir même supprimées ...

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 31/03/2025 à 20:14

Cool ça fait bosser Alstom constructeur français et entièrement fabriqué en France !
PS : Boycott USA ;-)

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.