Je fais partie de celles et ceux qui ont le mauvais goût de reprendre la chanson Aznavour pour parler de Geoffroy Guichard comme d'un pays de bât.rds.
Je suis celui qui a échangé une place VIP qu’on m’avait offerte pour aller traîner en virage, persuadé que mon comportement face au maillot vert passerait mal en belle société et de superbes coupes de champagne.
Je fais partie de ceux qui étaient là lors des premières saisons des Lugdunum’s à l’époque en Jean Bouin à Gerland.
Je suis de ceux qui n’ont jamais aimé les maillots verts en foot, à part celui de Roger Milla pour le Cameroun, qui claqua l’Argentine de Maradona en 1990 à la surprise générale.
Je fais partie de celles et ceux pour qui le rouge et le bleu sont nos couleurs, pour qui lyonnais est notre cœur. Qu'il soit incarné par l'Olympique Lyonnais ou Lyon La Duchère. Ou par les filles du RHC (Rink Hockey) de Lyon, dont on me dit que fautes de moyens, le club ne pourra l'engager en coupe d'Europe. Ce qui est fou quand on sait l'importance qu'il faudrait pouvoir donner davantage au sport féminin.
Mais je l’avoue : j’éprouve un vrai malaise face à l’annonce du ministre de l’Intérieur, Monsieur Retailleau, de dissoudre plusieurs groupes de supporters, dont les Magic Fans et les Green Angels de Saint-Étienne, ennemis jurés de tout supporter de l'OL.
Il ne s’agit nullement de refuser de lutter contre la violence (ni de renoncer à interroger le curieux choix de supporter l’ASSE). Ou de refuser les sanctions contre les auteurs d'actes violents et/ou racistes. Mais la France dispose déjà d’un arsenal législatif solide pour sanctionner les fauteurs de troubles : interdictions individuelles de stade, décisions de justice, arrêtés préfectoraux, mesures prises par les clubs.
Aller vers des dissolutions collectives, c’est se tromper de cible. Ce n’est pas punir les responsables, c’est criminaliser un mouvement tout entier, une culture populaire, une passion vivante. C’est méconnaître profondément le rôle que jouent les groupes de supporters dans l’encadrement, la modération, et l’ambiance des tribunes.
Ces groupes sont souvent les premiers relais de dialogue entre les clubs, les forces de sécurité et les autorités. Ils préviennent bien plus de débordements qu’ils n’en causent. Et leur disparition, loin d’apaiser, ouvrirait la voie à des formes d’ultras radicalisés, hors de tout contrôle.
Qu’aurait été l’ambiance à Décines, quand on était derniers de Ligue 1 l’an passé, sans les virages Nord et Sud ? Sans les Bad Gones, sans Lyon 1950 ? Que serait l'OL sans ces chants, ces fumis, cette ferveur qu’aucune caméra ne remplacera jamais ?
Et qu’adviendra-t-il demain des tifos, des banderoles, des animations qui font que l’on vit le foot au stade plutôt qu’à la télé ? Faut-il rappeler que ce sont souvent ces images-là, issues des groupes ultras, qui illustrent les pubs des diffuseurs et les campagnes des collectivités territoriales ? Que dans un monde où les joueurs sont interchangeables, que les spécificités locales sont combattues par la marchandise, que si il reste de la culture dans le football c'est de ces rangs là qu'elle provient?
Les supporters, (même stéphanois), sont bénévoles et même donnent de leurs moyens, engagés, porteurs de culture, d’histoire, de lien social. Dissoudre leurs groupes, c’est dissoudre une partie du cœur vivant du foot français. On a déjà laissé filer nos clubs aux mains du tout marché, on ne peut pas se permettre de sacrifier aussi ceux qui les aiment encore.
Retrouvez tous les billets de Romain Blachier sur son site.
Romain Blachier
Vous devez connaître les mêmes stéphanois que moi, car je ne les aurai pas mieux décrits et comme je ne peux pas croire que tous les stéphanois soient ainsi, nous devons connaître les mêmes.
Signaler RépondreMerci pour ce beau commentaire plein de respect, de mesure, d'intelligence, d'analyse, d'amalgames...
Signaler RépondreMerci d'avoir partagé votre vision du supporterisme, en fin connaisseur que vous êtes.
Paris : oui (mais englobée dans le plan Leproux).
Signaler RépondreNice : non (BSN qui s'est vite reconstituée).
Aujourd'hui tout le monde craint la perte d'interlocuteurs privilégiés. Avec des dissolutions, plus personne n'aurait de comptes à rendre aux autorités....
C'est vrai que tu as l'air super intelligent, ne change rien ;)
Signaler RépondreIls s'en foot complètement à Sainté.
Signaler RépondreLeur plaisir c'est de se retrouver entre beaufs du forez pour oublier leur vie minable de la semaine, à pouvoir éructer, se torcher, être grossier, violent selon qui est en face, enfin bref... La vie rêvée d'un stéphanois.
En théorie je suis d'accord en tout point avec ce papier.
Signaler RépondreMais EN PRATIQUE il faut bien reconnaitre que la dissolution des groupes de supporters s'est avérée être le seul moyen efficace pour lutter contre la violence ou l'ultra-violence dans et aux alentours des stades.
Rappelons que c'est la dissolution de groupes de supporters, il y a 15 ans, qui a permis au psg de se sortir d'une violence qui était devenue incontrôlable.
Le milliardaire Larry Tanenbaum, propriétaire de Saint-Étienne, assistera au derby.
Signaler Répondrehttps://www.foot-sur7.fr/658523-asse-ol-le-proprietaire-de-las-saint-etienne-annonce-au-derby
13 faits de violence entre 2020-2024 (4 ans) soit 3 faits par an environ... 1 fait tous les 4 mois.
Signaler RépondrePersonnellement ça me paraît dérisoire, ridicule et exagéré. On a rien de mieux à foutre en France ?
J'aimerais bien que dans nos villes on ait que 13 faits sur 4 ans...
Non, le foot n'est pas malade, c'est juste qu'on mediatise tout et qu'on s'offusque parfois un peu trop.
Nb : sur ces faits "graves", l'un d'eux concerne un supporter de St Etienne qui a craché sur un policier.
Je cautionne pas, mais bon, vu notre société je préférerais qu'on s'occupe d'autres choses
Il ne faut pas s'emballer, cette contribution est clairement la farce de Lyonmag pour le 1er avril ....
Signaler RépondreMerci Lyonmag !
Deux remarques sur ce (brillant???) billet. Son auteur calque son (passionnant) propos sur celui d'un certain BHL dont l'égo est très surdimensionné: je, je, je , je, je, Mais comparer l'auteur de ce billet à BHL n'est pas flatteur pour ce dernier. Ceci n'est pas très grave. Ce qui l'est beaucoup plus c'est l'aveuglement devant un phénomène dramatique qui est celui de la montée de la violence dans le football. Depuis le début de la saison 2024-2025, 64 rencontres ont été émaillées d'incidents graves. Les interpellations sont en hausse de 41%. Les Green Angels coupables de dix faits de violences graves. Les Magics Fans coupables de 13 faits de violence grave entre 2020 et 2024. Légion X qui soutient le Paris FC a procédé à des attaques à l'arme blanche contre un groupe adverse. N'oublions pas le racisme, l'homophobie etc. Les victimes de ces violences: les familles qui ne viennent plus, les arbitres qui comme les 500 de Haute Garonne se sont mis en grève le week-end dernier, la population privée de forces de sécurité dans leurs quartiers, celles-ci étant mobilisées aux abords des stades. Une conclusion: le football est malade, gravement malade; il faut pour le soigner un traitement cheval. La coupe de champagne refusée par un vrai faux modeste n'a rien à voir devant ce drame de société. Les voyous que vous prétendez défendre viennent au stade non pas pour assister à un match mais pour casser, se battre, insulter. Ce qui n'est pas le cas du rugby à XV.
Signaler RépondreBien sûr que je vais au stade aussi pour le terrain, cela va de soi.
Signaler RépondreJe répondais sur le côté tribunes car vous étiez assez critique sur cette question.
Vous rendez-vous compte que vous écrivez aller au foot pour ne pas voir du foot mais tout autre chose.
Signaler RépondreJe réitère, quand je vais au foot, c'est pour voir du foot.
Certes, je comprends qu'à Sainté cela fait des décennies que vous ne savez plus ce qu'est le foot, un ballon, des actions, des dribbles, des buts, et vous considérez donc le stade comme une attraction pour beaufs.
Laissez-moi à ma joie voir ces maillot blancs avec une bande bleu, une bande rouge et le logo de l'OL jouer au foot.
Wonderland ? Je rigole...
Signaler RépondreSi "certains" le disent, ça doit être vrai alors haha...
Signaler RépondreVous parlez d'une ville où il y a des bars, resto, boites de nuit, bowling, plusieurs piscines municipales et cinémas, des installations sportives, une patinoire...comédie, opéra théâtre... et j'en oublie plein au passage...
Donc rassurez-vous, il y a plein de choses à faire :)
Moi dans un stade, je vois des animations, des tifos, de l'ambiance, des chants... une communion, de la fête... ça bouge, c'est festif...
Signaler RépondreAlors certes, oui, il peut y avoir quelques noms d'oiseau (et encore, ça dépend du match que vous allez voir)... Mais est-ce plus choquant que ce qu'on peut voir à la télé quotidiennement?
Une ville en grande difficulté. Certains ont même parlé de "décrépitude". Si on lui enlève le foot, que restera t'il aux habitants ?
Signaler RépondreÇa m’étonnerai que vous alliez souvent au stade si vous dites cela . Restez devant la télé .
Signaler RépondreQuand je vais voir un match de foot, je préfère voir du foot sur le terrain que de voir et entendre des foules grossières et haineuses dans des tribunes, chacun son truc.
Signaler RépondreBonjour Romain
Signaler RépondreSi vous venez à la manifestation des gueux dimanche je me ferais un plaisir de venir vous saluer.
Cordialement
BOF!
Signaler RépondreLes Lyonnais commencent à faire une indigestion de la couleur verte (sauf quand on peut les battre au foot) !
Signaler RépondreQuel rapport entre ultras et résultats? On sait bien que c'est pas les ultras qui sont sur le terrain et mettent les buts... (quoique, leur soutien peut aussi pousser les joueurs à se dépasser...)
Signaler RépondreTon modèle c'est l'Angleterre? tu veux payer 100 balles ta place ici aussi? Pour bien rester assis, boire ta bière, acheter le maillot officiel (de préférence bien cher) et surtout ne rien contester??
Bien dit Ex P, j'te suis .
Signaler RépondreBruno Retailleau est sur tous les fronts et à chaque fois, il se fait tarter et remettre à sa place. Il voulait s'embrouiller avec l' Algérie..... bin qu'il commence déjà par s'embrouiller avec 1 algerien 😂😂😂
On attend toujours sa démission !
C’est probable
Signaler RépondreMon Dieu c’est bien mal me connaître cher courageux anonyme : j’ai horreur du champagne et je suis sauf invitation un modeste abonné à des places pas chères .
Signaler RépondreDe toute façon retailleau est en campagne, donc il sort n'importe quoi et fait n'importe quoi pour rameuter à sa cause les esprits faibles...
Signaler RépondreLes politiques aiment bien "dissoudre" n'importe quel groupe que ce soit dans le sport ou autre en faisant croire (pas pour tout le monde...) que ça va régler les problèmes. C'est juste pour faire le buzz.
A mon avis c'est comme pour les OQTF ça va faire pchit ;-)
Sacré Romain Blachier
Signaler RépondreLui qui aime tant les pinces fesses et le cercle VIP de l ol ou il faut dire être bien reçu avec champagne à volonté et petits fours de qualité préféré allez se mettre torse nu dans le virage un verre de bière à la main en chantant qui ne saute pas n'est pas lyonnais ou arbitre enculé.
Quand au fond de l affaire, certains groupes de supporters sont de plus en plus violents avec l'appui du club comme on a pu le voir lors du match PSG Marseille.
De toute façons, dissoudre est symbolique car cela ne va pas interdire le supporter de rentrer au stade d'une manière ou d'une autre.
Quand aux allergies aux verts de monsieur Blachier est également un poisson d avril politique ?
"je fais partie de CELLES qui considèrent...." a ce que je sache et vois Romain Blachier est un homme ...a moins que ..Bref LM continue à être fâché avec la grammaire ..
Signaler RépondreLes ultras sont inutiles au foot.
Signaler RépondreIl faut tous les interdire.
Suffit de regarder en Angleterre, pas d'ultras dans les stades et résultat... C'est le meilleur championnat du monde.
N’étant pas footeux, je n’ai lu qu’en diagonale et cela ne m’intéresse pas de commenter sur le fond. Mais pour une fois, l’auteur est bon sur un truc : l’équivoque volontaire du titre (surtout quand on connaît la docilité de R. Blachier devant le pouvoir politique).
Signaler RépondreDit par un anonyme qui n’y connaît rien
Signaler RépondreVous avez l’air tendu
Signaler RépondreR.A.F ! Le foot est devenu un vecteur de connerie et de violence gratuite, avant les réseaux "sociaux", pour le coup ! Les joueurs sont devenus des "danseuses" hors de prix que l'on se revend comme des objets de grand luxe... Bref ! Bonjour l'accumulation de "valeurs". Cet univers-là me fait gerber !
Signaler RépondreVous avez osé refuser une place VIP pour aller trainer avec les gueux. Vous êtes un homme extraordinaire, respecté par les élites et capable d'aller se mêler au peuple. Bienvenue au RN.
Signaler RépondreEn tous cas sacré poilade avec votre poisson.
Rassurez-moi, cet article est un poisson d'avril ?
Signaler Répondre