Près de Lyon : une action de sensibilisation pour arrêter la vente des pièges à colle

Près de Lyon : une action de sensibilisation pour arrêter la vente des pièges à colle
DR

Projet Animaux Zoopolis (PAZ), une association de défense des animaux, appelle à une action de sensibilisation devant le supermarché Leclerc de Meyzieu, ce samedi, pour arrêter la vente de pièges à colle.

Une cliente du magasin avait lancé une pétition en mars dernier pour que les enseignes stoppent la vente de ces produits. Celle-ci a récolté depuis plus de 20 000 signatures. De plus, le sénateur Bernard Jomier a apporté son soutien dans cette campagne en déposant une proposition de loi le 3 mars 2025 pour interdire la production, la commercialisation et l’utilisation des pièges à colle en France. Plusieurs parlementaires ont d’ailleurs interpellé le gouvernement sur ce sujet. Malgré cela, le supermarché Leclerc de Meyzieu n’a pas encore réagi.

"Les pièges à colle sont d’une cruauté extrême pour les animaux"

PAZ a écrit à plusieurs reprises à la direction nationale de Leclerc pour cesser la vente des pièges à colle, en vain. Amandine Sanvisens, cofondatrice de l’association, explique les méfaits de ces produits dans un communiqué : "Les pièges à colle sont d’une cruauté extrême pour les animaux qui meurent de faim, de soif ou d’épuisement dans leurs propres excréments après de longues heures d’agonie. Nous demandons à Leclerc de cesser immédiatement la vente de ces produits comme l’ont déjà fait plusieurs de ces concurrents Lidl ou Franprix."

Une action répandue sur l’entièreté du territoire

L’association PAZ a lancé une campagne nationale concernant ce sujet et a obtenu plusieurs victoires importantes : des supermarchés et des grandes enseignes de bricolage ou encore de jardinage se sont engagés à retirer ces produits. Plusieurs pétitions sont d’ailleurs en cours dans l’Hexagone contre les magasins Leclerc (dont celui de Meyzieu). En Europe, plusieurs pays ont légiféré pour interdire les pièges à colle. C’est notamment le cas de la Belgique, l’Espagne ou encore l’Angleterre.

L’association donne rendez-vous aux militants ce samedi 5 avril à 12h30. Des photos ainsi qu’une silhouette de rats seront brandies et des tracts seront distribués.

11 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Souhait le 07/04/2025 à 08:52
Bob_le_vrai a écrit le 06/04/2025 à 03h58

Je vais aller en acheter...

Vous êtes mort!

Signaler Répondre

avatar
pH le 06/04/2025 à 09:22

On a le droit de les manger ? 😜

Signaler Répondre

avatar
Bob_le_vrai le 06/04/2025 à 03:58

Je vais aller en acheter...

Signaler Répondre

avatar
aimelyon le 05/04/2025 à 12:54

c'est horrible de chasser avec de la colle !!! c'est terminé le moyen age.

Signaler Répondre

avatar
Pfuiiii le 05/04/2025 à 09:57

On devrait leur faire faire un "stage en immersion" de six mois dans un immeuble infesté de rats et... SANS le moindre piège à colle !

Signaler Répondre

avatar
Corsica3333 le 05/04/2025 à 09:34

Etv es pièges à cons aussi

Signaler Répondre

avatar
Belle le 05/04/2025 à 08:57

brochette de comique qui ne savent pas ce que c'est de vivre dans un lieu infesté de nuisibles, quand tu fais la guerre tous les moyens sont bons.

Signaler Répondre

avatar
Ils le 05/04/2025 à 08:54

ont raison les pièges à colle c'est vraiment terrible, utilisez le verre pilé c'est très efficace ainsi les rongeurs meurent par hémorragie au moins ils n'ont pas le nez dans leurs excréments et ne meurent pas de faim,je suis un humaniste merci de le reconnaître.

Signaler Répondre

avatar
123456 le 05/04/2025 à 08:30

Autrefois, on chassait à la glue les oiseaux.

Signaler Répondre

avatar
Calahann le 05/04/2025 à 08:25

Les chasseurs sont vraiment tous des tordus.

Signaler Répondre

avatar
HardRockeuse le 05/04/2025 à 08:23

Certes les pièges à colle sont peut être cruels mais dans ce cas que faire lorsqu’on est infesté de souris chez soi.
Les vieux immeubles des pentes de la croix rousse en sont infestés. les appâts empoisonnés ne fonctionnent pas et si vous partez du fait que tuer des souris est cruels alors dites moi qui a envie de cohabiter avec des rongeurs……

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.