Ce mardi, la cour d’assises du Rhône entame le procès de Myriam Jaouen, ancienne employée de la crèche People & Baby située place Danton (3e arrondissement). Elle comparaît pour la mort de Lisa, un bébé de 11 mois. Le 22 juin 2022, elle lui avait versé dans la bouche du Destop, un puissant déboucheur chimique, alors qu’elle était seule pour s’occuper des enfants.
La pédiatre qui a pris en charge Lisa à son arrivée aux urgences a détaillé l’état de la fillette. "Gêne respiratoire importante avec des signes de gonflement au niveau des lèvres. Lorsque l’enfant est arrivée dans le service, elle respirait encore mais n’était plus consciente", a-t-elle déclaré, soulignant la gravité extrême du cas.
Habituée aux cas d’intoxication accidentelle, cette médecin exerçant en réanimation pédiatrique depuis 2008 n’a pas caché son effroi. "Je n’avais jamais vu un cas de cette gravité", a-t-elle affirmé, avant de préciser : "On a déjà vu des choses similaires ingérées par accident, mais jamais en cette quantité." Selon elle, l’ingestion ne pouvait être accidentelle : "Un enfant qui aurait ingurgité ça par accident l’aurait immédiatement recraché après avoir été brulé".
La question de la quantité absorbée a été au cœur de son témoignage. " Je ne peux pas être précise là-dessus, mais la quantité est plus importante que celle d’une ingestion accidentelle", a-t-elle insisté. Dès l’arrivée de Lisa, les médecins ont suspecté un acte volontaire. "Pour nous, ce cas-là était suspect d’une maltraitance. Pour nous, ce n’était bien sur pas une mort naturelle."
Pour rappel : les experts médicaux ont relevé des lésions internes graves : brûlures de l’œsophage, perforation de l’estomac, et atteintes sévères des voies respiratoires. La pédiatre est également revenue sur la confusion qui a entouré la prise en charge initiale de la fillette suite aux premières déclarations de Myriam Jaouen.
Lorsque le Samu est intervenu à la crèche, l’alerte a été donnée pour une projection de peinture. "Ils arrivent avec un pot de gouache noire. Ils nous indiquent que c’est ce qu’on leur a donné", relate la pédiatre. "Rapidement, je me dis que ça ne peut pas être ça."
Interrogée par le procureur sur une éventuelle différence dans la prise en charge si les secours avaient su plus tôt qu’il s’agissait de Destop, la pédiatre a répondu avec fatalité face à la quantité de produit ingurgité : "On aurait fait pareil. On n’aurait cependant pas mis en place l’assistance extra-corporelle et on aurait simplement pu faire rentrer les parents plus rapidement."
Elle a tenu à préciser que la fillette n’a pas souffert pendant toute la procédure : "Elle était endormie sous anesthésie générale." Des paroles qui n’ont pas suffi à calmer l’émotion dans la salle, alors que la mère de Lisa s’effondrait en pleurs.
La pédiatre a aussi insisté sur un élément clé : les marques sur le visage de la petite victime. "Les traces au visage sont des coulures et pas des éclaboussures", a-t-elle assuré, écartant ainsi l’hypothèse d’un accident.
Il ne faut pas être surpris, des ordures immondes il y en a à la pelle...
Signaler RépondreTout d'abord pensées et soutien aux parents. Nous sommes dans l'horreur. Comment cette tarée a-t-elle pu faire une chose pareille ? Perpet c'est trop doux pour elle ou alors travaux forcés à perpet...
Signaler RépondreÉpouvante, écœurée en colère... J'espère qu'elle aura la peine maximale.
Des bretons d'importation👀
Signaler RépondreComment une personne aussi peu équilibrée et sans formation a-t-elle pu se retrouver embauchée pour s'occuper d'enfants ???
Signaler RépondreQue de la racaille : Le Pen, Le Scouarnec…
Signaler RépondreJe pense que cette personne devrait subir une torture lente de plusieurs mois avant d'être exécutée. Après nous somme en France il ne faut s'attendre à une lourde peine
Signaler RépondreEncore une bonne raison pour généralisé la surveillance vidéo dans les secteurs sensibles ( Gardes d'enfants et soins pour personnes âgées). La maltraitance passe encore trop souvent sous les radars , faute de preuve solide .
Signaler RépondreC'est là qu'on reconnais le discours facile
Signaler RépondreMaintenant on fais un commentaire et on est raciste
Tu dois être comme les clandestins qui nous traite de racistes, mais qui veulent tous venir en France😂
En tant que maman en lisant l’article je n’ai pas pu m’empêcher de pleurer, quelle horreur pour ce bébé et pour ses parents, mais quelle cruauté 😭😭😭😭
Signaler RépondreVous voulez une liste de tous les assassins bien blancs qui ont tué des femmes et des enfants quelle que soit leur couleur de peau. Ils ne fpnt pas de difference il ne sont pas raciste comme vous
Signaler RépondreBah, c'est factuel!
Signaler RépondreArrêtez avec votre racisme
Oui ce sont des sauvages, comme l'assassin de Lola, de Chahinez et autres pauvres victimes
Vous pouvez nous préciser quelle communauté vous visez avec votre commentaire raciste ?
Signaler RépondreConsidérez vous que tous les voleurs d'argent public ont un père antisémite né à la Trinité sur mer ?
"Brûlures de l’œsophage, perforation de l’estomac, et atteintes sévères des voies respiratoires". "Les traces au visage sont des coulures et pas des éclaboussures".
Signaler Répondre"On n’aurait cependant pas mis en place l’assistance extra-corporelle et on aurait simplement pu faire rentrer les parents plus rapidement."
Pendant ce temps, un passage au centre commercial de la Part-Dieu, puis au parc de la tête d'or, une recherche google sur "mise à pieds". L'assistante a versé des larmes sur sa situation personnelle, dans la voiture de police l'emmenant en garde à vue. Aucun mot, aucune question, concernant le bébé qui agonise.
Avant la perte de connaissance et l'anésthésie générale, la douleur totale d'une enfant. Elle s'est fait dissoudre par l'intérieur, c'est de l'infamie absolue !
Douleur pour la famille, qui a pris perpétuité. Matin, midi, soir. Immense peine pour eux, qui sont en enfer maintenant.
Ils doivent culpabiliser tout le temps, d'avoir laissé leur fille à des " PROFESSIONNELS ".
Perpétuité pour la meurtrière, avec 25 ans incompressibles. Elle sortira avant que les parents s'apaisent (quand?). Interdiction d'exercer pour les responsables de la crèche, à éloigner des enfants, définitivement.
si on ne lui avait pas donné son diplôme, les bisounours de la bien pensance auraient hurlé à la discrimination
Signaler Répondrequand on lit les analyses des experts au procès, on constate surtout que cette personne est extrêmement limitée à la limite de la débilité et surtout de l incompetence notoire et à laquelle on a fini par donner un diplôme pour être debarasse..Plusieurs employeurs n en ont pas voulu tellement c était évident, par contre la crèche la laisse seule sans se poser de question.
Signaler RépondreDans la nature humaine, il n’y a pas de limite ! Nous en avons encore une preuve ici ! Aucune condamnation, aucune peine ne compensera l’atrocité commise.
Signaler RépondreOn reste dépité 😏
Le compagnon de la meurtrière est déjà incarcérée pour homicide. CQFD !
Signaler Répondretoujours les mêmes !!!!
Signaler Répondreelle fera la victime au procès..
toujours à ce victimiser !!!
la chaise …..
Quelle horreur, quelle pourriture.
Signaler RépondrePeut-on savoir ce qui vous étonne ?
Signaler RépondreSi ça ne mérite pas la PDM des actes pareils, l'atrocité a des limites qui sont inexcusable à ce point là
Signaler Répondre""Malheur à celui qui blesse un enfant" (Enrico Macias parole de Jacques Demarny).
Signaler RépondreLa réciprocité de cet acte immonde pour l'auteur, est plus que mérité, selon mon avis.
Regarde comment elle s'appelle et tu auras compris!
Signaler RépondreDes sauvages!
Pour ces pauvres parents.
Signaler RépondreQu on lui en fasse bouffer en barre du de stop !
Signaler Répondrel horreur …. il n’y a pas d autres mots …
Signaler Répondrepauvre maman .. ça doit être terrible d imaginer la souffrance de sa fille . j espère que cette sale bonne femme sera condamnée durement . comment peut on faire ça à un bb ..
Signaler RépondreBadinter aussi. Il a gâché la vie de millions de Français avec sa loi idiote votée en 1981.
Signaler Répondre"Je n’avais jamais vu un cas de cette gravité"
Signaler RépondreFranchement on est étonné.