Le 26 mars dernier, Bruno Retailleau concluait sa prise de parole lors d'une réunion publique en s'exclamant : "Vive le sport et donc à bas le voile, bien sûr". Le ministre de l'Intérieur se bat actuellement contre le port du voile dans le sport et les compétitions.
Mais selon le député LFI du Rhône Abdelkader Lahmar, il s'agit d'un acte "à caractère raciste et antimusulman". Il annonce donc avoir, au titre de l'article 40 du code de procédure pénale, avoir signalé ces faits au procureur général de la Cour de justice de la République, seule capable de juger un ministre qui faute dans l'exercice de ses fonctions.
"L'expression "à bas" est une interjection signifiant un rejet, une volonté d'élimination ou d'abattre quelque chose ou quelqu'un considéré comme indésirable", indique Abdelkader Lahmar dans sa lettre de saisine.
Pour le parlementaire insoumis originaire de Vaulx-en-Velin, "Bruno Retailleau participe à leur stigmatisation (des femmes musulmanes portant le foulard ndlr) et désigne ces femmes comme une menace à combattre".
"Il est de mon devoir, en tant que représentant du peuple, de vous signaler ces propos qui entretiennent la suspicion permanente envers nos compatriotes de confession musulmane et participent à fracture le peuple français", conclut Abdelkader Lahmar.
Islamophobie - ne plus rien laisser passer!
— Abdelkader Lahmar (@AK_Lahmar) April 1, 2025
De nombreux citoyens et citoyennes sont inquiets et outrés par les propos de @BrunoRetailleau incitant à la haine contre les musulmans et les femmes qui portent un voile. J'ai donc saisi le Procureur général pour lui demander d'engager… pic.twitter.com/ZPjMW3jlq8
l'islam n'est pas une race sombre bicot débile (pléonasme)
Signaler RépondreJe ne cesse de le dire , ces gens là ne se font élire tout simplement que pour défendre leur communauté musulmane et magrhébine , ils n'ont que faire des problèmes de la République.
Signaler RépondreIl se désigne en tant que représentant du peuple Oui , mais de son peuple,et ça , c'est du racisme.
En ce moment , presque tout le monde se bat pour la liberté de la femme , et eux , soutiennent et jubilent de voir certaines sportives musulmanes , ou pas d'ailleurs, pratiquer leur sport avec leur voile !
Ils sont dans la continuité , et dans la logique du remplacement qui se fait à vitesse grand V !
Pour ce qui est de la loi, il ferait bien de nous parler de son adresse vaudaise dans un bâtiments détruits depuis plusieurs années alors qu il habite en fait à Caluire.
Signaler RépondreMonsieur Abdelkader Lahmar, franco-Algérien et député Français c'est bizarre ça non?
Signaler RépondreVous voulez que les femmes soient voilées, alors qu'en Iran les femmes veulent l'enlevé!
Je comprends pas!
A 15 contre un ,toujours .
Signaler RépondreOn connaît la chanson
Aucune dignité,aucun amour propre
Que de la haine
On n'en attendait pas moins d'un lfiste islamique... Forcément, bien entendu, mais c'est bien sûr !
Signaler RépondreOn voit nos ennemis,ils n'ont même plus peur de se montrer en public pour nous menacer
Signaler RépondreRéveillons nous avant qu'il ne soit trop tard !
le voile c est le moyen âge . allez voir en Afghanistan si les femmes meme voilées font du sport ???? ouvrez les yeux
Signaler RépondrePorter un morceau de chiffon n'est pas anodin. Mal porté, il a couté une vie en Iran, où les femmes sont aussi interdites de stade.
Signaler RépondreAvez vous vu des juifs demander à porter la kippa dans les compétitions sportives? Votre réaction sue l'antisémitisme.
Signaler Répondre"Il est de mon devoir, en tant que représentant du peuple
Signaler RépondreMême s'il faut respecter la démocratie, je ne me sens en rien représenté par ce genre de personnage !!!
Pendant que les idiots utiles se disputent sur des idées ridicules, les lois de la mondialisation suivent leur chemin pour continuer de confisquer les libertés à ses citoyens qui croient avoir compris la politique, alors qu’ils dorment debout en rêvant d’une société paradisiaque qui n’a jamais existé et n’existera JAMAIS en ENFER !
Signaler RépondreOn s'en fout de ce type.
Signaler RépondreSon avis ne méritait vraiment pas un article
C'est juste le retour au Moyen Age pour les femmes
Signaler RépondreExactement !
Signaler RépondreMais il faut écouter le discours de de la petite teigne à lunettes pour remettre cette phrase dans le contexte de son discours.
Dans les 2 cas de ces vils personnages politiques c'est évidemment uniquement pour rameuter des bourrins à des fins électorales...
C'est pénible on en a pour 1 an à entendre n'importe quoi et peut-être bien plus dans la foulée si jamais d'autres élections anticipées arrivent.
Encore lui ?!
Signaler RépondreComment ces "athlètes" en sont arrivés là ? Grave aux infrastructures publiques payées avec nos impôts et pas seulement par les suiveurs de Mahomet. Donc par principe de laïcité le sport doit être neutre et pas une plateforme pour promouvoir une religion. Après le sport quelle prochaine étape pour les frérots mahometans ? Les athlètes devraient être reconnaissant du vivre ensemble et garder leurs croyances personnelles pour eux. Ce député devrait faire de même en remerciant ses parents de la chance de pouvoir bénéficier d un héritage qui n est pas le sien.
Signaler RépondreIl défend les siens. Il ne doit pas avoir grand chose à faire d’autre. Rdv dans les urnes
Signaler RépondreIl faut des règles dans les compétitions sinon un jour des athlètes voudront courir en string car ils vont plus vite comme ça , perso ça me gênerait pas ( avec une préférence pour la catégorie féminine )
Signaler RépondreCet individu, élu par défaut et grassement payé grâce à nos impôts, cherche avant tout à faire le buzz. Après tout, quand on a rien de positif à dire, un petit coup de pub ne peut pas nuire.
Signaler RépondrePk on voit aucun raciste crier dans la rue à bas le voile il savent comment il vont finir sous terre
Signaler RépondreJe déteste lfi, ces gens me font vomir mais si les athlètes ont envie de porter le foulard elle en ont le droit, qu'est-ce que ça peut leur faire aux autres ??? On est en 2025 quand même ! Le moyen âge c'est fini !
Signaler RépondreQuand on voit les interventions de ce monsieur on voit pour qui il roule.
Signaler RépondreLe communautarisme est l’allié objectif du gauchisme
bien sûr c'est leur electorat
Signaler RépondreA bas le voile...pas du rideau, mais des femmes des barbus ,ça va de soit ,comme disait Georges (Brassens pas le Roi d'Angleterre))
Signaler Répondreest ce que ratallieu pourra dira la même chose a bas la Kippa
Signaler RépondreL’islam n’est pas interdite en Israël au contraire juifs et arabes vivent ensemble mais il y pas d’islamisme ..
Signaler Répondreexactement !
Signaler RépondreLe LFI la France islamiste à fait débat concernant une affiche de Cyril hanouna odieuse antisémite ! le LFI veut promouvoir l’islamisme
Signaler RépondreAbdelkader Lahmar est député LFI du Rhône Récemment, la justice a condamné ce parti avec amende de 3500€ pour un affichage contestable, donc "à caractère raciste et antisémite"
Signaler RépondreC'est le même qui gare sa voiture devant des garages et menace des policiers municipaux !
Signaler RépondreIl est pas serieux !
La France est un pays chrétien .l'islam n'a pas sa place elle doit être interdite comme en Israël
Signaler RépondreOn voit clairement où se situe ce monsieur... même si l'on n'avait pas de doute
Signaler Répondrespinnaker?...alors c est une vraie competition de "deriveurs!
Signaler RépondreAbdelkader Lahmar est député LFI du Rhône Récemment, la justice a condamné le parti LFI avec amende de 3500€ pour un affichage contestable, donc "à caractère raciste et antisémite" CQFD !
Signaler Répondreseditieux
Signaler Répondre