Le 26 mars dernier, Bruno Retailleau concluait sa prise de parole lors d'une réunion publique en s'exclamant : "Vive le sport et donc à bas le voile, bien sûr". Le ministre de l'Intérieur se bat actuellement contre le port du voile dans le sport et les compétitions.
Mais selon le député LFI du Rhône Abdelkader Lahmar, il s'agit d'un acte "à caractère raciste et antimusulman". Il annonce donc avoir, au titre de l'article 40 du code de procédure pénale, avoir signalé ces faits au procureur général de la Cour de justice de la République, seule capable de juger un ministre qui faute dans l'exercice de ses fonctions.
"L'expression "à bas" est une interjection signifiant un rejet, une volonté d'élimination ou d'abattre quelque chose ou quelqu'un considéré comme indésirable", indique Abdelkader Lahmar dans sa lettre de saisine.
Pour le parlementaire insoumis originaire de Vaulx-en-Velin, "Bruno Retailleau participe à leur stigmatisation (des femmes musulmanes portant le foulard ndlr) et désigne ces femmes comme une menace à combattre".
"Il est de mon devoir, en tant que représentant du peuple, de vous signaler ces propos qui entretiennent la suspicion permanente envers nos compatriotes de confession musulmane et participent à fracture le peuple français", conclut Abdelkader Lahmar.
Islamophobie - ne plus rien laisser passer!
— Abdelkader Lahmar (@AK_Lahmar) April 1, 2025
De nombreux citoyens et citoyennes sont inquiets et outrés par les propos de @BrunoRetailleau incitant à la haine contre les musulmans et les femmes qui portent un voile. J'ai donc saisi le Procureur général pour lui demander d'engager… pic.twitter.com/ZPjMW3jlq8
Abdelkader Lahmar ne va pas se mettre à dos au mieux son potentiel électoral, au pire ses sections d'assaut 😂😂😂
Signaler Répondreen général une coiffure gène pour faire du sport. les cheveux sont souvent attachés ou coupés. c est plus pratique pour gérer visuellement les échanges de ballon et éviter les accidents graves en cas de choc.
Signaler RépondreLa véritable et réelle haine c'est celle des islamistes qui sont prêts à décapiter au nom de leur religion, prêts à comettre des attentats meurtriers....
Signaler RépondreLes hommes musulmans n'ont pas de contraintes vestimentaires. Ils peuvent s'habiller comme ils le souhaitent.
Signaler RépondreQuand je vois sur le stade de décines, les filles du Lycée Al Kindi courrir sous 35° avec des vêtements couvrant le corps et le voile et les garçons en tee shirt et short je me dis que les hommes comprendraient mieux une telle absurdité qui n'est en plus pas un précepte religieux mais une volonté de prosélytisme si ils étaient concernés.
Monsieur Retailleau a parfaitement raison et la justice a autre chose à faire que de juger ces polémiques totalement improductives Monsieur Lahamar ferait mieux de s’occuper de ces racailles dealers ,voleurs et autres qui pourrissent les quartiers de Vaulx-en-Velin
Signaler RépondreD'accord avec vous à une exception près. La comparaison avec les religieuses n'a pas de sens. C'est en quelque sorte leur "uniforme" comme la soutane pour les prêtres. Elles font partie du clergé et le portent à ce titre. Ce qui n'est pas le cas des femmes musulmanes.
Signaler RépondreDans ce cas, LFI aussi ne pourra pas se présenter ainsi que les écologistes, tous ont fait la même chose !!! Bisous.
Signaler Répondreah et bien alors! c est bien!!!
Signaler RépondreA bas les terroristes !!
Signaler Répondrece n’est pas du tout un geste raciste: en effet les religieuses catholiques portent également un voile, pour que le Député de La France Imbécile…..
Signaler Répondremais si elles jouent au football ou autres sports, elles l’enlèvent….
de +, la tête est une partie du corps avec laquelle on peut jouer au football: n’y-a-t-il pas une différence entre une tête nue et une tête voilée, la question mérite d’être posée !!!
LFI, la Cour des Miracles en haut à gauche de l’hémicycle de L’Assemblée Nationale a encore perdu une occasion de fermer leur bouche, pour ne pas dire +
Si vous considérez qu'une personne qui détourne 4.1 millions d'euros d'argent public peut se présenter à la Présidence de la République c'est que vous faites parti du problème. Il y a peut-être même des redressements fiscaux à faire.
Signaler Répondre"A bas le voile" c'est ce que réclament les femmes sous l'oppression de régimes islamiques réactionnaires et intégristes, ce n'est ni raciste et ni antimusulman, c'est un choix progressiste contre les réactionnaires intolérants, contre l'obscurantisme religieux, contre l'entrisme islamiste en France.
Signaler Répondre« A bas les intégristes ! »
Signaler Répondre« A bas les signes religieux ostentatoires »
« A bas l’archaïsme et l’obscurantisme »
« A bas les cons qui défendent ces principes »
un petit bobo sans envergure vient de s'exprimer
Signaler Répondrevous ne semblez pas connaître la réalité du moyen-âge
Signaler RépondreEn septembre au plus tard il va retourner travailler ailleurs............................
Signaler Répondren'insultez pas le moyen-âge
Signaler Répondreni dans un lieu dédié à ça
Signaler RépondreCe monsieur qui est raciste
Signaler RépondreCar il sous entend qu'il n'y a que des magrébins qui sont musulmans !
Et on parle de voile en général et non de voile islamique en particulier.
Le clientélisme à encore de beaux jours devant lui
Les femmes se stigmatisent en portant un voile islamiste pas en l'enelevant, pourquoi ce militant LFI fait une inversion de valeur ? Pour marquer son militantisme ?
Signaler RépondreNiveau école maternelle !
Signaler RépondreJusqu'à preuve du contraire il n'est pas interdit de pratique son culte chez soi.
Signaler RépondreVos propos me font peur, Monsieur le député! Vous voulez toutes nous voiler c'est à dire nous soumettre. Il y a eu une époque où la gauche défendait l'émancipation des femmes. mais c'est vrai aujourd'hui, on ne vous entend pas ni sur le sort de nos sœurs afghanes, ni sur le sort des malheureuses iraniennes qui meurent par lapidation parce qu'elles ont voulu ôter ce voile.
Signaler RépondreJe voudrais juste rappeler que nous sommes en France!
Si elles veulent mettre le voile,en Afghanistan c'est un très bon pays.
Signaler RépondreTout ce que Retailleau entreprend, tant bien que mal avec ses idées racistes et islamophobes, finit par s'effondrer. Avec lui, même les boomerangs ne reviennent pas. Il est comme un p'tit poisson qui s'agite dans un verre d'eau. S'attaquer ouvertement et mettre en confrontation le sport et le voile est chose complètement inutile et dérisoire. Il va juste ce mettre à dos les 7 millions de Musulmans de France, ce qui reste une excellente affaire pour cette communauté. Retailleau aspire à une société complètement laïque et dénué de toutes formes de religiosité ( c'est LUI qui l'avait dit ouvertement ) quand il avait refusé de participer à une rupture de jeûne durant le mois du Ramadan dans une mosquée, ce qui reste une tradition chez les Ministres de l' Intérieur depuis des décennies.
Signaler RépondreEn revanche, il ne dit pas non pour le Dîner annuel du CRIF et, il REFUSE de répondre sur les raisons pour lesquelles il a participé délibérément aux OFFICES RELIGIEUX du Pape lors de sa venue en décembre dernier en Corse car, il s'était déplacé en Jet exprès pour çà et aux frais du contribuable.
C'est un bel hypocrite 😊
Quand on n’arrive pas à se battre avec des mots on utilise le bras armé de la justice. Minable et prouve non seulement la médiocrité de ces élus, ils encombrent les tribunaux, gaspillent notre pognon et aimeraient criminaliser un avis contraire. Bien facho comme méthode.
Signaler RépondreUne France voilée à l’image de l’Iran ou du Pakistan, il n’y a qu’un pas. Il suffit qu’un parti politique comme celui de ce monsieur prenne le pouvoir et cela peut aller très vite…
Signaler RépondreIl faut renoncer alors au titre de « pays des droits de l’homme » si la liberté de culte est à géométrie variable.
Signaler RépondreBien à vous.
En Iran le port du voile est imposé, ici la dérive consisterai à imposer son interdiction. Dans les 2 cas il y a imposition. Il s’agirait de prendre en considération les aspirations de chacun. Certaines femmes portent le voile par choix personnel.
Signaler RépondreLever le voile M. le député :
Signaler RépondreLe voile n'est pas uniquement un signe religieux...si c'était ça on pourrait le tolérer...
mais c'est une stigmatisation de la femme qui doit cacher ses cheveux , symbole de féminité, (voire son visage, ses mains ) pour ne pas susciter de regards concupiscents aux hommes autres que son mari (auquel elle appartient), à son père ou à ses frères ( protégée par le tabou de de l'inceste ) ...
Dans l'église catholique les religieuses portent également le voile même si la pratique tend à disparaitre...le sens est le même à la différence c'est qu'il s'applique uniquement à des femmes qui ont fait vœux de célibat et qui affichent ainsi qu'elles ne doivent pas attirer le regard chez les hommes...
Le voile est une régression sociale et symbolique il renvoie les relations hommes-femmes uniquement à leur dimension sexuelle
Non, ce n’est pas contre le voile que certains ont un problème, le voile n’est qu’un prétexte pour s’en prendre à l’islam. C’est l’islam qui vous dérange, ou peut être la religion en général. Pour preuve mèneriez vous le même combat contre une femme européenne, blanche, athée si elle portait un voile ou un pseudo voile sur la tête ? De même vous en prenez vous au Hipster pour sa barbe ? C’est « l’islamité » de la personne qui porte la barbe ou le voile que vous rejetez et non les « accessoires » physique ou de mode.
Signaler Répondreallons allons, ne soyez pas naïfs quand même.. son électorat est composé à 80% d’électeurs d’origine franco-magrebin. les 20% restant ça doit être les vegans extrémistes a priori. donc il va pas se les mettre à dos non plus.. la solution c’est votre carte d’électeur car le territoire et sa circonscription comprend beaucoup de personne non assujettis à LFI.. vous voulez que ça change, allez voter! et peu importe qui, juste pas LFI..
Signaler RépondreImposer une religion
Signaler RépondreAvant de soumettre les peuples
On connaît ça
C'est justement parce que nous ne sommes plus au Moyen Âge ( où d'ailleurs les femmes étaient beaucoup plus libres qu'on ne le croit ) que ces pratiques obscurantistes enfermant les femmes sous des chiffons doivent être vigoureusement combattues.
Signaler RépondreOn commence avec un voile et on finit avec la burka.
Regardez les photos des femmes en Iran dans les années 50 ....
Retailleau a raison . Et il ne faut pas qu'il se laisse intimider par ce suppôt des frères musulmans (qui a triché sur son domicile pour se faire élire et qui se moque de la loi quand il se gare )
Le problème c' est la pression qui s' exercera sur celles qui refuseront le voile. Et cette pression peut-être énorme.
Signaler RépondreC’est justement parce que nous ne sommes plus au moyen âge que les religions se font dans un caractère privé et non public….
Signaler RépondreTrop compliqué à comprendre pour vous?
Et l'autre!
Signaler Répondreau lieu de balayer devant sa porte, il donne dans la sémantique
Allez couché 😱
Le texte dit : " Pour le parlementaire insoumis originaire de Vaulx-en-Velin, "Bruno Retailleau participe à leur stigmatisation (des femmes musulmanes portant le foulard ndlr) et désigne ces femmes comme une menace à combattre"."
Signaler RépondreAdmettre le voile c' est stigmatiser les filles de type maghrébins qui refuseront de le porter. Elles auront des pressions jusqu' à ce qu' elles acceptent le voile ou bien elles arrêteront le sport.
On sera tellement bien quand la France sera devenue un shithole comme le Pakistan....
Signaler Répondrevotre tour viendra, il y en a marre du comportement d'une partie de la population soit disant "minoritaire ", patience.
Signaler Répondrevous avez fait fort votre post n'est pas censuré, bravo, même en utilisant le mot " débile ".
Signaler Répondremoi la vraie haine je l'ai rencontré au collège à Venissieux lorsque j'étais l'unique petit blanc ( en fait nous étions 3)dans une classe de chances pour la France.
Signaler RépondreLe vrai génie de Satan, c'est de faire croire qu'il n'existe pas...
Signaler RépondreAlors que tout le monde sait bien qu'il n'existe pas (sauf LFI).
Bientôt la dictature LFI.
Fatigué de ne l'entendre s'exprimer que sur des faits liés à l'islam. Est-ce le seul rôle d'un représentant du peuple de sa circonscription ? Cet homme bafoue les règles élémentaires de la république.
Signaler RépondreTout comme les franco/porcs
Signaler RépondreEncore un LFI pro islamiste qui fait sa propagande pour le voile !!!
Signaler RépondreAbdelkader Lahmar avance voilé ?
Signaler RépondreC'est marrant , ce n'est absolument pas ce qu'on peut lire dans les journaux
Signaler RépondreEt non plus l'expérience des français depuis le collège et depuis plus de 40 ans
Sors de ta mosquée et déguise toi en français tu comprendras
La vraie Haine , je l’ai vécu des extrémistes de DROITE ! Car ils haïssent aussi leur semblables qui n’adhèrent pas à leur idéologie satanique.
Signaler RépondreIls cultivent la haine et surtout le mensonge ou ils se positionnent en VICTIMES alors qu’ils sont les vrais prédateurs des situations difficiles qu’ils ont créé.
Toujours plus loin pour séduire son électorat.
Signaler RépondreEn attendant 73% des Français favorables à l'interdiction du port du voile dans les compétitions sportives.