Depuis le 19 septembre dernier, la place Abbé Pierre dans le 9e arrondissement avait été symboliquement débaptisée par la mairie à la suite des révélations concernant le prêtre catholique français.
Afin d’attribuer un nouveau nom à cette place, les habitants avaient été sollicités dans le cadre d’un vote ayant duré un mois. Une liste de huit noms avait notamment été retenue. C’est finalement l’avocate et militante féministe Gisèle Halimi qui a été choisie avec un total de 3569 points. Elle devance l’infirmière Marcelle Pardé et le nom « Place des compagnons d’Emmaüs ».
"Gisèle Halimi a consacré sa vie à combattre les injustices, à défendre les droits des femmes, à faire avancer l’égalité. Que son nom remplace aujourd’hui celui de l’abbé Pierre, à l’issue d’un processus citoyen exemplaire est un geste fort. C’est un hommage à une vie de luttes, et un message clair envoyé depuis la Duchère : à Lyon, nous faisons vivre une mémoire fidèle à nos valeurs de justice, de dignité et d’émancipation", a réagi le maire Grégory Doucet.
Ce nouveau nom de place sera présenté lors du conseil du 9e arrondissement le 15 avril puis lors du conseil municipal de Lyon.
Scoop : Dieu est mort, et c'est pas nouveau.
Signaler RépondreQuant aux preuves de son existence : si elles avaient existé l'expression "Croire en dieu" seraient bien étrange.
Après je n'ai rien contre les croyants, mais ceux qui sont un peu éclairés quand même....
Dieu existe. Ce n'est pas une notion ou un concept, affirmer l'inverse en majuscule ne renforce pas ton avis.
Signaler RépondreEnfin il n'est pas responsable des mauvais comportements des humains .
Vous en avez la preuve sous tes propres yeux: vous vivez dans un monde devenu athée, or jamais dans toute l'histoire il n'y a eu autant de faits de violences a travers le monde , avec une régression inquiétante sur les aspects de la morale, l'honnêteté, couplé avec une augmentation de l'hypocrisie et l'égoïsme généralisé.
Que les gens s'examinent et prennent la responsabilité de leurs tords plutôt que de blâmer Dieu ou de se croire plus intelligents que les autres
ça c'est bon😂😂😂😂😂
Signaler Répondrela Place du Pont , voila la Place du Plomb ; meme zones ...
Signaler RépondreEt aussi la place des meurtres en fin d'après midi le dimanche a ciel ouvert, deux balles dans le dos devant la boulangerie il y a un mois.
Signaler RépondreLa France aime bien discréditer ses héros ! Même Coluche est accusé d’être un con aujourd’hui !
Signaler RépondreOn ne peut pas se prendre pour quelque chose qui n'existe PAS !!!
Signaler RépondreLa notion d'être suprême est la PIRE chose qui soit née de l'esprit humain. On s'entretue depuis toujours à cause de cela,
vouloir supprimer 'cette aberration depuis que le monde existe ' comme vous dites ; vous prendriez vous pour Dieu ?
Signaler Répondre"nous faisons vivre une mémoire fidèle à nos valeurs de justice, de dignité et d’émancipation"
Signaler RépondreEt c'est pour ça que le juge maire a été cancel depuis 1944 alors qu'il était résistant... et aussi que le pcf est dans les majorités de gauche alors qu'ils ont voulu détruire tous les partis de gauche...
Honte à tous les gauchiasses dévoués à toutes les causes qui amènent à grands pas la colonisation de la France par les arabes... Gisèle Halimi, une vendue pro fellaghas, pro FLN qui ont massacré combien de militaires français et des colons... quand je vois la face de cette traître, j'ai tout bonnement la nausée....je la déteste à un point inimaginable
Signaler RépondreMoi plutôt Linda de Suza
Signaler RépondreJ'aurais préféré Lucie Aubrac.
Signaler Répondreet maintenant a qui le tour ou tous les noms de rue et place sont blanc cm neige sur qu'il y est pas d'autres cas douteux ??????????
Signaler RépondreEt encore moins au promoteurs des femmes voilées
Signaler RépondreC'est la place du béton et du goudron plutôt
Signaler RépondreSans dieu ? Mais il le faut par définition, l'ami. Supprimons cette déviance du cerveau humain (et tout ce qu'implique cette notion ridicule de 'dieu') et pour le coup ce sera vraiment le paradis sur terre. Depuis que le monde existe les gens s'entretuent à cause de cette aberration.
Signaler RépondrePlace nette !!!
C'est "fastoche" de changer de plaques, ça ne coûte pas cher et, qui plus est, ratisser quelques voix dans les urnes transparentes en périodes pandemiques...
Signaler RépondreL'hiver 1954 tous les politiques embourbés jusqu,au coup dans les décolonisations, les présentes et celles à venir...et. si on rajoute les problèmes pharahoniques de la reconstruction nationale, z'etaient bien aises d'avoir l'abbé sous leurs mains. D'accord, il a pêché l'Homme à la soutane noire, mais l'espérance dans les taudis villeurbannais et d'ailleurs se devait d'être...convertie sur l'autel : là ou officiait par Amour de l'Autre : l'homme à la soutane noire.
On aurai pu l'appeler " Place de la soutane en ébullition "
Signaler RépondreEnfin un instruit !
Signaler RépondreC' est tellement rare de nos jours.
Grande figure du féminisme, ça ne va pas plaire aux trumpistes ;-)
Signaler RépondreJusqu'à ce que ses casseroles sortent du placard...
Signaler RépondreExcellent choix : Cette grande féministe s était opposée au voile islamique !
Signaler RépondreLe peuple a choisi, le peuple est souverain !
Non au populisme qui est le reflet d une lâcheté politique de se laisser imposer des pratiques rabaissantes par les frérots mahometans et leurs soumis.
Et les divers activistes et politiques prêts à effacer le nom de cet homme en font partie.
Signaler RépondreCar soyons sûr qu'ils "n'effaceront" pas l'association elle-même, pourtant créée par cet homme...
LOL
Signaler RépondreComme par hasard ...A Lyon , les gauchistes et les Khmers-Vert sévissent de plus en plus et imposent une partie de leur doctrine : " Une France déconstruite , sans Dieu bien sûr , avec un drapeau de déviants , des mœurs douteuses , sans frontières et ouverte à tous les vents.
Signaler Répondreporteuse de valise du fln ...
Signaler RépondreC'est drôle, dès qu'on critique les choix d'une féministe, on est forcément "masculiniste" pour certain(e)s ! Tout comme on est nécessairement "un facho" si on n'adhère pas systématiquement aux "valeurs" d'une certaine gauche... Qui prétend incarner LA gauche et surtout: "le camp du BIEN" ! Ca va, les œillères, ça ne vous irrite pas trop au quotidien ?
Signaler RépondreBonne idée. Femme exceptionnelle
Signaler RépondreIl est certain qu'une féministe ne peut que déplaire aux masculinistes montés pour le goujon (pléonasme).
Signaler RépondreÇa s'étale...
Signaler RépondreBah! Sans contester qui fut Mme Gisèle Halimi, le "choix" reste bien orienté, c'est décidément sans surprises :-D ! Conforme à la bienpensance de gauche et de bon teint, en somme !
Signaler RépondrePas toi de tt facon
Signaler RépondreQui a cru voter écologie et s'est retrouvé avec l'extrême gauche ! Correctif en 2026 !
Signaler Répondre"Ce qui est misogyne, c'est de penser que les femmes sont victimes par nature" Virginie Efira Victoria, film de Justine Triet 2016.
Signaler Répondre"Il faut lutter contre l'extrême droite. Le clitoris est une chose naturelle et merveilleuse que l'extrême droite ne comprend pas". Sandrine Rousseau sic ! «la masculinité toxique dans le leadership politique». sic ! Sandrine Rousseau
https://www.20minutes.fr/societe/2560559-20190710-video-lyon-nouveau-quartier-romain-decouvert-hauteurs-fourviere.
Signaler RépondreEn effet, on aurait préféré place Caracalla, 2°empereur né à Lugdunum. Ta tête décapitée a déjà été retrouvé à Fourvière dans les fouilles archéologiques du jardin de la Visitation.
Signaler Répondrehttps://www.20minutes.fr/societe/2560559-20190710-video-lyon-nouveau-quartier-romain-decouvert-hauteurs-fourviere
On aurait préfère place Caracalla, le 2° empereur romain né à Lugdunum, fils de Septime Sévère (bataille en 197 plaine de Vaise)
Signaler Répondreun doucet qui parle de valeur et de dignité!!! l'hôpital qui se fout de la charité!! vivement 2026 et qu'i dégage
Signaler RépondreMa tête a couper qu'on va avoir droit à des commentaires de haute teneur intellectuelle.
Signaler RépondreA Rouen, la mairie de gauche écolo avait souhaité installer une statue de Gisele Halimi à la place de celle de Napoléon à cheval. La population ne l'a pas souhaité. CQFD !
Signaler RépondreÀ vos marques...
Signaler RépondrePrêts ?...
Place des muzz
Signaler Répondre