L'aéroport de Lyon-Saint Exupéry teste un agent virtuel basé sur l’IA pour guider ses passagers

L'aéroport de Lyon-Saint Exupéry teste un agent virtuel basé sur l’IA pour guider ses passagers
DR

L'aéroport de Lyon-Saint Exupéry innove avec l'expérimentation d'un agent virtuel basé sur l'intelligence artificielle (IA) pour informer et accompagner ses voyageurs.

Deux bornes interactives, équipées d'un avatar 3D conversationnel, ont été installées au Terminal 1.

VINCI Airports explique que cet agent virtuel utilise la technologie d'IA agentique développée par la startup Jumbo Mana. Il est capable de fournir des informations en temps réel sur les vols, les services de l'aéroport et l'orientation des passagers grâce à une carte interactive.

"Notre nouvel agent virtuel basé sur l'intelligence artificielle vient compléter les différents dispositifs d'accueil et le travail d'assistance réalisé par nos équipes dans les terminaux", explique Cédric Fechter, président du Directoire des Aéroports de Lyon.

Disponible 24h/24 et 7j/7, l'avatar 3D comprend une trentaine de langues et répond d'abord en français et en anglais. Il se veut un complément aux agents d'accueil humains et aux autres dispositifs d'information. Pour Christophe Renaudineau, CEO de Jumbo Mana, ce projet marque "une innovation de rupture" en matière d'intelligence artificielle conversationnelle.

Il ajoute que cette innovation "intègre les dernières avancées de l'Agentic AI pour permettre à l'avatar de comprendre réellement les besoins des voyageurs, tout en automatisant la gestion des flux grâce à une carte interactive intelligente."

Lyon-Saint Exupéry devient ainsi le premier aéroport européen à tester cette technologie qui vise à améliorer l'expérience passagers.

8 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Mairdespectral le 14/04/2025 à 01:26

a quand aussi le sanitaire sur cette plateforme qui fait un bilan santé? vite vite le titre "Aeroport de Lyon tiens à votre santé et analyse votre mairde!". Peut etre meme nous aurons droit à un stand degustation comme l'autre fois avec vos employés agglutinés autour du stand qui offrait des macarons... Perso cet aeroport me sort par le q à chaque fois que je m'y rend contraint et forcé. Files d'attentes interminables, des employés qui se pavanes etc. etc.

Signaler Répondre

avatar
innovator2000 le 03/04/2025 à 01:50

lol encore une n ième "innovation" de cet aeroport "vitrine" & "magique" qui sort le truc 10 ans après les autres. lol cela existe depuis au moins 2008 en Chine, en coree du sud et aux Usa. sans doute largement utilisé ailleurs aussi depuis. la seule vraie innovation de cet aeroport, c'est pendant la crise sanitaire d'avoir tenté de faire un plan de depart appelé plan de performance collectif... incitation à partir collectivement, quitter l'entreprise en somme mais negociation personnalisée individuellement! lol! recalé par l'inspection du travail individuellement! ))faut savoir aussi le gavage des aides de l'Etat à l'époque pour soit disant ne pas dégraisser pendant la crise. A ma connaissance, aucun remboursement du chomage partiel depuis, meme sans doute directement parti dans les poches des actionnaires depuis. il faut pas sortir de saint cyr pour comprendre qu'ils ont sabrés trop large dans les effectifs (entre 30 et 40%, 420 salariés en 2018 à moins de 300 maintenant a priori pour la societe gestionnaire) et que maintenant il accuse le coup sans doute toujours sans se préoccuper d'avoir brisé des familles entieres et pour de n'avoir pas respecté la conservation de l'emploi comme stipulé dans le cahier des charges du contrat de concession, ils utilisent donc en urgence ce genre de technologie. ah si une autre innovation: premier aeroport au monde à demander à ses clients de prendre rendez-vous pour passer le controle dans une file speciale. sinon c'est des files d'attentes comme sur les autoroutes les jours de grands départs et chassés croisés des vacances... quasi insurmontable pour les non abonnés... Wouaou! que cette privatisation est reussie! FranceTravail et l'assurance maladie se frottent les mains depuis. leurs avenirs est assurés comme toujours et à chaque privatisation d'un bien public non? oui mais cela fonctionne mieux après me direz vous[...] lol mais pt1 lol de lol je me roule par terre)) cet aeroport est devenu un outil de communication au pays imaginaire des bisounours mais le monde reel est bien là pour qui prend l'avion sur cette plate forme nullisime et je suis certain que beaucoups de PAx pour utiliser le jargon du milieu l'expérimente tout comme moi tous les jours!

Signaler Répondre

avatar
Et ... le 02/04/2025 à 19:18

A à la part dieu, on a eu droit à des écrans tactiles pour diriger les visiteurs (bon, sans IA, mais, ca, c'est un effet de mode) : résultat ? on allait plus vite avec un plan classique pour trouver un magasin, et... ces écrans ont disparu.

Bref, ca n'apportera pas gd chose.

Signaler Répondre

avatar
Foutage de gu*** le 02/04/2025 à 18:54

Ils feraient mieux de mettre de vrais agents pour contrôler les passeports, 40 minutes d'attente la semaine dernière. Saint-Ex est un des pire aéroports que je fréquente, bagages ou douanes ce sont des branquignoles

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 02/04/2025 à 17:07

Attention avec l'IA, comme avec ChatGPT plus il a de données plus il se trompe...
Les gens vont prendre la file pour Tombouctou alors qu'ils partent pour Montréal ;-)
Il faut laisser les personnes regarder, réfléchir, analyser les problèmes rencontrés, avoir son propre jugement, sinon la société ne va finir qu'avec des débiles profonds.

Signaler Répondre

avatar
Problème de base le 02/04/2025 à 16:45
problème de base a écrit le 02/04/2025 à 15h28

Il faut une AI pour s'y retrouver dans ce foutoir, tellement que cela a été mal conçu.

J'en sors il y a 20 mn, je ne vois pas où est le problème. On ne t'as pas pris par la main pour aller aux toilettes ?

Signaler Répondre

avatar
ideali69 le 02/04/2025 à 16:39

Si cela fonctionne aussi bien que les nouveaux répondeurs vocaux ou assistants web cela promet !...

Signaler Répondre

avatar
problème de base le 02/04/2025 à 15:28

Il faut une AI pour s'y retrouver dans ce foutoir, tellement que cela a été mal conçu.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.