Le parc de la Tête d’Or sans son zoo ? Ce serait la volonté de 56% des Lyonnais interrogés dans le cadre d’un sondage IFOP commandé par l’association PAZ (Projet Animaux Zoopolis).
Parmi les principaux enseignements de cette étude réalisée au mois de février, 54% des personnes interrogées estiment notamment que les animaux du zoo du parc de la Tête d’Or ne sont pas heureux.
Le sondage s’intéresse également au poids de la condition animale dans la politique lyonnaise. "78% des personnes ayant voté pour Grégory Doucet sont favorables à la fermeture du zoo de Lyon et au placement des animaux dans des sanctuaires", peut-on lire. Par ailleurs, 58% des personnes interrogées assurent que le sujet orientera leur vote lors des prochaines élections municipales.
A noter que les jeunes sont les plus sensibles à une possible fermeture du zoo du parc de la Tête d’Or ; 70% des 18-24 ans y sont favorables contre 36% pour les plus de 65 ans.
"Combien de temps encore va-t-on faire payer aux Lyonnais l’entretien d’un zoo municipal qu’ils désavouent majoritairement ? Surtout, combien de temps encore les animaux vont-ils payer le prix d’une politique archaïque en matière de condition animale", réagit Amandine Sanvisens, cofondatrice de PAZ. L’association demande à Grégory Doucet de prendre acte de cette étude "et de cesser de faire comme si ce lieu archaïque faisait l’unanimité".
Lyon est devenu un zoo à ciel ouvert depuis déjà un moment
Signaler Répondre""78% des personnes ayant voté pour Grégory Doucet "" 🤣🤣🤣
Signaler Répondreet les autres !!! bande de dictateurs woke 🤮🤮🤮
Le dossier de Lyonmag était très intéressant. Le Parc de la Tête d'Or représente un espace de nature rare en milieu urbain. Des générations de Lyonnaises et de Lyonnais ont connu le parc, le zoo et le restaurant. Les familles venaient se balader et se baladent encore dans ce Parc. Pas touche au patrimoine !
Signaler RépondreQuel sondage étonnant ! Pas de précisions sur le vote des 25-64 ans ...et avant de fermer le zoo, ne faudrait il pas penser à voir où caser ces pauvres animaux car pour la plupart ils ne sont plus adaptables à la vie sauvage et si c'est pour les envoyer dans d'autres pays où les conditions de vie seront encore plus difficile (voir le problème du marine land).Le zoo me paraît avoir un intérêt pour sensibiliser les très jeunes générations aux espèces en voie de disparition.Il y a eu un effort ces dernières années du zoo à améliorer l'habitat de ces animaux (plaine africaine, visite de la nurserie, anniversaire) et d'ailleurs la naissance récente de girafons au zoo montrent qu'ils ne sont pas aussi maltraités qu'on le prétend.
Signaler RépondreCes la seules choses de biens a Lyon mdr si vous êtes pas contents y aller pas
Signaler RépondreDommage car ce zoo a été largement modernisé justement pour répondre au souci du bien être animal.
Signaler RépondreAjoutons que les zoos oeuvrent a la préservation des espèces.
Quant aux analyses sur le "malheur" supposé des animaux dans le zoo, elles reposent sur une vision paradoxalement très anthropocentrée. Les gens ont tendance à projeter leurs émotions très humaines sur des animaux avant tout soucieux de boire, manger et se reproduire.
L'intérêt du zoo, c'est d'offrir aux plus jeunes notamment issus des milieux défavorisés une vision des animaux et de la nature. Pour une fois, les écolos devraient soutenir le zoo
Un peu de patience dans un an ils dégagent tous quant aux assos gochos elles vont connaitre la suppression des aides de l'Etat ou Métropole
Signaler Répondre500 bobos, quand on connait la démographie de la ville on sait déjà que 60% en ont rien à faire.
Signaler RépondreJe ferai noter encore une fois que les écolos sont contre non seulement les animaux des zoos dont ils s'aveuglent à penser qu'ils vivraient mieux en Afrique et qu'ils sont contre les animaux domestiques, et ça se voit à deux choses en plus du fait que certains activistes s'en vante en interviews sur france inter, 1 y'a de moins en moins de vétérinaires et les écolos en ont rien à faire, 2 le zoo dont on parle permet de former les futurs vétérinaires de manière plus massive et précise donc le fermer aurait un impact sur la formation et le nombre de vétérinaires formés.
"54% des personnes interrogées estiment notamment que les animaux du zoo du parc de la Tête d’Or ne sont pas heureux. "
Signaler RépondreQuel cheminent scientifique reconnu permet d'arriver à cette conclusion ? J'ai moi même du mal à définir si je suis heureux en tant qu'humain
non 12
Signaler RépondreVraiment 1 zoo doit disparaître.
Signaler RépondreMais alors les parcs Eurodysland et autres où se croisent des tonnes d’animaux.
Doit-on les fermer eux-aussi ?
Pour ma part, ce sont les seconds à détruire .
Bon vent.
je pleure la disparition de Lyon et de son charme au profit des idéologies diverses et variées
Signaler Répondrevous serez vous aussi un jour "vieux jeu"
Signaler Répondrenombre de sondés : 500.
Signaler RépondreEt maintenant ils touchent au zoo.
Signaler RépondreAutant brûlé ou détruire lyon dans ce cas
Sa fermeture est attendue. On pourra toujours mettre les vieux jeux, espèces en voie d'extinction
Signaler RépondrePlus de zoo, plus d'attractions touristiques si ce n'est créer des casinos comme à Las Vegas.
Signaler RépondreIl y en a ras la casquette (restons polis) de ces parigots de PAZ qui se mêlent de ce qui se passe à Lyon.
Signaler RépondreQu'ils aillent casser les pieds (restons toujours polis) à Annie Dingo et sa clique Il y a des zoos à Paris.......
Depuis l'arrivée des ecolos tout ce qui faisait Lyon disparaît on peut qu'ils détruisent tout.
Signaler Répondre"70% des 18-24 ans y sont favorables"
Signaler RépondreSauf que les 18-24 ne votent pas donc ils n'ont pas bien leur mot à dire...