Une fermeture du zoo du parc de la Tête d’Or ? C’est oui pour une majorité de Lyonnais selon un sondage

Une fermeture du zoo du parc de la Tête d’Or ? C’est oui pour une majorité de Lyonnais selon un sondage
Photo d'illustration - LyonMag

L’association PAZ (Projet Animaux Zoopolis) est à l’origine de cette étude.

Le parc de la Tête d’Or sans son zoo ? Ce serait la volonté de 56% des Lyonnais interrogés dans le cadre d’un sondage IFOP commandé par l’association PAZ (Projet Animaux Zoopolis). 

Parmi les principaux enseignements de cette étude réalisée au mois de février, 54% des personnes interrogées estiment notamment que les animaux du zoo du parc de la Tête d’Or ne sont pas heureux. 

Le sondage s’intéresse également au poids de la condition animale dans la politique lyonnaise. "78% des personnes ayant voté pour Grégory Doucet sont favorables à la fermeture du zoo de Lyon et au placement des animaux dans des sanctuaires", peut-on lire. Par ailleurs, 58% des personnes interrogées assurent que le sujet orientera leur vote lors des prochaines élections municipales.

A noter que les jeunes sont les plus sensibles à une possible fermeture du zoo du parc de la Tête d’Or ; 70% des 18-24 ans y sont favorables contre 36% pour les plus de 65 ans.

"Combien de temps encore va-t-on faire payer aux Lyonnais l’entretien d’un zoo municipal qu’ils désavouent majoritairement ? Surtout, combien de temps encore les animaux vont-ils payer le prix d’une politique archaïque en matière de condition animale", réagit Amandine Sanvisens, cofondatrice de PAZ. L’association demande à Grégory Doucet de prendre acte de cette étude "et de cesser de faire comme si ce lieu archaïque faisait l’unanimité".

50-100 sur 120 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Mauvaise pioche le 02/04/2025 à 23:11
Ils sont mignons nos droitardés a écrit le 02/04/2025 à 16h40

C'est quand la dernière fois que vous êtes allés au zoo, qui devient votre nouveau cheval de bataille ?

l’ironie est l’argument de deux qui n’en ont pas.

Signaler Répondre

avatar
inculte le 02/04/2025 à 23:10
Merciqui a écrit le 02/04/2025 à 18h03

C'est moi que tu traite de bouffon ??? Tu t'es regardé boomer, c'est de ta faute si on en est là

c’est d’un niais, cette obsession contre les prétendus “boomers”

Signaler Répondre

avatar
Pas de doute … le 02/04/2025 à 22:35
Merciqui a écrit le 02/04/2025 à 18h03

C'est moi que tu traite de bouffon ??? Tu t'es regardé boomer, c'est de ta faute si on en est là

Pauvre zoomer et de surcroît bouffon!

Signaler Répondre

avatar
Par contre le 02/04/2025 à 22:19

Le zoo humain situé sous les voutes du pont SNCF de Jean Macé , ils sont beaucoup moins rapides pour le fermer ...

Signaler Répondre

avatar
Avjs le 02/04/2025 à 21:48

Et vous les mettez où les zanimaux ? En liberté en ville place des Terreaux ? On va rire. Bourriquots que vous êtes

Signaler Répondre

avatar
la Paz et autres associations le 02/04/2025 à 21:37

ils veulent tout fermer et après c est comme Marineland ! que fait on des animaux ?? alors on réfléchit d abord ensuite on agit !!!

Signaler Répondre

avatar
Matthieu le 02/04/2025 à 21:25
Cyrano a écrit le 02/04/2025 à 17h07

Ah oui, et toi, le zoomer, vous croyez que vous arrangez les choses ? Bouffon, va.

Les boomers ont joui du zoo avec leurs enfants et petites enfants, ils n'en ont plus besoin , les 18 -24 ans n'ont pas d'enfants , soyons un peu perso les 30-45 ans , j'ai envie d'y emmener mon fils de 14 mois , et j'espère qu'il perdurera ! Allez je me tape la main , égoïste que je suis

Signaler Répondre

avatar
Escrologistes le 02/04/2025 à 20:38
Retour sur Terre a écrit le 02/04/2025 à 17h14

Ce type de zoo urbain, sur une surface forcément très contrainte est de toute façon condamné à terme.
Alors autant prendre les devants et transférer les animaux sur des lieux mieux adaptés, par exemple au PAL.
Particulièrement les espèces exotiques genre singes, girafes et compagnie. C'est certainement moins critique pour les ruminants.
Et à propos du Parc dans son ensemble, il faut vraiment y interdire définitivement TOUTE VOITURE quelle que soit la raison... il y a encore du boulot sur ce point

C'est vous qui devait revenir sur terre et que l'on doit enfermer en tant d'extrémistes !

Signaler Répondre

avatar
Chiche! On généralise les sondages et on prend en compte la volonté de tous les habitants? le 02/04/2025 à 20:25

Un sondage bien bidon orienté et commandé par des anti-tout qui veulent imposer leur point de vue! Je serais curieux de connaître la méthode du choix de ce panel « représentatif » des lyonnais

Comme le maire le dit si bien, les lyonnais ne doivent pas payer pour des projets qu ils désavouent largement…. Alors chiche! On fait un sondage sur toutes les « innovations » des écolos et en cas de rejet massif on remet tout en ordre comme avant??

Signaler Répondre

avatar
GLOUGLOU 1er le 02/04/2025 à 20:22

Vas y Doudou essaye, si tu fermes le parc tu peux faire tes valises .

Signaler Répondre

avatar
LudoLyonFier le 02/04/2025 à 20:14

Sondage des bouffeurs de quinoa de la mairie, réponses des neuneux bobos fragiles avec leurs gniards.

Signaler Répondre

avatar
FrClaude le 02/04/2025 à 19:57

Ce "sondage" à charge n'a strictement aucune valeur, ce n'est même pas une enquête statistique digne de ce nom. La PAZ a confié un cahier des charges qui l'arrange à l'IFOP (qualité des questions). Cette question me sidère : "pensez vous que les animaux du zoo sont heureux ?".
J'invite la PAZ - et LM, qui relaie - à se renseigner sur les règles à respecter, notamment en terme de qualité des questions et d'échantillon :
"78% des personnes ayant voté pour Grégory Doucet " ? parle-t-on des électeurs DE SA LISTE ou des conseillers municipaux qui ont voté pour porter M.Doucet au poste de maire ?, "52% des lyonnais souhaitent la suppression du zoo" ? Citez au moins la méthode d'échantillonnage.
A la place, un véritable article sur le sujet du zoo serait bienvenu, qui traiterait autant à décharge qu'à charge après investigation détaillée.
C'est seulement ensuite qu'on pourrait considérer les réponses des "sondés".

Signaler Répondre

avatar
point de deal le 02/04/2025 à 19:45

Avant de fermer le zoo, je préférerai qu’on ferme le point de deal permettant de jour comme de nuit devant les écoles maternelles de la montée de la grande côte !
La municipalité ( la maire du 1er) est complice ?
je ne comprends pas .
les animaux, c’est bien, mais les enfants, protégeons les!!!

Signaler Répondre

avatar
Manipulation le 02/04/2025 à 19:40

La dernière fois que j' ai vu cette association manifesté au parc il devait y avoir 20 personnes max.
Sérieusement quel lyonnais accepterait que le parc de la tête d'or soir fermé.
Hélas plus on parle de cette association plus elle monte ..
Alors le plus simple est de l'ignoré ...
Les médias n'en parlerons plus..

Signaler Répondre

avatar
brouette a porte couilles le 02/04/2025 à 19:36
Merciqui a écrit le 02/04/2025 à 18h03

C'est moi que tu traite de bouffon ??? Tu t'es regardé boomer, c'est de ta faute si on en est là

il a raison le boomer Cyrano tu es le roi des bouffons hautement gradé

Signaler Répondre

avatar
tu veux une taffe de charbon ? le 02/04/2025 à 19:28
Puisqu'on parle argent a écrit le 02/04/2025 à 16h39

Quel intérêt pour un pauvre d'habiter une ville comme Lyon, sauf à avoir un pois chiche dans le crâne ?
J'ai de tous petits moyens, je vis BIEN, dans mon petit bled. Du boulot on en trouve. Inutile de payer des loyers exorbitants pour en plus passer des plombes dans les embouteillages.

vous avez raison et leurs espérance de vie est courte avec beaucoup de fric avec peu d'oxygène
ont veux pas de vous

Signaler Répondre

avatar
Jujudelyon le 02/04/2025 à 19:26
s'il vous plait a écrit le 02/04/2025 à 17h09

Il a été fait ou ce sondage ?????? chez qui ???????

Oui je me demande aussi.. c'est drôle on me demande jamais mon avis dans les sondages !!

Signaler Répondre

avatar
et a propos le 02/04/2025 à 19:16

que sont devenus les 2 crocodiles expédiés au fin fond du Maroc ? et l'opération nous avait couté combien ? un commentaire Doudou ?

Signaler Répondre

avatar
Bizarre ces 'sondages' le 02/04/2025 à 19:00

je me demande vraiment si ces sondages existent vraiment ou si c'est du flan ?
Je pense qu'ils sont inventé de toute pièce et qu'ils n'existent même pas. Ou alors pas sous la forme telle que présentée au public.

Ça vaut rien du tout.

Après, il faut reconnaître qu'un zoo n'est pas quelque chose d'indispensable ni forcément souhaitable

Signaler Répondre

avatar
AntiKons le 02/04/2025 à 18:59

Aprés un sondage personnel effectué autour de moi.
85% des Lyonnaus voudraient interdire notre ville aux écolos.
En gros qu'ils dégagent en 2026 quoi !

Signaler Répondre

avatar
ouf! le 02/04/2025 à 18:59

Les finances de la ville seraient-elles à l’agonie ?

Signaler Répondre

avatar
Sondage le 02/04/2025 à 18:57

Un sondage actuellement sur le progrès montre exactement le résultat inverse. Mais bon, chez EELV on bidonne le truc pour interdire aux pauvres de voir les animaux, pendant qu'eux partent en vacances faire un safari en Tanzanie.

Signaler Répondre

avatar
grosse34 le 02/04/2025 à 18:56

déjà qu'ils nous reste plus rien à Lyon, continuez il nous resteras plus que les yeux pour pleurer..

Signaler Répondre

avatar
J'irai le 02/04/2025 à 18:47

encore plus loin j'interdirai les chiens en ville, trop dégueulasse les déjections canines sur les trottoirs.

Signaler Répondre

avatar
Bidule69 le 02/04/2025 à 18:35

Le sondage bien bidon avec des questions orientées pour obtenir les résultats que l’on souhaite. Une bonne vieille technique des gens politicards de gauche PS-Vert pour faire plaisir aux plus radicaux de temps en temps

Signaler Répondre

avatar
sondeur le 02/04/2025 à 18:34

57 % des lyonnais interrogés trouvent qu ils ne sont pas heureux dans l enclos que les verts on construits autour de la ville tout comme les annimaux. il faut arrêter l expérience verdâtre. De l air bon Dieu, de l air.

Signaler Répondre

avatar
Connor McLeod le 02/04/2025 à 18:10

Ils vont réussir à détruire tout ce qui a fait l'identité de Lyon en l'espace d'1 mandat écolo.
Chapeau pour cette "performance""...

Signaler Répondre

avatar
Merciqui le 02/04/2025 à 18:03
Cyrano a écrit le 02/04/2025 à 17h07

Ah oui, et toi, le zoomer, vous croyez que vous arrangez les choses ? Bouffon, va.

C'est moi que tu traite de bouffon ??? Tu t'es regardé boomer, c'est de ta faute si on en est là

Signaler Répondre

avatar
mdr 69 le 02/04/2025 à 17:25

" 78% des personnes ayant voté pour Grégory Doucet " , soit 57 personnes !
Puisque le maire de Lyon est élu par son conseil municipal qui compte 78 conseillers.

Signaler Répondre

avatar
La Daronne le 02/04/2025 à 17:19
Dommage a écrit le 02/04/2025 à 15h36

Dommage car ce zoo a été largement modernisé justement pour répondre au souci du bien être animal.
Ajoutons que les zoos oeuvrent a la préservation des espèces.
Quant aux analyses sur le "malheur" supposé des animaux dans le zoo, elles reposent sur une vision paradoxalement très anthropocentrée. Les gens ont tendance à projeter leurs émotions très humaines sur des animaux avant tout soucieux de boire, manger et se reproduire.
L'intérêt du zoo, c'est d'offrir aux plus jeunes notamment issus des milieux défavorisés une vision des animaux et de la nature. Pour une fois, les écolos devraient soutenir le zoo

complètement d'accord avec vous ! et pour éviter de reproduire les dégâts tels que l'interdiction d'animaux dans les cirques, ces mesures prises à l'emporte-pièce par des bobos rageux sans accompagnement desdites mesures ont été désastreuses pour beaucoup d'animaux.
quant à la fiabilité du sondage, on peut avoir de sérieux doutes.....

Signaler Répondre

avatar
Retour sur Terre le 02/04/2025 à 17:14

Ce type de zoo urbain, sur une surface forcément très contrainte est de toute façon condamné à terme.
Alors autant prendre les devants et transférer les animaux sur des lieux mieux adaptés, par exemple au PAL.
Particulièrement les espèces exotiques genre singes, girafes et compagnie. C'est certainement moins critique pour les ruminants.
Et à propos du Parc dans son ensemble, il faut vraiment y interdire définitivement TOUTE VOITURE quelle que soit la raison... il y a encore du boulot sur ce point

Signaler Répondre

avatar
GenX le 02/04/2025 à 17:09
Cyrano a écrit le 02/04/2025 à 17h07

Ah oui, et toi, le zoomer, vous croyez que vous arrangez les choses ? Bouffon, va.

Bah oui, c'est l'objectif : réparer vos conneries.

Signaler Répondre

avatar
s'il vous plait le 02/04/2025 à 17:09

Il a été fait ou ce sondage ?????? chez qui ???????

Signaler Répondre

avatar
Cyrano le 02/04/2025 à 17:07
Merciqui a écrit le 02/04/2025 à 16h33

Et oui les boomer les temps changent

Ah oui, et toi, le zoomer, vous croyez que vous arrangez les choses ? Bouffon, va.

Signaler Répondre

avatar
moi aussi je suis en cage le 02/04/2025 à 17:00
Patrimoine Lyonnais a écrit le 02/04/2025 à 15h53

Le dossier de Lyonmag était très intéressant. Le Parc de la Tête d'Or représente un espace de nature rare en milieu urbain. Des générations de Lyonnaises et de Lyonnais ont connu le parc, le zoo et le restaurant. Les familles venaient se balader et se baladent encore dans ce Parc. Pas touche au patrimoine !

victime de l"idéologie des verts et de leurs sbires venus de PARIS
en effet c"est un patrimoine
mes visites scolaires étaient de voir les animaux du PARC
de les dessiner beaucoup s"en souviennent
j'avais mes preferès mais chut !!!
tout une époque
GARDONS LE PARC ET SON ZOO
remarquez un autre veut supprimer la HALLE TONY GARNIER
tout va bien à LYON
cela fait peur !!!!!

Signaler Répondre

avatar
nanard le 02/04/2025 à 16:59

ok garder les cages pour les écolos

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 02/04/2025 à 16:57

Un sondage de lyonnais, donc majoritairement de bobos, pas étonnant.
Et si on demande à tous ceux qui viennent des alentours ? La tendance s'inversera automatiquement. Sinon après avoir déserté le centre ville et ses commerces ils déserteront le parc, ils ont déjà ce qu'ils faut comme verdure en périphérie de Lyon...
Par contre il faut garder les cages pour y mettre les politiciens énervés, on leur jettera par les grilles des textes pour rédaction d'amendements. Ça les occupera et ils seront heureux, eux. De plus pour certains ça les entrainera pour leurs procès à venir ;-)

Signaler Répondre

avatar
Luttons contre la surpopulation carcérale le 02/04/2025 à 16:47

OK, mais gardons les cages pour y enfermer tous les délinquants d’ici ou d’ailleurs

Signaler Répondre

avatar
Calixte69 le 02/04/2025 à 16:42

Tous ceux que je questionne sur le sujet veulent conserver en état le parc et son zoo. C’est une spécificité lyonnaise.

Signaler Répondre

avatar
Droitardisme aigu le 02/04/2025 à 16:41
en fait a écrit le 02/04/2025 à 15h59

""78% des personnes ayant voté pour Grégory Doucet "" 🤣🤣🤣
et les autres !!! bande de dictateurs woke 🤮🤮🤮

Drôle de dictature dans laquelle les gens votent pour qui ils veulent. Pas vrai ?

Signaler Répondre

avatar
Ils sont mignons nos droitardés le 02/04/2025 à 16:40
Bobos et Cie a écrit le 02/04/2025 à 16h18

Bien-sûr et a la place un immense projet immobilier a 10000€ le mètre carré.
Et un grand Coup de balai pour les pauvres .

C'est quand la dernière fois que vous êtes allés au zoo, qui devient votre nouveau cheval de bataille ?

Signaler Répondre

avatar
Puisqu'on parle argent le 02/04/2025 à 16:39
Bobos et Cie a écrit le 02/04/2025 à 16h18

Bien-sûr et a la place un immense projet immobilier a 10000€ le mètre carré.
Et un grand Coup de balai pour les pauvres .

Quel intérêt pour un pauvre d'habiter une ville comme Lyon, sauf à avoir un pois chiche dans le crâne ?
J'ai de tous petits moyens, je vis BIEN, dans mon petit bled. Du boulot on en trouve. Inutile de payer des loyers exorbitants pour en plus passer des plombes dans les embouteillages.

Signaler Répondre

avatar
Sans déc ? le 02/04/2025 à 16:35
Wat a écrit le 02/04/2025 à 14h41

"70% des 18-24 ans y sont favorables"

Sauf que les 18-24 ne votent pas donc ils n'ont pas bien leur mot à dire...

Ils ne votent pas ? On leur a interdit ? Ils n'ont pas l'âge de voter ? Car bien sûr tu les connais tous...

Signaler Répondre

avatar
Merciqui le 02/04/2025 à 16:33

Et oui les boomer les temps changent

Signaler Répondre

avatar
hollywood le 02/04/2025 à 16:32

c'est nul de vouloir fermer c'est quand même l'histoire du parc, personne est mal traité. C'est encore des wokisme, des minorité qui dérange.

Signaler Répondre

avatar
Bobos et Cie le 02/04/2025 à 16:18

Bien-sûr et a la place un immense projet immobilier a 10000€ le mètre carré.
Et un grand Coup de balai pour les pauvres .

Signaler Répondre

avatar
j aime Lyon . le 02/04/2025 à 16:09

Arrêtez avec cette fermeture du zoo …les animaux sont bien soignés .. c est le seul parc gratuit où les enfants peuvent s épanouir et où l on peut respirer à Lyon …

Signaler Répondre

avatar
Pfuiiii le 02/04/2025 à 16:05

Parfait, on pourra relouer les cages au "cirque Amard" !

Signaler Répondre

avatar
Catalan le 02/04/2025 à 16:04

lors de la dernière manif pour la fermeture, ils étaient 15 avec de pancartes .ce sont les mêmes 15 qui ont commandé le sondage ,,,,,,,il ne fallait donc pas attendre un résultat défavorable .

Signaler Répondre

avatar
j aime Lyon le 02/04/2025 à 16:02

arrêtez. avec cette fermeture du zoo !!! les animaux sont bien soignés .. c est les seul parc animalier gratuit pour la joie des enfants ..il ne reste plus que ce parc pour se détendre et respirer à Lyon…

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.