La piétonnisation a minima du cours Charlemagne à hauteur de l'Hôtel de Région et du centre commercial Confluence va être rendue définitive. Et surtout être améliorée.
La Métropole de Lyon a décidé d'en finir avec cet entre-deux qui permet encore aux voitures et aux scooters de circuler, et qui poussent les piétons à rester sur les trottoirs.
Le président de la collectivité Bruno Bernard annonce que dès cet été, et jusqu'à début 2026, de nouveaux aménagements végétalisés vont être installés pour transformer encore plus cette portion d'axe du 2e arrondissement de Lyon.
Car selon les enquêtes réalisées par la Métropole, 85% des riverains sont favorables à cette piétonnisation, et le chiffre d'affaires des commerces est en hausse. Une position que réfutent d'ailleurs les commerçants de la darse.
Le cours Charlemagne deviendra, côté darse, 100% piéton, avec "des flux piétons simples, lisibles, sans obstacles" et 14 nouveaux arbres plantés.
Quid des vélos ? Ils seront invités à emprunter le cours le long de l'Hôtel de Région, sur une piste cyclable séparée des flux piétons. Les mauvaises langues diront qu'il s'agira de la future voie d'accès des livreurs en scooter, mais Bruno Bernard promet que du mobilier adapté et "des contrôles réguliers" sont prévus pour les empêcher d'y circuler. Chiche.
Au milieu de l'axe circuleront toujours les tramways T1 et T2.
Quant au mobilier urbain, à l'abandon ou utilisé par les SDF, son avenir est en cours de concertation.
Cette annonce a donné lieu à une passe d'armes par tweets interposés entre Bruno Bernard et le maire LR du 2e arrondissement Pierre Oliver. "À contre-sens, certains politiciens voudraient rouvrir la rue aux voitures (parfois en prétextant protéger les piétons). Mais cela va à rebours des usages, des besoins et des résultats", taclait l'écologiste, en référence à la promesse du candidat à la mairie de Lyon de rouvrir intégralement le cours Charlemagne aux automobilistes.
"À peine la réouverture du cours Charlemagne annoncée dans mon programme, les écologistes tentent déjà de la bloquer. Leur dogmatisme atteint son paroxysme. L’arrivée de la nouvelle équipe en 2026 se profile, et c’est la panique dans les rangs de l’extrême gauche", lui répondait Pierre Oliver.
"Définitivement piétons"?
Signaler RépondreMais les vélos ont le droit d'y slalomer entre ces Piétons comme à la rue de la République et le futur tronçon nord qui vise à bannir aussi les autobus?
Gdp
les GPS disent qu'il y a une ville qui s'appelle Lyon ,alors que c'est devenu une ville-fantome avec des capuches qui rodent.
Signaler RépondreGifi ferme 11 magasins partout en France mais pour celui de Lyon, c’est la faute de la mairie et des vélos. Un peu comme votre copine condamnée par la faute des juges, vous maquillez la vérité
Signaler RépondreDéjà qu'au nord de l'avenue Frères Lumière Colas du groupe Bouygues qui a déjà reçu grand nombre de chantier dans la ville, a occultée lundi les feux pour piétons tout en laissant ceux des voitures dès lundi matin!
Signaler RépondrePour raboter le trottoir piéton!
Résultat le piéton se sent maintenant en danger!
J'habite cours Charlemagne et j'ai une voiture et tout va bien pour moi, ne vous faites pas de soucis. Je vais à Carrefour et au cinéma à pied. Faites de même, laissez votre voiture et allez faire les courses près de chez vous. En plus d'être bon pour la planète, ça nous fera des vacances
Signaler RépondreOk, super, on va leur dire
Signaler RépondreJe viens de voir que Gifi fermait son magasin de la presqu’île rue grenette , quel hasard !!!
Signaler RépondreIl va falloir à un moment se poser les bonnes questions : une vie économique et commerciale ou juste un parc à vélo ?
Vous pouvez répéter : partager... Le partage nécessite plusieurs parties!
Signaler RépondreOn aimait bien aller au cinéma et faire quelques commissions à carrefour. On prenait notre voiture et on se garait au parking. Et on repartait après le film et les commissions dans le coffre cetait commode et permettait de joindre lutile a lagreable, sans aller jusqua venissieux pour faire le courses.
Signaler RépondreOn ira plus dans ces conditions, car le cinéma confluence est loin et le trajet en tram est long. Et je ne pourrait pas porter mes commissions. Tant pis pour moi. Et je plains les habitants du coin, il vont se retrouver dans un quartier où ils habitent et ne peuvent plus avoir accès à leur voiture. Aller travailler en vélo ou en tram , ce n'est possible que si on travaille pas loin de confluence.
Si Doucet se représente et est reelu , je déménage de Lyon. Cette ville devient invivable.
Pas besoin de centre commercial pour racailles désoeuvrées, merci.
Signaler RépondreVous avez tout compris
Signaler RépondreIl faut bien partager l'espace avec les autres usagers et de toute façon ce centre commercial est en plein déclin, les ploucs bagnolards préfèrent aller à the village, quand à ceux qui vont à carré de soie j'en parle même pas
Signaler RépondreDès le début ce centre était condamné, en concurrence avec le centre ville et la Part-Dieu, situé derrière Perrache, mal desservi par les TC, il ne fait pas le poid.
Signaler RépondreChange de GPS ou alors regarde bien le scope : https://jeparticipe.grandlyon.com/media/default/0001/01/28ba17a299e4db6db7d6391632270a90b4a09a93.pdf
Signaler Répondreet si c'est nul, ça ne restera pas cher longtemps...
Signaler RépondreIl ne fait pas bon investir dans ce quartier.
J’imagine que « 100% piéton » en novlangue ça veut dire : 100% terrain de jeu pour les fangios en trottinette et vélo qui frôlent les piétons, les gosses, les chiens…
Signaler RépondrePourtant les GPS nous font encore passé en partie par cours Charlemagne en voiture. Je viens de vérifier.
Signaler RépondreJe me demande bien pourquoi faire des expérimentations temporaires qui coûte de l’argent parce que de toute façon elles sont toujours validées donc autant faire le définitive tout de suite
Signaler RépondreLas Ramblas à Barcelone possède 2 voies de circulation automobile séparées (1 dans chaque sens). Ce projet n'en comporte pas. Le terme Ramblas est très mal choisi par la métropole...
Signaler RépondreTrès bonne idée d'ouvrir le quai de la station Hôtel de Région sur l'arrière, pour donner directement accès au centre commercial.
Signaler Répondre👍👍👍🙏🙏🙏
Signaler RépondreBah oui , tout pour embêter les gens normaux en voiture
Signaler RépondreLes bouchons existent déjà - Essayez le trajet pont Pasteur centre commercial le samedi, vous aurez un bon aperçu
Signaler RépondreQuartier confluence à fuir.
Signaler RépondreAutrefois c’était un quartier pourri avec la marche gare, la prison etc ..
Collomb avait réussi à en faire quelque chose, Doucet va le detruire et en faire un quartier cher et nul.
C’est déjà fermé à la circulation, donc ça va rien changer mais bon il fallait bien que tu fasses un commentaire
Signaler RépondreJ'ai hate de voir les bouchons dans le secteur sud. On va bien rire. Pourtant les trottoirs existant etaient déjà très large. Quel est le chiffre du flux piéton a la minute espéré par les écolo avec ce projet ?
Signaler RépondreSuper ta vie.
Signaler RépondreLe projet est en discussion depuis des mois mais pierre Olivier pense que c’est à cause de lui ! Vraiment ce gars est incroyable
Signaler RépondreVraiment a titre perso je m'en tape complet. Je ne passe plus dans ce quartier ni de jour (trop de monde, des trottinettes qui passent a donf etc.) ni de nuit (ça craint grave cette zone).
Signaler RépondreBref amusez vous bien, moi jai résolu le problème je n'y vais plus !
Quand je pense que j'ai un jour esquissé l'idée d'y habiter... Mon dieu que je suis bien mieux a Dardilly !
Je n’allais déjà plus dans ce quartier inaccessible !
Signaler RépondreTant mieux pour the village, quand les commerces et autres activités auront disparus, il ne restera que les clowns pour faire des tours de vélo
Le cours ayant déjà de très larges trottoirs, quel est l'intérêt ?
Signaler RépondreMerci, il y a aussi ce lien https://jeparticipe.grandlyon.com/media/default/0001/01/28ba17a299e4db6db7d6391632270a90b4a09a93.pdf
Signaler RépondreJe vais apporter mon aide aux journalistes de LM : https://jeparticipe.grandlyon.com/project/pietonisation-cours-charlemagne/presentation/je-minforme
Signaler RépondrePour encore et toujours faire voter des budgets de chantier public ou chaque pot de fleur est facturé 2000€
Signaler RépondreC'est vraiment la mafia qui dirige ce pays.
Bon appétit messieurs.
Ca va être cool, en plus avec TEOL qui arrive !
Signaler RépondreIl manque des toiles ou tentures comme leur magnifique projet pour la place Bellecour. 😝
Signaler RépondreLes écolos sont rentrés dans leur phase extrême et radicale avant la chute historique et définitive. Leur aveuglement idéologique et dogmatique n’a plus des limites. Ils savent très bien, être détesté par tout le monde et ont complètement perdu la tête. Très bien ! Chaque décision pareil s’ajoute aux charges pour leur prochain jugement pour dommage causé à la ville !
Signaler RépondreDoucet serait "l'extrême gauche" ! Tant que ce petit maire restera dans l'outrance mais aussi dans l'erreur, il ne faut pas qu'il espère rassembler grand monde.
Signaler RépondreTrès beau projet !
Signaler RépondreUne très bonne chose ! ca sera bien mieux comme ca
Signaler RépondreEncore des frais pour les contribuables , et les voitures pour aller à la confluence ? et de la confluence à la gare de Perrache ou vont-ils passer?
Signaler RépondreQuand un on lis le mobilier urbain et pris par les Sdf sa sera quoi avec tout ça ? Pire et deux vous fier pas aux arbres sur la photo y serons ainsi dans 20 ans .
Signaler RépondreEt comment y peut dire les commerces marches( pour les clients avec un deux petit sacs de fringues si on veut acheter lourd plus de voiture ect )
"qui poussent les piétons à rester sur les trottoirs", quel est le problème ???
Signaler RépondreLes piétons "doivent" rester sur le trottoir, il faut pas tout inverser, mais avec le cerveau inversé des pastèques on se retrouve toujours avec de faux problèmes quand il s'agit de supprimer la "bagnole"....
un sparadrap sur une jambe de bois Le projet mal pensé des le début le sera encore et encore si rien de lus audacieux n est tenté !
Signaler RépondreComme ils savent qu'ils vont dégager en 2026, les écolos accélèrent leurs projets destructeurs afin de laisser une ville dans un état catastrophique à leurs successeurs (économie, habitat, travaux, ....)
Signaler RépondreAfin de pouvoir dire que les nouveaux n'ont pas fait mieux.
Politique vieille comme le monde et qui fait gerber.
Les écolos et le mensonge une trop longue histoire depuis 5 ans . Aucun contrôle sur les vélos et scooters = danger . Chiffre d’affaire en berne depuis la pseudo pietonnisation dans tous les commerces !! Stop à l’escroquerie .
Signaler RépondreLes chiffres de confluences sont catastrophique , toutes les enseignes partent dans 3 ans ce centre commercial va fermer et sera en vente !!! un futur projet de démolition et de construction de HLM ???
Signaler Répondrele suicide continu à Lyon !!! Comment sortir de cet enfer ???
Sur l'image proposé par Bruno Bernard dans l'article, je ne vois pas de livreur Uber Eats sur leurs énorme vélos ou trottinettes qui slaloment entre les piétons.
Signaler Répondre