La station de métro de la ligne D Gare de Vaise porte déjà son nom. Gérard Collomb aura bientôt sa place. Il s’agit de la place du Lac au cœur du quartier de la Part-Dieu dans le 3e arrondissement. "Une décision prise en accord avec sa famille", indiquent la municipalité lyonnaise et la Métropole de Lyon dans un communiqué commun.
Le maire Grégory Doucet a d’ailleurs commenté sur ses réseaux sociaux cette annonce mais surtout le choix du lieu pour ce nouvel hommage à Gérard Collomb décédé en novembre 2023. "Un site en plein cœur de la Part-Dieu et choisi avec la famille pour rendre hommage à ce maire bâtisseur. C’est face à l’Hôtel de la Métropole, sur l’actuelle place du Lac, que sera honoré la mémoire de celui qui fût l’artisan de cette collectivité unique en France", explique l’élu écologiste.
"A l’issue de travaux importants, ce grand espace au pied de la tour Crayon va voir sa superficie doubler. Et dévoiler ainsi un parc aux habitants et travailleurs de la Part-Dieu. Gérard Collomb a fait de Lyon une grande métropole européenne, connectée au monde et entreprenante. A l’image du quartier de la Part-Dieu qui honorera désormais sa mémoire bien vivace", ajoute Grégory Doucet.
Ce changement de nom sera proposé lors du prochain conseil municipal au mois de mai.
🌳 Future place, Gérard Collomb.
— Bruno Bernard (@brunobernard_fr) April 3, 2025
Cette place s’étend aux pieds de l’Hôtel de la Métropole de Lyon. Gérard Collomb pouvait l’apercevoir depuis son bureau, depuis cet Hôtel de la collectivité qu’il a lui-même fondé et présidé, en donnant naissance à une institution unique en… pic.twitter.com/yDGFQkrvzt
T'as raison, c'est pas dans le camp d'en face qu'on verrait des idéologues bornés, tiens Marine au hasard... Ou Merluchon.
Signaler RépondreT'as raison, camarade, il est bien connu que l'épidémie de Covid n'a sévi QU'À Lyon. Partout ailleurs en France, il n'y avait pas de Covid, c'est pour ça que les écolos ont gagné si peu de mairies.
Signaler RépondreOu alors, tu fais juste la démonstration que les écolos mangeurs d'herbe et de graines sont bien plus résistants que les viandards de droite. Le darwinisme, mon pote, la loi de Mère Nature, et ça, on ne peut rien contre.
Gregory doucet aura une voie lyonnaise à son nom avec des herbes folles et de ronces car sous utilisée et loin du centre ville
Signaler RépondreNon, une piste cyclable intitulée autoroute à vélos…
Signaler RépondreFaut quand même rester un tant soit peu modeste !
diversion sotte
Signaler Répondredans votre échauffement rancunier, vous ne savez même pas que Collomb n’a été pour rien dans le musee dès Confluences.
Signaler RépondreAh non!
Signaler RépondreGaribaldi ils ont déjà fait des trous, il y aura bien une place?
Pourquoi son nom n’a t il pas été proposé à la duchère, pour remplacer le nom de la place Abbé Pierre?
Signaler RépondreLaissez passer le temps,les historiens feront le bilan et eux seuls pourront dire, patience !
Signaler RépondreSi ça continue, il va poser en héritier de Collomb 🤡
Signaler RépondreLe pauvre, il sait plus quoi faire pour se donner une posture entre Képénékian (la seule droite crédible), la dissidente Perrin-Gilbert (aussi légitime que Képénékian) et LFI qui fragmente l’électorat de gauche tout en mettant sous pression les béni oui-oui écolos pour des histoires de circos 😂
C'est un hommage bien mérité ! pour Doucet et Bernard leur nom sur une motte de terre suffira !
Signaler RépondrePar contre je ne voudrais pas d' une place Doucet svp
Signaler RépondreMerci!
fais toi offrir un Bescherelle
Signaler RépondreRemarquez le changement dans le discours de Doucet. Il est en campagne et il a fini par entendre les critiques sur l’arrogance et la division. Il est probablement aidé par un meilleur conseiller en communication que précédemment. Tout ceci ne reste que du discours qui n’éclipse pas 5 années d’inepties et de décisions iniques, de discours fuyants sur des questions telles que l’antisémitisme ou la criminalité dans Lyon, etc. Cela n’augure rien de meilleur dans l’hypothèse d’un second mandat. G. Doucet est un idéologue borné et il le restera.
Signaler Répondreavec qui il a gouverné en 2000 , c était les verts . Depuis ils ont pris leur envol et Collomb s 'est cassé la geule en voulant faire alliance avec la droite .
Signaler RépondreQuand il s 'est retourné il n 'y avait plus grande monde derrière lui Aulas essaie de prendre le même flambeau avec Attal ...
les verts ne l 'avait déjà pas en 20 . Rien de nouveau , donc .
Signaler RépondreUne place ou une rue , tous les maires en ont eu , une fois mort mais post mortem , le plus tard possible, donc .
arrête de regardé Cnews et je suis sur que tu pourra trouvé d'autres infos intéressantes
Signaler RépondreDans quelques années, y aura t'il une impasse Doucet pour rappeler l'importance de son œuvre ??
Signaler RépondrePour autant vous n'aurez pas mon vote et vous n'aurez pas de place à votre nom.
Signaler RépondreUne belle hypocrisie, oui. Les écolos n'ont eu de cesse de démanteler tout ce qu'avait fait Gérard Collomb.
Signaler RépondreEt ils ne l'ont guère respecté de son vivant.
Facile de rendre hommage quand l'adversaire est six pieds sous terres.
Une décision qui honore ceux qui l'ont prise.
Signaler RépondreGérard Collomb a été un grand maire et un grand humaniste. Il a transformé Lyon en métropole européenne mais surtout, il savait écouter les plus humbles.
Il n'a jamais changé. On le côtoyait dans son quartier du 5è arrondissement. On pouvait lui parler. Il était simple, de contact facile.
Chapeau bas Monsieur le Maire.
Surement pas une place, il a massacré Lyon.
Signaler RépondreUne impasse, Gérard Collomb, oui.
Certains voulaient conserver ou prendre la place (Kimelfeld, Bouzerda, Rudigoz...). L'élection a eu lieu pendant le COVID. Le macronisme a masqué le bon bilan de GG. La sociologie de la ville a changé.
Signaler RépondreEn 2026, Lyon se passera volontiers des appareils parisiens.
Il a surtout perdu la mairie car il est revenu en dictateur, on l'a très mal pris et vu qu'il a perdu la vie avant la fin du 1er mandat de doucet il n'aurait pas été maire bien longtemps.
Signaler RépondreTrès bien, encore un hommage à "Saint"-Gérard Collomb, décidément, ça n'arrête pas !
Signaler RépondreOn n'oubliera pas non plus la vente à la découpe du quartier Grolée à des fonds de pension et/ ou la vente d'une grande partie de la rue de la Ré' au Qatar, la vente empêchée de justesse du musée des tissu à son "pote", Mr Dentressange, la splendide rénovation de l'Hôtel-Dieu dont on évacua sans ménagement le centre de dépistage, en omettant de garder un petit service médical de proximité à l'intention des habitants âgés du 2ème arrondissement, sans oublier le ruineux Musée des confluences... Bref! Un maire qui a su donner une position à la ville , certes, mais aussi un maire pour qui "LE FRIC" fut un peu trop un leitmotiv... C'est *très "socialiste", cette attitude, rien d'étonnant que la mémoire de ce monsieur soit encensée par un autre apparatchik du même cru, bien que beaucoup moins fringant !.. N'est-ce pas Mr B.B ?
En 2018, fuyant le ministère de l'Intérieur, Gégé a eu la prescience de l'hubris qui allait frapper la France !
Signaler RépondreEn suivant Jupiter, Il y a perdu sa mairie et sa planète. Au cimetière Loyasse Lyon 5°, il côtoie ses prédécesseurs,
Herriot(XX°), Gailleton (XIX°) et le Baron Rambaud (restauration)
y a pas déjà une place Gnafron à lyon?
Signaler RépondreUne nouvel fois, Greg mange son chapeau. Il se sent obligé d'encenser son précurseur dont la doxa écolo décriait et déconstruit son programme.
Signaler RépondreEn 2026, de Greg ou Bernard qui sera le 1° sur la selle éjectable. Aux électeurs de choisir leur destin !
Rendre hommage à ce maire bâtisseur dans le quartier de la Part-Dieu que Collomb a voulu comme le reflet économique d'une métropole européenne, alors que les écolos corsètent la Part-Dieu au niveau d'une petite préfecture....quel hommage des écolos.
Signaler RépondreIncroyable !
Signaler RépondreLa mairie Lyonnaise vient de prendre une décision intelligente...
C'est dingue !
Une tentative de séduction bien tardive me semble-t-il.
Signaler RépondreCar notre Gégé a avalé bien des couleuvres dans ses dernières années au conseil Métropolitain, avec des nervis écolos qui ne rataient aucune occasion pour l'humilier.
A l'approche des élections, il faut bien adresser quelques signaux à l'électorat centriste.
C'est bien la moindre des choses qu'on peut faire pour G. Collomb l'homme qui a fait rayonner Lyon en France et partout dans le monde contrairement aux deux élus actuels qui sont en train de détruire la cité.
Signaler RépondreNotre Gégé savait écouter toutes les forces politiques et gouverner avec des gens de différents partis. Il était curieux du monde économique. Lui rendre hommage est normal. Dommage que les Lyonnais ne se soient pas rendus compte de toutes les réalisations qu'il a faites.
Signaler RépondreOn lui doit bien ça !
Signaler Répondrec’est juste normal
Signaler Répondreenfin pour certains non
c’était un grand Monsieur
Ce sera un hommage bien mérité
Signaler Répondre