Il les avait traités d'"islamogauchistes" : un cours à Lyon 2 interrompu, le maître de conférences obligé de quitter les lieux

Il les avait traités d'"islamogauchistes" : un cours à Lyon 2 interrompu, le maître de conférences obligé de quitter les lieux

Fabrice Balanche est un spécialiste renommé du Proche-Orient, maître de conférence et même conseiller municipal à Caluire-et-Cuire.

Ce mardi, il a pourtant été chassé de son propre cours à l'université Lyon 2 par une poignée d'étudiants et de manifestants pro-palestiniens qui lui reprochaient d'avoir pris partie contre eux.

En effet, Fabrice Balanche sur CNEWS avait qualifié "d'islamogauchistes" les étudiants à qui il avait été interdit de réaliser une soirée de rupture du jeûne dans les locaux de l'Université sur le campus de Bron.

Son cours a donc été perturbé, et le maitre de conférences a été obligé de quitter les lieux.

Depuis, l'université Lyon 2 n'a pas réagi et n'a pas apporté son soutien au professeur. Contrairement à de nombreux élus comme Laurent Wauquiez : "Intolérable. Pas de compromis, pas de compromission. Une seule règle : la laïcité à l’université."

Ou Véronique Sarselli, maire de Sainte-Foy-lès-Lyon : "Tout mon soutien à Fabrice Balanche. Je condamne fermement le comportement de certains étudiants. Des dérives inacceptables qui appellent une réponse sans ambiguïté des autorités publiques".

Marine Le Pen a également adressé son soutien "à un courageux professeur qui a été malmené sous les insultes à relent antisémite pour avoir refusé que nos valeurs et la laïcité soient bafouées au sein de l’université. Il est temps que ces attaques ne soient plus tolérées et de mettre fin à cet entrisme islamiste. Nous exigeons une enquête, des sanctions exemplaires et des suites judiciaires contre ces individus".

0-50 sur 128 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
rhoooo le 06/04/2025 à 20:55

Lyon II : Vichy hallal

Signaler Répondre

avatar
Cyrano le 06/04/2025 à 12:58
Le Flop Marseillais dû RN. a écrit le 05/04/2025 à 19h24

Les mêmes qui se cachent derrière leurs écran d’ordinateur pour faire l’apologie de l’extrême droite mais qui reste confiné chez eux par PEUR d’être reconnu ! À Marseille aujourd’hui ils étaient 250 environ alors que là salle que je connais peur accueillir plus de 4000 personnes.
A PARIS comptez vous pour soutenir la VOLEUSE ..5 millions d’euros détournés et avec des preuves irréfutables contre Elles !!
Mais c’est la justice française qui est responsable, un comble pour ses fous furieux.

Faute d'arguments pour défendre tes semblables, tu préfères accuser les autres.

Signaler Répondre

avatar
Inversion des valeurs le 06/04/2025 à 09:43
Le Flop Marseillais dû RN. a écrit le 05/04/2025 à 19h24

Les mêmes qui se cachent derrière leurs écran d’ordinateur pour faire l’apologie de l’extrême droite mais qui reste confiné chez eux par PEUR d’être reconnu ! À Marseille aujourd’hui ils étaient 250 environ alors que là salle que je connais peur accueillir plus de 4000 personnes.
A PARIS comptez vous pour soutenir la VOLEUSE ..5 millions d’euros détournés et avec des preuves irréfutables contre Elles !!
Mais c’est la justice française qui est responsable, un comble pour ses fous furieux.

Que vient faire ici votre "apologie de l’extrême droite" alors que l'article parle d'un autre extrémisme qui a empêché un enseignant de fac de faire son cours ?

Signaler Répondre

avatar
Le Flop Marseillais dû RN. le 05/04/2025 à 19:24
aimelyon a écrit le 05/04/2025 à 12h55

et en plus tellement des hommes qu'ils se cachent sous des cagoules pas beaucoup de courage.

Les mêmes qui se cachent derrière leurs écran d’ordinateur pour faire l’apologie de l’extrême droite mais qui reste confiné chez eux par PEUR d’être reconnu ! À Marseille aujourd’hui ils étaient 250 environ alors que là salle que je connais peur accueillir plus de 4000 personnes.
A PARIS comptez vous pour soutenir la VOLEUSE ..5 millions d’euros détournés et avec des preuves irréfutables contre Elles !!
Mais c’est la justice française qui est responsable, un comble pour ses fous furieux.

Signaler Répondre

avatar
aimelyon le 05/04/2025 à 12:55

et en plus tellement des hommes qu'ils se cachent sous des cagoules pas beaucoup de courage.

Signaler Répondre

avatar
Qui s’en mêle, s’en démêle . le 05/04/2025 à 09:08
Mousquetaire69 a écrit le 04/04/2025 à 23h49

Tout dépend des écoles et universités. Les sciences dites dures sont d'un bon niveau, ce sont les sciences molles, nids de futurs chômeurs et partisans de Mélenchon qui ont très très très mauvaise presse : Lyon2, Jean-Jaurès à Toulouse, etc.

La Folies n’a pas de frontières ni de limites en politique, elle touche tous les partis politiques. Si la politique était une référence, les français auraient la chance de Vivre dans un paradis sur terre. Aucun parti politique est idéal, ils cultivent TOUS le MENSONGE et entretiennent les peurs .
Les plus grand Empires ont disparus, le nôtre aussi se fragilise jusqu’à la Rupture qui est inévitable. Depuis que le monde est monde 🌎 les guerres et les conflits sont inévitables , 80 ans de paix ☮️ c’es déjà un record . La,guerre est à nos portes est nous sommes engagés avec l’OTAN contre un pays qui ne perdra la guerre contre l’Ukraine une province de l’ancienne Russie qui reviendra tôt ou tard dans sa totalité à la Russie.

Signaler Répondre

avatar
Mousquetaire69 le 04/04/2025 à 23:49
cette administration a écrit le 04/04/2025 à 10h17

Sur youtube on peut voir dans les blogs des témoignages d'étrangers sur leurs études en France qu'ils ont peu apprécié leur présence et qu'ils n'ont pas autant travaillé qu'ils auraient aimé.
Y'a beaucoup trop de désordre dans les facs et quand des étrangers témoignent qu'ils ne recommande pas de venir étudier en France c'est qu'il y'a vraiment un problème et qui dit éducation nulle dit futurs spécialistes nuls donc faudra les compléter/remplacer par des IA...

Tout dépend des écoles et universités. Les sciences dites dures sont d'un bon niveau, ce sont les sciences molles, nids de futurs chômeurs et partisans de Mélenchon qui ont très très très mauvaise presse : Lyon2, Jean-Jaurès à Toulouse, etc.

Signaler Répondre

avatar
Tifetondu le 04/04/2025 à 23:44
Calahann a écrit le 04/04/2025 à 10h32

Calme ta joie petit insolent 😂 je suis français et je chante du blues . L'islamogauchisme est une identité qui ne fait que croître et, si t'es pas content copain de nous, bin change de Continent, y aura toujours de la place pour touaaa quelque part dans le monde 👍

Ce n'est pas parce que tu as des papiers qui te disent français que tu l'es de coeur et de conviction. Il suffit de lire tes commentaires pour savoir qui tu soutiens, et que tu es prêt à ouvrir tes bras et ton lit à tout ce qui vient d'un certain continent. Excuse-moi si je te tutoie, mon p'tit gars, mais c'est toi qui as commencé.
Donc, en résumé : tu soutiens toutes les idéologies mortifères portées par l'extrême-gauche, que ce soit l'islamisme et ses attentats, l'antisémitisme, les violences contre les FDO, l'occupation illégale des établissements d'enseignement (toi aussi, tu dois sortir de Lyon2 ou Sciencepopo, avec des diplômes obtenus sans jamais avoir passé un examen), bref, un suppôt de Mélenchon...

Signaler Répondre

avatar
J6 le 04/04/2025 à 23:09
en fait a écrit le 04/04/2025 à 13h32

mais dégage espèce de lâche !
tu passe ton temps à critiquer la France,
bien à l'abri derrière ton écran,
mais si le Gaulois ne te plait pas, mais fou le camp
personne ne te retient on peut même t'aider
et surtout ferme ton clapet rat inutile

Te fatigue pas...on va bientôt s'en débarrasser

Signaler Répondre

avatar
On voit le crevard né le 04/04/2025 à 22:46
Aïe la tuile, la tuile a écrit le 04/04/2025 à 13h25

Quelle idée aussi, normalement on s'arrange pour rester domicilié en France.
Elle a été mal conseillée...

Ben bien sûr, pour toi ce qui compte c'est de profiter encore et toujours, même si on n'y a pas droit. Ma mère est inscrite à l'ambassade, donc aux Français de l'étranger, et accessoirement, rigolo, elle vit là avec son mari, mon père. Incroyable, non ?
Laisse-moi deviner, tu votes RN, eux qui n'aiment pas l'Europe mais tape dans sa caisse pour payer leurs employés ? On en profite même si on a en pas le droit. Ou alors LFI dont certains députés de premier plan habitaient dans du logement sociale ?

Signaler Répondre

avatar
Avjs le 04/04/2025 à 20:04

Lyon 2 a la réputation qu elle mérite.. Vous serez mieux ailleurs Mr Ballanche. Vous, avez mon soutien en ces moments difficiles.

Signaler Répondre

avatar
rien dans la tronche le 04/04/2025 à 19:58

Quand on les voit débarquer en entreprise, on a compris le niveau. Aucune réflexion, parle haut pour comprendre, limite ils s endorment sur les bureau.. Trop dur la vie..

Signaler Répondre

avatar
Ifoyaka le 04/04/2025 à 19:08

Monsieur Balanche je suis et j'espère beaucoup d'autres pour votre soutien. Vous êtes courageux et j'espère que vos collègues aient autant de courage pour faire bloc. Encore un essai des islamo pour foutre le bordel. La laïcité ils ne connaissent pas. Dans ces étudiants une majorité doit être à double nationalité je propose qu'ils aient le courage d'enlever leur nationalité Française qu'ils soient fiers de leur autre nationalité chérie et partent étudier dans ce pays ignorant la laïcité

Signaler Répondre

avatar
oh là là là le 04/04/2025 à 18:45
en fait a écrit le 04/04/2025 à 13h32

mais dégage espèce de lâche !
tu passe ton temps à critiquer la France,
bien à l'abri derrière ton écran,
mais si le Gaulois ne te plait pas, mais fou le camp
personne ne te retient on peut même t'aider
et surtout ferme ton clapet rat inutile

Mais qu'est ce que vous lui mettez !

Signaler Répondre

avatar
J’aime pas les islamos gauchistes le 04/04/2025 à 18:08
LfiMesHeros a écrit le 04/04/2025 à 11h48

Eh si, nous sommes en France et éternellement en France. Quant à ta pseudo histoire de poitiers, arrête de croire les légendes.

Le remake bientôt, essaye de dormir que d’une oreille sans ça tu risques de ne pas comprendre l’histoire qui va vous arriver, la coupe est pleine de déchets de ton espèce ici!!!!
Bisous tendres à toi biskote

Signaler Répondre

avatar
ces étudiants sont des brutes ignorants le 04/04/2025 à 17:11

Ils ne connaissent pas le conflit palestinien au delà de la petite propagande -
Ils ne défendent pas les idéaux de la gauche ni de l'écologie -
Tout ce qui les intéresse c'est de se lâcher, de se jouer les militants- défenseurs de musulmans mais bien sélectionnés (les 'palestiniens' car leur cause est à la mode, et parce qu'ils perdent la guerre qu'ils avaient commencé contre des non-musulmans: l'Israël -le seul état juif au monde, dont plus de 20% sont des musulmans)
L'étudiant qui les applaudit est pathétique. Vivement qu'on revoit des étudiants intelligents à la fac! Bon courage au prof.!

Signaler Répondre

avatar
Arnaud44 le 04/04/2025 à 15:45
Ignorant qui la ramène a écrit le 04/04/2025 à 13h08

Parce que t'es même pas au courant que ce qui compte, c'est pas la carte vitale en elle-même mais les DROITS qui y sont associés ? Et tu te dis Français ? T'as pas honte ? Ma mère est Française, elle a une carte vitale, mais comme elle vit à l'étranger, elle n'a AUCUN droit sur sa carte, et quand elle a eu besoins de médocs en France, elle les a payés. tout simplement.

Il y en a mare des gens comme vous. Vous êtes trop nombreux, il va falloir faire quelque chose car le pays en meure.

Signaler Répondre

avatar
lyyyooonnnn le 04/04/2025 à 15:30

université Lyon 2, pas étonnant

Signaler Répondre

avatar
C'ets bien ce que j'avais dit le 04/04/2025 à 14:14
ForceVertee a écrit le 04/04/2025 à 13h42

Je n'ai pas d'amis en politique et je ne suis comptable que de mes propres positionnements.

Tu ne réponds PAS, tu esquives, c'est bien ce que j'avais dit, pas de courage.

Signaler Répondre

avatar
Chris696969 le 04/04/2025 à 14:00
Ces a écrit le 04/04/2025 à 10h38

bouffons d'islamogauchistes qui gueulent "il faut assumer ", par contre eux ils n'assument pas ils agissent avec des visages dissimulés, des chacals très forts en bande, seuls ils rasent les murs en baissant les yeux, soutien à cet enseignant.

Tu as raison, ils agissent en bande organisée et à visage masqué car un par un à visage découvert, il n'y a plus rien...

Signaler Répondre

avatar
Condorcet le 04/04/2025 à 13:43
Venividivinci a écrit le 04/04/2025 à 12h37

Quand on pense que l éducation dans l ancien temps était faite uniquement par le clergé ...

C'est vraiment l'ancien ancien temps

Signaler Répondre

avatar
ForceVertee le 04/04/2025 à 13:42
Oui mais... a écrit le 04/04/2025 à 12h53

Bon, c'est un méchant qui a soutenu Assad, et toi et tes potes vous êtes des gentils qui soutenez le hamas, mais dis-moi, comment se fait-il que toi et tes potes on ne vous a JAMAIS entendu et JAMAIS vus défiler pour les victimes au Yémen ? Plus de DIX ans de conflit, plus de 400 000 morts, mais ça ne vous dérange pas trop les gars. Et le Soudan, tu connais le bilan en seulement un an ? Des dizaines de milliers de morts, plus de 10 millions de déplacés internes dont un quart a moins de 5 ans !!! Là encore, ça ne vous dérange pas.
Parce que les massacreurs ne sont pas les bons ?
Parce que ces centaines de milliers de victimes n'ont pas le bon ennemi ?

Réponds si tu en a le courage et la capacité intellectuelle. Mais j'ai un doute...

Je n'ai pas d'amis en politique et je ne suis comptable que de mes propres positionnements.

Signaler Répondre

avatar
Lyon2 complice le 04/04/2025 à 13:39

Honte à la présidence de Lyon 2

Signaler Répondre

avatar
en fait le 04/04/2025 à 13:32
Calahann a écrit le 04/04/2025 à 11h24

Comme tout français amigos, vive le porc, le vin et le meilleur PRÉSIDENT français => le Camembert 😘
Allez, dégage plus loin p'tit gaulois.

mais dégage espèce de lâche !
tu passe ton temps à critiquer la France,
bien à l'abri derrière ton écran,
mais si le Gaulois ne te plait pas, mais fou le camp
personne ne te retient on peut même t'aider
et surtout ferme ton clapet rat inutile

Signaler Répondre

avatar
CSC le 04/04/2025 à 13:29
Alcofribas a écrit le 04/04/2025 à 09h48

Ce sont des propos purement polémiques qui démontrent une ignorance absolue de ce qu'est l'Université française.
La parole des enseignants est libre, de manière comparable à celle des avocats au prétoire.
Si elle devait être contrôlée, elle perdrait le caractère fondamental de l'Université qu'est l'universalité de la connaissance et la recherche du progrès par la confrontation des théories. Mais pour cela, il faut être entre gens de bonne compagnie et de haut niveau, ce qui n'est guère le cas en l'espèce.

la parole des enseignants n'est pas libre!
je suppose que vous n'accepteriez pas qu'un enseignant enseigne à votre enfant que la terre est plate, qu'il peut changer de sexe que la condamnation de mlp est juste...

en tant que fonctionnaire ou assimilé, il a un devoir de réserve.

Signaler Répondre

avatar
Aïe la tuile, la tuile le 04/04/2025 à 13:25
Ignorant qui la ramène a écrit le 04/04/2025 à 13h08

Parce que t'es même pas au courant que ce qui compte, c'est pas la carte vitale en elle-même mais les DROITS qui y sont associés ? Et tu te dis Français ? T'as pas honte ? Ma mère est Française, elle a une carte vitale, mais comme elle vit à l'étranger, elle n'a AUCUN droit sur sa carte, et quand elle a eu besoins de médocs en France, elle les a payés. tout simplement.

Quelle idée aussi, normalement on s'arrange pour rester domicilié en France.
Elle a été mal conseillée...

Signaler Répondre

avatar
nullos le 04/04/2025 à 13:16

Allez revendiqué votre islamisme ailleurs
On en a marre de vous, bobos sans couilles qui se cachent derrière vos masques
Votre pays n'est pas la France
Dégagez

Signaler Répondre

avatar
Joelle12 le 04/04/2025 à 13:14
Oui mais... a écrit le 04/04/2025 à 12h53

Bon, c'est un méchant qui a soutenu Assad, et toi et tes potes vous êtes des gentils qui soutenez le hamas, mais dis-moi, comment se fait-il que toi et tes potes on ne vous a JAMAIS entendu et JAMAIS vus défiler pour les victimes au Yémen ? Plus de DIX ans de conflit, plus de 400 000 morts, mais ça ne vous dérange pas trop les gars. Et le Soudan, tu connais le bilan en seulement un an ? Des dizaines de milliers de morts, plus de 10 millions de déplacés internes dont un quart a moins de 5 ans !!! Là encore, ça ne vous dérange pas.
Parce que les massacreurs ne sont pas les bons ?
Parce que ces centaines de milliers de victimes n'ont pas le bon ennemi ?

Réponds si tu en a le courage et la capacité intellectuelle. Mais j'ai un doute...

C'est bizarre à l'époque M mariani et les autres députés commeValérie Boyer étaient au LR donc pas extrême droite il y avait aussi M Bercoff vous racontez n'importe quoi et puis média part question délation il se pose là

Signaler Répondre

avatar
Ignorant qui la ramène le 04/04/2025 à 13:08
jabowich a écrit le 04/04/2025 à 11h06

Pourtant on leur donne une carte vitale qu'ils peuvent conserver a vie car on "oublie" de leur reprendre quand ils repartent

Parce que t'es même pas au courant que ce qui compte, c'est pas la carte vitale en elle-même mais les DROITS qui y sont associés ? Et tu te dis Français ? T'as pas honte ? Ma mère est Française, elle a une carte vitale, mais comme elle vit à l'étranger, elle n'a AUCUN droit sur sa carte, et quand elle a eu besoins de médocs en France, elle les a payés. tout simplement.

Signaler Répondre

avatar
10 ans d'âge mental, et c'est même pas sûr le 04/04/2025 à 13:02
Calahann a écrit le 04/04/2025 à 11h24

Comme tout français amigos, vive le porc, le vin et le meilleur PRÉSIDENT français => le Camembert 😘
Allez, dégage plus loin p'tit gaulois.

T'as quel âge, pauvre type ? On parle politique, religion, génocide et tu réponds avec tes smileys à la con ??? Mais y'a quoi dans ton crâne ? Du fromage blanc ? Tu te crois sur Tiktok ou un autre de ces réseaux à la con ? Je parie que quand tu votes, tu mets un smiley sur le bulletin qui porte le nom de ton candidat.
Ça doit être quelque chose une discussion avec toi, je me demande par quoi tu remplaces tes smileys, des grimaces ?

Quant à écrire "je suis Français mais je chante du blues", c'est du même niveau que "je suis pas raciste, j'ai un ami noir". T'es VRAIMENT un champion, toi !
Et au passage, "Français" prend une majuscule dans ce cas précis. On t'a pas encore appris ça dans ta classe de CM1 ?

Signaler Répondre

avatar
J6 le 04/04/2025 à 13:00
pourtant a écrit le 04/04/2025 à 11h57

pas souvenir de voir il y a 20 ou 30 ans des prières de rues, des femmes demandant des créneaux de piscine que pour elles, des étudiants qui veulent faire à la fac une soirée liée à la religion... des demandes de halal dans les cantines et autres établissements, dans les entreprises... pas souvenir de voir autant de personnes voilées il y a 20 ans.
pas souvenir d'avoir entendu parler d'une 100aine de mosquées radicales il y a 20 ans.
pas souvenir de Daesh il y a 20 ans...

Donc oui il y a une idéologie qui croit.

la religion est respectable et propre à chacun, elle ne pose aucun soucis quand elle est vécue de façon personnelle, privée ou dans un lieu de culte.

mais pas la peine de vouloir mettre de la religion dans le foot amateur, les facs, la rue...

vous comprenez??

Exactement. Merci pour votre com'...qui est largement majoritaire mais silencieux

Signaler Répondre

avatar
Oui mais... le 04/04/2025 à 12:53
ForceVertee a écrit le 04/04/2025 à 10h52

Voir sa page Wikipédia :

"En 2016, il accompagne des personnalités d'extrême droite et élus dont André Bercoff, Thierry Mariani et Julien Rochedy en Syrie, à l'invitation de l'organisation Al Karma, dirigée par Hala Chaoui, proche du régime de Damas et en coopération avec SOS Chrétiens d'Orient, et rencontre à cette occasion Bachar el-Assad"

Et la source (avec des photos) : https://www.mediapart.fr/journal/france/280316/lultradroite-francaise-en-week-end-chez-bachar-al-assad

Bon, c'est un méchant qui a soutenu Assad, et toi et tes potes vous êtes des gentils qui soutenez le hamas, mais dis-moi, comment se fait-il que toi et tes potes on ne vous a JAMAIS entendu et JAMAIS vus défiler pour les victimes au Yémen ? Plus de DIX ans de conflit, plus de 400 000 morts, mais ça ne vous dérange pas trop les gars. Et le Soudan, tu connais le bilan en seulement un an ? Des dizaines de milliers de morts, plus de 10 millions de déplacés internes dont un quart a moins de 5 ans !!! Là encore, ça ne vous dérange pas.
Parce que les massacreurs ne sont pas les bons ?
Parce que ces centaines de milliers de victimes n'ont pas le bon ennemi ?

Réponds si tu en a le courage et la capacité intellectuelle. Mais j'ai un doute...

Signaler Répondre

avatar
dacdac le 04/04/2025 à 12:49
pourtant a écrit le 04/04/2025 à 11h57

pas souvenir de voir il y a 20 ou 30 ans des prières de rues, des femmes demandant des créneaux de piscine que pour elles, des étudiants qui veulent faire à la fac une soirée liée à la religion... des demandes de halal dans les cantines et autres établissements, dans les entreprises... pas souvenir de voir autant de personnes voilées il y a 20 ans.
pas souvenir d'avoir entendu parler d'une 100aine de mosquées radicales il y a 20 ans.
pas souvenir de Daesh il y a 20 ans...

Donc oui il y a une idéologie qui croit.

la religion est respectable et propre à chacun, elle ne pose aucun soucis quand elle est vécue de façon personnelle, privée ou dans un lieu de culte.

mais pas la peine de vouloir mettre de la religion dans le foot amateur, les facs, la rue...

vous comprenez??

Merci pour votre commentaire
J'ai eu la chance de connaitre les années 70, un vrai bonheur
Oui, , il y avait quelques étrangers mais ils bossaient et étaient respectueux
Aujourd'hui, rien que dire ça on est traité de raciste!
Les politiques sont les seuls responsables avec leur politique migratoire
Accueillir oui, mais il faut qu'ils s'intègre
Le pire est a venir
Il est déjà trop tard

Signaler Répondre

avatar
Toujours les mêmles problèmes de compréhension de la langue française le 04/04/2025 à 12:43
Calahann a écrit le 04/04/2025 à 09h07

Que ce prof dégage de l'enseignement à la fac.
C'est exactement comme Boualem Sansal.... quand on ouvre sa gueule de loin, bin faut assumer de près ses propos. Faut être con d'insulter et de salir gratuitement les gens et de les confronter ensuite => y aura forcément " riposte et problèmes ".
C'est le propre du vrai raciste qui n'assume pas 🤔

Tu peux citer une insulte qu'il a proférer ?
Tu peu citer les mots employés pour salir certains ?
Fais un effort avec tes deux neurones et tes smileys d'ado boutonneux sur Tiktok.

Signaler Répondre

avatar
Venividivinci le 04/04/2025 à 12:37

Quand on pense que l éducation dans l ancien temps était faite uniquement par le clergé ...

Signaler Répondre

avatar
Hélas le 04/04/2025 à 12:19
pourtant a écrit le 04/04/2025 à 11h57

pas souvenir de voir il y a 20 ou 30 ans des prières de rues, des femmes demandant des créneaux de piscine que pour elles, des étudiants qui veulent faire à la fac une soirée liée à la religion... des demandes de halal dans les cantines et autres établissements, dans les entreprises... pas souvenir de voir autant de personnes voilées il y a 20 ans.
pas souvenir d'avoir entendu parler d'une 100aine de mosquées radicales il y a 20 ans.
pas souvenir de Daesh il y a 20 ans...

Donc oui il y a une idéologie qui croit.

la religion est respectable et propre à chacun, elle ne pose aucun soucis quand elle est vécue de façon personnelle, privée ou dans un lieu de culte.

mais pas la peine de vouloir mettre de la religion dans le foot amateur, les facs, la rue...

vous comprenez??

Totalement d'accord , mais il ne faut surtout pas le dire !!!!

Signaler Répondre

avatar
Lameilleure le 04/04/2025 à 12:13
LfiMesHeros a écrit le 04/04/2025 à 11h48

Eh si, nous sommes en France et éternellement en France. Quant à ta pseudo histoire de poitiers, arrête de croire les légendes.

Et non nous sommes en France on tolère ta religion nous fait pas chier et notre histoire restera que ça te plaise ou non.

Signaler Répondre

avatar
Ggg le 04/04/2025 à 12:10
Anti islamo-gauchiste a écrit le 04/04/2025 à 11h33

L’islam n’a rien à faire en l’Europe chrétienne et ne l’oublie jamais on va faire votre peau un jour comme à Poitiers si vous continuez à nous égorger bande de rats, au 14éme siècle, à bas les islamistes…

Oulala mais calmez vous Monsieur....Je n'ai jamais dit que j'étais pro Islam radical....J'ai simplement dit que je n'étais ni pro Assad ni pro Ahmed al-Sharaa anciennement proche de certains groupes, salafiste et djihadiste convaincu... Lisez mes post précédents ..... Cependant un professeur doit rester neutre dans ses prises de position point barre.....Et bien évidemment cela s'applique à TOUT le monde quelque soit le bord politique....Si l'on s'attaque à ce professeur on doit alors s'en prendre à d'autres enseignants ayant des accointances avec des mouvements et des idéologies orientées et faire un très très gros ménage. Neutralité pour tous ! Point barre, l'université doit faire son job ! L'université est un lieu de neutralité. On ne peut faire de propagande qu'elle soit politique ou religieuse . Il y a un principe de laïcité indéniable et cela n'est pas négociable .

Signaler Répondre

avatar
pourtant le 04/04/2025 à 11:57
Attention aux surdosages a écrit le 04/04/2025 à 11h34

« L'islamogauchisme est une identité qui ne fait que croître  »
Non, ça c’est ta maladie qui te laisse penser que cette idéologie « croît ». Dans la vraie vie, c’est carrément le contraire.
Si tu ne gères pas mieux ton traitement, tu vas être sérieusement en crise aux prochaines élections.

pas souvenir de voir il y a 20 ou 30 ans des prières de rues, des femmes demandant des créneaux de piscine que pour elles, des étudiants qui veulent faire à la fac une soirée liée à la religion... des demandes de halal dans les cantines et autres établissements, dans les entreprises... pas souvenir de voir autant de personnes voilées il y a 20 ans.
pas souvenir d'avoir entendu parler d'une 100aine de mosquées radicales il y a 20 ans.
pas souvenir de Daesh il y a 20 ans...

Donc oui il y a une idéologie qui croit.

la religion est respectable et propre à chacun, elle ne pose aucun soucis quand elle est vécue de façon personnelle, privée ou dans un lieu de culte.

mais pas la peine de vouloir mettre de la religion dans le foot amateur, les facs, la rue...

vous comprenez??

Signaler Répondre

avatar
Pédagogie le 04/04/2025 à 11:50
varan a écrit le 04/04/2025 à 10h25

il y a 20 ans à Lyon 2, des étudiants m’ont demandé , j’étais chargé de TD, s’il pouvait sortir pour la rupture du jeune. j’ai accepté ils sont une dizaine à être partis puis sont revenus. tout s’est très bien passé… aucun souci

Je pense que votre pédagogie n'est pas bonne.
Aucun soucis, qu'en savez-vous? La sortie d'une dizaine d'étudiants a bien dû être remarquée et gêner les autres étudiants (voir même vous, qui avez certainement dû vous interrompre quelques secondes/minutes).
Je trouve que c'est ouvrir des portes là où on ne devrait pas, mais aujourd'hui une grosse partie du corps enseignant n'ose plus dire non, n'ose plus reprendre des étudiants qui s'expriment mal (je l'ai vu des dizaines de fois).

J'enseigne également, je n'ai jamais eu de demandes liées à la religion, mais je n'autorise pas les étudiants à sortir (sauf étudiants malades ou qui se sentent pas bien), car sinon ils sortent toutes les 5mns pour aller aux toilettes, pour passer des coups de fil soi-disant urgents, pour fumer une clope...
Nombre de mes collègues se font léser comme ça, les étudiants s'en amusent et on les croise dans les couloirs...

Ces petites 10mn répétées tout au long de l'année font perdre des heures d'enseignement.
On peut aussi évoquer la ponctualité (des étudiants comme des enseignants).

Pour ma part j'ai toujours essayé d'inculquer des principes, des valeurs. Arriver à l'heure, ne pas manger dans les amphis, respecter la parole d'autrui... ça me paraît être le minimum...

Mais je comprends votre position de ne pas vouloir froisser les susceptibilités, c'est malheureusement le cas de beaucoup d'enseignants du supérieur

Signaler Répondre

avatar
LfiMesHeros le 04/04/2025 à 11:48
Anti islamo-gauchiste a écrit le 04/04/2025 à 11h33

L’islam n’a rien à faire en l’Europe chrétienne et ne l’oublie jamais on va faire votre peau un jour comme à Poitiers si vous continuez à nous égorger bande de rats, au 14éme siècle, à bas les islamistes…

Eh si, nous sommes en France et éternellement en France. Quant à ta pseudo histoire de poitiers, arrête de croire les légendes.

Signaler Répondre

avatar
Révolution culturelle le 04/04/2025 à 11:48

Ça ressemble a la belle époque de la Révolution culturelle chinoise. Des étudiants humiliant leurs professeurs et les ré-éduquant, des fils denoncant leurs pères, l'Histoire réécrite et les monuments jetés a terre.
Le wokisme et son allié, le gauchisme communautariste, sont des dangers non seulement pour la démocratie mais aussi pour la civilisation.
Aux USA ils l'ont bien compris, ils combattent férocement les deux.
Des campus en dehors de tout contrôle sont en train d'être repris en main (Columbia, Harvard), mais en France on dit que le danger c'est l'extrême droite.
Nos campus sont sous la coupe d'extrémistes de gauche qui ne sont pas ici pour étudier, défendus par leurs homologues a l'Assemblée comme R Arnault et L Boyard.

Signaler Répondre

avatar
Bizarre le 04/04/2025 à 11:45

Aucune réaction de Gregory Doucet et Bruno Bernard, ni de LFI. Étrange.

Signaler Répondre

avatar
Adnstep le 04/04/2025 à 11:36
Wat a écrit le 04/04/2025 à 08h41

Je croyais que le danger à Lyon c'était l'extrême droite.

L'islamigauchisme est d'extrême-droite.
Les étudiants gauchistes sont des idiots utiles.

Signaler Répondre

avatar
Attention aux surdosages le 04/04/2025 à 11:34
Calahann a écrit le 04/04/2025 à 10h32

Calme ta joie petit insolent 😂 je suis français et je chante du blues . L'islamogauchisme est une identité qui ne fait que croître et, si t'es pas content copain de nous, bin change de Continent, y aura toujours de la place pour touaaa quelque part dans le monde 👍

« L'islamogauchisme est une identité qui ne fait que croître  »
Non, ça c’est ta maladie qui te laisse penser que cette idéologie « croît ». Dans la vraie vie, c’est carrément le contraire.
Si tu ne gères pas mieux ton traitement, tu vas être sérieusement en crise aux prochaines élections.

Signaler Répondre

avatar
Anti islamo-gauchiste le 04/04/2025 à 11:33
Ggg a écrit le 04/04/2025 à 11h12

Ok merci pour vos sources effectivement un professeur d'université ne devraient pas avoir d'accointance avec l'idéologie d'un président d'un régime totalitaire comme Assad.... Je ne suis ni pour Assad ni pour Ahmed al-Charaa..... Neutralité politique point barre.

L’islam n’a rien à faire en l’Europe chrétienne et ne l’oublie jamais on va faire votre peau un jour comme à Poitiers si vous continuez à nous égorger bande de rats, au 14éme siècle, à bas les islamistes…

Signaler Répondre

avatar
La HONTE pour cette "Université" le 04/04/2025 à 11:31

Donner son consentement tacite à des actions visant à empêcher par la force des cours de se tenir en raison du fait qu'ils contreviennent à une religion............

Une décheance totale pour ses dirigeants !

Signaler Répondre

avatar
Gggg le 04/04/2025 à 11:28
ForceVertee a écrit le 04/04/2025 à 10h52

Voir sa page Wikipédia :

"En 2016, il accompagne des personnalités d'extrême droite et élus dont André Bercoff, Thierry Mariani et Julien Rochedy en Syrie, à l'invitation de l'organisation Al Karma, dirigée par Hala Chaoui, proche du régime de Damas et en coopération avec SOS Chrétiens d'Orient, et rencontre à cette occasion Bachar el-Assad"

Et la source (avec des photos) : https://www.mediapart.fr/journal/france/280316/lultradroite-francaise-en-week-end-chez-bachar-al-assad

Merci je vous ai répondu !! Bonne journée.

Signaler Répondre

avatar
Ggg le 04/04/2025 à 11:26
Gh45 a écrit le 04/04/2025 à 10h06

C'est vrai que le président actuel est un grand défenseur des droits de l'homme absolument pas radical, pour une démocratie participative et un droit des femmes très très inclusif....Auriez-vous des preuves de ce que vous avancez que ce professeur serait pro Assad: vidéos, propos filmés, capture d'écran ? Car sans preuves réelles et tangibles on ne peut avancer certains propos....

Oui merci je viens de répondre à ce commentaire précédent et d'avoir des sources plus précises....Il doit y avoir une neutralité politique on ne peut soutenir un régime totalitaire....Cependant je ne peux soutenir le président actuel syrien ...

Signaler Répondre

avatar
Calahann le 04/04/2025 à 11:24
Lameilleure a écrit le 04/04/2025 à 11h12

Tes vraiment pas français ta juste une carte d'identité française. 🤣🤣🤣

Comme tout français amigos, vive le porc, le vin et le meilleur PRÉSIDENT français => le Camembert 😘
Allez, dégage plus loin p'tit gaulois.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.