Un cours de Fabrice Balanche sur le campus de Bron de l'université Lyon 2 a été interrompu par des étudiants qui lui reprochaient de les avoir traités d'"islamogauchistes" parce qu'ils voulaient organiser une soirée de rupture du jeûne à la faculté. Il avait alors été obligé de quitter les lieux.
Ce vendredi matin sur CNEWS, le maître de conférences, soutenu par une partie de la classe politique mais pas officiellement par la direction de Lyon 2, a tiré à vue. D'abord sur ces étudiants dont l'antisionisme revendiqué serait proche de l'antisémitisme. Selon Fabrice Balanche, la frontière entre les deux les concernant est "aussi fine que du papier à cigarette".
"Ca fait deux ans qu'ils prospèrent dans l'université", regrette-t-il. Et même de déclarer que des confrères les soutiennent : "Il y a une certaine complicité de certains enseignants à leur égard, qui les encouragent dans leur délire".
"Ca va plus loin que les simples revendications de l'extrême-gauche, par rapport aux retraites. Ce sont clairement des revendications islamogauchistes, avec l'islamisme qui prend le dessus. C'est un moyen de déstabilisation de l'université, de la société française avant la phase d'attaque et de conquête", conclut Fabrice Balanche, par ailleurs élu à Caluire-et-Cuire.
«Je me suis opposé à la rupture du jeûne à l'université», explique Fabrice Balanche, maître de conférences à l'Université Lyon 2, après l'interruption de l'un de ses cours par un groupe d'individus masqués, dans #HDPros pic.twitter.com/8p5PTMDDqd
— CNEWS (@CNEWS) April 4, 2025
"Il y a une certaine complicité de certains enseignants à leur égard, qui les encouragent dans leur délire".
Signaler RépondreFormidable
L'université française est comme le poisson.
Elle pourrit par la tête ... Ou ce qui en fait office après des décennies de complaisance
Chialerie sur C News , admiration de Pascal Praud .
Signaler RépondreSi l université ou la rectrice ne le soutiennent pas c' est sans doute que ce fonctionnaire avait sans doute outrepasser son devoir de réserve.
C'est un peu le revers de bâton pour lui.
Je me demande bien dans quel groupe politique ce monsieur siège à Caluire.
LFI la France islamiste ! Un parti qui est contre notre pays nos valeurs nos codes, on le voit nulle part au monde ! un parti de jaloux et frustrés
Signaler RépondreT'as rien compris toi , mon commentaire est a l'opposé de ce que tu dis
Signaler RépondreComparaison n'est pas raison mais pendant " la guerre d'Espagne " il y a eu nombre de jeunes qui ont été se faire trouer la peau pour défendre leur idéal ............. maintenant ils foutent le bazar en amphi à des milliers de km !
Signaler Répondreet oui, bienvenue à Lyon 2
Signaler RépondreUn résistant comme il y en a peu. Tous les patriotes doivent le soutenir, il est en danger de mort
Signaler RépondreTout ça pour ça ? Pour toi, c'est banal mais je parie que tu es le premier à t'insurger si l'on expose une cabane avec des santons, un bébé, un mouton, un boeuf alors que ce n'est que de l'art.
Signaler RépondreMais tu n'as rien compris !!! On n'a jamais voulu supprimer l'islam, c'est vous qui voulez l'imposer chez nous. Si tu as du mal à comprendre ça...
Signaler RépondreEnsuite, mais qu'y fais-tu, en France, si tu ne l'aimes pas ? Tu dois bien avoir la double nationalité, retourne chez toi puisque selon toi, chez toi ce n'est pas ici.
Heeeee oui l'histoire est bien réel , l'islam politique gronde avant la charge.
Signaler Répondrevous croyez que des gens masqués et cagoulés portent des valeurs républicaines et démocratiques ?
Signaler RépondreJuste des événements qui rappellent les années 30 avant la seconde guerre mondiale. La montée du Fachisme en Europe est très inquiétante .Mais immense en Allemagne ils rencontreront les forces de gauche pour les affronter, jusqu’à qu’il en reste Qu’ un . Avant l’élection de Hitler les communistes ont résisté, mais après ont connaît la suite , la dictature d’extrême droite tue tous ses opposants ou les emprisonne à vie . Mais la bonne nouvelle, c’est que l’obscurantisme finit toujours par être vaincu et que les lumières reviennent tôt ou tard .
Signaler RépondrePersonne soir le régime de Vichy n’aurait crus à la Défaite de l’Allemagne Nazis forte d’une armée moderne de 20 millions hommes terre mer air .
On a le trompe , on cherche encore le Donald...
Signaler RépondreEn réalité 2025 ans !
Signaler RépondreTant que ces fouteurs de m.... ne perdront pas de proches à cause des intégristes islamistes ils auront toujours de la m...aux yeux à la bêtise à la place du cerveau.
Signaler RépondreJe crois que ces pseudos étudiants ont surtout oublié beaucoup de choses, pas uniquement le sens des mots…
Signaler RépondreIl n’y a qu’à entendre leurs discours stéréotypés….
la gauche est leur cheval de troie...leur idiot utile
Signaler Répondre"islamogauchistes".
Signaler RépondreÉtrange chose. La gauche n' a cessé d' affirmer que la religion est l' opium du peuple et à " bouffer " du curé. Tout cela pour finalement se mettre à genoux devant des immans.
Il faudrait que le gouvernement se penche sérieusement sur le cas de la direction de cet etablissement qui tolère de tels actes mettant notre démocratie en danger d'islamisation inconcevable. Non mais que font les représentants de l'état ? Aucune réaction de leur part egal acceptation de la soumission, chose que bon nombre de français ne pourront accepter encore longtemps
Signaler RépondreLe ver est dans le fruit ? Alors on jette le fruit pour préserver le reste du panier.
Signaler Répondreça fait 1400 ans que vous dites ça
Signaler Répondrepropos éclairants...
Signaler RépondreLe ver est dans le fruit. Virez moi ça des facs et laissez les vrais étudiants bosser.
Signaler RépondreEn fait il manque quelqu'un à la tête de cette université pour sévir.
Signaler RépondreC'est simple, manifester de cette façon et dans un cours : C'est exclusion Toute activité religieuse est interdite dans le public : Sinon exclusion Tenue correcte non respectée : Exclusion
En fait il y doit y avoir des dizaines de justification pour virer ces personnes... Mais qui est à la tête de cette université, qui tient les reines?
Exact ! C'est ce qui nous attend face à ces nouveaux fachos, nouveaux Mussolini, mélange de Pol Pot, de Daesh et de LGBT, à savoir les wokistes qui sont tout sauf éveillés. Ils ne voient rien venir malgré les 200 attaques au couteau par jour en France, mais quand ils vont s'en prendre un coup... Et encore ?
Signaler RépondreBeaucoup ferment les yeux ou font semblant de ne pas s'en apercevoir , notamment nos chers élus de la République , mais le remplacement se met en place sournoisement , mais sûrement !
Signaler RépondreSeul , l'Etat peut faire quelque chose pour l'arrêter , mais pour ça , il ne faut pas avoir peur et surtout le vouloir , sinon , il est à craindre que dans une ou deux décennies , ce ne soit le peuple qui s'en occupe, et là , ce serait la guerre civile !
Encore de grands courageux!
Signaler RépondreMasqués, la serpillère sur la tête
Les mêmes qui agressent un noir a 10 contre eux
A vomir
Pauvre France qui coule,et qui est toujours aussi bête,à se faire manipuler…vous êtes de véritables islamophobes,mais je suis confiant ,vous ne ferez jamais disparaître cette religion ..la vérité fini toujours par éteindre le mensonge !bonne journée !
Signaler RépondreTrès juste.
Signaler RépondreTout ce qu'ils vont gagner c'est qu'un recruteur va y réfléchir à 2 fois avant d'embaucher quelqu'un diplômé de Lyon 2.
Ces étudiants ont oublier le sens du mot LAÏCITÉ comme d ailleurs certains professeurs de cette faculté, c est dommage.
Signaler RépondreLa preuve que quand on oublie son traitement, les dégâts faits au cerveau s'affichent clairement.
Signaler RépondreC'est QUOI le rapport entre ce fait et la Révolution ?
Si vous nous donniez une définition exacte de ce qu’est l’extrême droite en 2025 ? Et si vous donniez des exemples d’interdits de l’extrême droite, conférences, livres, intervenants, publications de livres de chercheurs, de films, spectacles, ateliers en non mixité, beboulonnage de statues, réécriture de livres, changement de noms de rues, etc. Je serais absolument ravie de lire votre argumentation.
Signaler RépondreAh on arrive au modérateur du WE qui n'est pas d'accord avec mes opinions et qui ne me publie pas.
Signaler RépondreJe fais pause, certains seront contents !
Sûr que ce ne sont même pas des étudiants, mais plutôt ces branleurs profiteurs de la générosité de l'état , les black block qu ' on voit foutre le bordel dans toutes les manifs
Signaler RépondreLa présidence a eu raison d’interdire cette soirée religieuse dans des locaux universitaires. En reprenant un vocabulaire fourre-tout, ce professeur s’est mis au niveau de ces étudiants qui, de leur côté, banalisent la notion de fascisme. Il a de plus cédé à leur provocation et a simplement fait monter la sauce dans les termes sensationnalistes des médias actuels, au lieu d’établir une analyse argumentée et solide de la situation.
Signaler RépondreDécidément, on commence à s’interroger sérieusement sur le niveau intellectuel à Lyon 2, aussi bien du côté des étudiants que de celui du corps professoral.
Pendant ce temps, le frérisme et l’extrême droite se renforcent mutuellement.
Pauvre France
Signaler RépondreLa France a besoin de son Donald Trump, sinon c’est fini.
Signaler RépondreIls bloquent, on les vire, pas de diplôme. Terminé.
Signaler RépondreTout ce barouf pour manger une chorba 3 dattes et des cornes de gazelle arrosées au thé à la menthe , vraiment , ils nous les cassent .
Signaler RépondreLa complicité de certains enseignants...Des enseignants venus de la "diversifié" ? Des enseignants militants LFI et associés ? Des colbos de l'islamofascisme.
Signaler RépondreBien d'accord avec vous, c'est bien triste tout ça.
Signaler RépondreA mon époque, à la Fac, on venait en cours pour étudier, chacun était libre de son opinion, on ne démarrait pas au quart de tour comme aujourd'hui, et on ne cherchait pas à faire du prosélytisme...
C'est aussi le cas dans certains vestiaires de foot amateur. On veut des installations "pour permettre" ou pour donner du confort à certains mais au final ça favorise l'entre-soi, pas de mélange, pas de mixité. C'est déjà ce qu'il s'est passé il y a quelques décennies dans nos banlieues. Certaines Fac sont-elles aussi touchées...
Ils continuent et ne s’arrêteront que lorsqu’on les arrêtera réellement, et qu’on arrêtera la complicité de certains profs et élus, souvenez-vous en 2017 la conférence contre «l’islamophobie » les intervenants ? le CCIF et un « fiché S ». Il faut reprendre le pouvoir sur les gauchistes et islamistes qui prennent en otage des musulmans républicains et qu’on pousse dans les griffes des extrémistes. Imaginez une groupuscule d’esstreme drouate demandant qu’ils fêtent un événement chrétien et agissaient comme agissent en toute impunité ces tarés de partout en France EN TOUTE IMPUNITÉ ? Les facs, les écoles les entreprises, les magasins, le parlement, ne sont pas des annexes de lieux de cultes.
Signaler RépondreRobespierre, Danton, St Just.. etc tous guillotinés en 1794 après un an de Terreur et d'Horreur ! Lyon, près de 2000 victimes, place Bellecour détruite à coup de canon. Vendée génocide. Paris des milliers assassinés !
Signaler RépondreNotamment en ne se déclarant pas pour un dépôt de plainte...
Signaler RépondreMaintenant il semble donc qu'on puisse venir empêcher physiquement des cours de se tenir dans notre pays s'ils contreviennent à une religion...
La lâcheté absolue des dirigeants... qui perdront sous quelques années maximum leur poste j'espère à la faveur d'un changement radical des politiques qui nous gouvernent !
Après les sujets d'examen en écriture inclusive, la rupture du "jeûne".
Signaler RépondreÊtre diplômé de Lyon 2 sera bientôt un handicap sur un CV… Sauf pour travailler dans l'administration bien sûr !!
Heureusement, ce n'est pas le corps enseignant qui soutient ces agresseurs. Ce ne sont que quelques fanatiques hyper politisés qui font litière de l'idéal universitaire.
Signaler RépondreLFI est une secte pas un parti démocratique
Signaler RépondreQuand on pense à Samuel Paty et bien d'autres victimes de ces fanatiques , comment le corps enseignant peut soutenir ces personnes ?
Signaler RépondreLes idées de LFI ne sont plus cachées. Il faut les combattre sur le fond et en votant bien. Ce parti extrémiste dont les projets sont funestes pour la France doit retomber aux oubliettes. Aux électeurs de se bouger et réagir.
Signaler Répondre