The Village n’ouvrira pas les dimanches. Situé à Villefontaine dans le Nord-Isère à une quarantaine de kilomètres de Lyon, le village de marques souhaitait être classé en zone commerciale afin d’obtenir une ouverture dominicale. Une demande avait été déposée auprès de la préfecture de région. Cette dernière vient de trancher sur la question expliquant dans un communiqué avoir "pris connaissance, ces derniers mois, des avis des collectivités territoriales, des organisations professionnelles d’employeurs et des organisations syndicales de salariés, du comité d’industrie et de la chambre de métiers et de l’artisanat…"
"L’étude d’impact ne permet pas de mesurer suffisamment les effets concurrentiels induits pour les commerces de la zone de chalandises. Par conséquent, et afin de préserver les équilibres commerciaux de l’ensemble du bassin de vie", la décision a été prise de ne pas autoriser The Village à ouvrir les dimanches.
Parmi les opposants à cette ouverture dominicale, on retrouvait le maire de Lyon Grégory Doucet. L’élu écologiste estimait que ce classement en zone commerciale allait "fragiliser durablement l’équilibre commercial de notre territoire". Un avis partagé également par Bruno Bernard, le président de la Métropole de Lyon.
Ce vendredi midi, Grégory Doucet a réagi à cette annonce. "Je salue une décision cohérente et de bon sens de la Préfecture. L'ouverture dominicale de The Village aurait fragilisé davantage nos commerçants indépendants dans un contexte économique difficile. La Ville de Lyon continuera à soutenir ses commerçants et artisans par des actions concrètes, comme nous l'avons fait avec le fonds d'indemnisation exceptionnel, trois mois d'ouverture de terrasses supplémentaires ou encore notre soutien financier et logistique aux évènements commerciaux locaux."
Quand les magasins des zones industrielles étaient ouverts le dimanche ( Il y a environ 30 ans) , le travail était facultatif ce jour-là, et cette ouverture du dimanche permettait à de nombreux étudiants de travailler. Et donc, selon ses croyances, on décidait de travailler ou pas : c'est cela la démocratie . Ca permettait aux gens qui travaillent toute la semaine de faire ses courses et ca n'impactait pas les commerçants des centres villes. Mais en ce temps-là on connaissait le travail !!!
Signaler RépondreBien d'accord. Il y a quelques 30 ans, tous les magasins en zones industrielles étaient ouverts le dimanche. Et c'était rentable, les gens travaillant en semaine pouvaient s'y rendre. Et ça permettait à de nombreux étudiants de travailler tout en poursuivant leurs études. (le travail du dimanche étant choisi, non obligatoire). Mais en ce temps-là, on savait qu'il fallait travailler !
Signaler RépondreDécision pas étonnante, le manque de courage de la préfète aux ordres de Micron.
Signaler RépondreEt puis elle ne veut pas prendre le risque d’avoir les reproches des escrologistes quand la fermeture des commerces Lyonnais va encore s’accroître en 2025, ce qui va se produire de toute façon avec ou sans ouverture de the village le dimanche.
Les consommateurs fatigués et dégoûtés par les travaux et la politique d’exclusion mis à place par les khmers ne vont pas revenir.
Pour le voile c'est parce que la France est jn pays laïc. Et ça tombe bien ça marché aussi pour le dimanche.
Signaler RépondreLa concurrence ça te parle ?
Signaler RépondreKkmers un jour kkmers toujours
Signaler RépondreC'est assez fou que la préfecture s'oppose au droit d'entreprendre...
Signaler RépondreIl reste
Signaler RépondreAmazon
Zalando
Etc…….
Est ce que la clientèle de The Village outlet est la même que celle des commerçants indépendants lyonnais ?
Signaler RépondreParce que un entrepreneur de gauche ça n existe pas ? Votre vision du monde est fascinante
Signaler RépondreLe fait que The village, ouvre le dimanche n’aurait fragilisé en rien les commerçants lyonnais.
Signaler RépondrePlus personne n’a envie de venir faire son shopping dans Lyon, de toute façon que ce soit en semaine ou n’importe quel autre jour, les travaux innombrables les voitures non désirées, les SUV honteusement taxés plus cher, que les autres, tout est fait pour décourager les extérieurs lyonnais. Qu’ils ouvrent le dimanche ne changera rien. Les gens préférons aller à The village, plutôt que dans le centre de Lyon c’est tout.
ou est le problème?? j irai en semaine....
Signaler RépondreLes 5 semaines de vacances payées étaient des mesures défendues par la gauche.
Signaler RépondreÉtonnant que les chefs d'entreprises et salariés droiteux en profitent allègrement.
Je suis pour l, ouverture le dimanche de tous les commerces voire même la poste mais seuls les étudiants inscrits dans un établissement du supérieur public auraient le droit d y travailler ce jour là. Aucune exception et pas d école privée car on sait que les entreprises vont créér des écoles fantoche comme pour le dispositif de l alternance.
Signaler RépondrePas de soucis, Amazon, SHEIN, Temu, ouvert H24
Signaler RépondreLe repos dominical était initialement fait pour permettre à ceux qui travaillaient de se rendre à la messe ... Curieux que Doucet qui refuse de mettre un pied dans une église s'en fasse le défenseur ...
Signaler RépondreQuant à dire " La Ville de Lyon continuera à soutenir ses commerçants et artisans " ,cela fait bien rire tant c'est à l'opposé des actions menées par la Ville !
Il n'en a rien à faire des commerçants lyonnais, ils les sacrifie comme devant passer APRES son idéologie anti-voitures.
Signaler RépondreÇa serait bien de re sacraliser le dimanche dans notre pays, donc plutôt une décision de bon sens.
Signaler RépondreAprès la photo ne donne pas envie, à moins d'aimer la foule et le bruit, mais chacun son truc...
Pourquoi autorise-t-on les supermarchés à ouvrir le dimanche ? Pourquoi les uns et pas les autres ?
Signaler RépondreJ'avoue que je ne comprends pas le raisonnement, un commerce reste un commerce.
Les petits commerçants du centre bourg de La Verpillière doivent souffler.
Signaler Répondre"le pays aux racines judéo-chrétiennes" c'est bon pour interdire le voile mais pas pour respecter le jour du seigneur et le non travail du dimanche!
Signaler Répondresincérité à géométrie variable.
s'ils voulaient du mal ils interdiraient les zfe et autoriseraient les voitures à rouler en ville.
Signaler RépondreMerci !
Signaler RépondreJ'oublie moi même trop souvent de préciser que nous apprendrons aussi aux consommateurs à consommer comme il faut !
On oublie trop souvent le rôle de rééducateur que nous avons !
-64 jours : Forza EELV !
les travailleurs font la grasse matinée les samedis et les dimanches...Le dimanche après-midi il se reposent pour attaquer une serie de 5 jours de labeur consécutifs...ils ne sont donc pas enclains à aller claquer leur pognon durement gagné la semaine. Il faut protéger le repos dominical de l'avidité mercantiliste de nos commerçants.
Signaler RépondreBien dit !
Signaler RépondreOn va leur apprendre nous à bien gérer !
De la même manière qu'on apprend aux cultivateurs à cultiver !
- 64 jours : Forza EELV !
On vit dans un pays socialiste et sur administré !
Signaler Répondremais de quoi a t on peur ? Qunad un commerce est nul ou trop cher on n attend pas le dimanche pour ne pas y aller !
Signaler RépondreTu peux peut-être exiler au US ?
Signaler RépondreLa préfecture vient de sauver les commerçants du centre ville Lyonnais car l'impact des mesures idéologique de la mairie de Lyon fragilise l'écosystème économique du bassin de vie. Encore une fois les écolos continuent à instaurer des mesures dictatoriales sous des semblants de concertations et ensuite viennent crier scandale. Ils parlent d'inclusion mais toutes leurs actions poussées en force même à la division et à l'exclusion sociale. Bilan pitoyable avec des dépenses pharaoniques.
Signaler RépondreC'est n'importe quoi de pas avoir accepté certaines personnes peuvent pas la semaine faire les courses ou les achats. Vu tout et fermer vive internet et après l'autre va gueuler
Signaler RépondreBah non c'est le gérant qui n'a pas su gérer.
Signaler RépondreTrop facile votre culture de l'excuse
Amazon se frotte les mains
Signaler RépondreDu coup si les commerces lyonnais coulent on pourra dire que c'est la faute de la mairie?
Signaler RépondreEn France on ne demande pas l’avis du citoyen consommateur on préfère décider pour lui, de ce qui est mieux pour lui. Étant donné d’entrer dans Lyon se garer et pleurer sur les nombre de commerce fermé, ils préfèrent interdire car en cas de succès ils seraient face a leurs conneries. Pourquoi ne pas avoir accepter de tester par exemple ? Une minorité décide pour une majorité et c’est pour « sauver la démocratie » fascinant ces gens qui nous veulent du bien, imaginez s’ils nous voulaient du mal…
Signaler RépondreEn France,quand ça marche on taxe et quand ça marche pas on subventionne….
Signaler RépondreUne victoire de plus pour Greg !
Signaler RépondreCette ouverture le dimanche risquait de fragiliser durablement l’équilibre commercial que nous réussissons très bien à achever tous seuls !
- 64 jours : Forza EELV !
La mairie de Lyon pourra dire qu'elle a défendu les commençant du centre ville tout en continuant de les étouffer petit à petit.
Signaler RépondreBien joué de leur part.
merci pour les commerçants et pour la liberté de commerce !
Signaler Répondre