En tant qu'adjoint aux Mobilités à Lyon, Valentin Lungenstrass doit piloter avec la Métropole les différents et nombreux chantiers qui sont en cours entre Rhône et Saône. Selon lui, c'est en réalité un passage obligé et normal dans la vie d'un mandat qui transforme la ville : "Il y a vingt ans, on titrait déjà 'Lyon la grande embouteillée'. Ce n'est pas nouveau. (...) On a reporté des travaux, on optimise au maximum les chantiers".
Valentin Lungenstrass se félicite de la pérennisation de la piétonnisation du cours Charlemagne à hauteur de l'Hôtel de Région : "Ca va être un coeur de quartier très agréable à la Confluence", annonce-t-il.
Pour 2026, les lignes commencent à devenir claires à gauche. "On a une équipe soudée, bienveillante, très constructive, qui travaille", estime Valentin Lungenstrass, qui devrait être à nouveau tête de liste dans le 2e, avec de belles ambitions : "Dans le 2e arrondissement, on a besoin d'une alternance face à Pierre Oliver".
Quant à l'hypothèse Jean-Michel Aulas, l'adjoint au maire de Lyon n'y croît pas : "Est-ce que les Lyonnais vont vouloir d'un multimillionnaire de 76 ans qui fait des tweets rageux à la tête de la Ville ?", s'interroge celui qui s'oppose à l'ancien président de l'OL sur les réseaux sociaux.
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
00:00 Bouchons/travaux
03:53 Commerçants lyonnais
07:41 Cours Charlemagne
08:58 Campagne lancée pour les écologistes ?
10:07 Loi PLM
11:22 Jean-Michel Aulas
sur il vaut mieux voter LFI que d'avoir la vérole, mais dans le premier cas tu peux récolter des effets secondaires assez importants, surtout au niveau psychoneurologique.
Signaler RépondreC'est plus possible ces idéologues sectaires et autistes qui n'ont jamais dirigé quoi que ce soit.
Signaler RépondreJMA boomer ok mais il a fait ses preuves dans plusieurs domaines et les jeunes de la génération Y lui font confiance
l'arrogance de ce petit monsieur est à la hauteur de ses propos déplacés et méprisants.j'ai pensé qu'un homme politique avait le sens du respect.mais il est vrai qu'un vert conforme à sai réputation de sous fifre de LFI a un profond mépris des seniors qui je vous le dit tel quel cher petit garçon,vous emmerdent.vius n'avez pas l'aura de Mr Aulas qui a fondé une grande entreprise et hissé l'OL au plus haut niveau et fait rayonné la ville de Lyon dans toute l'Europe.qu'avez vous fait vous :rien de brillant ,foutre le bordel partout avec vos complices
Signaler RépondreBagnon,Doucet et Bernard .refuser tout dialogue démocratique en méprisant ceux qui ne sont pas de vos avis .Vous avez la haine des lyonnais mais respecter bien sûr les leches cul qui gravitent autor de votre sphere pseudo écolo vous ruinez les commerçants,le management du sytral est une honte bref vous vous moquezm de tout sauf apparemment de vous même .vous êtes imbu de votre personne mais yeux de beaucoup vous êtes imbu...câble.Vivement 2026.
Fière de voter pour des gens qui ne respectent rien, qui n'ont aucune valeur pour la France, il n'y a pas de quoi.
Signaler RépondreCe pauvre garçon qui l'a ramène, quand il aura réussi le 10000 ème des succès du président Aulas, il pourra causer. On va rappeler à cet écolo arrogant et prétentieux le bilan de ses deux gourous Doucet et Bernard, c'est à dire une gabegie financière avec leurs pistes cyclables faites et refaites, l'insécurité, l'insalubrité, une pollution hors du commun avec les embouteillages monstres liés aux travaux qui souvent ne servent à rien et qui encombrent la ville, sans parler de la tuerie des commerces. De plus ce petit garçon avec sa suffisance est d'une malhonnêteté intellectuelle lorsque qu'il montre sur X les embouteillages des années 70 sur Lyon, comme il ne connaît pas l'histoire de la ville, on va l'informer que le tunnel sous Fourvière ni la rocade n'existait à cette époque ce qui faisait passer l'ensemble des automobilistes principalement par l'axe nord sud. A cet époque les maires étaient un tout petit plus intelligent que ses 2 mentors actuels car ils faisaient des travaux pour fluidifier la circulation et diminuer la pollution et permettre aux lyonnais de se rendre à leur travail plus facilement. Le résumé est court car on pourrait écrire un dictionnaire en 3 tomes sur la nocivité des écolos.
Signaler RépondreTu aimerais comprendre ? Etant du 8ème, je vais te parler de mon arrondissement. Viens faire un tour avenue des Fres Lumière ou avenue Mermoz et tu comprendras.
Signaler RépondreLes cyclopettes en sueur.
Signaler RépondreIl gare les vélos.
Signaler RépondreOn t'a reconnu le chargé de mission de la mairie.
Signaler RépondreIl n’est plus tout jeune le gourou et il a l’air de s’accrocher.
Signaler RépondreUn clan d'idéolgues arrogants et méprisants qui donnent des leçons de tweets rageux....lol
Signaler RépondreC’est pas des études qu’il doit faire, c’est travailler comme smicard en essayant de payer un loyer, de vêtir et nourrir correctement les gones, etc. Avec des petits xxxs ignorants comme lui qui le tancent, lui expliquent la vie et quelles devraient être ses priorités pour être acceptable… Ou dégager car il ferait tache à leurs yeux ! Au bout de 5 ans de ce régime sans partir en vacances, peut être qu’il aurait appris quelque chose d’utile. Mais il y a peu de chance qu’il tienne ne serait-ce que 6 mois. Les gens comme eux ne devraient jamais avoir le pouvoir politique.
Signaler RépondreDégagisme des verts, ils ont détruit notre ville !
Signaler Répondre"Est-ce que les Lyonnais vont encore vouloir d'un trentenaire qui fait des pâtés dans les rues ? En 2026, de Greg ou Bernard qui sera le 1° sur la selle éjectable !
Signaler RépondreQuand on voit ce que celui de la Maison Blanche est en train de provoquer, on est en droit de questionner la légitimité de tout boomer à demander un mandat. Nous sommes dans une société minable installée et tenue par des minables.
Signaler RépondreN'étant ni boomer, ni écolo, ni réac, j'aimerais comprendre cette expression que j'entends souvent : "ils ont détruits notre ville".
Signaler RépondreJ'aimerais comprendre comment, dans une agglomération connue pour ses trémies de la rue Garibaldi, ses quais du Rhône saturés de voitures sur 6 voies, sa verrue de Perrache, son autoroute en plein centre, ses embouteillages connus dans la France entière, son centre-ville traversé par du trafic de transit et des gogoles en grosse cylindrée, sa vallée de la Chimie, etc., on peut estimer que les interventiosn des dernières années ont "détruit notre ville"?
Comment peut-on "détruire" une ville en plantant des arbres, en requalifiant les quais du Rhône côté Presqu'ile, en créant des espaces piétons sécurisés devant les écoles, en aménageant des places agréables pour les habitants, en réduisant les nuisances liées au transit automobile dans certains quartiers, en densifiant le réseau de tramway, etc.
On a l'impression que l'agglomération était un hâvre de calme, d'agrément et de beauté il y a 5 ans et qu'un ouragan dévastateur a tout fait disparaitre.
J'aimerais comprendre...
Merci
Je vote LFI et j’en suis fière…
Signaler RépondreEn attendant beaucoup de Députés LFI ont été élu au Premier Tour . Tout comme les électeurs d’extrême Droite ils veulent renverser la table de la démocratie pour que nos rues finissent en champs de barricades, batailles rangées, guérillas urbaine , et beaucoup de morts a déploré .
Signaler RépondreBeau projet que de "faire rayonner Lyon" : ce n'est pas ça qui règle les soucis de déplacement, qui assainit l'air, qui offre des places en crèche aux parents, qui modernise les écoles, etc.
Signaler RépondreSi "faire rayonner Lyon" c'est attirer toujours plus de touristes dans des logements transformés en AirbnB, c'est attirer du cadre sup' parisien qui fait s'envoler les prix de l'immobilier, c'est brader les fonciers et les immeubles publics aux investisseurs qataris, cetc., et bien le citoyen lamda risque de ne pas s'y retrouver.
Collomb a eu le mérite de "faire rayonner Lyon" à une époque où cela était nécessaire, mais est-ce encore le cas? Pendant ce temps-là, les investissements dans les écoles ont été réduites à la portion congrue, et les Lyonnais doivent se partager 1 piscine pour 100 000 habitants!
Etre maire, ce n'est pas "faire rayonner", c'est d'abord répondre aux besoins du quotidien de ses habitants.
Personnage abject et sans intérêt, qui retournera dans l’anonymat le plus total en 2026.
Signaler RépondreA partir du moment où ton poste tu le dois à des LFI, tu perds toute crédibilité. Il y a une ligne rouge à ne pas dépasser. Les ecolos l'ont largement franchie.
Signaler RépondreDeuxieme vérité : Ça commence à flipper à gauche, cela prouve que l'éventuelle candidature Aulas est déjà très embêtante.
Si le choix est la gauche avec LFI et de l'autre côté, Aulas avec la droite, les ecolos ont de quoi s'inquiéter.
Quelle honte pour l'INSA
Signaler RépondreC'est pas que je sois pour Mr Aulas, mais pour moi il n'y a pas d'incompatibilité d'être riche et être Maire de Lyon. Autant que je sache cet argent il ne l'a pas volé, il a su le gagner et faire fructifier ses affaires, c'est plutôt un point positif, qui pourrait profiter à la ville. Concernant son tweet de mécontentement, c'est aussi normal! Qui à l'heure actuelle doit circuler dans Lyon est content d'être bloquer continuellement dans les travaux ?
Signaler RépondreIl faudra d'autres arguments plus convaincants aux verts pour diaboliser l'éventualité d'une candidature de Mr Aulas.
Le vaniteux rageux c'est bien ce nobody de Lungenstrass !
Signaler Répondre2026.... merci, au revoir.
Les lyonnais ne veulent plus d'un petit sectaire dénué de toute expérience de la réalité qui embarque les services municipaux sur des chemins dangereux cf les remarques des pompiers, de la préfecture et et la police sur les interventions des services de secours.
Signaler RépondreAttention Valentin la discrimination liée à l'âge est une discrimination comme une autre donc un délit.
Retournez à vos chères études, jeune homme....et revenez quand vous respecterez un peu plus les autres
ça dépend. Si c'est le choix fasse à l'équipe actuelle, alors oui.
Signaler RépondreIl n'y avait pas mieux comme photo ? Entre la maire du 7 ème qui ressemble à .... rien mais sûrement pas avec son régime de légumes et lui ressemble à rien .... Mais avec son régime de légumes. Votons Aulas ou n'importe qui d'autre mais sortons ces gens qui ne pensent à rien, ressemble à rien et au final ne sont rien d'autres que des égoïstes, illusionnistes et non respectueux des l'ensemble des Français de toutes et de toutes couleurs mais qui n'ont pas besoins de ces personnes pour vivre en harmonie.
Signaler RépondreEst ce les Lyonnais veulent quelqu’un qui va faire rayonner LYON…. rien par son nom ou alors ils choisissent une mafia de planqués bornés qui pensent qu’en plantant 120 arbres, ça fait une forêt et ça va régler les problèmes de pollution de la planète !!!
Signaler RépondreEn fait , si on observe une baisse de la pollution automobile, c’est que les autos sont de plus en plus propres !
La dictature verte est insupportable aux yeux de quelqu’un Ui a voté Ecolos…. et surtout pas LFI qui est extrémiste !!!
Justement les nouveaux aménagements sont pour éviter ça, renseigne toi svp
Signaler RépondreJe préfère un multimillionnaire de 70ans à un jeune trentenaire Gauchiste, idéologique et fauché ...
Signaler Répondreun singe automate se basant sur le hasard pour prendre ses décisions auraient plus de résultats que ce Monsieur Valentin….Alors, un vieux millionnaire sera certainement plus capable que ces monsieurs/dames de la secte verte.
Signaler RépondreEst-ce que les lyonnais adhèrent à la vision de Lyon d'un jeune freluquet de 30 ans dont le principal achèvement est le traçage de passage piétons arc-en-ciel ?
Signaler RépondreJe suis supporter des verts (foot) et je vais soutenir Monsieur Aulas !
Signaler RépondreVous avez fait quoi de votre vie monsieur l’élu ? 1% de ce que Monsieur Aulas a construit… en revanche vous avez Empêché les gens de circuler, rien fait contre la saleté et l’insécurité, fait danser des gens nus devant des gosses avec notre argent tout en cautionnant des discours honteux sur le Hamas….
Alors oui Monsieur Aulas est la seule solution pour que les escrolos et les islamistes ne nous imposent pas un mode de vie dont on ne veut pas à Lyon et dans la métropole !
Un vieux millionnaire qui veut vroomer dans lyon, non merci.
Signaler RépondreHâte de connaître toutes ses casseroles, paradis fiscaux, jets privés...
Une part de vérité
Signaler RépondreMais rien ne l autorisé à assurer une suite écologique ..
pas mieux
Signaler RépondreTu sors du tram à Confluence tu dois tourner la tête 4 fois pour ne pas te faire renverser par un vélo ou un scooter ou une trottinette...Pietonnisation = interdiction de tout moyen de locomotion si ce n'est les transports en commun.
Signaler RépondreCe monsieur semble jaloux de la popularité ainsi que de la réussite d'une personne de 76 ans. Personne de 76 ans qui connait très bien le tissus socio-économique de la région et qui n'a jamais vécu de mandats électifs.
Signaler RépondreSes compétences parlent pour lui, sa candidature semble crédible et légitime.
Envieux le vert...apart profiter du système bon à rien ..mauvais à tout!
Signaler RépondreLui on moins tapera pas dans la caisse....
Encore un qui finira dans une ong
Une "équipe soudée" à coup d’exclusion d’autres groupes de la majorité, et d’interdiction de s’exprimer pour certains élus de votre propre parti.
Signaler RépondreDans votre dystopie totalitaire, ce qui vaut aujourd’hui pour l’exécutif lyonnais pourrait valoir demain pour l’ensemble des conseils municipal et métropolitain, puis pour les Lyonnais eux-mêmes.
Pour ce qui est de l’exclusion sociale, votre politique de happy few méprisants a déjà fait son œuvre. Pour ce qui est d’essayer de nous réduire au silence, vos réactions agressives sur les réseaux sociaux et dans les commentaires de LyonMag (sous pseudos évidemment) en disent long sur votre perception des citoyens et votre respect du débat. On a notamment pu voir que vous étiez adeptes de la technique dégueulasse du gaslighting…
Heureusement il en reste de moins en moins
Signaler Répondresûr que oui au moins lui ne fera pas le job pour l argent
Signaler RépondreHonteux de discriminer les gens sur l’âge.
Signaler RépondreD’un côté ils font hommage à Collomb qui était maire jusqu’à un âge avancé, de l’autre ils se moquent d’Aulas à cause de son âge.
Et après ça donne des leçons d’inclusion et de diversité m.
Quelle honte
C'est qui ce type . c'est un actionnaire de chez Orpea !
Signaler RépondreBruno Bernard est multimillionaire, bizarre là ça lui pose moins de problême.
Signaler RépondreIl a fait quoi ce Valentin dans sa vie? Et durant son mandat?
Signaler RépondreOui!
Signaler RépondreAvoir 76 ans est donc une insulte dans la bouche de ce petit jeune!
Signaler RépondreComment se débarrasser de tous ces vieux? Tout un programme!
Attention cher Monsieur! Un jour, peut-être, aurez-vous la chance d'être vieux?
Et attention!Les vieux ont encore le droit de vote!
« On a une équipe bienveillante »
Signaler RépondreQu’est-ce que ce serait s’ils n’étaient pas « bienveillants » ! Lungenstrass, Bagnon et compagnie, on doit pas avoir les mêmes standards de la bienveillance 😵💫 En matière de tweets rageux et divers comportement toxiques, contre l’ancienne élue à la culture par exemple, vous vous posez là !
Quant à B. Bernard, millionnaire rentier, qui place son tonton aux logements sociaux et lui-même aux TCL qu’il augmente chaque année (alors que lui-même ne paye que 50 cents /mois)… On en parle ?!
Je ne voterai ni pour vous, ni pour Aulas : je le soupçonne d’être aussi incapable et méprisant que vous ! En ce qui vous concerne, c’est un fait démontré et votre comédie préélectorale, votre manière de nier l’évidence ne vont pas changer la réalité que nous vivons bel et bien depuis 5 ans ! Fallait vous réveiller avant et ÉCOUTER
C'est intéressant l'attitude de nos élus écolos à propos de JMA. Hier, la maire du 7ème parlait de conflit d'intérêts... Aujourd'hui cet élu parle de multimillionnaire, de son âge.... Manifestement cette candidature fait peur, et c'est vraiment la seule bonne nouvelle pour Lyon pour cette année 2025... Vivement le printemps 2026 pour que notre bonne ville de Lyon retrouve calme, sérénité et que l'on arrête de la détruire...
Signaler Répondre