“Zones à Faibles Émissions, la mesure anti-sociale de trop !” Le ton est donné dans le communiqué de la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC), qui organise une mobilisation nationale ce dimanche 6 avril 2025. À Lyon, le rendez-vous est fixé à 11h devant le siège de la Métropole, 20 rue du Lac (Lyon 3e).
Pour rappel, fin mars, la commission spéciale de l’Assemblée nationale, chargée d’examiner le projet de loi sur la simplification de l’action publique, a voté en faveur de la suppression des Zones à Faibles Émissions. Avec ces rassemblements, les associations entendent appuyer cette décision.
L’appel à manifester est lancé en association avec le collectif Les #Gueux et le soutien de “nombreux collectifs, maires et élus partout en France”, selon les organisateurs. Cette action vise à appuyer la récente décision de la commission spéciale de l’Assemblée nationale, qui s’est prononcée fin mars pour la suppression des ZFE dans le cadre du projet de loi sur la simplification.
La FFMC Rhône dénonce une “cacophonie réglementaire” depuis l’entrée en vigueur, au 1er janvier 2025, des Zones à Faibles Émissions dans 25 métropoles françaises. "Toutes différentes les unes des autres ! Résultat : une cacophonie réglementaire qui rend les déplacements impossibles pour plus de 12 millions de Français possédant un véhicule classé Crit’Air 3 ou plus", souligne l’organisation.
Présente sur ce sujet depuis plus d’une décennie, la fédération affirme que "depuis 14 ans, la FFMC alerte sur cette transition menée sans cohérence et au détriment des plus modestes."
"Oui, la pollution atmosphérique est un enjeu majeur. Mais faire de l’usager de la route un bouc émissaire n’est ni juste ni efficace", insiste encore le texte. La FFMC déplore le manque d’alternatives pour les citoyens "dans des territoires où les transports en commun sont absents ou insuffisants", tout en critiquant une politique qui impose "de jeter un véhicule qui fonctionne encore pour en acheter un neuf, au mépris du bon sens écologique."
À travers le slogan “Écologie OUI, Exclusion NON”, la mobilisation entend rassembler bien au-delà des seuls motards.
Une citation du romancier Alexandre Jardin, extraite de son essai à paraître fin mars, est mise en avant dans l’appel à manifester : “La République, ça ne peut pas être ça !”
La manifestation lyonnaise débutera dimanche à 11h devant l’Hôtel de la Métropole, dans le quartier de la Part-Dieu. Aucun parcours n’a été communiqué à ce stade. Le rassemblement s’inscrit dans une journée nationale d’action coordonnée.
La Zfe lutte contre les taux de particules fines, pas contre le réchauffement climatique...
Signaler RépondreCe que vous dites est vrai mais juste hors sujet pour les ZFE.
de problème nous savons où logent Doucet et Bernard.
Signaler RépondreLes gueux de Paris et Lyon n'ont pas les mêmes droits que l'ensemble des Français...
Signaler Répondrefaut espérer que Lyon et Paris soient aussi exemptés de ZFE, nous ne sommes pas des citoyens de seconde zone des otages du dogmatisme écologiste.
Signaler RépondreSauf que le changement climatique est un phénomène qui existe a l’échelle planétaire. L'impact de la pollution ou quel soit géographiquement a des effets délétère sur la planète en générale .
Signaler RépondreOui et?
Signaler RépondreQue proposez vous?
A part l’hydrogène, il n’existe pas de carburant propre.
Signaler RépondreDe synthèse ou fossiles les carburants carbonés sont nuisibles.
Et cela ne réduit pas davantage les émissions de particules des pneus et des freins !
Je ne pense pas que ce soit vous qui allez m'apprendre à compter. Il reste 41% mais 59, ça fait quand même une bonne majorité. Quant à vos 41% ils ne sont pas tous dus aux autos mais à l'ensemble de ce qui pollue (usines, chauffage, etc...).
Signaler RépondreT'es un motard, toi ? J'en doute parce que tu saurais que parmi les motards, il n'y a pas que des tarés qui font les fous. Il y en a dont je fais partie qui respectent le code de la route et ne font pas les fous. On est quelques uns, comme ça, un peu plus âgés qui veulent profiter sans faire les idiots. Alors, désolé, mais nous on n'a pas à balayer ni à supporter les attaques de ceux qui croient que l'on est tous des tarés.
Signaler RépondreEcolo ou pas, que les motards commencent par balayer devant leur porte (j’en fait partie).
Signaler RépondreComme disent les marins : « quand on monte au mât il faut avoir les fesses propres ».
Et donc concernant la périphérie de Lyon on pollue l'Est avec l'ensemble du traffic (poids lourds et véhicules 3, 4, 5) envoyé sur la rocade Est, et le boulevard urbain sud... Le centre de Lyon "ouf est dépolluer pour les bobos" mais pour les gens modestes en périphérie on les pollues et cette même catégorie ne peut pas s'acheter un véhicule flambant neuf.
Signaler RépondrePire les gens en périphérie qui veulent bénéficier des aides du Grand Lyon pour acheter un véhicule répondant a la zfe n'y on pas accès car ils sont en périphérie !!!!!!
La santé et les finances des geux en périphérie ne préoccupe pas le centre de Lyon.
Sombre 💩
Signaler RépondreL'Assemblée a voté pour la suppression des ZFE, mais les gogoles défilent et les sur-gogoles de LM demandent ici la fin de la ZFE.
Signaler RépondreJe voyage beaucoup à l'étranger, lorsque je discute de la France avec mes interlocuteurs, je leur dis "Prenez un Français, demandez-lui ce qu'il veut. Donnez-le lui. Eh bien vous pouvez être absolument certain que 6 mois plus tard, il va se plaindre et il dira que c'est votre faute".
C'est une boutade, mais en fait, j'ai tout à fait raison : on y est !!! Ils ont demandé quelque chose, on a accédé à leur demande, mais ils gueulent encore !?
Et dire que des gens comme ça ont le droit de vote, comme disaient les Nuls "à la limite, ça fout la trouille".
Mais si ces véhicules vont dans une zone et que leur arrivée ne permet pas à la pollution de dépasser les seuils dangereux, vous aurez abaissé le danger d'un côté sans l'augmenter de l'autre.
Signaler RépondreUn simple calcul vous indiquerait donc qu'il reste 41%.
Signaler RépondreMais je suppose que ça signifie qu'il faudrait vouloir réfléchir au lieu d'invectiver.
Les motards, dégagez de la ville.
Signaler RépondreOUI A LEUR EXCLUSION
Nous aurions aimé que " 40 millions d'automobilistes " appelle à manifester également ! Mais le président de l'association est un faible ... Peut-être " cul et chemise" avec le gouvernement ... Dommage , cela aurait eu un très fort impact ; Les motards parlant d'écologie ! cela me fait rire ! Que ne feraient 'ils pas pour être en odeur se sainteté avec les Khmers Vert !
Signaler RépondrePourquoi? Ca te fait rager d'ètre doublé dans ton tas de boue à l'arrèt? :)
Signaler RépondreÇa aurait été plus agréable d'entendre la fin de la circulation deux roues interfiles!
Signaler RépondreTout à fait ! Et tout ces véhicules vont aller faire le bonheur des pays en voie de développement ( Afrique, Roumanie, Bulgarie....ect). La pollution à géométrie variable. On prend vraiment une partie de la population pour des profonds demeurées.
Signaler Répondre« Ensuite, il faut des centrales électriques pour recharger les véhicules électriques mais vous êtes si égoïstes que vous vous en fichez »
Signaler RépondrePour fabriquer une grosse partie de ces technologies, il faut aussi des ouvriers quasi esclavagisés, dont des enfants, dans des usines qui sont aussi hyper polluantes. Ils voient pas la couleur du pognon auquel est revendu le produit fini.
Je je moi moi
Signaler RépondreUn peu de lecture avant de dire n’importe quoi
Signaler Répondrehttps://bonpote.com/les-zfe-une-bonne-politique-de-transition-ecologique/
👍total soutien aux anti ZFE et au motards
Signaler RépondreCeux qui ont mis en place la ZFE n'en ont rien a foutre de la santé des gens. Ils ne font que préserver leurs quartiers en envoyant tout autour le problème.
Signaler RépondreQue dans l'est lyonnais la rocade pourvoyeuse de la pollution qu ils ont différé ne les inquiètent pas. Pourtant ils sont dans les quartiers chargés d industries comme saint fond où feyzin les personnes qui souffrent de problèmes respiratoires, dans les villages enfumés par les cheminées.
Tu portes bien ton pseudo, toi. Les vieilles caisses ne sont pas toutes pourries. Certaines sont, même, bien entretenues. Et, si tu étais un bon écolo, tu saurais que l'on ne jette pas quelque chose qui est en bon état. Comme je l'ai expliqué dans un précédent commentaire, vos véhicules électriques ne polluent pas forcément moins mais quand on n'y connait rien et que l'on a des oeillières...
Signaler RépondreEt tu crois tout savoir, gros malin ? Tu parles des particules fines. Sais-tu seulement d'où elles proviennent ? 59 % de ces particules proviennent du frottement des pneus sur la route et de l'usage des freins. Vos véhicules électriques, plus lourds, en dégagent plus. J'ai une moto Crit'Air 4 qui pollue moins.
Signaler RépondreOn ne devrait pas tenir compte de l'âge des voitures pour intredire leur usage mais du résultat de l'anti-pollution réalisé dans les centres de contrôles techniques. Ensuite, il faut des centrales électriques pour recharger les véhicules électriques mais vous êtes si égoïstes que vous vous en fichez de polluer à l'extérieur tant que votre ville n'est pas polluée, elle. Si c'est ça l'écologie, vous avez encore beaucoup à apprendre.
Qu'est-ce que tu connais aux motards ? Rien du tout. Tu crois que tous les motards font du bruit, roulent vite, ne respectent rien. Tu généralises mon pauvre, tu as encore beaucoup à apprendre.
Signaler RépondreEn ce qui me concerne, ma moto ne fait pas plus de bruit qu'une auto. Je suis contre la ZFE, c'est une daube écologiste, ma moto Crit'Air 4 pollue moins que tous les véhicules à injection équipés de pots calythiques, certificat du contrôle technique à l'appui. Perso, je n'irai pas à cette manif justement parce qu'il y aura du bruit et que je ne veux pas en faire par respect pour les résidents de ces quartiers. Maintenant, si je suis ton principe, je peux généraliser aussi et dire que tous les gauchos sont c.ns.
Et vous vous n'en avez rien à faire de mettre les gens modestes dans la difficulté. "Égoïste"
Signaler RépondreIl y a 20 ans en arrière il n'y avait pas cette disposition "discriminatoire"
Une solution toute simple attendre que les véhicules soient morts naturellement de vieillesses. Dans 5 à 10 ans il ne devrait pas en rester beaucoup.
Ils sont contre tout (sauf le RSA, bien sûr), ils refusent d'évoluer, se sont des gens sans avenir.
Signaler RépondreLes premiers de cordée ont complétement oublié le quotidien d'une majorité de français . Pour satisfaire une pseudo élite ils lancent des lois sans en prévoir les conséquences . On nous bassine avec l'inclusion sociale phénomène de "mode" tous en divisant. Il suffit de lire les commentaires acerbes dans le forum . "Si tu n'habite pas Lyon mais que tu viens travailler en ville, tu est un pollueur et tu n'a pas le droit de donner ton avis car moi avec mon ego surdimensionner ait décider unilatéralement " .Avec la ZFE vous aurez un air soit disant de meilleurs qualité. On peut sérieusement se poser des question sur le bien fondé des mesures prises pour la ZFE. La mise en place des trente kilomètres heures augmente la consommation des véhicules thermiques. La mise en place des pistes cyclables de manière anarchique en supprimant des voies de circulation à augmenter les durée de déplacement. On notera d'ailleurs que la mortalité routière intramuros n'as pas baissé et atteint le haut du panier. De même les émissions de particule fines stagnes et tendent même à remonter dans Lyon intra muros . La baisse de émissions d'oxyde d'azote ralentie depuis le mandat des verts alors que cette baisse a commencé depuis la mise en places des normes crit'air. . Mais le pire est l'exclusion sociale de population qui peuvent se retrouver sans emploi . Il auront de l'air soit disant meilleur mais mangeront mal. Ne serait il pas plus intelligent de lutter fortement contre les graisses et sucres qui tuent bien plus .
Signaler RépondreÉgoïste vous n'en avez rien à faire de la santé des gens, tant que vous pouvez rouler avec votre vieille caisse pourrie
Signaler RépondreComme cela ils feront moins de bruit...
Signaler Répondreils ont bien raison
Signaler RépondreVous devriez retourner en cours de maths. Les personnes couvertes par la zfe sont bien plus nombreuses qu'une poignée.
Signaler RépondreAprès, je n'ai rien contre le fait d'être contre la zfe, même si ça demanderait quelques precisions:
*contre le principe?
*contre le premier périmètre
*contre l'extension du périmètre?
*contre l'exclusion des cri'air 3? Puis le 2?
*contre le calendrier de ces exclusions?
Et que proposez vous en échange pour lutter contre la mortalité due aux particules fines dans les grandes agglomérations?
La santé d'une poignée de privilégiés égotistes qui imposent leur bien-être personnel au détriment de l’intérêt général et de tous les autres.
Signaler RépondreL'égoïste c'est celui qui pollue les autres
Signaler RépondreLa seule manifestation qui comptera ce sera celle sortie des urnes
Signaler RépondreBientôt des Harleys électriques pour les motards…
Signaler RépondreExactement, vive l’entre soi. Restons entre bien-pensant et sortons ces gueux de notre zone privilégiée
Signaler Répondresûrement parce que ces manifestants travaillent …
Signaler Répondre14 ans qu'ils avertissent.
Signaler RépondreEt on me dit qu'ils sont pris au dépourvu.
Exclusion des plus précaires ? Connaissez vous l'existence des transports en communs ?
La voiture électrique ?
Signaler Répondre"depuis 14 ans, la FFMC alerte sur cette transition menée sans cohérence et au détriment des plus modestes."
Signaler RépondreDonc ils ont eu 14 ans pour s'y préparer et n'ont rien fait qu'elle bande de guignols !
La zfe n'a rien à voir avec l'écologie, c'est de la santé publique.
Signaler Répondre30 guguss
Signaler Répondre3 fois plus que les précédentes manifs anti-ZFE
Stop la pollution, vive la ZFE
Vivement que les citoyens se réveillent devant toutes ces lois de restriction écolo européennes et plus encore Francaises. Je soutiens ces mouvements.
Signaler RépondreC'est bien pour cela qu'il faut arrêter de balancer des milliards dans des conn... de bacs à compost et autres pistes cyclables....
Signaler RépondreEt investir tout cet argent dans la recherche d'un carburant propre dont la planète entière bénéficiera !
quelle idée manifester devant le siège de la Métropole un dimanche ? Bruno Bernard doit se gondoler de rire allongé dans son transat dans le jardin de sa propriété à Sainte Foy Les Lyon. Je l'imagine le portable à la main téléphonant à son ami Doucet " alors Greg tu a entendu parler que les guignols sont en train de vocifere dans le vide"? Oui une belle brochette de bouffons en 2026 nous allons leur mettre une seconde couche.
Signaler RépondreAvant la pollution il y a le respect du bruit ..
Signaler RépondreEt ça un
Motard a du mal ..