La ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Élisabeth Borne, a réagi vendredi soir sur X après les événements survenus à l’université Lyon 2 en début de semaine.
"Ce qui s’est passé à l’Université Lyon 2 le mardi 1er avril est inacceptable", a-t-elle déclaré, en soutien à l’universitaire Fabrice Balanche, chassé de son propre cours par une quinzaine d’étudiants et manifestants pro-palestiniens.
Le cours de ce spécialiste du Proche-Orient, également maître de conférences et conseiller municipal à Caluire-et-Cuire, avait été interrompu par des militants lui reprochant d’avoir qualifié sur CNEWS certains étudiants "d’islamogauchistes". Ces propos faisaient suite à l’interdiction par l’université d’une soirée de rupture du jeûne organisée sur le campus de Bron.
Insulté et ciblé par des slogans, Fabrice Balanche avait été contraint de quitter la salle de cours.
La ministre a salué la décision de l’université d’avoir immédiatement "accordé la protection fonctionnelle" à l’enseignant. "Rien ne justifie que des individus menacent un professeur et l’obligent à interrompre son cours", a-t-elle poursuivi.
"Cette situation montre que l’université a eu raison d’interdire une activité à caractère cultuel pour risque de troubles à l’ordre public", a encore précisé Élisabeth Borne, évoquant en filigrane l’événement annulé pendant le ramadan.
La ministre conclut : "Avec Philippe Baptiste (ministre auprès d'Élisabeth Borne chargé de l’enseignement supérieur, ndlr), nous soutiendrons toujours les professeurs victimes de tels agissements. La justice a également été saisie."
Ce qui s’est passé à l’Université Lyon 2 le mardi 1er avril est inacceptable.
— Élisabeth BORNE (@Elisabeth_Borne) April 4, 2025
Rien ne justifie que des individus menacent un professeur et l’obligent à interrompre son cours. L’université lui a immédiatement accordé la protection fonctionnelle.
Cette situation montre que…
à l'image de son premier ministre : "hâte toi lentement""
Signaler RépondrePlus bruyante, pourquoi pas !
Signaler RépondrePerso je la souhaiterais virée de ce gouvernement fait de bric et de broc !
Bayrou SARL, entreprise de recyclage politique à votre service !!
pouett-poueeettt!!on la souhaiterait plus...bruyante!
Signaler Répondreelle fait trop de bla-bla-bla-gnia-gnia-gnia
Signaler RépondreElle a pourtant totalement raison.
Signaler Répondrela maree n est plus tres fraiche...
Signaler Répondrea t elle gardé sa casquette?
Signaler RépondreBorne: inacceptable MAIS c’est l’école qui s’en va qu’elle retourne à la RATP ou à la retraite !!
Signaler RépondreMme Borne,si vous saviez ce que nous trouvons inacceptable,flash-back sur les faits divers,mr et mme stirn avant vous sur vos terres normande dans le pays de vire,dans une affaire de gros sous
Signaler Répondrefourrière autos,ils sont impliqués,se servir dans un serment de servir revient à de la tromperie,le citoyen lambda trompé depuis des décénnies,et maintenant floué,flouté,bientôt fouetté?,le qatar amuse
la galerie avec un ballon,et ensuite....?.
retourner toute seule au garage
Signaler Répondremais pas avec celles du musk
Signaler Répondreils l ont empaillée!
Signaler RépondreElle est vivante ? la personne qui voulait nous faire travailler jusqu'à 101 ans
Signaler Répondreelle a loupé le casting avec rocco siffredi
Signaler Répondreinacceptable! oula elle y va fort et en plus elle condamne !!! merde? elle se trumpérise
Signaler Répondreevoquer la memoire de gauche d'un ministre de françois mitterrand!!?houa!ha!ha!
Signaler Répondrec est une figurante de soap -opera ou de serie "B"
Signaler RépondreDénoncer rime avec renoncer !!
Signaler RépondreTout désespoir en politique est d' une bêtise absolue.
Signaler Répondre( Maurras).
tiens elle existe toujours celle là ?
Signaler Répondretoutes ces déclarations vaseuses de ces politiques me font bien rire (jaune). c est d une médiocrité à pleurer.
Signaler RépondreCette fac est un nid d'ultragauchistes, les locaux sont pourris, qui plus est, elle est tout juste bonne à raser !
Signaler Répondreje ne l'apprécie pas.
Signaler Répondremais au moins avec un 49.3 on assume de passer en force. D'autres ont réussi à renier le choix référendaire des français en douce...
PS: pour info le 49.3 ne peut pas être utilisé sur tous les sujets. principalement les budgétaires.
Modifier la constitution sans référendum, me choque profondément. Cela dépasse le mandat que je peux donner à un député. Mais ça se fait. Souvent.
Je pense que les étudiants en question sont terrorisés par la riposte de la ministre !
Signaler RépondreA l’Assemblée nationale le 25 mars, le député LFI Sébastien Delogu a voulu répondre au ministre des Outre-mer, Manuel Valls, après que celui-ci a déclaré que " ce qui a changé depuis 25 ans, c’est que la haine des Juifs vient essentiellement du monde arabo-musulman ".
Signaler RépondreSébastien Delogu dans un lapsus a dit : " Manuel Valls prétend que l’antisémitisme vient essentiellement et historiquement du monde musulman. Ce n’est pourtant pas le cas de mon grand-père, né à Oran, qui a déporté les Juifs à Auschwitz. "
Avant de me critiquer renseignez vous sur LFI !
Et que va-t-elle décider cette brave dame, socialiste permissive jusqu'au bout des ongles ?? RIEN !! Comme d'hab. dans toutes ses fonctions publiques !
Signaler Répondrele président et les ministres condamnent, les hommes politiques condamnent, les universitaires condamnent, les syndicats condamnent, et les juges ne condamnent jamais personne....
Signaler RépondreÇa me laisse pensif.
Quelle réactivité la BORNE....4 jours !
Signaler RépondreExactement. Comme le disait le général De Gaulle sur l’influence de la télévision des médias sur le peuples français .
Signaler RépondreJouer sur les peurs des français au quotidien est pas anodin. Comme pour l’idéologie militaire bourrage de crâne, que j’ai connu dans les forces spéciales avec des entraînements très physiques qui nous faisaient penser que nous étions des Demi dieux pour mieux nous envoyer à la mort . Des Élites qui se servent de chair à canon pour jouer à la guerre avec leur soldats de plomb . En Indochine, les 5 commandos marines ont été anéantis et réformer en France métropolitaine par la suite . Juste pour dire , que seul les férus d’histoire ou ceux qui comme moi le savent en tant qu’ancien engagé , ils n’en feront Jamais la publicité.
Un film de Belmondo ´ le professionnel ´ montre justement l’hypocrisie de notre classe politique française. Regardez simplement les courbettes que nous faisons au nouveau régime Syrien, un ancien terroriste assassin qui est aujourd’hui fréquentable et j’en passe ..
Il a fallu attendre 4 jours pour qu' il y ait une réaction.
Signaler RépondreDes cercles de sommités internationales existent vraiment et dirigent ce monde. Il y’a même pour des initiés des cercles où les ténèbres et leur seigneur sont leur idéologie avec des humains. Combien de personnes disparaissent chaque année sans que l’ont retrouve l’immense majorité d’entre eux, Beaucoup et dans tous les pays ´. Le Grand Siècle ´ en est un de plus , où vous retrouverez des élites françaises de la technologie, de la télécommunication, des médias des sciences, des affaires, du journalisme, de la politique et de tout bords politiques.
Signaler RépondreDes journalistes Indépendants ont travaillé sur d’osés dossiers,certains sont accessibles sur internet, d’autres ont été enlevés, comme pour d’autres sites qui début des années 2000 parlaient de guerres bactériologiques, de guerres climatiques, de guerres technologiques , moteurs anti gravitationnels , ect…
Des sites ont été fermés sur internet qui parlaient de secrets souvent de polichinelle ou une partie de la population savait par les médias de l’époque sur le projet HAARP Américains en Alaska qui en 1979 a ouvert pour contrôler le Climat et les ondes électromagnétiques. Puis silence radio sur la finalité des recherche par les USA . En 2009 sur les chiens des JT du monde entier lés Chinois ont annoncé qu’ils étaient capables de contrôler le. Limât et de faire pleuvoir là où il pleuvait jamais, c’est véridique et vérifiable en faisant sa petite enquête sur internet.
Ces politiques vous mettent le drapeau français devant les yeux,pour vous faire les poches …et ça marche à merveille !!
Signaler RépondreOn est en France ou en khazarie?
Signaler RépondreVous avez tout compris. Personne en politique ne sauvera personne ! Dans les années 30 , une Allemagne qui avec plus de 5 millions de chômeurs et une crise économique sans précédent, un petit caporal nommé ´ Adophe Hitler ´ avait aussi promis à son peuple qu’il redresserait l’Allemagne 🇩🇪. Ont connaît la suite malheureusement. Les politiciens de tout bords n’ont pas la science infuse, si vraiment un parti politique idéal existait, Nous vivrions en Paix dans un paradis terrestre . Quelques Démons se partagent ce monde sans aucun états d’âmes et sans Partage des richesses. Ce qui fait qu’une infime minorité de personnes sur cette terre vivent au dessus des lois et profitent de toutes les richesses , territoires, et technologies de la planète, pendant que d’autres meurent de faim et de soifs ooûsont juste en mode de survie même en travaillant jusqu’à leur mort 💀.
Signaler RépondreExact. Il faut reprendre la Rue et organiser la résistance. Nos politiques sont Des LGBTQ IA +++ qui haïssent les français , surtout les Hommes , pour ce qu’ils représentent.
Signaler RépondreLe pire c’est que même chez les RN ils sont gangrenés par ses mêmes valeurs, les TANGUY qui les représentent et autres chenu qui sont aussi en couples avec d’autres députés celui du RN de Arles dont je ne citerai pas le nom .. et j’en passe ..
Et elle s'y connaît en "irruption inacceptable", la reine du 49.3.
Signaler RépondreNe t'embêtes pas avec tes mensonges plus grands que ton pif!! On voit tous le rn dans toute sa médiocrité et bassesse.bise bozo
Signaler Répondreelle ne peut pas leur mettre un 49.3 !
Signaler RépondrePOLITIQUES deux points ouvrez les guillemets
Signaler RépondreC'est INTOLÉRABLE. INACCEPTABLE. INADMISSIBLE. NOUS CONDAMNONS......
Et puis après A QUI LE TOUR. Et c'est toujours la même chanson, et les actes ne suivent pas
BORNE DEMISSION !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Signaler RépondreC'est bien d'être scandalisé mais j'attends l'arrivée des forces de l'ordre et la comparution immédiate de ces jeunes merdeux devant un juge avec sanction pour les familles. Fin des allocs. Fin des études à la fac si ils y sont inscrit. Fin des HLM. Il faut en terminer avec ce règne de la terreur de ces petits enfants et de leurs familles.
Signaler RépondreSans borne, les potes ont encore frappés !
Signaler RépondreIl faut envoyer l' armée pour mater ces LFI islamofascistes à tendances nazislamistes !
Signaler RépondreInacceptable dit Madame Borne et après le bla-bla habituel et nul, À Quand l’Action, la Sévérité et les sanctions fortes: l’université est la suite de l’École…..Fermeté de la Maternelle au Doctorat !!!!
Signaler Répondredes Actes!!!! les paroles, nous les avons entendues 1000 fois! STOP
Pour dénoncer et dire c'est pas bien il y a du monde en politique, pour agir plus personne.
Signaler RépondreOn en a assez de tout ces discours du genre : c'est inacceptable ou encore nous condamnons etc ... AGISSEZ ! AGISSEZ !
Signaler RépondreEt les enseignants ou salariés collabos de ces étudiants, ils devraientg être remerciés. Ils chercheraient du boulot dans le privé.
Signaler RépondreHonte à ces politiques. Nous, peuple sommes plus courageux. Je n irai plus voter. Démerdez vous
Signaler RépondreMais ma grande, tu parles beaucoup, mais tu n'as jamais rien faire dans ta vie, mis à part faire des études....... Cela ne t'a pas servis à grand chose .....
Signaler Répondre"L'inacceptable", on nous oblige benoîtement à l'accepter depuis des décennies ! À quand la réaction des moutons ?
Signaler Répondre