La ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Élisabeth Borne, a réagi vendredi soir sur X après les événements survenus à l’université Lyon 2 en début de semaine.
"Ce qui s’est passé à l’Université Lyon 2 le mardi 1er avril est inacceptable", a-t-elle déclaré, en soutien à l’universitaire Fabrice Balanche, chassé de son propre cours par une quinzaine d’étudiants et manifestants pro-palestiniens.
Le cours de ce spécialiste du Proche-Orient, également maître de conférences et conseiller municipal à Caluire-et-Cuire, avait été interrompu par des militants lui reprochant d’avoir qualifié sur CNEWS certains étudiants "d’islamogauchistes". Ces propos faisaient suite à l’interdiction par l’université d’une soirée de rupture du jeûne organisée sur le campus de Bron.
Insulté et ciblé par des slogans, Fabrice Balanche avait été contraint de quitter la salle de cours.
La ministre a salué la décision de l’université d’avoir immédiatement "accordé la protection fonctionnelle" à l’enseignant. "Rien ne justifie que des individus menacent un professeur et l’obligent à interrompre son cours", a-t-elle poursuivi.
"Cette situation montre que l’université a eu raison d’interdire une activité à caractère cultuel pour risque de troubles à l’ordre public", a encore précisé Élisabeth Borne, évoquant en filigrane l’événement annulé pendant le ramadan.
La ministre conclut : "Avec Philippe Baptiste (ministre auprès d'Élisabeth Borne chargé de l’enseignement supérieur, ndlr), nous soutiendrons toujours les professeurs victimes de tels agissements. La justice a également été saisie."
Ce qui s’est passé à l’Université Lyon 2 le mardi 1er avril est inacceptable.
— Élisabeth BORNE (@Elisabeth_Borne) April 4, 2025
Rien ne justifie que des individus menacent un professeur et l’obligent à interrompre son cours. L’université lui a immédiatement accordé la protection fonctionnelle.
Cette situation montre que…
déjà fermer leur "repaire" attribué par l'université ?
Signaler RépondreDire "c'est inacceptable", je n'appelle pas ça réagir
Signaler Répondrepour dénoncer ils sont forts, mais pour se sortir les doigts et agir c'est d'un niveau qu'ils sont incapables d'atteindre !!
Signaler RépondreDe toute façon même les ministres ne sont pas libres de parler ce sujet. Ils sont obligés de soutenir et d'encourager israel et sa propagande car sinon ils ne seraient même pas ministre. Personne ne se bat pour l'unité de la société française, ils sont tous là à vouloir diviser avec leurs sujets inutiles et très clivent, après ils s’étonnent de la violence dans notre société. Si c'est pas ça, ca sera le voile, si c'est pas le voile ca sera des truc LGBT.
Signaler RépondreToujours la division
Et alors c’est quoi la suite ?
Signaler RépondreLes étudiants concernés sont exclus ? On aimerait bien savoir …
Parce que la justice dans ce pays n’est pas la même pour tous ces derniers temps !
Si c’est pour un rappel à la loi alors ce n’est pas la peine de s’offusquer
gnia-gnia-gnia-gnia-gnia...
Signaler RépondreVous avez tout dit, c’est du Borne et du Atal …
Signaler Répondre" C'est inaxceptable et ils seront sévèrement punis " Bla, bla, bla, bla, bla, bla et bla , voilà !
Signaler Répondre