La statue équestre de Louis XIV, au centre de la place Bellecour, n’échappera plus aussi facilement aux dégradations. Régulièrement cible de tags — notamment la récente inscription "Homme, descends de ton cheval " en mars dernier —, l’œuvre a été au cœur d’une réflexion menée par la Ville de Lyon et la Métropole sur sa protection.
Alors que l’installation de barrières ou de vitres avait été envisagée, la collectivité a finalement écarté cette solution, préférant maintenir l’accessibilité au monument. Le choix s’est porté sur un revêtement préventif, transparent, qui empêche la peinture de s’incruster dans la pierre du socle. Une fois tagué, il est retiré et remplacé.
Le dispositif a déjà été installé. Mais cette méthode a un coût : environ 3 500 euros par intervention de nettoyage. La Métropôle de Lyon précise qu'un budget spécifique sera dédié à ces opérations, sans précision chiffrée à ce stade.
Et ton parti LFI, tu en est fier?
Signaler RépondreOn en reparle en 2027
Signaler RépondreAu fait tu as acheté ta serpillère pour la mettre sur la tête?
Taguer les tagueurs sera plus efficace puisqu'ils aiment tant ça!
Signaler RépondreBien sûr !
Signaler RépondreFrappé au coin du bon sens ...
Croyez-vous que VOUS représentez tous les lyonnais pour dire qu'ils s'en moquent ?
Signaler RépondreBien présomptueux de votre part .
Nous , lyonnais, sommes très attachés à notre statue .
quelle bande d intelligents ces ecolo ! comme s il n avait pas pu prévoir une peinture anti tag avant !
Signaler RépondreBudget spécifique.... Mais BÉBÉ a cramé la caisse.
Signaler RépondreEt si on remplaçait la statue de Louis le quatorzième par celle de Jeanne d'arc ?
Signaler RépondreEn face de forviere c'aurait delà gueule non ?!!!
Nos élus sont incapable de réflechir et de s'interroger sur la raison qui révelerait qu' avant que ne soient enlevées les statues sur les cotés il n'y avait jamais de Tags. La nature à horreur du vide et des imbéciles Tags aux frais des contribuables. Des caméras et des controles de la Police seraient mieux adaptés et moins couteux.
Signaler RépondrePeu importe, dans quelques décennies la place bellecour sera probablement remplacée par une mosquée géante.
Signaler RépondreLe Fachisme est bien d’extrême Droite même Si , les deux extrêmes ont la même idéologie politique sauf pour l’immigration.
Signaler RépondreC’es pour cela que beaucoup d’extrémistes de gauche comme Cotarak , Menard etc,.ont franchit le pas de la folie collective.
est ce qu' on peux faire un nettoyage des gauchos de Lyon Mélenchon, Rousseau, JGL.. et l'extrême gauche française !
Signaler RépondreCette statue a été érigée en 1825, après que celle d'avant 1789 eut été volée et fondue pour faire des canons. Par les extrémistes jacobins, dont leurs gourous furent guillotinés en 1794, après un an de Terreur (2000 victimes à Lyon et place Bellecour démolie à coups de canon, génocide vendéen, crimes de masse...
Signaler RépondreCette statue a été érigée en 1825, après que celle d'avant 1789 eut été volée et fondue pour faire des canons. Par les extrémistes jacobins, dont leurs gourous furent guillotinés en 1794, après un an de Terreur (2000 victimes à Lyon et place Bellecour démolie à coups de canon, génocide vendéen, crimes de masse.. etc
Signaler Répondre"qui agissent avec bon comportement" C'est à dire celui qui convient à ta culture !
Signaler RépondrePauvre type, réfléchis un peu, ce sont les gros cons dans ton genre qui vont prendre cher. Et tu viendras offrir ton corps pour quelques euros de plus.
Signaler Répondreest ce que en peux faire un nettoyage des fachos a Lyon lepen Zemmour et l'extrême droite israélienne
Signaler RépondreMais qu'est xe que tu es con...
Signaler Répondreun article pour ça ?? faites le et voila.
Signaler RépondreÇa va, toi au moins t'es gentil 😘
Signaler RépondreVas-y, flattes moi encore un peu stoplet .
3500 e par intervention la société qui a été choisi va venir souvent
Signaler RépondreTu a fait une erreur en tapant ton pseudo.
Signaler RépondreIl fallait écrire nazi, pas nazeau
Faudra plutôt un "revêtement" contre eux...
Signaler RépondrePauvre naze
Signaler RépondreVa défilé avec ton parti LFI, ramassis pro palestinien
Pro haineux
jordan va te le mettre bien profond en 2027
S'il existait une protection anti cons , ça éviterait tous ces problèmes !
Signaler RépondreIl vaudrait mieux enlever cette statue et la mettre à l'abri. Ca coûterait moins cher.
Signaler RépondreVos arguments se retourne aussi sur les cyclistes beaucoup plus nombreux a enfreindre le code la route, car oui les cyclistes sont soumis au code de la route et en cas d'infraction perde des points sur le permis (voiture) comme en voiture
Signaler RépondreÇa y est, c'est en place au centre ville de Toulouse. Pendant quelques mois, prévention, depuis quelques jours, verbalisation pour tous. Enfin !
Signaler RépondreEt il ne faut surtout pas qu'il précise ce budget.
Signaler RépondreC'est quand vachement domage de devoir en arriver là,
T'es inutile et on s'en fout royalement de toi et de tes coms complètements débiles et inutiles
Signaler RépondreÇa va jojo le facho ? Rendez-Vous à la manif
Signaler RépondreTout à fait. Si les escrologistes veulent renflouer les caisses qu'ils verbalisent les cyclistes et trottinettes qui ne respectent pas le code de la route, en grillent les feux rouges, ignorant les passages piétons, roulant sur les trottoirs et dans les rues piétonnes.....et j'en passe !!!
Signaler Répondreil faudrait une solution anti con. mais avec leurs nombreuses caméra tant vendu comme idéale de sécurité, il n'arrive pas a retrouver des personnes sur une grande place avec 50 caméra au tour ?? étrange.
Signaler RépondreOn avait vu la dernière fois une gamine et un adulte tagué la statue
Signaler RépondreAvec la même serpillère sur la tête que rima
On t'il été condamné?
Une amende?
Ah pardon, un petit rappel a la loi!
Ceux qui bossent vont bien payé encore plus d'impôts!
Faut mettre un revêtement qui met des claques quand tu t'approche trop
Signaler RépondreTop !
Signaler Répondreles délinquants ne payeront rien
Les lyonnais si ! Des milliers d’euros par an pour plaire à l’électorat ecolo
Certains écolos préconisent de la déboulonner
Signaler RépondreLe roi était masculiniste
J'aime pas les rois de tout bord, de tout pays y compris la France. Ils ont foutus de grands désordres. Concernant le christianisme, bin je m'en fout comme de Louis XIV, mais respect aux chrétiens et chrétiennes pratiquants qui agissent avec bon comportement.
Signaler RépondreSinon, tu viens de sortir de la Messe là mon frère ? Si oui, ce fût quoi le sujet cultuel de ce jour dominical ?
Cool, à quand des trottoirs sans 2 roues ? Ceux qui grillent les feux, roulent trop vite et se garent sur les trottoirs...
Signaler RépondreComme les pistes cyclables et les urinoirs genrés !
Signaler RépondreHomme, apprends la conjugaison
Signaler RépondreTa haine d'une culture que tu dénigres systématiquement, confirme ton racisme et ton ignorance. Cette statue date de 1825, après que celle d'avant la révolution eut été volée et fondue pour faire des canon, par les extrémistes jacobins. Les mêmes qui seront guillotinés en 1794, après un an de Terreur.
Signaler RépondreCe qui me fait marrer c'est le blaireau qui a écrit un tag en s'adressant à une statue.
Signaler RépondreVraiment grave le gars !
C'est normal les cyclistes sont d'anciens bagnolards, ils ont juste gardé les mauvaises habitudes
Signaler RépondreRespecte ce que la Royauté a fait pour la France
Signaler RépondreDe même que la Chrétienté
Si notre histoire vous dérange, libre à vous d'emigrer dans un pays dont l'histoire correspond mieux à votre wokisme.
Installer autour un distributeur de baffes.
Signaler RépondreMettre une caméra dirigée ver la statue, mais ça fonctionne si la police intervient et qu'elle ne reste pas planquée derrière ses écrans pour essayer de peut-être deviner qui a fait le coup...
Interdire la place Bellecour aux cons de toutes natures. Tant pis je la verrai de loin.
le grand siecle de louis XIV est le seul qui ait su donner son lustre à la france ,et semble etre le dernier et definitif souffle du prestige de son rayonnement
Signaler RépondreInutile de crier sur les toits. Les barbouilleurs vont s'en donner encore plus pour prouver qu'ils sont les plus forts. C'est pas très malin.
Signaler RépondreC’est pourtant les gauchistes qui font ce genre de tags. Ah oui mais c’est vrai en France on a de l’argent infini pour payer pour leurs conneries
Signaler RépondreCette statue complètement inutile a coûté très très cher ces dernières années aux lyonnais qui s' en foutent ROYALEMENT.
Signaler RépondreLe Roi maudis aura toujours des soucis !