Les quais Tilsitt et Maréchal Joffre (Lyon 2e) s’apprêtent à changer de visage. L’axe, parmi les plus accidentogènes de la Métropole de Lyon, sera prochainement équipé d’un radar pour faire respecter la limitation à 30 km/h. Une première en ville. Installé dans un premier temps sous forme mobile à hauteur de la rue Franklin, ce radar visera à réduire la vitesse sur cet itinéraire étroit et très fréquenté.
Pour rappel, c'est sur ces quais qu’Iris et Warren ont trouvé la mort dans un accident qui avait bouleversé les habitants et alimenté les critiques sur l’aménagement en place.
Autre changement majeur : la suppression du couloir partagé bus-vélo, longtemps critiqué pour sa dangerosité. La Métropole annonce la fin de cette cohabitation forcée, avec la mise en place d’espaces différenciés pour les bus, les cyclistes, les piétons et les automobilistes. Ce revirement marque un tournant pour l’exécutif écologiste, qui revient sur un aménagement emblématique de sa politique des mobilités.
Le réaménagement, qui s’étendra sur 800 mètres entre la rue Saint-Exupéry et la place Gensoul, prévoit également quatre plateaux surélevés, de nouveaux passages piétons et des trottoirs élargis.
Un défaut d’information
Mais ces annonces ont aussi braqué les habitants du secteur du pont Bonaparte. Lors de cette réunion publique de présentation, plusieurs riverains ont appris la suppression d’une vingtaine de places de stationnement, disparues au fil du chantier en cours, sans communication officielle. Des places sacrifiées dans le cadre de l’aménagement du futur pôle bus Bellecour Ouest.
Embarrassés, les élus ont reconnu un défaut d’information, tout en assumant cette réduction liée à l’élargissement des trottoirs et aux besoins en rotation des lignes C20, C20E et 40. Une réponse qui n’a pas convaincu les résidents, certains réclamants des compensations sur le stationnement résidentiel. En vain.
Les riverains concernés ont été invités à se tourner vers les parkings souterrains —notamment celui de la place Bellecour — où des tarifs résidentiels sont proposés… mais à des montants bien plus élevés.
L'Association pour le Développement de la Presqu'île de Lyon (ADPL) juge ce procédé "scandaleux". Selon eux : "La Ville de Lyon & Métropole viennent de jeter à la poubelle tout le travail effectué par les CIL, Conseil de quartier & ADPL. C'est volontairement qu’aucune information n'a été transmise aux riverains pour éviter une réaction vive avant le début des travaux".
Les travaux sur la deuxième portion du quai Tilsitt débuteront mi-juin 2025 et s’étaleront jusqu’en janvier 2026, sans coupure totale de la circulation. Le chantier se déroulera en trois phases, de façade à quai, avec maintien de l’accès aux immeubles et installation de quais provisoires TCL.
Recouvrir le Rhône et la Saône et faire une piste cyclable dessus. Elle sera très large et ils seront contents 🤭 !
Signaler RépondreLes transports en commun pêchent sur leurs fréquences notamment très tôt et très tard, en périphérie, dans certaines zones de Lyon (traversée Ouest/Est) puisque l'ouest lyonnais à été longtemps oublié.
Signaler RépondreMais sans TVA et sans impôts sur ses revenus...
Signaler RépondreCe n'est que trop vrai. Les cyclistes et trottinettistes deviennent daltonien et souffrent d'un rétrécissement de leur champ visuel (vers le sol), et ont des hallucinations visuelles dès qu'il roulent : ils voient apparaître des cédez le passage à toute les intersections mais n'en comprennent pas le sens (des priorités) , ils ne voient ni la couleur des feux, les panneaux sens interdit dans les rues où il n'y a pas de piste à contre sens, ni les passages piétons et les tracés au sol des "cédez le passage"...et surtout les piétons !!!!
Signaler RépondreUne bonne et longue campagne de verbalisation leurs permettrait de retrouver la vue et le souvenir du contenu du code de la route, en plus de ramener beaucoup d'argent dans les caisses compte tenu du nombre d'infractions parfois doubles ou triples pour un seul usager sur un seul lieu, multipliées par le nombre d'intersection dans la ville.
" en evitant de réduire les doubles ou triples voies existantes "
Signaler RépondreT'as cru que lyon était une autoroute ??
Peux etre en evitant de réduire les doubles ou triples voies existantes pour faire passer deux bus et velos toutes les heures?
Signaler RépondreLe probléme c'est que déja vous savez pas reconnaitre un feu rouge , a quoi bon vous demander de réflechir plus que ca
Ca sent le gros jaloux meme pas capable d'entretenir une twingo
Signaler RépondreApprends à écrire looser de cycliste !
Signaler RépondreAvant de nous saouler avec le plus de voitures ce qui est ridiculement faible en pourcentage . il ne fallait pas supprimer les places par centaines pour venir dire que ce n'est pas possible de les remettre.
Signaler RépondreILS font, ILS défont peu après et NOUS PAYONS leurs Imbécilités !!!
Signaler Répondreces gens sont sans aucune gêne ni scrupule ! OUST DEHORS en 2026
Oui mais moi je veux un SUV plus gros (comme moi). Moi je trouve que les places de parking sont devenues tropetites ouin-oui-ouin. Moi je 😭
Signaler RépondreNotez que les plans de construction (et de largeur des places) de tous les parkings souterrains de Lyon ont été réalisés avant que les Écologistes prennent la Mairie et la Métropole.
Signaler Répondre"droitardé" et "bagnolard" ne sont pas des insultes, ce sont des expressions utilisées par certains pour mettre en avant leur mentalité et état d'esprit quand ils abordent des sujets, mettre en avant leur sectarisme et mépris....et surtout leur raisonnement qui en découlent.
Signaler RépondreJe n'y vais plus faire les magasins à Lyon trop de bordel. Impossible de se garer, les parkings sous terrain de plus en plus cher et très étroit.
Signaler RépondreQue le maire continue cette politique et lyon deviendra une ville sans commerce et aucune livraison effectuée ( cause amende).
Plus d embouteillages, plus de pollution, plus de réflexions simplistes et caricaturales prêtant un état de " bagnolard " à quiconque aura déclencher sa bile à l urbain aigri avec moins de véhicules en circulation
Signaler RépondreQuand t'en auras marre des embouteillages, il y aura moins de pollution.
Signaler RépondrePlus d embouteillages , plus de pollution et plus de tension nerveuse , de bile et de fiel chez certains avec moins de véhicules en circulation
Signaler RépondreLes bagnolards lyonnais ont la particularité de ne pas vouloir covoiturer, qu'ils assument au lieu de pleurnicher tout le temps. Tu veux être tout seul dans ta caisse ? Pas de problème, profite de ta stéréo et de ta clim', pendant qu'on déjà rentrés à la maison.
Signaler RépondreDonc l exploit c est d arriver à faire plus d embouteillages et de pollution avec moins de véhicules en circulation
Signaler RépondreJ'ai écrit en majuscule qu'il y avait de PLUS EN PLUS de véhicules. Tu traduis ça par "de plus en plus de circulation". Pourtant je parle AUSSI du stationnement et de la place occupée à l'arrêt ou sur la route par certains véhicules. En outre j'ai bien pris la peine d'écrire "véhicules" et non juste "voitures".
Signaler RépondreIl peut très bien y avoir de plus en plus de véhicules et pourtant moins de circulation.
J'ai un très bon copain que je vois souvent et qui habite Sainté et qui assiste à toutes les réunions publiques et à son conseil de quartier. il m'a dit que les habitants de certains quartiers qui bénéficiaient du stationnement gratuit autour de chez eux, ont demandé que ça devienne payant. Tu sais pourquoi ? Parce qu'il leur était devenu quasiment impossible de se garer autour de chez eux, les rues étaient envahies de bagnoles qui restaient toute la journée, voir plusieurs jours durant. Avec le paiement, ça s'est résorbé, ils paient 18€/mois et ils sont peinards. Et pendant le confinement, de manière surprenante, alors que tout le monde était chez lui, il y avait environ un tiers de places de stationnement VIDES. Mon pote m'a montré des photos.
On revient donc à la question qui est de savoir COMBIEN de temps un véhicule ne se déplace pas et quelle place il occupe sur l'espace public (en roulant ou à l'arrêt).
De plus, puisque tu sembles suivre les stats, tu sais très bien que le covoiturage ne marche PAS à Lyon, ces bourrins préfèrent être seuls en bagnole, qu'ils assument ! Tu te rends compte que si un conducteur coincé dans ces embouteillages prenait un seul passager, ça réduirait de manière drastique lesdits embouteillages ?
Comme tout le reste, en catimini et surtout sans concertation avec les lyonnais ...
Signaler RépondreTriste ville qu'est devenue LYON
On est d'accord la circulation est bien en baisse arrêter donc d'hurler quelle augmente de PLUS EN PLUS. De plus les derniers mesures démontrent que la durée de déplacement a augmenté ainsi que la durée de congestion 5% en 2024 soit 31% globalement, tout cela provoquer par la politique de la mairie et de la métropole . C'est ainsi il faut assumer.
Signaler RépondreOn réduit les voies de circulation et on supprime les autoroutes urbaines. Les automobilistes coincés dans leurs embouteillages finiront par comprendre.
Signaler RépondreBouh ouh, je suis un méchant garçon, je le confesse, mea cupla, mea maxima culpa, je vais porter un cilice pendant une semaine. Satisfaite ma grande ?
Signaler RépondreMa faute étant publiquement admise et reconnue, serait-ce, chère Hildegonde, trop te demander de justement "argumenter sainement et sereinement" comme tu l'écris ?
Parce que là, en fait, tu te débines au lieu "d'argumenter sainement et sereinement". Si je suis trop stupide pour comprendre, ça n'enlèvera RIEN à ton argument intelligent, sauf que tu esquives en jouant les vierges effarouchées.
Donc on reprend : comment fait-on PLUS de place pour la circulation et le stationnement, sans faire de travaux, puisque les travaux te dérangent toi et tes potes bagnolards ?
PS : "droitardé" et "bagnolard" ne sont en RIEN une insulte, tu peux me traiter de "gauchiasse" tant que tu veux, ça me fera marrer mais je poserai mes argument au lieu de me dégonfler comme un bagnolard droitardé qui jouent les effarouchés. Surtout que les commentaires desdits bagnolards droitardés ne sont ici, tous les jours, que paix et amour, JAMAIS une invective, JAMAIS une insulte, pas vrai ?
En baisse ? Par rapport à quand, à quoi ? Une baisse de 16 % s'il faut une baisse de 40 % par exemple, c'est pas assez.
Signaler RépondreOn trouve ça sur le Net (j'avais cherché l'évolution nombre de véhicules dans Lyon entre 2010 et 2025) :
"Des informations manquent sur l'évolution précise du nombre de véhicules à Lyon entre 2010 et 2025. Cependant, il est mentionné que le trafic automobile a diminué de 22 % dans l'hypercentre de la métropole de Lyon entre 2019 et 2024. Cette tendance de baisse du trafic automobile est également corroborée par une diminution de 12 % du trafic global depuis 2019."
Donc une baisse, c'est bien, mais la circulation était-elle FLUIDE avant 2019 ? Il n'y avait AUCUN embouteillage ? C'est ÇA la bonne question.
Quant aux voitures en circulation, les SUV (bien évidemment nécessaires pour passer le guet des rivières qui coulent partout dans Lyon...) représentent un pourcentage de plus en plus important des véhicule sen circulation. Sauf à être un bagnolard de base, on ne peut pas contester que ça prend plus de place qu'une Clio ces chars ambulants (électrique ou pas). Et je ne parle pas de leur consommation, mais là encore, il va bien s'en trouver pour dire que pour bouger un truc de 1,5 tonne ou plus, ça ne prend pas plus d'énergie que pour un truc d'une tonne.
Et on détermine comment ceux qui ne font QUE traverser et ceux qui viennent en ville pour se déplacer d'un point à un autre ?
Signaler RépondreNe pas fermer les parcs relais proche des métros, voire les agrandir (si faisable). Virer certaines voies lyonnaises pour les mettre en transports en commun.
Signaler RépondreInstaller un péage urbain pour ceux qui ne font que traverser Lyon au lieu de prendre le contournement.
Le but n'est pas de trouver une bonne solution, c'est de conspuer la mairie "escrolo".
Signaler RépondreAujourd'hui à Lyon c'est devenu risqué de traverser une piste cyclable. C'est l'anarchie totale.
Signaler RépondreTout le monde roule n'importe comment, se doublant sans contrôle, roulant à pleine vitesse, refusant de ralentir pour laisser les piétons passer pour ne pas casser sa moyenne......
Les cyclistes sauvent la planète mais mettent les piétons en danger.
Je pense que traverser une autoroute en sortie de péage serait moins dangereux...
Réaménager les axes routiers est évidemment une bonne chose pour que tous puissent circuler en sécurité. Mais évidemment pour cela il faut non seulement que les aménagements soient réfléchis en prenant en compte toutes les différents utilisateurs et non imposés par une idéologie têtue.
Mais il faut également que tous les utilisateurs, automobilistes, motos, scooters, livreurs en fourgon, cyclistes, trotinettes et piétons prennent conscience que sur la route ils ont des droits mais surtout des devoirs.
Celui de respecter le code de la route !
Vous êtes têtu et votre argument ne tient pas , les chiffres de la circulation sont en baisse dans la métropole (-16%) et dans l'hyper centre (-22%)
Signaler RépondreQuelle réponse ! On dirait une candidate à Miss Machin "je suis pour la paix dans le monde". Ah ou, et comment ?
Signaler RépondreC'est bien mon grand, mais CONCRÈTEMENT, tu proposes quoi ? Donne-nous quelques exemples pour fluidifier et offrir plus de places de parking.
Ça veut dire QUOI ce que tu racontes ? RIEN !!! La question est simple : il y a de plus en plus de véhicules, on fait COMMENT pour agrandir les rues dans le même pourcentage pour avoir plus de place pour rouler et plus pour se garer ?
Signaler RépondreVas-y, développe n posant tes arguments, au lieu de sortir des phrases de bagnolards qui ne veulent rien dire.
Le centre de Lyon se meurt parce qu'il est mal fréquenté, envahi de boutiques de fringues à bas prix et de fast-food. Qui a envie de se mélanger à cette populace? C'est la part-dieu à ciel ouvert...
Signaler RépondrePas de transport, vraiment ?? il terminait vraiment très très tard votre spectacle!
Signaler RépondreL'Association pour le Développement de la Presqu'île de Lyon (ADPL) et ses quelques adhérents retraités déborde de mauvaise foi. Le stationnement a été maintenu au lieu de créer une piste cyclable du sud vers le nord. Et les modes doux ne pourront plus utiliser la voie de bus.
Signaler RépondreMais bon, ils ne se savent que râler, bêtement.
Tu peux toi aussi aller te noyer dans le Rhône avec tes potes les cyclistes écervelés ! Au lieu de créer des bouchons à tout va et entraver la circulation, il faut fluidifier le traffic et faire en sorte à ce que les voitures fassent le moins de km possible ! Mais ça tu peux pas le comprendre puisque t'as dû faire tomber ton cerveau en pédalant et en grillant des feux tricolores
Signaler RépondreMon pauvre chéri
Signaler RépondreJe suis de gauche, et j'ai voté Doucet, mais je suis d'accord avec cette remaeque. Le velo ne concerne qu'une partie de la population ! Je suis moi même handicapee (maladie des os de verre). Quand j'ai une fracture, du dos, des jambes, je ne peux evidemment pas faire de velo (lol), et qd je n'en ai pas, non plus d'ailleurs, car vu la vitesse de certains sur pistes cyclables (velos à gros pneus et trottinetres notamment), le risque est pour moi trop important. Mais euh, en cas de fracture, je ne peux souvent pas non plus prendre les transports en commun : car oui, cela suppose tjrs de pouvoir marcher, monter et desc des escalers (les ascenseurs sont rares et souvent en panne !), changer de station. Donc, oui, les handicapés ont je suis ont l'impression que ce dada du "velo à tout prix" ne prend pas en compte leur situation.
Signaler RépondreCela concerne evidemment aussi les vieux, qui sont rares en ville à velo, mais nombreux à Lyon. Ayant été dt plusieurs annees aidante familale aupres de ma mère âgee, je sais et j'ai vecu la galere pour une personne marchant mal, lente dans ses gestes, et parfois ayant mal qq part, d'utiliser regulierement les trznsports en commun. Monter les marches, porter un sac au retour de courses par ex, ce peut etre un vrai frein, et une impossibilité insurmontable. Autre plaie : les rebords en beton installes desormais tous azimuts en ville (et svt peu visibles) pour delimiter les voies cyclables... un sacré casse gueule pour ce profil de personnes, d'autant que les velos/trott vont vite ! Ainsi, certaines rues et certains carrefours sont devenus mechamment perilleux à traverser (les feux semblent n'arreter que les automobilistes et les bus...) Enfin, j'ai experimenté aussi la ville avec des tout petits. Pour /avec eux aussi, tout ne peut pas se faire en velo ni meme transports, à toute heure du jour et de la nuut.
Pour tous ces gens dont je suis où avec qui je vis, on a limpression que la politique de ville et metrop les ignore largement, se concentrant sur la frange de population sur deux roues. Pour eux/nous, il faut pouvoir prendre dans certains cas la voiture, donc il faut a minima conserver un nombre suffisant de places handicapees et leur laisser l'acces à toute la ville de cette façon. Au moins pour ceux qui ont une carte handi ! A certaines heures et certains jours, c tt a fait possible de prdre les transports encommun.
Autre point, bus, tramways et metros circulent mollement à certaines heures (j'ai testé pae ex le retour de concert de Decines, et son heure d'attente debout pour avoir l'espoir d'un tram, ça vaut le coup ...), ou pas du tout, et les metros et trams ont un nombre de bugs ahurissant (metro B notamment), le tout pour un prix... le plus elevé de France (pouruoi nles tcl sont-ils si cher ?? Ça interroge ds une ville/metropole qui pretend en dtendre l'usage !! (Ce que perso j'approuve -l'usage, pas le orix 🙂-
Voila. Donc oui, il faut garder l'equilibre pour penser à TOUS les profils, car une ville, une metropole, ce ne sont pas que des trentenaires/quadras vivant et travaillant en centre ville, à bons revenus, en bonne santé, et n'ayant pas une grande famille à s'occuper dans le menu menu du quotidien ! Les pietons sont plus nombreux que les cyclistes !! L'automobile doit rester pour certaines personnes une possibilité, et les fragiles doivent être au centre et non l'inverse d'une politique de la ville !!
Le maire et son équipe a transformé Lyon en jungle, la circulation est devenue vraiment dangereuse, autant pour les piétons les cyclistes et les automobilistes.
Signaler RépondreLes carrefours sont mal fait, il y a des terres plein au milieu des voies de circulation sans signalisation’, des changements de voies par obligations toujours sans signalisation c’est infernal. A force de créer des accidents on voit apparaître des lignes jaunes pour rectifier ces mal façons ça prouve leur incompétence en la matière.
L’idéologie par dessus tout, et tant pis pour les victimes !
On avait un spectacle dans le 5°. Pas de bus le soir, on a prit la voiture. On a enfin pu se garer à.....vaise. Pour aller à st jean, ça fait loin surtout en tenu de soirée. On est bien sûr arrivé en retard. Plus jamais.
Signaler RépondreQui n'avance pas n'est pas lyonnais...
Signaler Répondrela solution la plus simple reste encore de dégager le NFP et ses dictateurs vers de la mairie de Lyon l'année prochaine
Signaler Répondrequand le vers est dans la pomme, elle pourrie
A quoi ça sert de s'être promus les rois de la concertation et de l'écoute du public, si c'est pour leur planquer que leurs places de stationnement leur seraient sucrées en douce...
Signaler RépondreNon mais laissez tomber ! Y en a qui n'ont toujours pas compris que des fois des travaux pouvaient être utiles pour justement développer les transports en commun
Signaler Répondre"Dans ce cas là, vivez au milieu d'un champ. Vous aurez le silence, les fleurs et ..le néant."
Signaler RépondreIl n’y a pas besoin de faire de grandes études pour comprendre que la voiture est faite pour circuler dans des zones peu concentrées. Des calculs d'aires (multiplication de longueur *largeur, de voitures et de routes), un peu de chimie (équations de la combustion par exemple) de la physique (loi de frottement ]pertes de matière dues au frottement du freinage, proportionnel au poids et à la vitesse (au carré du vehicule), calculs d’énergie cinetique (niveau lycée)...
Après il faut savoir lire des chiffres (et des nombres !).
Et normalement après tout ça, additionné a un peu de bon sens (ah tiens il y a moins de voitures à Lyon et plus de vélo, ah tiens les chiffres disent que les fréquentations de la presqu’île augmentent malgré tout ce qu’on dit...,)et d’.observation dans les rues on est supposé se rendre compte de certaines chose quoi.
Quittez le champ que vous voulez me présenter (je suis petit-fils et beau- fils d’agriculteur, j’en ai suffisamment vu pour comprendre ce qu’était le bon sens paysan...)., le dynamisme d’une ville ne s’est jamais mesuré au début de voitures passant sous une fenêtre et lisez un peu, mais des gens qui connaissent un peu le sujet, des ingénieurs par exemple des docteurs en mobilité, des médecins. Et après tout ça vous pourrez me donner des chiffres et des raisons argumentées pour me dire de déménager.
Les transports en commun, un nid de microbes, de bactéries, de pickpockets, de maladies contagieuses, d'agressions, de covid, etc....
Signaler RépondreVIVE LA VOITURE
Pour les TC ? 2500 millions c'est à dire 2,5 milliards.
Signaler RépondreLa majorité des travaux sont pour les voies lyonnaises. Parfois au détriment des transports en commun.
Signaler RépondreUn mec qui se lave pas reste toujours moins nocif qu’un diesel,
Signaler RépondreVous voyez, vous continuez dans l’insulte, on a pas gardé les cochons ensemble, évitez de le tutoyer. Vos chiffres sont malheureusement bruts et légèrement faux, le budget consommé des voies lyonnaises est de 280 millions mais il a bien été budgété 500 millions. Quant au budget d’investissements que vous citez, investissements ne veut pas dire forcément nouvelles lignes, il y a eu des créations de lignes notamment de tram mais il ne vous aura pas échappé que construire une ligne de tram coûte bcp bcp plus cher qu’une piste cyclable et qu’il faut donc consacrer bcp bcp plus d’argent pour les transports en commun pour les améliorer. Quant au métro, pas de nouvelles lignes, et accessoirement tjrs en panne malgré les 100 millions consacrés. Pour les bus c’est pire encore.
Signaler RépondreLes dépenses d'équipement s'élèvent à 873,8 M€ (49,8% du total), dont 805,2 M€ prévus pour développer le patrimoine propre de SYTRAL Mobilités et 68,6 M€ d'intervention sur le patrimoine d'autres entités.
394,6 M€ pour les lignes et systèmes tramway
224,6 M€ pour les lignes et bus / trolley et leurs aménagements
100,8 M€ pour les lignes et systèmes métro
67,0 M€ pour les infrastructures et matériels d'exploitation