Les quais Tilsitt et Maréchal Joffre (Lyon 2e) s’apprêtent à changer de visage. L’axe, parmi les plus accidentogènes de la Métropole de Lyon, sera prochainement équipé d’un radar pour faire respecter la limitation à 30 km/h. Une première en ville. Installé dans un premier temps sous forme mobile à hauteur de la rue Franklin, ce radar visera à réduire la vitesse sur cet itinéraire étroit et très fréquenté.
Pour rappel, c'est sur ces quais qu’Iris et Warren ont trouvé la mort dans un accident qui avait bouleversé les habitants et alimenté les critiques sur l’aménagement en place.
Autre changement majeur : la suppression du couloir partagé bus-vélo, longtemps critiqué pour sa dangerosité. La Métropole annonce la fin de cette cohabitation forcée, avec la mise en place d’espaces différenciés pour les bus, les cyclistes, les piétons et les automobilistes. Ce revirement marque un tournant pour l’exécutif écologiste, qui revient sur un aménagement emblématique de sa politique des mobilités.
Le réaménagement, qui s’étendra sur 800 mètres entre la rue Saint-Exupéry et la place Gensoul, prévoit également quatre plateaux surélevés, de nouveaux passages piétons et des trottoirs élargis.
Un défaut d’information
Mais ces annonces ont aussi braqué les habitants du secteur du pont Bonaparte. Lors de cette réunion publique de présentation, plusieurs riverains ont appris la suppression d’une vingtaine de places de stationnement, disparues au fil du chantier en cours, sans communication officielle. Des places sacrifiées dans le cadre de l’aménagement du futur pôle bus Bellecour Ouest.
Embarrassés, les élus ont reconnu un défaut d’information, tout en assumant cette réduction liée à l’élargissement des trottoirs et aux besoins en rotation des lignes C20, C20E et 40. Une réponse qui n’a pas convaincu les résidents, certains réclamants des compensations sur le stationnement résidentiel. En vain.
Les riverains concernés ont été invités à se tourner vers les parkings souterrains —notamment celui de la place Bellecour — où des tarifs résidentiels sont proposés… mais à des montants bien plus élevés.
L'Association pour le Développement de la Presqu'île de Lyon (ADPL) juge ce procédé "scandaleux". Selon eux : "La Ville de Lyon & Métropole viennent de jeter à la poubelle tout le travail effectué par les CIL, Conseil de quartier & ADPL. C'est volontairement qu’aucune information n'a été transmise aux riverains pour éviter une réaction vive avant le début des travaux".
Les travaux sur la deuxième portion du quai Tilsitt débuteront mi-juin 2025 et s’étaleront jusqu’en janvier 2026, sans coupure totale de la circulation. Le chantier se déroulera en trois phases, de façade à quai, avec maintien de l’accès aux immeubles et installation de quais provisoires TCL.
citoyens réveillez vous virer vite les écolos Lyon ville a fuir avec leurs délires
Signaler RépondrePlutôt que apaiser. Vivement que vous vous cassez avant une révolution à Lyon. On est trop tolerents.
Signaler RépondreMéthode habituelle du clan écolo : procédé "scandaleux" comme le disent les riverains placés devant le fait accompli sans tenir compte du travail effectué par les CIL, le mépris des rigides et autoritaires écolos est à la hauteur de leur sectarisme et peu importe le sujet car c'est leur manière de faire et leur mentalité.
Signaler RépondreJe dois t écouter et t obéir ?? On reconnais bien là la dictature du Petit coco
Signaler Répondre🤣
Signaler RépondreTout le monde baisse la tête. Ces gens ne réagissent uniquement face à l opposition. L opposition fait quoi ??
Signaler RépondreJaloux et alcoolique, c'est moche.
Signaler RépondreÇa aurait été plus agréable d'entendre la fin des couloirs vélos et leurs pistes ainsi que la fin de la circulation deux roues interfiles!
Signaler RépondreLa politique lyonnaise est un sketch. Les écolos sont conspué dans tous les quartiers de la métropole et ils continuent leur cirque. La honte ne leur fait pas peur. Ils persistent à contre-courant de la volonté des lyonnais et lyonnaise. C'est une grande mascarade.
Signaler RépondreA BAS DOUCET, A BAS LES VER-DÂTRES D'ÉCOLOS ÉCERVELÉS, CES BONS A RIEN TOTALEMENT DICTATORIAUX ET AVEUGLES.
Signaler RépondreVIVE LA VOITURE
C'est le vivre ensemble sur la route
Signaler RépondreGoupsy, fermons tous les commerces, augmentons les taxes locales, faute de voiture, tant qu'on y est.....
Signaler RépondreC'est la politique de l'autre écervelé, le doucet.
OUI AUX VOITURES
Je crois qu’on est plus à une débilité près en matière de circulation à Lyon
Signaler RépondreC'est le BHV avec ces B.A.R., ces bons à rien d'écolos du Bazar de l'Hotel de ville, le bazar s'étant étendu avec ses conneries d'écolos écervelés.
Signaler RépondreLe futur Maire de Lyon va tout remettre en ordre, autoriser le retour des voitures en centre-ville, et chasser les dealers.
Pour le radar sur le quai Tilsitt, sera-t-il valable pour les cyclistes ?
Doucet, dégage, tu ne vaux pas un pet de lapin avec tes idées à la noix.
Une fois qu'on aura vaincu les écolos et le ZFE il faudra s'attaquer au 30 km inutile qui n'est respecté par PERSONNE car justement inutile
Signaler RépondreCa ne dispense pas d'un minimum de communication, d'un délai de prévenance...tout ce que n'a pas un écolo fasciste de gauche.
Signaler RépondreTu peux développer en plus de dix mots pour nous expliquer OÙ est l'intolérance quand on améliore la sécurité.
Signaler RépondreAvant de dire une c..., reprend tous les commentaires sur l’accident d'Iris et Warren.
en réponse à Gooupsy!!!!! ou avez-vous vu que les lyonnais étaient blindés de tunes comme vous dites.
Signaler RépondreSi on prend des Uber et des taxis c’est uniquement parcequ’on ne circule plus et ne de gare plus en centre ville.
Enfin ! C’était vraiment l’enfer et dangereux
Signaler RépondreVille intolérante, anarchiste et communiste.
Signaler RépondreTout le monde n'a pas un SUV.
Signaler RépondreOh mon dieu ! On n'a pas informés les pauvres petits qu'on allait AMÉLIORER la sécurité de l'axe parmi les PLUS accidentogènes de la ville. Décidément il osent tout, parole de bagnolard droitardé !
Signaler Répondreou comment ne plus venir en presqu’île. il y a tellement d'autres boutique en périphérie. le centre de lyon se meurt.
Signaler RépondreLes aménagements sur ce quai ont souvent été décriés dans les articles de LyonMag .Les écologistes sous l'égide du Rintintin responsable des mobilités ne se privaient pas pour commenter avec mépris ou haine les avis et analyses bienveillantes à l'égard de tous les usagers au contraire du dogmatisme de ces brebies vertes. Aujourd'hui ces honteux retirent ces verrues accidentogènes tous en n'informant pas les habitants de changement . Mais connaissant les manières et méthodes de ces petits dirigeants on peut s'attendre à une troisième phase .
Signaler RépondreLes gens à Lyon 2 sont blindés de tunes ils se paieront un taxi les riches.
Signaler RépondrePiétonisons la rue ! Créons des terrasses et des bars à bière !
Bravo Doucet !
Les écolos se moquent bien de l’avis des conseils de quartier LOL
Signaler RépondreLa méthode employée est communiste.
Bienvenue chez les Khemers Verts, c'est un plaisir de vous accueillir.
Signaler RépondreN'importe quoi les gens ont des SUV et ils pignent parce que le parking Bellecour est trop cher
Signaler Répondre