Les quais Tilsitt et Maréchal Joffre (Lyon 2e) s’apprêtent à changer de visage. L’axe, parmi les plus accidentogènes de la Métropole de Lyon, sera prochainement équipé d’un radar pour faire respecter la limitation à 30 km/h. Une première en ville. Installé dans un premier temps sous forme mobile à hauteur de la rue Franklin, ce radar visera à réduire la vitesse sur cet itinéraire étroit et très fréquenté.
Pour rappel, c'est sur ces quais qu’Iris et Warren ont trouvé la mort dans un accident qui avait bouleversé les habitants et alimenté les critiques sur l’aménagement en place.
Autre changement majeur : la suppression du couloir partagé bus-vélo, longtemps critiqué pour sa dangerosité. La Métropole annonce la fin de cette cohabitation forcée, avec la mise en place d’espaces différenciés pour les bus, les cyclistes, les piétons et les automobilistes. Ce revirement marque un tournant pour l’exécutif écologiste, qui revient sur un aménagement emblématique de sa politique des mobilités.
Le réaménagement, qui s’étendra sur 800 mètres entre la rue Saint-Exupéry et la place Gensoul, prévoit également quatre plateaux surélevés, de nouveaux passages piétons et des trottoirs élargis.
Un défaut d’information
Mais ces annonces ont aussi braqué les habitants du secteur du pont Bonaparte. Lors de cette réunion publique de présentation, plusieurs riverains ont appris la suppression d’une vingtaine de places de stationnement, disparues au fil du chantier en cours, sans communication officielle. Des places sacrifiées dans le cadre de l’aménagement du futur pôle bus Bellecour Ouest.
Embarrassés, les élus ont reconnu un défaut d’information, tout en assumant cette réduction liée à l’élargissement des trottoirs et aux besoins en rotation des lignes C20, C20E et 40. Une réponse qui n’a pas convaincu les résidents, certains réclamants des compensations sur le stationnement résidentiel. En vain.
Les riverains concernés ont été invités à se tourner vers les parkings souterrains —notamment celui de la place Bellecour — où des tarifs résidentiels sont proposés… mais à des montants bien plus élevés.
L'Association pour le Développement de la Presqu'île de Lyon (ADPL) juge ce procédé "scandaleux". Selon eux : "La Ville de Lyon & Métropole viennent de jeter à la poubelle tout le travail effectué par les CIL, Conseil de quartier & ADPL. C'est volontairement qu’aucune information n'a été transmise aux riverains pour éviter une réaction vive avant le début des travaux".
Les travaux sur la deuxième portion du quai Tilsitt débuteront mi-juin 2025 et s’étaleront jusqu’en janvier 2026, sans coupure totale de la circulation. Le chantier se déroulera en trois phases, de façade à quai, avec maintien de l’accès aux immeubles et installation de quais provisoires TCL.
Question technique. Comment comptent ils verbaliser les trottinettes électriques qui doubles les voitures ? 30 OK mais pour tout le monde ?
Signaler Répondre30 km/h c'est violent ! Aucun régulateur ne peut supporter une vitesse aussi faible.
Signaler RépondreLe deal c'est un commerce comme un autre
Signaler RépondreC'est ça le problème. Avant, quand quelqu'un ne se plaisait pas en ville, il allait chercher le calme à la campagne. Maintenant, nous avons à faire à des bobos fainéants, ils ne veulent plus se fatiguer à se déplacer, alors ils veulent tout changer en important la campagne à la ville. Le pire, c'est quand un de ces bobos va à la campagne, il veut tout changer là-bas aussi en poursuivant le paysan dont le coq chante au matin. On est bien servis avec ces bobos gauchos.
Signaler RépondrePourquoi toujours dire des citoyens qui sont pas pour vos idées sont des droitards.
Signaler RépondreLes choses se construisent avec le dialogue.
Les élus écologique de Lyon disent discuter avec les habitants, mais font à leurs idées (concertation!!!).
L'accident des deux jeunes qui sont morts à cause d'une ambulance, réflexe de la métropole, signer un arrêté pour les autorités la circulation des ambulances sans aucun caractère d'urgence.
Parfois prendre du recule c'est bien aussi.
Si vous souhaitez que Lyon ressemble à Grenoble, vidé de tous commerces, sauf des dealers en centre ville.
C'est votre choix, mais pas ceux des autres.
En 2025, Sytral mobilités devrait réaliser plus de 837 millions d'euros d'investissements
Signaler RépondreVoies lyonnaises 2020 -2026 =280 millions
Tu as encore parlé sans te renseigner.
Savez vous argumenter sans insulter ? Vous savez bien entendu que l’insulte est l’arme des faibles, quand on ne sait plus quoi dire on insulte les gens pour les faire taire. Je ne doute pas que vous le sachiez, c’est d’autant plus perturbant de vous lire. Pouvez vous comprendre que d’autres ont une opinion différente de la vôtre mais qui est également valable car la vérité est rarement dans un seul camps. Il faut diminuer la voiture en ville mais la municipalité s’y prend de la pire des manières, en favorisant le vélo mais qui ne peut concerner qu’une petite partie de la population et surtout ceux en hyper centre. Les vieux, les très jeunes enfants, faire ses courses, venir travailler à Lyon qd on habite à 40 km, les PMR, les malades, ceux qui travaillent de nuit, autant d’exemples de personnes qui ne peuvent pas utiliser un vélo au quotidien. 500 millions pour le vélo, combien pour tes transports en commun ?
Signaler RépondreIl n'y a pas plus de voitures,mais de moins en moins de voies de circulation,il ne faut pas tout mélanger.Quand aux transports en commun,c'est super:les gens qui ne se lavent pas,la promiscuité,les vols comme ça m'est arrivé récemment.Conclusion,une seule solution,ne venir à Lyon que si l'on a vraiment pas le choix,où venir en voiture!
Signaler RépondreDans un article du 30 janvier votre gourou Nanard donne des chiffres en baisse pour la circulation dans la métropole (16%) et dans l'hyper centre (22%) . Alors maintenant il faudrait nous expliquer pourquoi les temps de déplacement augmentent et que la pollution Intra Muros aux particules fines ne baisse pas et tend à augmenter. Les verts sont de MOINS en MOINS crédible et passent de PLUS en PLUS pour des incompétents.
Signaler RépondreLes transports en communs se développent. Les travaux en témoignent.
Signaler RépondreDroitardé ! Bagnolard ! La haine dégouline dans vos propos .
Signaler RépondreComment pouvoir argumenter sainement et sereinement face à des personnes aussi obtuses ?
En développant les transports en commun?
Signaler RépondreCe qui n'est pas fait par la majorité en place qui ne fait que du vélo.
C'était sensé être une question dure?
J'ajouterai qu'avec la supression des critaires 5,4,3 et bientot 2 il y a de moins en moins de voitures alors expliquez moi pourquoi on circule plus mal qu'avant a cela s'ajoute les zfe (controversées) et autres betises comme la suppression des voies de circulations avec arret de bus sur la seul voie de circulation des voitures, les sens uniques pour faire tourner en rond etc, on arrive a bloquer completement une ville (les touristes ne viennent pas en velo et personelement je n'en fait plus a 75 ans.)
Signaler RépondrePlus idiot qu un électeur Vert Coco, tu meurs
Signaler RépondreDevant une telle attitude de la part de la ville et de la métropole, une solution simple: les propriétaires qui se sentent lésés peuvent mettre en place une grève des impôts fonciers pure et simple en constituant une association ou un collectif et en prenant un avocat pour régler la chose.
Signaler RépondreEviter la surconstruction a outrance et surtout faciliter la circulation le stationnement et eviter d'ENTRAVER cette circulation comme cela est fait actuelement.
Signaler RépondreOk, moins de voitures, mais à condition de developper les transports en commun plutôt que les pistes cyclables, 500 millions pour ces dernières s, combien pour les TC ?
Signaler RépondreIl y a DE PLUS EN PLUS de véhicules, tu crois que les rues se sont agrandies dans les mêmes proportions ? Un gosse de 5 ans comprend ça, mais pas les droitardés, quelle surprise ! D'après toi et tous les ahuris bagnolards qui postent ici, on fait comment pour pousser les murs et offrir plus de plus aux véhicules toujours plus nombreux ?
Signaler RépondreVous pensez réellement qu'on peut supprimer les embouteillages à Lyon en laissant rouler de plus en plus de véhicules ? Expliquez-nous comment.
Faire et défaire c'est travailler les TPE ont de belles tranchées en vue... Avec notre pognon bien suuur...
Signaler RépondreEn l'occurrence, ça serait plutôt enlevons les lois qui ont été faites contre les habitants.
Signaler RépondreTu n'es PAS capable de pondre un argumentaire étayé, donc tu te déballonnes. Classique chez les droitardés et les gauchos.
Signaler RépondreContinue d’aboyer en imaginant que ça va faire changer les choses.
Comme pas une racaille ne respecte la loi, supprimons la loi !
Signaler RépondrePlus idiot qu'un écolo, tu meurs
Signaler RépondreOh mon Dieu,on a pas informé les pauvres petits qu'il est interdit d'être 2 sur une trottinette et qu'il faut respecter le code de la route!
Signaler RépondreEncore les nazis escrologistes qui imposent leur dogme.
Signaler RépondreParce que dire qu’on est contre l’écologie ce n’est pas politiquement correct. Et puis les plus nombreux sont les défenseurs de l’écologie qui font 1km en vélo à toute vitesse mais prennent leur diesel pour partir en week-end quand ce n’est pas l’avion, et mangent de bonnes cerises à Noël. Ou les fameux écologistes qui veulent la décroissance mais sont bien contents de recevoir le virement de papa maman à la fin du mois pour aller à Monop…
Signaler RépondreJe m’en fiche dés radars, j’ai changé mes plaques minéralogiques et je les ait remplacé par celles de DOUCET !
Signaler RépondreSuper,les voitures rouleront à 30 et les trottinettes à 50!
Signaler RépondreOn pourrait aussi assécher le Rhône....
Signaler RépondreLes quemers comme les quenelles ?
Signaler Répondreles riverains mécontents n’ont qu’à barrer l’axe… et en 3 jours c’est réglé !
Signaler RépondreCes Élus sectaires ne sont pas de grands courageux courageux,
Franchement allez voter et puis on verra bien.
Signaler RépondreSi la participation ne dépasse pas les 60% encore cette fois ci, c'est sûr qu'on aura encore des extremistes (peu importe lesquels d'ailleurs) au pouvoir.
Ses extremistes qui ne pensent que dogmes et biberonnés à la dépense publique.
Elles vont être drôles les prochaines augmentations d'impôts.
Les délires idéologiques et totalitaires de ces fanatiques. Tenons bon, souffrons encore, les élections arrivent. On les dégagera.
Signaler RépondreBientôt faudra venir à Lyon en nageant
Signaler RépondreDans ce cas là, vivez au milieu d'un champ. Vous aurez le silence, les fleurs et ..le néant. Une ville c'est fait pour être peuplé donc dynamique. Encore une vision rétrograde de l'écologie.
Signaler RépondreBah oui ! C'est comme si tu marches avec tes chaussures sur un toit glissant quand il pleut...mdrr
Signaler RépondreComme si les automobiles ne polluaient pas dans les bouchons...
Signaler RépondreEt combien coûte le stress à la sécu ?
Il y en a qui devraient consulter un psy, par exemple cet attardé qui répète toujours son texte d'envieux alcoolique. Non tous les habitants du 2eme ne sont pas tous riches. De plus nombreux sont les commerces menacés de fermeture à cause des cons d'ecolos obtus. Lyon est devenu une ville de merde à cause des voyous et des écolos.
Signaler RépondreVous savez quand même que les gens qui disent ouvertement qu’ils sont contre l’écologie, il y en a très peu ? On n’est pas aux Etats-Unis avec les huluberlus qui s’amusent à polluer le plus possible avec leur pick-up. Bon si, il y a cette volonté chez certaines personnes de ne pas comprendre que les gens ont besoin d’un cadre de vie agréable et qu’à défaut de champs, un peu d’arbres un peu de calme, des rues qui donnent envie de se balader sans cracher ses poumons et des possibilités de se déplacer sans voiture, ça intéresse beaucoup de gens.
Signaler RépondreMéfiez vous des chiffres quand vous n’êtes sûr de rien. Vos 85% et vos 3-4 vélos sont tout bonnement des chiffres faux...je sais bien que c’est la mode de ne pas vouloir être rigoureux mais quand même. Quand je vais me faire soigner, je prefère une prise de sang et ses indicateurs plutôt qu’un doigt mouillé...
Toute cette mascarade de réaménagement du quai Tilsit ne changera au problème...C'est toute la chaussée qu'il faut recouvrir de matériel antidérapant du au fait que des plaques bruine et de verglas se forment à cause de proximité avec la Saône.
Signaler RépondreOn en reparle dans 1 an.
Signaler RépondreBisous
Les vaches aussi sont parquees et mangent de l herbe.
Signaler RépondreC'est les ecolos pas le RN
Signaler Répondrec est mélancon!!!!
Signaler RépondreEst ce que le maire de Lyon se rend compte réellement de ce qu'il impose a plus de 85 % des Lyonnais.
Signaler RépondreCa devient une calamité pour la circulation voitures, pour le stationnement avec suppression des parkings, sens interdits, pour les arrets de bus dans la seule fil de voiture, pour nos libertés a circuler, pour le tourisme, pour nos commercants et pour le non respect du pourcentage de logements sociaux, pour la destruction de ce qui a été payé par les habitants depuis des dizaines d'années, pour l'insécurité, pour la deratisation, le non respect des concertations, on peut en mettre 6 pages au format A4.
J'etais pour l'ecologie mais maintenant j'ai bien revu ma copie, car ici c'est la fausse ecologie complètement ignorante des réalités avec destruction des infrastructures permettant de poluer moins c'est d'une evidence absolue et ce n'est pas 3 ou 4 vélos qui passent tout les quart d'heures aux heures de pointes qui vont changer quoi que ce soit ni le quelques pauvres arbres plantés ici ou la.
D'ailleurs je constate une recrudescence de constructions d'immeubles ou il y en a déjà trops.
Vos prédécesseurs eux on fait de vrais grands espaces verts mais vous non.
Comment faire tenir latéralement les bus, les cyclistes, les piétons et les automobilistes ?
Signaler RépondreCe n'est pas si large à cet endroit à moins de grapiller sur les quais et abattre des arbres.
j'habite lyon 2 loin de la être blindé, je pense que vous vivez depuis trop longtemps dans des clichés qui ne fonctionne plus aujourd'hui.
Signaler RépondrePourquoi cette notion ridicule et infantile de "méchants" quand les gens concernés ressentent du mépris face à des militants obtus ? C'est pour imiter ou singer la mentalité de ces militants écolos qui refusent de s'élever au niveau d'élus responsables ? C'est l'idée.
Signaler RépondreLe vivre entre-nous. La dictature Lyonnaise
Signaler RépondreComme d'habitude y font les travaux et OP enleve du stationnement.y ont toujours pas compris que transporté des trucs lourdes ou autres en vélo bus et impossible vivement qui dégage
Signaler Répondre