Action, réaction : les écologistes ont sorti l’artillerie lourde pour tenter d’abattre la candidature de Jean-Michel Aulas.
L’homme le plus connu de Lyon, notre rock star locale. Le dernier monument debout après Bocuse.
Le cauchemar absolu pour le petit bloc écolo-bobo-vélo, persuadé de régner à vie sur Lyon et ses pistes cyclables à moitié désertes.
La déception a été immense. La fête était prête, le traiteur booké : petits fours au quinoa, algues bretonnes en tartare, champagne fermenté aux excréments de bulots (labellisé “circuit court et odeur longue”). Tout ça rangé au frigo !
Au début, ils ont essayé la technique douce : quelques phrases aimables, des sourires hypocrites, dans l’espoir qu’Aulas recule tout seul... Raté.
Du coup, on ouvre la boîte à baffes.
Et là, magie du militantisme : tous les élus verts et rouges sortent exactement les mêmes éléments de langage. Comme si le mail avait fuité :
> "Jean-Michel Aulas est riche... et en plus, il a réussi."
Le crime absolu dans leur monde parallèle. La compétence, c’est devenu suspect. Presque indécent. Il faut dire qu’eux-mêmes n’en sont pas vraiment encombrés.
À Vénissieux - les alliés d'EELV - on place aux affaires des adjoints qui ont planté tous les commerces qu’ils ont touchés.
Une maire, Michèle Picard, qui gère 150 millions d’euros avec un diplôme de design en ferronnerie et un CV de cantinière.
Un vice-président PS d’une régie HLM au RSA, sans jamais avoir tenu un emploi fixe.
Dans leur logique, moins tu as réussi ta vie, plus tu es qualifié pour gérer celle des autres. C’est leur religion : la pauvreté est une compétence, l’échec un label de vertu.
Et puis surtout, il faut arrêter de fantasmer les élus. Ce ne sont pas des génies incompris. Je les fréquente tous les jours, des élus de quartier aux députés : derrière le costume, ça reste souvent fragile, limité, hésitant. Un chauffeur routier qui devient élu ne se transforme pas en expert des politiques publiques du jour au lendemain.
Alors forcément, un Jean-Michel Aulas qui arrive dans le paysage, pour eux, c’est un astéroïde qui tombe sur le salon de l’agriculture bio.
C’est une entrecôte-frites dans un restaurant vegan.
C’est un rappel brutal à la réalité.
Une bouée de sauvetage pour Lyon.
Farid Ben Moussa
Conseiller municipal de Vénissieux
JM Aulas est envié pour? sa richesse et sa notabilité: sont-ce des tares?
Signaler Répondre1) il a monté il y a longtemps une petit entreprise qu’il a su faitre grandement croître avec intelligence ! Où est la tare de cela à part chez LFI
2) il a apporté 7 titres consécutifs de champions de France de football Sans l’argent du Qatar !!! où est la tâche
de + sa fortune est une protection pour ne pas prendre dans la caisse
pour les électeurs tentés par le renouvellement de Doucet et sa clique ou Pas: sachez que ce sera très Serré dès le 1er tour, alors allez voter aux 2 Tours: le 3eme week-end vous pourrez, heureux j’espère, partir à la Pêche ou chez des amis…. Enfin pour les râleurs insatisfaits de tant de choses en ce moment (il y a l’embarras du Choix !!) en + de ronchonner justement utilisez les 2 bulletins qui vous sont offerts (enfin 1 par tour mais votez les 2 fois)
pour ceux qui doutent encore allez voir à l’Assemblée Nationale en haut à gauche la Cour des Miracles qui y règne avec un ex-dealer nul, un député à cocarde attrapé la main dans le sac à acheter de la drogue et un autre multi-fiché S etc….. + des alliances politiques dont les ficelles sont Toutes tirées par le caché marionnettiste Mélenchon ET ces alliances exploseront au 1er petit problème car elles ne furent composées que pour les Législatives, allant de gens bien, à des sincères ou presque et à des voyous réels ou intellectuels !!!!! Regardez puis Votez JUSTE. aux 2 Tours !!!! sinon ne vous plaignez pas après comme maintenant !!!
merci de m’avoir lu
Enfin je ne suis Pas RN, mais interdire de se présenter à Marine LePen vu le nombre d’électeurs: peut-être a-t-elle fauté alors qu’elle soit Punie mais pas Inéligible !!! il est vrai qu’elle a dû être jugée par des gens qui avaient dû l’Afficher sur leur Mur des Cons, par des encore + Cons et partiaux donc indignes de Juger ! Mais est pour les Présidentielles; mais ces dernières commenceront déjà par les Municipales, élections importantes de proximité ! En attendant que Macron enfin parte, mais pas remplacé par n’Importe Qui si vous ne voulez pas filer dans le Gouffre, aller à la Catastrophe !!!! Citoyens, Citoyennes, ne négligez Aucune Élection (c’est seul moment de faire passer un message) Municipales Législatives et Présidentielles sont complémentaires et vous devez participer aux six tours, vous organiser 6 week-ends pour aller Voter!
Avec l’arrivé de l’IA , le métier de cireur de pompes pourrait vite revenir à la mode.
Signaler RépondreQuand on voit le niveau des commentaires ici, et je ne parle pas de l'orthographe, on se dit qu'on est plutôt sur du Bac - 4 ou -5...
Signaler RépondreJe pense comme vous mais pour moi Doucet c'est également infernal à cause de son dogmatisme, de son sectarisme, de son mépris des foyers modestes et de sa totale inculture sur 90% des dossiers fondamentaux à la gestion d'une ville. Son ignorance et son mépris plongent la plus grande partie des Lyonnais dans les galères abyssales depuis 5 ans. Je suis au moins aussi écolo que lui (et même plus car je fais gaffe d'où viennent mes fringues par exemple) mais la vie des gens et d'une société ne peut pas se résumer à son bilan carbone. Cette équipe est consternante : elle ne règle aucun problème et crée de grandes injustices ! Du coup, si l'on en croit les sondages, il faudra choisir entre la peste et le choléra :(
Signaler Répondre"Dans leur logique, moins tu as réussi ta vie, plus tu es qualifié pour gérer celle des autres. C’est leur religion : la pauvreté est une compétence, l’échec un label de vertu."
Signaler RépondreFranchement excellent.
Bravo Monsieur ! En deux phrases vous avez résumé toute leur "pensée".
Je me suis fait exactement la même réflexion que vous lorsque j'ai lu il y a quelques jours les propos aussi bêtes qu'arrogants et sectaires de valentin-lungenstrass
https://www.lyonmag.com/article/143078/valentin-lungenstrass-est-ce-que-les-lyonnais-vont-vouloir-d-un-multimillionnaire-de-76-ans-qui-fait-des-tweets-rageux/100
Prends un mentos, ça ira mieux
Signaler RépondrePerso ce sont les comme toi qui me font peur ceux qui ne possèdent pas le code de la route et font du vélos avec la bénédiction de Doucet et sa police
Signaler RépondreVous êtes le porte-parole de l'importance de légaliser l'avortement.
Signaler RépondreJ’ai bien rigolé, lorsque la caricature est en dessous de la réalité je me dis nos zecolos peuvent encore monter en puissance en déclarations et attaques stupides, les ratés qui vivent des impôts se permettent de critiquer ceux qui ont du pognon grâce à leur travail leur propre mérite. Comme disait Audiard On est gouvernés par des lascars qui fixent le prix de la betterave et qui ne sauraient pas faire pousser des radis.
Signaler RépondreAulas a l'argent. Il a les réseaux. Il a l'expérience internationale avec le foot. c'est un as de la défiscalisation. Il a Cegid derrière lui. Maintenant, concernant ses adversaires ou ennemis, il est impitoyable. Soit tu lui lèche le cul, soit il va te détruire. Il n'aura aucun contre pouvoir. Il va favoriser tout son réseau et cela fera comme Trump.
Signaler RépondreJ'aime cette contribution !
Signaler RépondreHumour et ironie qui traduisent avec élégance une colère légitime et surtout (c'est ça qui va déranger le plus) bon sens.
Bravo !
Je côtoie (et j'en suis un aussi) des bac+8 toute la journée. Je vous rassure tout de suite, le nombre d'années d'études ne font pas de vous quelqu'un d'intelligent ou de cultivé et encore moins plein de bon sens.
Signaler RépondrePlus haut niveau d'expérience d'une part face au plus haut niveau de dogmatisme, mépris et sectarisme d'autre part...
Signaler RépondreJe dis ça, je ne dis rien…
Emmanuel Macron:bac+ 6 en économie !! de la même graine , je rajoute ça j’ai rien dit 🤣
Signaler RépondreOh dis donc qu'est ce que tu leur a mis Farid!! Je pensais que tu allais égrener les poncifs comme d'habitude, mais là non tu argumentes, tu soulèves les dossiers sensibles, c'est super ta plaidoirie. Tu t'es mis à ChatGPT pour faire des phrases si belles, c'est pas possible?! Honnêtement, ca m'a donné envie d'acheter un béret!
Signaler RépondreAvec un titre aussi aguicheur je suis surpris qu'il ne soit pas plus fait allusion à Mr Aulas. Sérieusement sagit-il d'un article écrit par un journaliste ?
Signaler Répondrevotre plume est aussi brillante que votre oral laborieux ! bizarre ..
Signaler RépondreNiveau expérience pour l'un ?
Signaler RépondreNiveau d'idéologie, de mépris et de sectarisme pour les autres ?
Je dis ça, je ne dis rien…
Si les diplômes faisaient la valeur professionnelle d'un homme les deux derniers cités prouveraient le contraire......................
Signaler RépondrePlus haut niveau d’étude, comparatif :
Signaler RépondreJM Aulas : bac + 3 (licence éco)
G Doucet : bac + 5 (commerce)
B Bernard : bac + 5 (ingénierie mécanique des structures)
Je dis ça, je ne dis rien…
Vous connaissez beaucoup de routes désertes en ville (puisque le sujet etant sur les élections à Lyon, il serait stupide de chercher un exemple ailleurs, et je ne peux croire que vous soyez stupide).
Signaler RépondreDégage bobo menteur dégage
Signaler RépondreComme les routes non ?
Signaler RépondreToujours un grand bonheur de lire tes chroniques Farid
Signaler RépondreBelle analyse qui vaut aussi pour le RN. Franchement tu les as entendu s'exprimer ? Tu veux qu'on rappelle le nombre de candidats "à problème" qu'"ils avaient chez eux aux dernières élections et qu'il a fallu virer ? Se faire prendre en phot avec une casquette de l'armée nazie, faut oser, mais ça doit être de l'humour fin. Et il en reste encore, c'est certain.
Signaler RépondreRegarde juste ce qui se passe actuellement. Ils ne cessent de réclamer une justice forte et des peines dissuasives. ils ont TAPÉ dans la caisse, Marine réclamait l’inéligibilité À VIE pour ceux qui faisaient ça. Et aujourd'hui ils ordonnent à la justice les blanchir au prétexte qu'ils sont en tête dans les sondages. Sondages dont ils se moquent ouvertement quand ça ne va pas dans leur sens. Quand à ceux qui, comme tu le dis, votent pour eux, là encore on a la crème de la crème...
Au fait, t'as vu les centaines de milliers de personnes qui ont défilé hier ? Édifiant, non ?...
Ce n'est pas parce que certaines pistes cyclables sont encombrées (tant mieux!), que c'est le cas pour toutes. Certaines sont désertes.
Signaler Répondre"...pistes cyclables à moitié désertes", ça vous ferait du bien de sortir un peu votre vélo, vous pourriez même croiser des bouchons sur les pistes cyclables aux heures de pointe et ainsi éviter de dire des erreurs aussi grossières ;D
Signaler RépondreAulas ou un autre, il faut virer ces incompétents de nos villes ! La métropole ne doit plus subir des décisions de bobos qui ne connaissent rien et ne sont jamais sorti du centre ville. Ex : ils ont installé des parkings vélos tous les 200m à la campagne dans une rue sans immeubles. Quand on va chez quelqu’un à vélo à la campagne on laisse pas le vélo dans la rue. En revanche, on aimerait des places pour que les invités se garent. Exemple symbolique de la déconnection notoire des ecolos qui pensent qu’à eux. Le travailleur qui vient à Lyon ou le pauvre ça on met sous le tapis. Vite une pissotiere dégenrée et des voies lyonnaises vides pour empêcher d’aller à l’hôpital.
Signaler RépondreDe toute façon avec LFI-EELV c’est le nivellement par le bas et la politique pour les nuls !
Signaler RépondreIl suffit de voir le niveau de Rousseau, Delogu, Soudais et consorts 🤮c’est consternant !
Mais bon apparemment ils ont trouvé plus bête qu’eux puisqu’il y a dans ce pays suffisamment d’idiots pour leur donner des postes à responsabilité.
Avant il y a le PCF avec Marchais ou Krazucki qui était pas bien futé mais il n’y avait que 2 ou 3 % de debiles pour voter pour eux.
Maintenant sans doute la faute à une éducation en faillite on a des ectoplasmes au pouvoir et dans les urnes
Bien vu et bien dit. Vous avez vraiment une bonne plume, et ça fait plaisir de vous lire.
Signaler RépondreC'est maintenant au tour de ce petit pion politique de faire des courbettes à Aulas.
Signaler RépondrePar ici la bonne soupe, Farid est en campagne. Peut-être qu'un on l'entendra faire autre chose que vomir et faire des propositions concrètes ... mais ça se serait trop lui en demander, il faut un cerveau pour cela.
Du moment que les arrogants et méprisants sectaires verts dégagent en 2026 pour libérer Lyon du régime vert....
Signaler RépondreMerci Farid pour constat plein de lucidité sur les valeurs et les méthodes de ces gens prétendument démocrates qui ne cessent de vouloir imposer leur modèle de vie à tous au mépris de toute discussion.
Signaler RépondreCe mandat aura été trop long et écœurant pour beaucoup de Lyonnais.
Vivement que l’on tourne la page
Merci Farid pour ton billet iconoclaste, il va me faire ma journée...
Signaler RépondreComme la soupe est bonne, on comprend que certains sont prêts à vendre père et mère pour une petite place au chaud...
Signaler Répondre"Dans leur logique, moins tu as réussi ta vie, plus tu es qualifié pour gérer celle des autres. C’est leur religion : la pauvreté est une compétence, l’échec un label de vertu."
Signaler RépondreFarid, je n’en peux plus des exécutifs qui gèrent la métropole et la ville, ou plutôt qui ne gèrent absolument rien hormis les aménagements plébiscités par leurs homologues, leur petit milieu qui n’a pas d’autre souci en tête que leur prochain vélo cargo et la rentabilité de leur patrimoine. C’est là que vous faites une erreur grossière : ils méprisent les pauvres, tout le démontre dans leurs actions et leurs discours. Simplement, ils espèrent pouvoir instrumentaliser la masse croissante des victimes du libéralisme économique sans foi ni loi. Vous tombez dans le panneau et vous leur apportez bien trop de crédit en leur octroyant cette tendance à l’empathie pour les pauvres !
Aulas, comme Macron dont vous avez été un émule, ne gouvernera pas plus dans l’intérêt général mais dans le sien et celui de ses pairs affairistes, comme il l’a toujours fait. Je ne lui confierai jamais le budget public !!! 😱
Votre raisonnement a son pendant symétrique : la réussite en affaires n’est absolument pas un gage de compétence et de probité politiques. La richesse n’est pas un label de vertu. On voit ce que ça donne à l’échelle nationale.
change de disque petit troll celui ci est rayé tu en faire part à tes supérieurs hiérarchiques de la mairie ou de la Métropole du service de communication dont tu dois faire parti. Toujours les mêmes discours on vous renifle à 10 kms à la ronde.
Signaler RépondreBravo Farid, ça c'est du lourd ...
Signaler RépondreCe Vénissian sait de quoi il parle 🤣🤣🤣
Signaler Répondre"Dans leur logique, moins tu as réussi ta vie, plus tu es qualifié pour gérer celle des autres. C’est leur religion : la pauvreté est une compétence, l’échec un label de vertu."
Signaler Répondresomptueux de lucidité !
J'adore cet édito, à la fois percutant, efficace et tellement drôle !
Signaler Répondreperseveres!!tu auras toujours les rieurs de ton coté!
Signaler RépondreExcellente chronique, merci, cela fait plaisir d'entendre ce discours ! Ras le bol du green à toutes les sauces, vive le pragmatisme et la compétence !
Signaler RépondreOui, mais et alors ?
Signaler Répondre"Une maire, Michèle Picard, qui gère 150 millions d’euros avec un diplôme de design en ferronnerie et un CV de cantinière."
Signaler RépondreEffectivement, c'est pas top, mais franchement, c'est du même niveau que les experts en virologie qu'on vu débouler par dizaines de milliers une semaine après le début de la crise du Covid, et je ne parle pas des Experts des commentaires de LM, ils ont une réponse sur tout, absolument TOUT ! En plus ils sont impartiaux, on demanderait à Doucet l'heure qu'il est, s'il répond juste, les experts diront que c'est pas la bonne heure à Miami, donc Doucet aura tort. Les pauvres...
On en reparlera quand il s'expliquera sur ses paradis fiscaux et autres magouilles.
Signaler RépondreEn attendant il n'habite pas lyon.
Il faut chasser les ecolos.
Signaler RépondreVOTEZ AULAS
Magnifique de lucidité !!! Tellement réaliste, surtout le buffet !! J'ai bien ri !
Signaler RépondreExcellent Farid.
Signaler RépondreAïe, ça va piquer….
Achète toi une cote de maille!
Je suis 'on comprenant .Mr aulas et l argent public c est une belle histoire
Signaler Répondre