Silencieux durant tout son procès, Mohamed Hichem Medjdoub, 29 ans, a fini par parler. Jugé devant la cour d’assises spéciale de Paris pour l’attentat commis en mai 2019 dans la rue Victor-Hugo (Lyon 2e), il a pris la parole ce lundi 7 avril, à quelques heures du verdict. Et ses mots ont frappé par leur violence.
"Tous les objectifs ont été atteints et je ne regrette rien", a lancé l’accusé, d’un ton bravache, rapporte l'AFP. Devant les magistrats, celui qui est poursuivi pour tentatives d’assassinat en relation avec une entreprise terroriste a assumé pleinement son geste. "Je ne suis pas un lâche", a-t-il martelé, revendiquant une "victoire totale".
Pour rappel, le 24 mai 2019, deux jours avant les élections européennes, cet Algérien radicalisé avait déposé une bombe artisanale dans un sac kraft devant une boulangerie Brioche Dorée de la rue Victor-Hugo, en plein centre-ville. L’engin, rempli de projectiles métalliques, avait fait une quinzaine de blessés, dont une fillette de 10 ans.
Devant les enquêteurs, Mohamed Hichem Medjdoub a reconnu vouloir semer la peur afin de favoriser une victoire de l’extrême droite, dans l’espoir qu’elle déclenche une guerre civile. Mais selon l’avocat général Nicolas Braconnay, "si sa bombe n’a tué personne, c’est uniquement dû au hasard". Il a requis la réclusion criminelle à perpétuité, assortie d’une période de sûreté de 22 ans.
Face à lui, Mohamed Hichem Medjdoub a balayé les accusations, narguant le représentant du ministère public :"Vous ne m’impressionnez pas, vous ne faites peur à personne". Avant d’ajouter : "En tant que musulman, arabe et surtout Algérien, je n’ai aucune leçon de morale à recevoir des Français."
Décrit comme "narcissique" et "dangereux" par les experts, l’accusé a maintenu une posture provocatrice jusqu’au bout.
Le verdict est finalement tombé ce lundi aux alentours de 15 heures. Mohamed Hichem Medjdoub a été reconnu coupable de tentative d'assassinats, en relation avec une entreprise terroriste. ll a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité après cinq heures de délibération.
Pourquoi tant de haine ?
Signaler RépondreLe Pardon est le propre de la charité chrétienne.
"En tant que chrétiens, européens et surtout Français, nous n'avons aucune leçon de morale à recevoir des Algériens !
Signaler RépondreLa France a fait le choix de la politique de la peur ! Les médias nourrissent au quotidien des personnes fragiles psychologiquement et oisives qui regardent en boucle les,JT en se radicalisant aussi à l’extrême droite. Une extrême droite qui leur a promis de changer la merde en lingots d’or et les délinquants en enfants de cœur ❤️. Au siècle dernier un petit caporal avait promis la même chose au peuple Allemand après la grande crise financière de 1929 aux USA . 🇺🇸 qui avait fait plus de 5 millions de chômeurs en Allemagne et l’avait mise à genoux . Ou connaît tous le suite .
Signaler RépondreA l époque aucun article justifiant de ce que voulait faire ce monstre. Je me rappelle que C etait minimise
Signaler Répondreil sera considéré comme un demi-dieu en prison de quoi tu parles ? les prisons sont remplies de sales muzz ils vont le vénérer pour ce qu'il a fait.
Signaler RépondrePerpétuité ça veut dire perpétuité.... Pas dehors dans 20 ans.
Signaler RépondreLes étudiants militants de Lyon2 ont-ils prévu une manif pour demander sa libération?
Signaler RépondreAhah il découvrira certains plaisirs masculins en prison il y prendra goût et ne voudra plus sortir 😂 elles finissent toutes comme ça
Signaler Répondrequ il aille purger sa peine en Algérie puisque il aime tant son pays
Signaler RépondreLa perpétuité n'existe pas mais les rallonges de peine oui. Et dans le cas de terroriste va vraiment falloir faire preuve de bonne volonté pour passer par la case sortie avant sa mort. Mais la mort peu aussi arriver en prison.
Signaler Répondreton Abdallah c est aussi un terroriste … donc il reste en prison
Signaler RépondreQui va payer ?
Signaler Répondre"Je ne suis pas un lâche"
Signaler Répondrelâche : Qui est méprisable, d'une grande bassesse, qui attaque une personne sans défense
Pourquoi tant de haine. Ça suinte !
Signaler Répondredommage que la peine de mort soit abolie .. c ce que meritait cette raclure de cabinet
Signaler RépondreContacter le Vinatier ,il y a sans doute une place de disponible !
Signaler RépondreEn tant que chrétiens européens et surtout français, nous n'avons aucune leçon à recevoir des maghrébins, arabisés, turquisés, islamisés !
Signaler RépondreIl a fallu 5 heures pour délibérer la peine de cette sinistre merde ?
Signaler RépondreAttends, tu crois ce que tu dis vraiment? ou tu prends tes rêves pour de la réalité, tes souhaits ne seront jamais réalisés lol
Signaler Répondre"En tant que musulman, arabe et surtout Algérien, je n’ai aucune leçon de morale à recevoir des Français." La perpétuité n’existe pas, avec les remises de peines il va sortir et recommencer ce genre de dingues sont irrécupérable.
Signaler RépondreEncore une incommensurable merde qui va nous coûter un bras
Signaler RépondreFin du bal pour lui ce jour.
Signaler RépondreEt rapidement , le trou dans l'eau noire va se refermer.
Pas de leçons à recevoir de nous. OK, pas de nourritures et de boissons à recevoir de nous en prison. Qu il crève la bouche ouverte. Il n est pas un lâche ? Ah, poser une bombe et la faire exploser pour tuer des innocents c est pas lâche et pervers ?
Signaler RépondreC'est ce qu'on appelle le "collabeur" de service pour Zemmour & co
Signaler RépondreIl se sent plus fort. !
Signaler RépondreIl restera le reste de sa vie en prison.
Signaler RépondreIl aura tout le loisir d'écouter aux informations de 20h00 l'évolution du monde : ascension de la chine au rang de première puissance mondiale, effondrement de l'Europe, pandémie du virus du platane, premier attentat avec une bombe nucléaire, projet de la conquête de la lune abandonné, prix du ticket de métro à 100 francs français, l'Inde deuxième puissance mondiale, 12ème demandes de libération conditionnelle rejetée, réduction du temps de travail à 21 heures par semaine à cause des automates-IA, mont blanc sans neige en été, troisième guerre mondiale, la Palestine a enfin un état, et devient la première puissance militaire de la région, ...
Ceci étant, ce serait bien de libérer le plus âgé des prisonniers : Tommy Recco (90 ans) et la plus longue peine de prison : Georges Ibrahim ABDALLAH (du 24 octobre 1984 à ce jour (40 ans, 5 mois et 8 jours))
Une pensée aux victimes innocentes, qui portent tous les jours le souvenir d'une blessure corporelle et de la souffrance de savoir une personne en prison.
Que dieu leur pardonnent.
Va porté plainte non? Il a fait des aveux en direct au tribunal.
Signaler RépondreAu moins il est honnête il ment pas.....
Signaler Répondre