Pompiers du Rhône en colère : "simples caprices", "coût"… les mots de trop de Christophe Guilloteau

Pompiers du Rhône en colère : "simples caprices", "coût"… les mots de trop de Christophe Guilloteau
LyonMag

Le syndicat SUD du SDMIS, majoritaire au sein du service d’incendie et de secours du Rhône et de la Métropole de Lyon, dénonce des déclarations jugées "méprisantes" tenues par Christophe Guilloteau, président du Conseil départemental du Rhône, lors de la séance budgétaire du 4 avril 2025.

Dans une lettre ouverte cosignée avec les autres organisations syndicales représentatives, le syndicat déplore que l’élu ait réduit "un mouvement social de plusieurs mois à de simples caprices", et fustige une volonté de "remise en cause du droit de grève" et de "division entre professionnels et volontaires".

"Ces déclarations méprisantes sont une insulte envers les sapeurs-pompiers professionnels, les personnels administratifs, techniques et spécialisés, engagés quotidiennement au service de la population", dénonce le syndicat.

"Des moyens dramatiquement insuffisants" 

SUD SDMIS évoque également un incendie survenu ce lundi 7 avril à L’Arbresle (Rhône), pour illustrer, selon lui, les effets concrets d’un service fragilisé : "À l'arrivée des secours, les moyens engagés étaient dramatiquement insuffisants : deux pompiers dans un fourgon incendie prévu pourtant à 6". La maison a été entièrement détruite, trois personnes sont à reloger.

"Combien vaut une maison ? Combien vaut une vie ? Combien vaut la sécurité de vos administrés ?", interroge directement le syndicat dans un message personnel adressé à Christophe Guilloteau.

Rappelant les origines du conflit social – "suppression de l’ICL (indemnité compensatrice de logement,ndlr), gel de postes, non-versement de la prime JO" –, les organisations syndicales demandent désormais une entrevue en urgence avec le président du Département.

"Le feu ne négocie pas. Il exige une réponse rapide et massive. Ce matin, L’Arbresle a payé le prix d’un système affaibli par manque de moyen", conclut le syndicat SUD.

7 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Pfuiiii le 08/04/2025 à 15:36

Soutien total à nos pompier, honte à Guilloteau !

Signaler Répondre

avatar
Fred690001 le 08/04/2025 à 11:41

"Ces déclarations méprisantes sont une insulte envers les sapeurs-pompiers professionnels, les personnels administratifs, techniques et spécialisés, engagés quotidiennement au service de la population"
Soutien total aux pompiers !!!!

Signaler Répondre

avatar
Adino le 07/04/2025 à 21:31

Ils savent que grève ou pas, le pompier ira au feu.
Alors la métropole et le département se moque bien d’eux.

Signaler Répondre

avatar
Maux d'une société malade... le 07/04/2025 à 20:45

Les cocus comptez vous !!

Les postures des syndicats et des autorités, locales et de tutelle, sont une gigantesque farce !
Gigantesque farce, qui a pour victimes les Pompiers et les victimes !!

Il y a quelques jours, plusieurs médias ont réalisé des enquêtes de terrain, sur ce que je qualifierai "d'état de santé de nos pompiers".
Je ne publie pas de lien, charge à vous de le faire.

Un état de santé qui n'est pas bon du tout, mais alors vraiment pas bon du tout !!
Comme chez leurs collègues des FDO, les démissions se multiplient et plus graves, les suicides augmentent eux aussi !!

Comme chez leurs collègues des FDO, les syndicats font "leur popote" et ne donnent pas la priorité des priorités, à l'état de santé de leurs adhérents et collègues de travail.

Les causes de cette situation gravissime, sont multiples.
Ces causes, ont pour facteur commun, le décalage entre le très, très haut niveau d'engagement moral de nos pompiers, dans le plus beau métier du monde, et la réalité d'exercice de leurs missions.

Les conditions de travail, de nos pompiers seraient inacceptables dans le secteur privé (sous-effectif, matériels défectueux, sous-équipements, etc).
À ces conditions de travail déplorables, vient se rajouter l'absence de protection de la hiérarchie, qui devrait jouer un rôle de protection, face à une société française composée d'une minorité de racailles !!

Ces racailles, protégées par le pouvoir macroniste-islamogauchiste.

Les maux ont les mêmes effets, sur les pompiers, les FDO, le personnel médical et toutes les professions dites de service public.

J'ai le plus profond mépris pour les électeurs de la macronie, des islamogauchistes et autres micros partis : LR, modem.

J'adresse mon plus profond respect et immense admiration, pour les Pompiers et les FDO.

Signaler Répondre

avatar
Oust le 07/04/2025 à 19:51

Ça fait 10 ans qu'ils dirige ce Guilloteau et les rares fois où on entend parler de lui c'est en mal.
Que fait-il encore à ce poste et à quoi sert-il ? Vu le prix qu'on le paie avec nos impôts (PS prévoir un verre d'eau avant de lire) :
https://www.hatvp.fr/fiche-nominative/?declarant=guilloteau-christophe

Signaler Répondre

avatar
Moua ha ha le 07/04/2025 à 19:35

Les méprisés contre les méprisants. Bah par caprice il faudrait que les méprisés arrêtent de voter contre ceux qui les méprisent. Je me demande pourquoi la gauche veut faire échouer la,loi PLM ? Pour commencer, ils vont faire invalider cette loi en soulignant son inconstitutionnalité, ah ? Tout d’un coup la constitution a son importance.

Signaler Répondre

avatar
Calahann le 07/04/2025 à 19:05

Si y a le feu chez lui, bin faut pas y aller 🚒

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.