Alors que Lyon est souvent victime de nombreux tags sur ses murs et son patrimoine, la Ville de Lyon et la Métropole ont décidé d’unir leur force et leur portefeuille pour gommer toutes traces de vandalisme.
"Les tags sont beaucoup trop nombreux, et ce sont les habitants qui en subissent les dégradations. C’est une atteinte à leur cadre de vie", commente Mohamed Chihi, adjoint au maire délégué à la sûreté, sécurité et tranquillité.
Depuis janvier 2025, les collectivités ont fait le choix de s’unir pour plus d’efficacité en signant une convention. Cette dernière confie la responsabilité exclusive du nettoyage des bas ports de la Saône, mais aussi de la rive droite du Rhône à la Ville de Lyon. Ce sont donc 57 000 m2, soit près de 8 km qui vont être restaurés et surveillés par la police municipale. Les poursuites contre les tagueurs étant difficiles, ce sont moins d’une dizaine de personnes qui ont été verbalisées courant 2024.
Chaque année c’est près d’un million d’euros qui est dépensé par la Ville de Lyon pour effacer les tags sur l’espace public, avec en 2024, 9 000 interventions au sein des 9 arrondissements de la ville.
"On a eu des tags à caractère raciste ou antisémite, donc on a une vigilance à 200 %. Les habitants nous aident à faire remonter ces actes, mais on est aussi sur le terrain pour vérifier que tout soit correct", ajoute l’adjoint.
"La ville de Lyon ne laissera pas son patrimoine se dégrader"
La restauration du paysage urbain représente un coût important. En effet, une fois les surfaces rénovées, elles sont souvent de nouveau ciblées par les tagueurs, comme on peut régulièrement l’observer avec la statue de Louis XIV, place Bellecour. Face à la recrudescence des actes de vandalisme, un renforcement de la surveillance quotidienne ainsi qu'une augmentation du budget dédié a été mis en place. Dans ce cadre, la Métropole a décidé d’ajouter 400 000 euros à l’enveloppe budgétaire destinée au nettoyage des tags dans la ville.
"Plus de cohérence, plus de rapidité et plus d’efficacité"
C’est donc le prestataire privé TV net qui devient le prestataire unique de cette convention, intervenant immédiatement sur les tags à caractère racistes, haineux et injurieux. Depuis le début d’année, ce sont deux à trois agents qui sont déployés quotidiennement pour réaliser un sablage ou hydrogommage des surfaces taguées. La pratique consiste à projeter du sable sur le mur de façon à venir gommer la peinture et retirer le tag. 15 000 m3 ont déjà pu être nettoyés de cette manière sur les Berges de Saône.
aussi de jets de soupe!
Signaler Répondrel emploi excessif et outrancé de peinture orange sur les batiments publics
Signaler Répondre"La Ville ne laissera pas son patrimoine se dégrader"
Signaler RépondreDisent ceux qui voulaient vendre le Musée Guimet à la découpe ! Ceux qui soutenaient les lanceuses de soupe sur un tableau de Monet…
Pathétique gavage à un an des élections ! 😂
Ne cherchez aucune cohérence, ça ratisse en toutes directions. Fidèle à son incurie et son mépris de classe, Doucet prend les Lyonnais pour des oies.
Il a fait des études de commerce, alors il fait du marketing politique sans aucune vision sociale, culturelle et philosophique unifiée.
Pendant cinq ans, Doucet et Bernard ont tout sacrifié de notre ville et de ses habitants à leur unique obsession : la réduction du trafic automobile et les îlots de fraîcheur, en confiant un maximum de pouvoir à des aficionados du vélo psychorigides et sectaires.
Non seulement, cette obsession unique ne suffit pas à gérer une ville, à créer de l’équilibre et de la cohésion, mais appliquées aveuglément, de manière dogmatique, les directives d’EELV créent des injustices et des divisions dramatiques !
Il y a bien une logique socio-économique dans cette politique, ne serait-ce que par défaut. Une logique de classe qui exclut les foyers modestes, les pauvres et ceux qui s’appauvrissent inexorablement sous la politique de gentrification. Allez faire un tour dans le 4e arrondissement où Rémi Zinck revendique quasi explicitement le nettoyage social… Son fief est effectivement de plus en plus uniforme. On y croise quasiment plus qu’une classe sup consumériste. Bien « white », comme disait Valls sur un marché trop bigarré à son goût.
Une police anti Tag serait LA Solution. Faut-il déjà qu’ils aient Envie de Bosser !!
Signaler RépondreSi j’ai bien compris:
Signaler Répondre- 57 000 mètres carré représentent 8 km. Les tags font donc en moyenne plus de 7 mètres de haut à Lyon…
- Il y a 15 000 mètres cubes de tags qui on été retirés, les tags en 3 dimensions, on appelle cela des sculptures…
Les élections approchent, la gauche est capable de tout renier ce qu’elle a magnifier.
Signaler RépondreComme par hasard, à 1 an des élections les écolos s'occupent des tags...avec l'argent du contribuable, et bien sûr sans s'attaquer aux fauteurs.
Signaler RépondreIls nous prennent vraiment pour des lapins de 6 semaines.
En "décidant" que puisqu'on pouvait trouver aussi des tags d'Extrême-Droite, les tags dans Lyon en gros étaient un problème causé par des partisans d'Extrême-Droite...
Signaler RépondreIls n'ont manifestement plus envie de voir la réalité des choses...
"""Ce sont donc 57 000 m2, soit près de 8 km qui vont être restaurés et surveillés par la police municipale.""
Signaler RépondreEnfin une police municipale bien employée !!!!! 😂😂
On se réveille à l approche des élections. Il a bon dos le patrimoine. Et les injures contre les policiers, les tags racistes , le marché de la drogue que les dealers connaissent avec l art mis sur les murs.
Signaler RépondreDécidément la classe politique ne changera jamais, et nous allons payer pour nettoyer toute cette crasse
Faux. S'il est vrai que le mouvement a été lancé par des ruraux, pas forcément d'extrême-droite, mis en difficulté par des décisions de bobos écolos pourvus de tout les avantages urbains, il a très vite été récupéré par l'extrême-gauche. Comment voulez-vous que les gauchistes tolèrent des manifestations de grande ampleur sans qu'ils en soient à l'origine ? Et les black blocs et antifas se sont bien défoulés, ouvrant aussi la voie aux pilleurs issus des quartiers dits sensibles, mais que je qualifierais plutôt d'enclaves étrangères dans notre pays
Signaler RépondreLa dernière fois, on a vu une gamine et une adulte taggué la statue
Signaler RépondreVous avez porté plainte?
Elles ont été condamnées?
Comme la grotte de Lascaux aussi ! peindre sans autorisation c'est ne pas respecter la propriété d'autrui.
Signaler RépondreIl serait également temps de faire enfin le distingo en graf' et tag du côté des journaleux de LM...
Signaler Répondresauf que ça n'arrivait pratiquement jamais excepté dans ton imagination délirante de bobo déconnecté. Alors que ce quéecrit Flo est parfaitement exact
Signaler RépondreIl n'est que temps de lutter contre cette pollution. Quel revirement de la part de l'extrême-gauche ! Il 'est pas loi le temps ou M.Doucet bottait en touche en prétextant qu'il fallait laisser les jeunes s'exprimer comme ils le voulaient, y compris en dégradant les façades et les quais de la ville.
Signaler RépondreEn fait c'est un patrimoine.
Signaler RépondreVisitez Pompéi, on vous montre des graffitis.
C'est vieux comme le monde et personne n'y changera rien.
ta cathie t a taggué...
Signaler RépondrePeut être faut il aussi se poser la question de qui taggue....
Signaler RépondreLeurs amis taguent et les cochons de payeurs contribuables paient le detagage... c'est ça l'économie circulaire...
Signaler RépondreNos élus sont des vrais champions....
dubot?
Signaler Répondredes tags à caractère raciste ou antisémite ? jamais vu de ma vie. sur quelle planète ces saloperies de gauchiasses vivent ? les tags c'est les sales allogènes ou les petits bobos dhimmis des beaux quartiers.
Signaler RépondrePour qu'il y ait moins de tags, il suffirait d'arrêter les tagueurs et de les obliger à nettoyer ou à payer le nettoyage.
Signaler RépondreEn 15 jours il n'y aurait plus un seul tagueur.
Mais pour ça, il faudrait avoir des c........
Quelle hyperactivité soudain !!!
Signaler RépondreOn s'inquiète de la délinquance et de la sécurité .
Les tags dont on n'avait rien à faire apparaissent d'un coup insupportables .
Les fourmis s'agitent dans la fourmilière !
Mon petit doigt m'a dit qu'il y avait prochainement des échéances électorales ...
Ceci expliquerait-il cela???
Ahahaha ! Mais qu'est-ce qu'ils s'activent maintenant à la marie ! A un an des élections. Pendant 5 ans ça ne dérangeait personne. Minable !
Signaler RépondreLe problème c'est l'esstreme drouate qui tag de partout.
Signaler RépondreIl faut re-dissoudre génération identitaire.
Encore une fois, la réponse est purement démagogique et donc inefficace, si ce n'est de jeter l'argent public par les fenêtres.
Signaler RépondreMessieurs DOUCET et BERNARD s'offusquent des tags racistes et antisémites, mais n'évoquent pas les tags anti-police "nique la Police", "la police tue", "ACAB", .... et autres horreurs que l'on peut lire sur nos murs.
Ils parlent du patrimoine "public", soit, mais tous les copropriétaires qui payent de lourdes additions voire s'endettent pour retrouver leur bien dégradé, c'est à vomir.
Impensable pour un politique d'être pragmatique : commencez par obliger les vendeurs à tenir un registre des clients qui achètent des bombes de peinture, et les gens qui en font une consommation démesurée, qu'ils s'expliquent !
Le bon vieux temps où l'on pouvait joyeusement se faire écraser par un 18t transportant des produits chimiques dangereux à deux pas d'une école primaire...
Signaler Répondretant mieux
Signaler Répondreque ça continue
Ils seraient temps qu’ils se réveillent !
Signaler RépondreAu début, ils ont décrété que Lyon était une ville apaisee et ont tout laisser faire .
Aujourd’hui, face à la réalité … et devant les élections qui s’approchent, ils se rendent compte que c’est vraiment le bordel partout !!!
On est plus OK avec l’art urbain ? Avec la désobéissance civile ?
Signaler RépondreMeme les trams se baladent tagués
Les élections approchent !!! …,,
Approche élection 2026 ça prend enfin une decision ?
Signaler RépondreOn se réveille ? Ah ben oui les élections approchent
Signaler RépondreHeu les gilets jaunes ça sentait quand même pas mal la misère intellectuelle et le populisme, donc l'extrême droite non ?
Signaler RépondreC'est l'hôpital qui.,.
Signaler Répondreça pue la promesse electorale.
Signaler RépondreEt hop on se réveille et communique ! C’est trop tard les escrolos. Les lyonnais ont compris que tout n’est que supercherie avec vous ! Ville est sale et mal fréquentée faut assumer et surtout dégager !
Signaler RépondreVisible de loin, c'est moche... sur les ponts, les quais.
Signaler RépondreVigilance à 200 % . Pas la peine de nous gaver de superlatifs débiles. Si la mairie verte était vigilante les tags ne seraient pas là. Les tags ont fleuri dès le début du mandat . La fameuse désobéissance civique , mots répétés par notre petit maire doudou . Comme la plupart des politiques ils pensent que cela est tombé dans l'oubli et essaye de se refaire une santé électorale. De bien piètres personnes dangereuses pour la collectivité entière.
Signaler RépondreEtant à la retraite, n'étant pas originaire de Lyon, étant passionné de photo, je rêvais de faire un album photos sur Lyon. Mais les rues sont défoncées, les murs et les statues sont tagués, que voulez-vous faire ? Tout le monde croira à une ville bombardée par les russes. C'est encore la faute de ces boomers qui viennent taguer.
Signaler RépondreAprès avoir encouragé des "fresques" (tags pour non-écolos) de partout et n'importe comment on se plaint que tout le monde en fasse et que ça coûte du pognon à nettoyer...
Signaler RépondreEt oui le Doucet voit le nombre de pistes cyclables qu'il aurait pu faire avec cet argent perdu.
Tu détruis tu paies 🤣
Signaler RépondreLe street art est un phénomène mondial, ça vous plaise ou non, ça me paraît impossible de l'éradiquer, j'avoue des fois c'est pas très jolie, mais des fois c'est magnifique, et ça embelli le paysage
Signaler RépondreEt encore les gilets jaunes c'est pas le pire, quand y avait les émeutes et que monsieur faisait la bringue sur les berges du Rhône ..
Signaler RépondreEt tout d'un coup c'est formidable !!!!
Signaler RépondreOn va tout nettoyer !!!!!
Le patrimoine c'est fantastique !!!!
Pour les taggeurs ne se cachent pas vu qu'ils sont même présent sur le net et qu'ils sont connus des réseaux de militants de l'extrême gauche...
Signaler RépondreNettoyer n’est pas la solution !
Signaler RépondreCorrectement punir les tagueurs oui !!!
Toujours les pb à l’envers !
S’ils avaient mis le quart du pognon des pistes cyclables pour effacer les tags, on aurait une ville nickel… et il resterait de quoi détaguer pendant 10 ans de plus.
Signaler Répondreles municipales en vue ….
Signaler Répondre"La ville de Lyon ne laissera pas son patrimoine se dégrader" En effet après le départ de ces khmers, la ville pourra souffler.
Signaler Répondre