Cette mobilisation lancée en décembre 2018 par quatre organisations (Notre Affaire à Tous, Fondation pour la Nature et l’Homme, Greenpeace, Oxfam France) a décidé de passer un cap en ce mois d’avril, suite à la présentation par le gouvernement français du troisième plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC-3). "Le contenu de ce plan est largement insuffisant : il ne protège pas efficacement, ni de façon juste, les populations exposées aux risques climatiques et ne garantit pas un financement à la hauteur des enjeux", explique le groupe d’action dans son dossier de presse.
Le recours porté au Conseil d’État comprend de nombreux aspects et vise principalement le PNACC-3, dont l’absence d’étude exhaustive des risques et des vulnérabilités, le manque de moyens financiers nécessaires à l’application des mesures du plan ou encore l’insuffisance des outils d’évaluation et de suivi du plan.
Un Lyonnais parmi les 14 demandeurs
Au total, dix personnes, accompagnées par les quatre organisations qui ont lancé la mobilisation, attaquent l’État en justice. Salim Poussin, un archéologue lyonnais, en fait partie. Celui-ci a rejoint l’association Locataires Ensemble l’an dernier, qui défend le droit à un logement sain, et a décidé de se lier à l’Affaire du Siècle car il a enduré d’importantes vagues de chaleur dans un logement bouilloire thermique.
Le Rhodanien de 25 ans s’est engagé "pour rééquilibrer le rapport de force entre propriétaires et locataires". Il souhaite notamment étendre les connaissances des locataires sur leurs droits.
À noter que c’est la première fois dans toute l’Union européenne que des sinistrés attaquent en justice l’État. L’objectif est "d’obtenir de la justice qu’elle contraigne l’État à renforcer immédiatement et significativement ses politiques d’adaptation au changement climatique".
taudis fan tutte...
Signaler Répondre"taudis soit qui mal y pense"!
Signaler RépondreCe propriétaire ne serait-il pas un méchant millionnaire de 76 ans qui écrit des tweets rageux ?
Signaler RépondreA suivre...
Plus qu'un an pour sauver Ville Apaisée : Forza EELV !
qui encaisse le loyer d'un taudis
Signaler Répondrej en ai aussi la vague impression
Signaler RépondreTu loues tu payes point barre. Si oasis assez bien pour toi tu vas ailleurs. Si tu cherches des ennuis on va s'occuper de toi (et de nos cochons)
Signaler RépondreMais on vendra et comme tu fais partie des assistés et que t'auras pas les moyens tu iras effectivement sous les ponts
Signaler RépondreVive la revolution de ceux sui produisent
c est moins bien qu un chateau en espagne ou ..en france
Signaler Répondreoui mais c est la cabane au canada....
Signaler Répondrepourquoi continuer à les financer !!
Signaler Répondrequ’ils aillent attaquer l Inde, la Chine etc.. encore de belle tête de vainqueur.. et après tout la justice donne toujours raison au délinquant !!
On réquisitionnera tes logements vides, en accord avec la loi.
Signaler RépondreTu va pas te débarrasser des gueux aussi facilement, continue à chouiner sur tout l'argent que tu dois payer.
Vive la révolution.
Même plus cher..
Signaler RépondreJ'ai besoin d'argent pour payer les profiteurs du système social de ce pays..
Vive le Roi 👑
Le français est devenu un DÉBILE comme son cousin Américain il es tUN PROCÉDURIER qui vie de dommage intérêts sans travailler avec des avocats payés par l’assistanat juridique.
Signaler RépondreRésultat : il dormira dehors car aucun propriétaire ne lui louera.
Signaler RépondreToi t'es le genre à louer une cabane 1000euros par mois 🤣🤣
Signaler RépondreLe pire c'est qu'ils risquent bien d'obtenir gain de cause les bougres, comme les milliards dépenser pour L'A69 que quelques dizaines de personnes et un juge on réussi à faire stopper, en même peut-on leurs en vouloir ? Nous avons la justice que nous méritons pas vrai ?
Signaler RépondreC'est ça les devoirs pour les propriétaires et tous les droits pour les locataires..
Signaler RépondreQuand on arrêtera de louer à force d'être em..der vous irez dormir sous les ponts.
Vous aurez moins chaud.
Encore un glandeur professionnel comme on en forme beaucoup trop dans nos université
Signaler Répondrequ'on l'envoie bosser sur les chantiers; Là il va découvrir ce qu'est la chaleur
C’est vrai qu’il a fait chaud à Lyon l’été dernier, j’ai augmenté la clim …
Signaler RépondreBah oui, le pauvre Sinistré climatique qui va demander le droit de ne pas payer son loyer parce que il sera au chômage qu’il n’aura aucune envie de bosser puisque l’État donne gracieusement à ceux qui ne font rien et ce sera le vilain riche propriétaire qui devra non seulement remettre à neuf, payer les impôts, mais surtout se taire et ne rien dire puisque c’est un vilain riche qui exploite les gentils moins riches que lui….
Signaler RépondreEncore une pseudo association illégitime qui veut gratter des subventions.
Signaler RépondreQuand tu tombes malade à cause d'une intoxication alimentaire, tu portes plainte contre le restaurateur.
Signaler RépondreIl faut respecter les règles pour gagner du fric.
Il est surtout sinistré du cerveau, le coco !.. De la "trépanitude" chez les bouffeurs de graines, un vaste sujet !
Signaler RépondreIl est en effet urgent de rééquilibrer le rapport de force entre locataires et propriétaires, les premiers sont beaucoup trop protégés et les deuxièmes pas assez.
Signaler RépondreCela reflète l'image de la France, on se plaint, on manifeste au lieu de se prendre en main pour améliorer
Signaler RépondreSont marrant les bouffeurs de graines ... Si seulement c'était avec nos impôts
Signaler Répondrec'est même un sinistre sinistré ...
Signaler RépondreC'est complètement hors sol, en quoi le gouvernement doit protéger des intempéries, qui seraient liées au dérèglement climatique?
Signaler RépondreEt alors sur le sujet : "rééquilibrer le rapport de force entre propriétaires et locataires" Le monsieur loue surement un bien avec un contrat, je ne comprend pas son attente? Il veut être décisionnaire sur un logement qui ne lui appartient pas? Si cela ne vous convient pas, devenez propriétaire et alors vous serez en position de force pour effectuer les travaux ou modifications que vous souhaitez. Après vous serez toujours dans un rapport de force mais cette fois à la banque et là la banque sera bien moins clémente qu'une agence ou un propriétaire.
Il y a vraiment certaines personnes qui sont dans le monde des bisounours.
Le Monsieur a eu chaud l'été dernier !
Signaler RépondreC'est pas drôle !!
Arrêtez de nous casser les pieds avec vos sinistrés climatiques ! C'est encore un prétexte supplémentaire de vouloir nous imposer vos vues , qui malheureusement ne se limitent pas à la France .
Signaler Répondresinistré climatique, rien que le nom m'amuse.
Signaler RépondreDans un logement bouilloire thermique ?
Signaler RépondreIl n'a qu'à demander des travaux à son propriétaire, ou lui faire des travaux si l'appart est le sien (à son âge ?).
Sinon il faut qu'il porte plainte contre Trump ce fainéant qui veut récupérer du pognon sans se bouger, c'est encore avec nos impôts que les frais de justice vont être imputés...
Quand ton boulanger fait du mauvais pain, tu changes de boulangerie.
Signaler RépondreBelle brochette d’hurluberlus, soutenu (ou l'inverse ?) par les assos bien connues pour leur refus de la démocratie, mais financées par les deniers de l'Etat !! Quand allons nous stopper cette gabegie ? Et remettre un peu d'objectivité et de non-partisianisme dans nos tribunaux ? Parce que bien sûr, les-dits tribunaux vont accéder aux requêtes de ces farfelus... !
Signaler RépondreÊtre propriétaire impose des devoirs, avant de récupérer le fric.
Signaler RépondreLa notion de déréglement climatique est une escroquerie dans la mesure où le climat n'est pas une chose de 'réglée' . Si on observe l'évolution du climat depuis l'An Mil comme l'a fait l'historien Emmanuel Leroy-Ladurie on s'aperçoit que le réchauffement a débuté à la fin du 18ème siècle . Ce n'est donc pas un phénomène récent, ni imprévisible, seulement maintenant on attend tout de l'Etat en oubliant soigneusement que l'Etat c'est le contribuable, c'est à dire vous et moi
Signaler RépondreC'est l'exemple caricatural du chien qui se mord la queue : l'État subventionne grassement toutes ces associations qui , en retour , l'attaquent !
Signaler RépondreQuand au lien de cause à effet entre le climat et les rapports propriétaires locataires ?????
Aie je me suis casser un ongle sur mon clavier. Je vais attaquer ce sinistré climatique qui m'oblige à répondre à ces inepties météorologiques cérébrales.
Signaler RépondreEh l'archéologue il faut changer de métier, sinon comment creuser le sol en plein soleil à la recherche de vestiges..
Signaler RépondreLancer des procédures sur tout et n'importe quoi, ça occupe notre justice mais ça nous coûte un pognon de dingue.
Il ne fallait pas supprimer les châteaux qui protégeaient fort bien de la chaleur.
Vive le Roi (Soleil) 👑
" il a enduré d’importantes vagues de chaleur dans un logement bouilloire thermique." ...
Signaler RépondrePauvre petit... il a eu chaud 15 jours l'été dernier...
marre des locataires indélicats j ai tout vendu en 2024.
Signaler RépondreLe gauchisme et les escros du climat sont une pathologie mentale.
Signaler RépondreÀ enfermer au vinatier.
Boire de l’eau fraîche et garder la tête froide, ça fait du bien….
Signaler RépondreBien mieux que vouloir faire du contentieux à tout bout de champ!
Les verdatres qui réclament des climatisations alors que ça pollue et consomme un max;
Signaler Répondrepas a une contradiction prêt
y s obstinait à vouloir dormir SOUS le toit....il aurait du comprendre qu il fallait dormir DESSUS pour avoir moins chaud...
Signaler Répondresi vous êtes trop délicat vous pouvez toujours déménager et même au groenland , ça va être bientôt la destination à la mode
Signaler RépondreOn devrait enfermer tout un été caniculaire les gens comme vous dans une de ces bouilloires thermiques, ça vous rabattrait un peu votre (grand) caquet arrogant et vous injecterait une bonne dose de réel. A défaut d'empathie, on soigne à la dure.
Signaler RépondreLe Rhodanien de 25 ans s’est engagé "pour rééquilibrer le rapport de force entre propriétaires et locataires"
Signaler Répondre*
Tu as tout à fait raison mon garçon, c'est aussi la raison pour laquelle les propriétaires privés ne veulent plus louer leurs logements et préfèrent les vendre quitte à les laisser vacants le temps qu'il faudra.
Bien joué.