Lyon : les soignants de l’Institut d’hématologie et d’oncologie pédiatrique en grève

Lyon : les soignants de l’Institut d’hématologie et d’oncologie pédiatrique en grève
DR/Capture d'écran Google Street View

Le mouvement a débuté ce lundi.

Les personnels de l’Institut d’hématologie et d’oncologie pédiatrique sont en grève depuis le début de la semaine. Ils manifestaient d’ailleurs ce mardi matin devant l’établissement se trouvant tout près du Centre Léon-Bérard. La quarantaine de soignants dénoncent notamment des effectifs insuffisants ou encore le manque de sécurité face aux agressions.

Les directions des Hospices Civils de Lyon et du Centre Léon Bérard doivent recevoir à la mi-journée les grévistes afin d’entendre leurs revendications. 

27 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
encore les mêmes qui paient le 16/04/2025 à 10:57
onvalse a écrit le 08/04/2025 à 13h18

On donne des milliards a l'Ukraine
On va bientôt faire profiter de l'Ame aux clandestins de Mayotte
Mais on a pas d'argent pour les hôpitaux
Et oui, pas de doute on est en France!

On peux rajouter Rousseau qui veux faire bénéficier de la fin de vie les clandestins
Payé par la sécu, bien sur
Povre madame

Signaler Répondre

avatar
R2 le 16/04/2025 à 10:52
Soignants a écrit le 09/04/2025 à 11h24

Alors vous vous permettez des commentaires sans savoir à qui vous parlez!
A quel moment avez-vous vu des soignants planqués derrière leurs machines à café???
Avez vous fait le tour des services de l IHOPe pour connaître leur ressenti? Vous lancez une grève au nom de l IHOPe mais avez vous demandez leur avis aux autres services que le R2?
Nous sommes nombreux à ne pas être en accord avec ce mouvement, tout soignant que nous sommes!!! Et n allez pas penser que nous ne sommes jamais mobilisés pour aller aider dans les autres services. Nous avons juste une vision différente et comme vous le dites plus loin c est notre droit. Nous avons, tout comme vous, autant le droit de l exprimer!

le R2 c est bien IHOP ?
personnes en grève c est R2 de IHOP pas tout IHOP FAUT S AVOIR LIRE !
EX si HOPITAL DE JOUR fait grève c est bien HDJ CLB ? sinon c est quel hôpital ?
si besoin on a des microlax a dispo car tendax

Signaler Répondre

avatar
fannie le 13/04/2025 à 18:31
Soignant a écrit le 08/04/2025 à 19h04

Je trouve ce commentaire très moyen ,quand on sait que la plupart des hôpitaux français revendiquent la même chose…. Dommage qu’en tant que soignant vous même, vous n’êtes pas solidaire envers vos semblables.
TRISTE MONDE.

ide de nuit
alors déjà dire de jour ! comme ceci , c est pas connaitre les horaires lol
jour- c est 6h30 jusqu'à 21h30 quelle journée
elle mérite de revendiqué ....quand on voit le matos HS et le manque de personne

Signaler Répondre

avatar
Un autre papa le 10/04/2025 à 08:07
Un papa d'ex-patient a écrit le 08/04/2025 à 23h06

Soutien PLEIN et ENTIER à toutes les equipes de l'IHOPe: HDJ, R2, R3, qui n'y est pas passé ne peut pas comprendre. Les soignants qui sont présents dans ce service depuis de nombreuses années sont des personnes d'un devouement et d'un altruisme rare. Mais ils souffrent...c'est un fait. Et le manque de moyens impacte la securite des enfants....et leurs chances de Survie. Dans tout hôpital un patient scopé a ses constantes reliées directement à la salle des infirmieres pour être supervise à distance. Au R2 on met un babyphone devant la machine. Cela ne choque personne ?
Tenez bons les filles on est avec vous et n'écoutez pas les langues de vipères ici ou la !

De tout coeur avec le personnel en grève de l'Ihope et plus généralement du corps médical.
J'ai été confronté à la douleur de voir mon enfant soigné à l'Ihope, et toujours suivi aujourd'hui : je suis admiratif du dévouement et de la bienveillance de ces personnels essentiels à la santé des patients mais aussi au "bien-être" des familles, qui font de leur mieux au quotidien malgré des contreparties modestes, sans commune mesure avec ce qu'elles apportent.
Je suis fier d'être Français et d'avoir la chance de bénéficier de ce service public de la santé.

Signaler Répondre

avatar
Une autre soignante le 09/04/2025 à 11:51
Une soignante a écrit le 08/04/2025 à 19h02

Il est simple de se cacher derrière un compte anonyme pour se détacher de cette situation. Cependant, s'ils obtiennent gain de cause vous serez bien content si vous pouvez tirer profit de leur combat...
La solidarité soignante n'est, semble t il pas votre fort. Ça ne doit pas être agréable tous les jours de travailler avec vous si vous avez cette mentalité (surtout quand une galère arrive)!
Que vous ne soyez pas d'accord sur tout... Admettons mais je trouve ça triste de ne pas les soutenir à minimum et en plus de dire qu'ils ne vous ont pas concerté. À ce que je sache la grève est un droit (et encore en tant que soignant on sait aussi que ça peut impliquer d'être réquisitionné et donc "travailler gratuitement"), chacun est libre de la faire ou non et ce sans en avertir tout l'établissement

Bonjour.
Ce qui est décrit c'est que tout l'IHOPe n'est pas en grève, juste l'équipe de jour du R2.
Certains postes et revendications ont été faits au nom de L'IHOPe, ce qui est faux.
Et sachez, soignante, que tous autant que nous sommes, nous avons dépanné dans les autres services et pu voir la réalité des autres services.
Les revendications du R2 leurs sont propres, tout l'hôpital n'est pas concerné !

Signaler Répondre

avatar
Soignants le 09/04/2025 à 11:24
Une aide soignante du CLB a écrit le 09/04/2025 à 08h02

Je rejoins les commentaires des collègues.
Vous ne devez pas beaucoup bouger de votre machine à café vous, certainement planqué dans votre salle de pause ou du genre qui reste bien au chaud dans son petit service pour ne pas aller dépanner ailleurs aider vos « collègues »
Tant mieux si les conditions de travail vous vont, si vous n’en faites pas lourd c’est sûr que vous n’allez pas aller revendiquer quoi que ce soit,
Toujours plus facile d’être planqué.
Mais venez voir un peu ce qu’il se passe dans les services du Centre aussi, côté adulte.
Vos collègues ne sont pas seules, nous les soutenons car malheureusement ce qu’il arrive côté pédiatrie est une généralité !
( ne l’avouez pas trop vite, cela ferai de vous une vendue aux yeux de la direction )

Alors vous vous permettez des commentaires sans savoir à qui vous parlez!
A quel moment avez-vous vu des soignants planqués derrière leurs machines à café???
Avez vous fait le tour des services de l IHOPe pour connaître leur ressenti? Vous lancez une grève au nom de l IHOPe mais avez vous demandez leur avis aux autres services que le R2?
Nous sommes nombreux à ne pas être en accord avec ce mouvement, tout soignant que nous sommes!!! Et n allez pas penser que nous ne sommes jamais mobilisés pour aller aider dans les autres services. Nous avons juste une vision différente et comme vous le dites plus loin c est notre droit. Nous avons, tout comme vous, autant le droit de l exprimer!

Signaler Répondre

avatar
Une aide soignante du CLB le 09/04/2025 à 08:02
Un soignant a écrit le 08/04/2025 à 17h27

Bonjour,
En tant qu'infirmière dans un des services de MHOPe, je me permets de commenter cet article. En effet, la grève ne concerne AUCUNEMENT la totalité de IIHOPe mais seulement le personnel de jour du service d'hospitalisation conventionnelle.
Je travaille actuellement au sein de cette structure et je ne suis pas en accord avec leur revendications !
PERSONNE n'est venu à aucun moment savoir ce que pensaient les autres services avant de faire d'en faire une généralité malheureusement...

Je rejoins les commentaires des collègues.
Vous ne devez pas beaucoup bouger de votre machine à café vous, certainement planqué dans votre salle de pause ou du genre qui reste bien au chaud dans son petit service pour ne pas aller dépanner ailleurs aider vos « collègues »
Tant mieux si les conditions de travail vous vont, si vous n’en faites pas lourd c’est sûr que vous n’allez pas aller revendiquer quoi que ce soit,
Toujours plus facile d’être planqué.
Mais venez voir un peu ce qu’il se passe dans les services du Centre aussi, côté adulte.
Vos collègues ne sont pas seules, nous les soutenons car malheureusement ce qu’il arrive côté pédiatrie est une généralité !
( ne l’avouez pas trop vite, cela ferai de vous une vendue aux yeux de la direction )

Signaler Répondre

avatar
Soignante au clb le 09/04/2025 à 06:10
Un soignant a écrit le 08/04/2025 à 17h27

Bonjour,
En tant qu'infirmière dans un des services de MHOPe, je me permets de commenter cet article. En effet, la grève ne concerne AUCUNEMENT la totalité de IIHOPe mais seulement le personnel de jour du service d'hospitalisation conventionnelle.
Je travaille actuellement au sein de cette structure et je ne suis pas en accord avec leur revendications !
PERSONNE n'est venu à aucun moment savoir ce que pensaient les autres services avant de faire d'en faire une généralité malheureusement...

Je suis soignante au CLB et c'est UNE GENERALITE NATIONALE. Heureusement que nous avons pas besoin de venir te voir. Nous soutenons activement ces filles : faites plus de bruit !

Signaler Répondre

avatar
Un papa d'ex-patient le 08/04/2025 à 23:06

Soutien PLEIN et ENTIER à toutes les equipes de l'IHOPe: HDJ, R2, R3, qui n'y est pas passé ne peut pas comprendre. Les soignants qui sont présents dans ce service depuis de nombreuses années sont des personnes d'un devouement et d'un altruisme rare. Mais ils souffrent...c'est un fait. Et le manque de moyens impacte la securite des enfants....et leurs chances de Survie. Dans tout hôpital un patient scopé a ses constantes reliées directement à la salle des infirmieres pour être supervise à distance. Au R2 on met un babyphone devant la machine. Cela ne choque personne ?
Tenez bons les filles on est avec vous et n'écoutez pas les langues de vipères ici ou la !

Signaler Répondre

avatar
C'est pas normal ! le 08/04/2025 à 22:05
C'est pas normal a écrit le 08/04/2025 à 17h46

Bonne idée
Au moins, certains se bougerait le cul
Moi, je cotise depuis 50 ans et je suis même pas remboursé sur certains actes
Alors que d'autres qui arrivent en France sont soignés gratos!
Comme pour la retraite
Une personne de 65 ans , étrangère qui arrive en France touche l'aspa
Alors que des personnes qui ont bossés toute leur vie touchent moins!!!

Ce qui n'est pas normal c'est de balancer des conneries comme tu le fais !
Tiens voilà les conditions pour bénéficier de l'ASPA en étant étranger, (source le site du gouvernement et pas les rézo sauce de gogoles) :

Soit avoir de façon continue depuis au moins 10 ans un titre de séjour autorisant à travailler
Soit être réfugié
Soit être apatride
Soit bénéficier de la protection subsidiaire
Soit avoir combattu pour la France
Soit être ressortissant d'un État membre de l'Espace économique européen (Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède ou Suisse)
Soit être Algérien ou Andorran ou Béninois ou Cap-verdien ou Congolais (République du Congo) ou Gabonais ou Israélien ou ou Malgache ou Malien ou Marocain ou Monégasque ou Sénégalais ou Togolais ou Turque ou Tunisien, sous certaines conditions

"Soit avoir de façon continue depuis au moins 10 ans un titre de séjour autorisant à travailler" Alors le mec qui arrive bled bled et palme...

Lis ça pour les conditions :
https://legislation.lassuranceretraite.fr/#/expose?file_leaf_ref=regularite_sejour_regularite_sejour_ex.aspx

Signaler Répondre

avatar
compréhension le 08/04/2025 à 19:21
Ex Précisions a écrit le 08/04/2025 à 13h31

Macron aimerait bien la suppression de la sécu que l'on prenne tous des assurances privées tenues par ses potes des finances, comme aux EU...

Et à part vos délires, vous avez quelque chose à dire? De véridique si possible.

Signaler Répondre

avatar
Soignant le 08/04/2025 à 19:04
Un soignant a écrit le 08/04/2025 à 17h27

Bonjour,
En tant qu'infirmière dans un des services de MHOPe, je me permets de commenter cet article. En effet, la grève ne concerne AUCUNEMENT la totalité de IIHOPe mais seulement le personnel de jour du service d'hospitalisation conventionnelle.
Je travaille actuellement au sein de cette structure et je ne suis pas en accord avec leur revendications !
PERSONNE n'est venu à aucun moment savoir ce que pensaient les autres services avant de faire d'en faire une généralité malheureusement...

Je trouve ce commentaire très moyen ,quand on sait que la plupart des hôpitaux français revendiquent la même chose…. Dommage qu’en tant que soignant vous même, vous n’êtes pas solidaire envers vos semblables.
TRISTE MONDE.

Signaler Répondre

avatar
Une soignante le 08/04/2025 à 19:02
Un soignant a écrit le 08/04/2025 à 17h27

Bonjour,
En tant qu'infirmière dans un des services de MHOPe, je me permets de commenter cet article. En effet, la grève ne concerne AUCUNEMENT la totalité de IIHOPe mais seulement le personnel de jour du service d'hospitalisation conventionnelle.
Je travaille actuellement au sein de cette structure et je ne suis pas en accord avec leur revendications !
PERSONNE n'est venu à aucun moment savoir ce que pensaient les autres services avant de faire d'en faire une généralité malheureusement...

Il est simple de se cacher derrière un compte anonyme pour se détacher de cette situation. Cependant, s'ils obtiennent gain de cause vous serez bien content si vous pouvez tirer profit de leur combat...
La solidarité soignante n'est, semble t il pas votre fort. Ça ne doit pas être agréable tous les jours de travailler avec vous si vous avez cette mentalité (surtout quand une galère arrive)!
Que vous ne soyez pas d'accord sur tout... Admettons mais je trouve ça triste de ne pas les soutenir à minimum et en plus de dire qu'ils ne vous ont pas concerté. À ce que je sache la grève est un droit (et encore en tant que soignant on sait aussi que ça peut impliquer d'être réquisitionné et donc "travailler gratuitement"), chacun est libre de la faire ou non et ce sans en avertir tout l'établissement

Signaler Répondre

avatar
Soignant qui n'assume pas non plus de mettre son nom le 08/04/2025 à 18:58
Un soignant a écrit le 08/04/2025 à 17h27

Bonjour,
En tant qu'infirmière dans un des services de MHOPe, je me permets de commenter cet article. En effet, la grève ne concerne AUCUNEMENT la totalité de IIHOPe mais seulement le personnel de jour du service d'hospitalisation conventionnelle.
Je travaille actuellement au sein de cette structure et je ne suis pas en accord avec leur revendications !
PERSONNE n'est venu à aucun moment savoir ce que pensaient les autres services avant de faire d'en faire une généralité malheureusement...

Peut être que personne n'est venu voir dans les autres services parce qu'il était bien spécifier que c'était les revendications du 2ème...

Si vous êtes satisfaites de vos conditions de travail, grand bien vous fasse.
Mais merci Soignant de votre solidarité!

Signaler Répondre

avatar
Les voisins qui soutiennent ! le 08/04/2025 à 18:58
Un soignant a écrit le 08/04/2025 à 17h27

Bonjour,
En tant qu'infirmière dans un des services de MHOPe, je me permets de commenter cet article. En effet, la grève ne concerne AUCUNEMENT la totalité de IIHOPe mais seulement le personnel de jour du service d'hospitalisation conventionnelle.
Je travaille actuellement au sein de cette structure et je ne suis pas en accord avec leur revendications !
PERSONNE n'est venu à aucun moment savoir ce que pensaient les autres services avant de faire d'en faire une généralité malheureusement...

Bravo pour le courage et l’honnêté envers vos collègues
Changez de métier car apparemment vous n’êtes pas à votre place auprès des enfants non plus
Faites encore plus de bruit la prochaine fois dans le rond point pour votre collègue 💪🏻💪🏻

Signaler Répondre

avatar
Soignant le 08/04/2025 à 18:32
Un soignant a écrit le 08/04/2025 à 17h27

Bonjour,
En tant qu'infirmière dans un des services de MHOPe, je me permets de commenter cet article. En effet, la grève ne concerne AUCUNEMENT la totalité de IIHOPe mais seulement le personnel de jour du service d'hospitalisation conventionnelle.
Je travaille actuellement au sein de cette structure et je ne suis pas en accord avec leur revendications !
PERSONNE n'est venu à aucun moment savoir ce que pensaient les autres services avant de faire d'en faire une généralité malheureusement...

Bel esprit d'équipe et de solidarité! Bravo! 👏👏

Signaler Répondre

avatar
Un parent le 08/04/2025 à 18:31
Un soignant a écrit le 08/04/2025 à 17h27

Bonjour,
En tant qu'infirmière dans un des services de MHOPe, je me permets de commenter cet article. En effet, la grève ne concerne AUCUNEMENT la totalité de IIHOPe mais seulement le personnel de jour du service d'hospitalisation conventionnelle.
Je travaille actuellement au sein de cette structure et je ne suis pas en accord avec leur revendications !
PERSONNE n'est venu à aucun moment savoir ce que pensaient les autres services avant de faire d'en faire une généralité malheureusement...

Bonjour,

Je me permet ce commentaire en tant que parent d’un enfant suivi à l’ihope.
Je pensais que votre hôpital prônâit la bienveillance ?
Que vous ne soyez pas d’accord avec les idées de l’équipe ok, mais de là à les dénigrer comme ça sur un post, en anonyme en plus, je trouve cela culotté,

Quoi qu’il en soit, nous, parents, ‘nous voyons bien comment cela ce passe dans les différents services et soutenons l’équipe en grève car les problématiques nous les vivront au quotidien.
Alors votre petite guerre de service, vous pouvez la garder

Signaler Répondre

avatar
Louise le 08/04/2025 à 18:25
Un soignant a écrit le 08/04/2025 à 17h27

Bonjour,
En tant qu'infirmière dans un des services de MHOPe, je me permets de commenter cet article. En effet, la grève ne concerne AUCUNEMENT la totalité de IIHOPe mais seulement le personnel de jour du service d'hospitalisation conventionnelle.
Je travaille actuellement au sein de cette structure et je ne suis pas en accord avec leur revendications !
PERSONNE n'est venu à aucun moment savoir ce que pensaient les autres services avant de faire d'en faire une généralité malheureusement...

Il y a un an c’était l’équipe du troisième étage qui était en souffrance et appelait à l’aide.
Cette année c’est l’équipe du du deuxième étage … à qui le tour ???
Vive la solidarité entre les soignants !!

Signaler Répondre

avatar
Un parent le 08/04/2025 à 18:23
Un soignant a écrit le 08/04/2025 à 17h27

Bonjour,
En tant qu'infirmière dans un des services de MHOPe, je me permets de commenter cet article. En effet, la grève ne concerne AUCUNEMENT la totalité de IIHOPe mais seulement le personnel de jour du service d'hospitalisation conventionnelle.
Je travaille actuellement au sein de cette structure et je ne suis pas en accord avec leur revendications !
PERSONNE n'est venu à aucun moment savoir ce que pensaient les autres services avant de faire d'en faire une généralité malheureusement...

Un peu facile et lache ce commentaire, en tant que soignant c’est pourtant la bienveillance qui devrait primer.
Apparemment à l’ihope, tout le monde ne l’est pas et nous le voyons bien en venant de l’extérieur.
C’est fort dommage !

Ne lâchez pas, vous savez pourquoi vous êtes là vous au moins,

Signaler Répondre

avatar
Préservatif le 08/04/2025 à 18:22

Les français s’en tapent de la pédiatrie ! Les enfants sont une tare en France 🇫🇷 . Faire l’amour mais pas d’enfants !!

Signaler Répondre

avatar
Agnès le 08/04/2025 à 18:04
Un soignant a écrit le 08/04/2025 à 17h27

Bonjour,
En tant qu'infirmière dans un des services de MHOPe, je me permets de commenter cet article. En effet, la grève ne concerne AUCUNEMENT la totalité de IIHOPe mais seulement le personnel de jour du service d'hospitalisation conventionnelle.
Je travaille actuellement au sein de cette structure et je ne suis pas en accord avec leur revendications !
PERSONNE n'est venu à aucun moment savoir ce que pensaient les autres services avant de faire d'en faire une généralité malheureusement...

Oui tout le monde n’est pas concerné, il est plus simple de dire ça, surtout quand on préférait regarder à gauche ou à droite plutôt que dire la vérité
Il y a bien une différence quand on préfère fermer les yeux

Signaler Répondre

avatar
C'est pas normal le 08/04/2025 à 17:46
Ex Précisions a écrit le 08/04/2025 à 13h31

Macron aimerait bien la suppression de la sécu que l'on prenne tous des assurances privées tenues par ses potes des finances, comme aux EU...

Bonne idée
Au moins, certains se bougerait le cul
Moi, je cotise depuis 50 ans et je suis même pas remboursé sur certains actes
Alors que d'autres qui arrivent en France sont soignés gratos!
Comme pour la retraite
Une personne de 65 ans , étrangère qui arrive en France touche l'aspa
Alors que des personnes qui ont bossés toute leur vie touchent moins!!!

Signaler Répondre

avatar
Un soignant le 08/04/2025 à 17:27

Bonjour,
En tant qu'infirmière dans un des services de MHOPe, je me permets de commenter cet article. En effet, la grève ne concerne AUCUNEMENT la totalité de IIHOPe mais seulement le personnel de jour du service d'hospitalisation conventionnelle.
Je travaille actuellement au sein de cette structure et je ne suis pas en accord avec leur revendications !
PERSONNE n'est venu à aucun moment savoir ce que pensaient les autres services avant de faire d'en faire une généralité malheureusement...

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 08/04/2025 à 13:31

Macron aimerait bien la suppression de la sécu que l'on prenne tous des assurances privées tenues par ses potes des finances, comme aux EU...

Signaler Répondre

avatar
onvalse le 08/04/2025 à 13:18

On donne des milliards a l'Ukraine
On va bientôt faire profiter de l'Ame aux clandestins de Mayotte
Mais on a pas d'argent pour les hôpitaux
Et oui, pas de doute on est en France!

Signaler Répondre

avatar
montré ses limites depuis longtemps le 08/04/2025 à 13:07

Ca fait plus de 40 ans qu'on a pas eu un budget en équilibre et la dette a atteint un gros poids dans un pays qui est surtaxé, surtaxé en partie pour payer les conséquence du problème du chômage de masse qui n'a d'ailleurs jamais été résolu sauf par Macron qui a failli réussir.
Le fait qu'il y'ait un problème démographique pose également un problème de capacité de financement, problème qui a été enseigné en cours du collège à la fac mais il semble que ce ne fut qu'à Gabriel Rosset, Louise Labé et au Cned... c'était pas pour rien que les économistes au début des années 00 voulaient plus d'immigration et allonger le départ à la retraite.

Pour avoir des effectifs il faut 1, former plus hors on a attendu donc y'a personne de dispo avant des années (vu que le vivier d'étudiants est en baisse faudra pas non plus espérer un miracle dans une société qui va vers 1 actif pour 1 retraité) et les soignants ont tendance à se barrer du pays ou à changer de métier, 2, payer plus sauf qu'on a plus d'argent pour le faire, il y'aurait eu plus d'argent si Macron avait réussi ses réformes et qu'il n'y avait pas 4 crises majeures, donc là maintenant on est juste dans le cas que Bayrou parlait en 2003 sur BFM Business face à LR et le PS qui voulaient cramer la caisse durant son débat, on est en crise et on a tout dilapidé, donc on va pas aller vers du mieux mais des sacrifices.

Signaler Répondre

avatar
Ex-patient du CLB le 08/04/2025 à 11:41

Moins de budget pour la com' et plus pour l'humain !
Pour avoir été suivi longuement au Centre Léon Bérard, il y a un réel écart entre la communication et la réalité de la qualité des soins, le personnel a beau se démener, ça ne peut pas remplacer des moyens humain suffisants, des gardes fous efficaces ou des chambres stériles dignes de ce nom...la logique de profit appliquée à la santé à montré ses limites depuis longtemps.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.