Et l'ancien président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes provoque un tollé avec sa proposition concernant "les étrangers dangereux sous OQTF".
Le député altiligérien a annoncé au JDNews ce mardi qu'il aimerait envoyer ces derniers "dans un centre de rétention à Saint-Pierre-et-Miquelon, hors de l'hexagone".
Puisque le territoire se trouve en dehors de l'espace Schengen, et parce qu'il se situe au large du Canada où "il fait 5 degrés de moyenne pendant l'année, 146 jours de pluie et de neige", Laurent Wauquiez est persuadé que ces individus envisageraient alors de quitter la France pour retourner dans leur pays. "Je pense qu'assez rapidement, ça va amener tout le monde à réfléchir", conclut Laurent Wauquiez.
Cette proposition a immédiatement fait réagir le ministre des Outre-Mer Manuel Valls. "Aucun territoire français ne mérite d'être traité comme une zone de relégation", a-t-il évoqué, estimant que "l'exil forcé, c'est une méthode de colon, pas d'élu de la République. Le bagne de Cayenne, c'est loin et tant mieux".
Même Marine Le Pen (RN) a fustigé l'idée de Laurent Wauquiez : "La place des OQTF, c'est dans leur pays... sûrement pas dans un territoire français. Les habitants de Saint-Pierre-et-Miquelon ne sont pas des sous-citoyens".
Quand le chef de la droite française réinvente le bagne, abolit en 1938 !
— Alexis Corbière (@alexiscorbiere) April 8, 2025
La pression idéologique de l'extrême droite rend ces gens totalement fous..https://t.co/RNgCN8O18B
Leur place, c'est chez eux ??? Oublieriez-vous que leur pays lui-même n'en veut plus. Combien d'algériens nous sont retournés ? Voulez-vous d'autres attentas ? Car certains sont bien résignés à recommettre des attentats, ils le disent haut et fort.
Signaler RépondreC est serieux la politique M. Wauquiez. La France a besoin de gens sérieux et pas seulement de gens qui pensent à leur propre avenir politique. Je me souviens de votre discours sur le RN à l Assemblée et hier votre grand ennemi était LFI !!??!! J'ai eu un instant espoir en votre candidature. À présent vous n avez pas l envergure d un chef d état pour répondre aux souhaits des Français.
Signaler RépondreIl faut savoir ce que l’on veut! sans mesures fortes nous n’y arriverons pas. C’est ce que fait l’Australie et l’immigration clandestine a diminué drastiquement .
Signaler Répondrele point commun entre la métropole et St Pierre et Miquelon, c'est les phoques et les morues 😂😂
Signaler RépondreLe problème principal c'est que cela couterait une blinde à la France (Bâtiments + personnels) en plus d'être très polluant.
Signaler RépondreLe retour chez eux est la seule bonne solution
Et pourquoi pas en Haute Loire ?
Signaler RépondreLolo le démago
Lolo le fils de Trump.
Lolo plus fort que le RN.
Il lui manque plus qu'une moustache et il réinvente les camps .
Il en est pathétique et stupide !
Signaler RépondrePauvre type, qui vit grassement sur nos impôts et se croit doté d'un droit divin pour s'être octroyé le titre de "conseiller spécial" à la présidence de la région, le poutine local.
C'est lui et sa famille qu'on devrait envoyer dans le pays des glaces, puisqu'il a déjà le cerveau congelé !
Tu es génial Laurent, tu viens de te foutre en l air tout seul, tes concurrents n auront même pas à débattre, ils te ressortiront cette phrase magnifique dans laquelle tu veux expulser de france des OQTF en territoire francais. Évidemment on te dira que tu es nul en géographie et que tous les pays étrangers seront d accord pour que tu les expulses, sans les expulser ,tout en les expulsant. Même Trump n à pas osé sortir une connexion pareille et Dieu sait si il en sort des débilités. Allez Laurent stop arrêté la politique, trop ,c'est trop .
Signaler RépondreIl devrait être volontaire, ça nous fera des vacances !
Signaler RépondreY'a que des phoques , des baleines , des morues et des goélands là bas
Signaler RépondreLes Kerguelen c'etait la proposition de Dupont-Aignan mais les LR et cie rigolaient a l'époque .....
Signaler RépondreEt pourquoi pas sur la lune ?!
Signaler RépondreL'idée est d'inciter les OQTF à quitter la France de leur plein gré en leur faisant peur de se retrouver à l'autre bout du monde.
Signaler RépondreLa bonne solution serait plutôt d'arrêter de donner de l'argent aux clandestins, ils n'auraient plus de raison de venir et resteraient chez eux.
Cela règlerait le problème des OQTF et en plus de l'immigration incontrôlée.
Mais pour ça il faudrait une paire de c.......
Très bon message
Signaler RépondreArrêtez de cracher votre venin sur Wauquiez
Il a commis une erreur et alors?
Parlez nous des autres hommes politiques!
...que ce type, bardé de diplômes, prend ses concitoyens pour des simplets.
Signaler RépondreTrès bonne idée, n'en déplaise aux détracteurs de M. Wauquiez
Signaler RépondreLes sales individus très dangereux à St Pierre et Miquelon, les individus dangereux à Cayenne, les autres individus dans leurs pays donc au bled
Signaler RépondreUne déclaration aussi maladroite que pathétique qui ne servira pas les intérêts de celui qui l'a proférée... Entre envie de faire le buzz, de "laver plus blanc" que le voisin et raisonnement approprié à une vraie candidature impliquant calme, réflexion et... Dignité minimum, il faut choisir !
Signaler RépondreMême a l, ENA c est le nivellement par le bas . Macron qui n écoute que lui et qui a creusé un trou de 1300 milliards en 7 ans , Le Maire qui déclare que ses services se sont trompés dans les prévisions, sans oublier Philippe, Hollande incapable de choisir ,,,,,et cerise sur le gâteau,, wauquiez sorti major de la promotion Mandela à l ENA ,,,pour arriver a sortir des stupidités pareilles c est pas possible ils lui ont donné l examen. Cela dit il vient de se foutre en l air tout seul.
Signaler RépondreEt dire que l on arrive a ces méthodes n est pas très rassurant ...
Signaler RépondreQuoique le Salvador a réussi l.impossible
Il faut les envoyer a Guantánamo, ou dans un pays etranger comme les USA.
Signaler RépondreUn vrai seppuku comme seul un énarque issu de la droite la plus bête du monde peut le faire !
Signaler RépondreNon non c'est une très bonne idée, imposer à ces OQTF une alternative non islam-gauchiste , là bas ou chez eux ! Car hors Shengen on ne sera pas emmerdé par les recours sans fin et illegitimes et la pressio ndes assos anti françaises et wokistes
Signaler Répondreet sinon les renvoyer à coup de pompe dans le derche dans leurs pays d'origine c'est inimaginable ?
Signaler RépondreLaurent Wauquiez bien de se faire HARA KIRI et en politique c est assez rare pour etre souligné
Signaler Répondrece monsieur avait deja peu de chances de parvenir à ses fins il n en a désormais plus aucune , bon débarras !
Vivement qu'il disparaisse de la politique et qu'il retourne dans son trou...J'ai honte pour lui d'avoir des idées pareilles...
Signaler RépondreLaisse la place à B. Retailleau. Tu vas faire encore perdre ton parti
Signaler Répondrelaurent, tu viens de te foutre en l air tout seul.
Signaler Répondreon a aussi quelques îles aux alentours de la Guyane et de Mayotte qui peuvent correspondre à la demande.
Signaler Répondreras le bol de payer pour la terre entière
à quand l’immigration travail ? comme au Canada ???
Accord avec le Rwanda pour les envoyer la bas, et en sous main un autre accord qui donne le droit au Rwanda de disposer de ces OQTF et de les faire disparaitre de la facon dont ils veulent. Plus simple non ?
Signaler RépondreEt si on peut renvoyer les gens de LFI et ceux qui votent pour eux aussi par la meme occasion ca assainirait la France.
Entièrement d'accord.
Signaler Répondrel'île du Diable en Guyane serait appropriée ..avec de nouvelles affaires Wauqus en vue.....
Signaler RépondreDe l' utopie dans toute sa splendeur.
Signaler RépondreY a une très grosse chicha dans sa tête 😂
Rends l’argent et ne parles plus tu es ridicule!
Signaler Répondrece que beaucoup chuchotent tout bas
Signaler Répondreet puis quoi encore pour eux c'est le paradis nous on casse les miches au boulot pour partir en vacances dans les iles et pour eux c'est gratuit on est tombés sur la tête
Signaler RépondreMêmes pour ceux qui dilapide l'argent public ?
Signaler Répondrealors St Pierre et Miguelon pas forcément par contre en Guyanne auprès de Mme Taubira qui aime tant les délinquants ...ca m inspire
Signaler RépondreMinable et consternant…. Ce type est de plus en plus minable….pour essayer de battre retailleau dans la course à la présidence de LR, pour essayer de rattraper L Pen , il propose des idées délirantes de droite extrême…d extrême droite…réactionnaires, dictatoriales…que même le RN n a pas …..il n a pas compris qu il ne sera JAMAIS président….tout juste 4,5% dans les sondages…c est ça son niveau de valeur politique….
Signaler Répondrela peine de mort etant abolie ,il serait pourtant ?pertinent d envisager une relegation definitive la plus lointaine possible pour certains cas desesperes haineux ,violents pour leur prochain ou carrement inintegrables mentalement ou philosophiquement dans notre societe,qui outre de nuire à leurs correlegionnaires ,se nuisent à eux memes...
Signaler Répondreet pourquoi pas la Haute-Loire, au Puy-en-Velay par exemple ? Qu'en pense-t-il ce monsieur ? .... en plus ça serait moins coûteux en frais de transport !... non vraiment, il faut sérieusement y réfléchir !!
Signaler RépondreQui sont les premiers à se comporter en colons ?
Signaler RépondreDe toute façon, l'histoire est appelée à se répéter, et l'immense majorité du peuple s'en remettra sans sourciller à une personne proposant des méthodes radicales et se souciera peu de la mise à l'écart d'une classe politique qui n'apporte plus rien, et pire, qui œuvre depuis des décennies contre son propre pays de manière de plus en plus flagrante.
Une vraie girouette ce type.
Signaler RépondreEt rend l'argent.
Je suggère plutôt une relégation au Puy en Velay
Signaler RépondreQuelle nullité ce Wauqiez
Signaler Répondrej'aime bien son humour. Et bien sûr tout le monde politique à pris ça au premier degré.
Signaler RépondreToi, tu es vraiment hors sol
Signaler RépondreTu dois aimer la politique de micron qui se couche devant baboune
Bientôt tout ces OQTF seront dehors!
Il faudra pas venir pleurer quand il y aura un drame!
A quand la proposition de création de camps de travaux forcé pour les opposants politiques?
Signaler RépondreCet article aurait dû paraître il y a une semaine !
Signaler RépondreMieux,
Signaler RépondreLes îles Kerguelen