L’ex-dirigeant du groupuscule pétainiste : L’Œuvre française, dissous en 2013 est poursuivi pour avoir qualifié l’avocat lyonnais David Metaxas de "voyou" et de "raclure", dans un tweet publié après le verdict du procès Dorier, en janvier 2023. Le message avait été publié dans la foulée d’une intervention de me Metaxas sur CNews, où il revenait sur ce procès.
Yvan Benedetti avait été condamné en première instance à 10 000 euros d’amende et 15 000 euros de dommages et intérêts. Une peine identique à celle infligée au sénateur Stéphane Ravier, également poursuivi pour ces propos. Devant la cour d’appel, l'avocat d'Yvan Benedetti a tenté de requalifier les faits en diffamation plutôt qu'en injures. Une stratégie balayée par Alain Jakubowicz conseil de David Metaxas : "C’est absurde !"
Pour Alain Jakubowicz, cette défense ne trompe personne : "C’était une défense politique dans la ligne de ce personnage, Benedetti, aux multiples condamnations pour racisme, provocation, même pour agression de force de l’ordre. Ils ont voulu politiser le verdict de cette terrible affaire, c’est leur façon de faire."
De lourdes conséquences
L’affaire ne se limite pas à une simple joute judiciaire. Les propos d’Yvan Benedetti ont eu de lourdes conséquences pour l’avocat lyonnais. "Je me suis retrouvé dans l'œil du cyclone de l'extrême droite et dans un tourbillon médiatico-judiciaire qui n'était pas simple," confiait David Metaxas avant l’audience d’appel. L'avocat était en effet devenu la cible de menaces répétées. "Je suis représenté avec un viseur sur la tête, on m'envoie des lettres dans lesquelles il y a des cordes de pendu."
Des menaces qui visent jusqu’à ses proches : "Des personnes me disaient : 'On va faire pareil à ta fille, on va la traîner sur 800 mètres, et puis tu verras ce que ça te fait.'"
Maître Jakubowicz précise : "son cabinet avait été tagué, sa fille et sa femme menacée, il y a eu des tracts sur les juges absolument terribles. Malheureusement, ça se produit régulièrement, et les avocats ne sont pas à l’abri."
Ce mardi le parquet s’est rapporté à la décision de la première instance, validant de fait la condamnation. "Je vous avoue que je ne suis pas très inquiet quant à la condamnation de ce personnage sur les propos qu’il a tenus à l’égard d’un avocat – d'ailleurs que ce soit un avocat ou pas, peu importe – mais là particulièrement d’un avocat dans l’exercice de sa profession et surtout avec les répercussions terribles qu’il y a eu pour David Metaxas," nous précise Alain Jakubowicz.
La cour rendra sa décision le 17 juin.
Bravo Yvan!
Signaler RépondreTu parles bien des auvergnats et des gens de gauche ? Bien d'accord
Signaler RépondreSous couvert de racailles, les extrémistes dans votre genre ne sont pas mieux. Ils sont les mêmes charognards et pires que ceux qu’ils haïssent et qu’ils critiquent . Pour les connaître que trop bien , ils sont peut etre même plus pourrit dans leur tête que les crapules qui sont jugés et punis pour leurs délits .
Signaler Répondredéfenseur de l'ordre, mais facteur de désordre.
Signaler RépondreQue la justice lui rappelle le droit et l'ordre vrai.
Était Acquittator.
Signaler RépondreIl a été remplacé par un modèle lyonnais plus récent et plus performant.
Voici le modèle Acquittator 802m
Et l'article est sur ce meurtre? Non.
Signaler RépondreIl traite d'une autre racaille.
Force à toi Yvan
Signaler RépondreForce à lui ., il sera bientôt libre !
Signaler RépondreEnvoyez cette racaille à Gaza!!!
Signaler RépondreQui a traîné Axelle Dorier sur 800 m ? L'extrême droite ? Non, une racaille de Meyzieu
Signaler Répondreles dignes descendants de la France de Vichy redressent le museau... la "France qui pue" n'est pas et ne sera jamais en droit d'incarner "LA France", c'est comme ça depuis De Gaulle !
Signaler RépondreQu'importe ce que l'on peut penser ou non, avec raison, ou pas, de Me Metaxas...
il aurait pu endosser le role de frankenstein:imaginez le avec deux ecrous aux tempes et une balafre!!pour le maquillage :il est dejà tres bien
Signaler RépondreAu cas où ce serait la vérité, vous savez bien que la loi interdit de le dire.
Signaler Répondreet pourtant c'est la vérité
Signaler Répondrela racaille de l'extrême droite avec son vrai visage
Signaler Répondre