Le maire de Lyon doit répondre aux questions sur l'affaire des chargés de mission de la Ville de Lyon.
Une enquête qui fait suite à un rapport critique de la Chambre régionale des comptes (CRC) sur la gestion des chargés de mission à Lyon. Ce rapport, couvrant une période allant jusqu’à 2021, reprochait à la municipalité d’avoir dépassé le plafond légal de 12 collaborateurs politiques autorisés pour le cabinet du maire.
Sous le mandat de Grégory Doucet, 24 chargés de mission supplémentaires auraient été recrutés pour des tâches jugées parfois politiques, ce qui contrevient aux règles. Ces postes étaient censés être administratifs mais auraient été utilisés pour des missions proches du rôle des collaborateurs politiques, comme des posts sur les réseaux sociaux à la gloire d'adjoints.
En mars 2024, une perquisition avait déjà eu lieu à l’Hôtel de Ville dans le cadre d’une information judiciaire ouverte pour “détournement de fonds publics par personnes dépositaires de l’autorité publique”. À l’époque, Grégory Doucet avait défendu ces recrutements en affirmant qu’ils étaient nécessaires pour mettre en œuvre les grandes politiques publiques municipales. Depuis, ces postes ont été reclassés pour éviter toute ambiguïté.
Que risquerait Grégory Doucet en cas de mise en examen puis de procès ?
Le détournement de fonds publics par une personne dépositaire de l'autorité publique ou chargée d'une mission de service public est sévèrement puni en France, conformément à l'article 432-15 du Code pénal. Voici les principales sanctions encourues :
Sanctions principales
- Peine d'emprisonnement : Jusqu'à 10 ans.
- Amende : Jusqu'à 1 million d'euros, pouvant être portée au double du produit de l'infraction si le montant détourné est élevé.
Sanctions complémentaires
- Interdiction des droits civils, civiques et familiaux, notamment le droit de vote et l'éligibilité.
- Interdiction d'exercer une fonction publique** ou toute activité professionnelle liée à l'infraction.
- Confiscation des biens ayant servi à commettre l'infraction ou en étant le produit.
- Affichage ou diffusion de la condamnation.
Détournement par négligence
Si le détournement résulte de la négligence d'une personne exerçant des fonctions publiques, les sanctions sont réduites :
- Peine d'emprisonnement : Jusqu'à 1 an.
- Amende : Jusqu'à 15 000 euros
Ces dispositions visent à préserver la probité des agents publics et la confiance des citoyens dans la gestion des affaires publiques.
Vous avez vu à quel commentaire votre interlocuteur répondait avant d'écrire votre docte bêtise ?
Signaler RépondreQuand on manque d'argument, il reste l'insulte !
Signaler RépondreLes masques qui tombent sont ceux du complot fomenté par un méchant millionnaire de 76 ans qui fait des tweets rageux !
Signaler Répondre1 an pour sauver Ville Apaisée : Forza EELV !
La problématique a plus de 10 ans donc ce n est pas uniquement la municipalité actuelle qui est inquièté (Georges KÉPÉNÉKIAN a aussi été entendu par la police).
Signaler RépondreDans les cas, si il y a sanction elle va intervenir Après les prochaines municipales (la procédure a l encontre de M Le Pen à plus de 10 ans).
si tu n arrives plus à pisser ,demandes donc à un autre de le faire à ta place:tout s explique!
Signaler Répondremais puisqu on vous dit que c etaient juste des frais de chargés de mictions!!!
Signaler RépondreLa justice enquête elle aussi sur l'incendie mortel du squat de Caluire, dans un immeuble délabré appartenant à la mairie ?
Signaler RépondreUne dame est morte, et j'espère qu'un procès aura lieu, pour comprendre pourquoi et comment la ville de Lyon à mis des gens dans une telle situation de danger dans son bâtiment.
Au doigt mouillé, on est sur une fraude a 3 ou 4000 euros par mois, multiplié par 12 mois et 24 collaborateurs, soit plus d'un million d'euros par an d'argent public détourné à des fins politiciennes.
Signaler RépondreL'objectif de la mairie, c'était de faire mieux que Marine Le Pen? Doucet vise les 5 ans de prison et les 10 ans d'inéligibilité ?
La conférence de presse improvisée devant l'hôtel de police était complètement lunaire. DOUCET clame son innocence, mais en expliquant par A + B que ces chargés de mission étaient bien en contact avec les élus, pour travailler sur des sujets politiques.
Signaler RépondreQuelqu'un lui a dit que lez enquêteurs de la PJ tiennent aussi compte de ses déclarations publiques ? Avec ce type de déclarations, il n'a pas besoin d'ennemis, il est clair qu'il sera condamné et déclaré inéligible !!
Justice équitable ?
Signaler RépondreOn verra s'il prend 4 ans dont 2 fermes, 100.000€ d'amende et 5 ans d'inéligibilité avec exécution provisoire.
Sinon les juges sont pourris...
Mais qui sont ces mystérieuses 36 personnes qui sont ou ne sont pas des collaborateurs de cabinet au juste ? A quand la transparence totale sur cette affaire ?
Signaler Répondrechargés!! cela est sur et certain !!mais de quelle mission??
Signaler RépondreQui se ressemble, s’assemble !!!
Signaler Répondrede demander à Bruno Bobard d'anticiper ce ramassage dès la fin de GAV de son pote Grégory Pastèque à sa sortie de Marius Berliet ?
Signaler Répondreen mars 2026
Signaler RépondreLes chargés de missions dans les commentaires, on vous voit ...
Signaler RépondreLe temps est compté pour vous on dirait 😂
c'est quand le prochain ramassage des poubelles à Lyon.
Signaler Répondreje suis contre DOUDOU
Signaler Répondremais beaucoup de villes moyennes ou grandes
ont recours à ce genre de services
toutes tendances confondues
chargè de mission
de gestion
de prospective etc
cabinets d'audit
souvent amis des amis voire famille
tous avec un modeste salaire !!!!!!!!!!!
croyez moi votre gourou AULAS sera semblable
vu leurs incultures politiques et de le chose publique !!!
M Doucet un bel escrolo. Tout le bien qu'on lui souhaite c'est de prendre comme celle du RN. Quand on pense que cet hurluberlu fait des leçons de valeur morale à longueur d'année.
Signaler Répondre10 ans de prison ne serait vraiment pas immérité
Signaler RépondreTiens , la justice finalement ne serait pas aussi indépendante que cela , La duplicité ecolo-gaucho à l'état pur .
Signaler Répondre24 cm c’est 8400h travaillées sur un an !!!!
Signaler RépondreJamais la ville n’arrivera à justifier que ces heures ne pouvaient pas être produites par tous les fonctionnaires territoriaux déjà en contrat
C’était bien des embauches politiques de cabinet du maire donc condamnable !!!
Bonne chance !!!
Je croyais que la justice était indépendante d'après ce que disait la gauche depuis les affaires Sarkozy et Le Pen... Ca change vite...
Signaler RépondreTiens les mêmes arguments entendus récemment....
Signaler RépondreComplotiste ?
l'affaire a été soulevée par la Cour des Comptes fin 2021
Signaler RépondreComme par hasard, le même jour, Grégory Doucet est mis en garde à vue. Beau début de campagne ! L'influence des LR et des macronistes sur la justice est évidente aux yeux de tous.t.e.es
Signaler RépondreQuant on met des incompétents à la tête de la ville, ils doivent embaucher des chargés de missions.
Signaler RépondreVivement 2026 dehors les incompétents verts !
24 supplémentaires au 12 autorisés pour moi ça fait 36 . l argent de nos impôts est bien dépensé par les verts
Signaler Répondresoyez sobre avant de poster, ça facilitera la compréhension.
Signaler RépondreS'il y a dans ces chargés de mission des liens familiaux ou amicaux avec le maire ou son équipe, ça va vraiment aller très très mal...
Signaler RépondreEt ça prouvera que tous les politiques ont cette tendance à mettre les mains dans les pots de confitures.
Tiens ça me fait penser à Fillon entre autres.
À quand un scandale avec des rétro commissions d’entreprises du BTP qui se gavent à construire des pistes cyclables partout dans des chantiers interminables ?
Signaler RépondrePeut-on avoir les noms de ces collaborateurs ?
Signaler RépondreDans l’énumèré des peines possibles, j’espère que la Négligence ne sera pas pris en compte car il devrait + être de l’amitié ou du renvoi d’ascenseur !!!! quand c’est Vert, ce n’est pas Mûr 12/24/36/48 ensuite il pourrait manquer de locaux!! de quelles missions étaient ses chargés, les missions ont-ils été effectuées ou partiellement ? en revanche le traitement était sûrement plein mais de combien d’€ mensuels ??
Signaler Répondrele Peuple peut et doit être informé avec justesse !! à cette 9/04 à 14h, l’interview du maire était-elle finie ou a-t-il dû prendre brosse à dents et pyjama? Non ça c’est pour les Gueux, au pire il rentrera chez lui en limousine cocarde pour revenir, comme il avait quitté la veille pour le petit déjeuner au 40 rue Marius Berliet à 8h avec ses interviewers à képi !
1) Zéro cadeau, car les contrib uables n’en ont eu Aucun
2)Si procès il doit y avoir, que ce soit Rapide et Justement traité !!!
Ca rappelle furieusement l'affaire des assistants parlementaires du FN
Signaler RépondreAller hop hop......
Signaler RépondreExécution provisoire et inéligible.....
Ça ne sentirait pas la sapin côté ecolos ?
Pour info la police est venue à vélo pour l'interpellation ?
Prétendre laver plus blanc que tout le monde à longueur de temps, se croire au-dessus des lois et mépriser cordialement les citoyens, surtout ceux, de plus en plus nombreux, qui ne sont pas en accord avec vos vues ? Voila le retour de karma, monsieur le tartuffe-en-chef !
Signaler RépondreSVP, peut-on chiffrer le montant en cause ? C'est-à-dire le salaire brut, les primes et les frais de ces 24 chargés de missions surnuméraires que la justice soupçonne d'être en réalité des collaborateurs politiques ? Il s'agit d'argent public : les impôts que nous payons normalement pour financer les services publics.
Signaler RépondreD'autre part, si le délit est avéré, quelles sanctions encourent les bénéficiaires, c'est-à-dire les chargés de mission eux-mêmes ?
Est-il légal de les "reclasser" sur d'autres missions ?
Enfin, qu'est-ce que les fonctionnaires impliqués à divers niveaux dans cette gestion encourraient ?
S'il y a un journaliste ou un juriste qui a ces informations, merci de nous les communiquer. Nous sommes en droit de savoir.
Allez appliquons la même peine que certains autres : execution provisoire, prison ferme et lourde amende. Ca s'appelle le juste retour des choses....hein les écolo gauchistes ? Vous êtes où aujourd'hui ?
Signaler RépondreEt si pour wauquiez.l un centre de rétention ouvrait à saint affrique...et mitron,lui qui en connait un rayon pour les banquets,les buffets qui lui ne coûte pas un rond,avant de se permettre le jugement,bien scéller sa jument,ou,à cheval quôn prette on ne regarde pas les dents,à de par pour sur que le bougre ne regarde pas à la dépense,mieux qu'un prêt à taux 0.....ça sent le souffre pour toute cette clicque,va crescendo l'incendie,et plus personne pour éteindre le feu,lui Johnny c'était l'allumer......
Signaler RépondreLa roue tourne, pas celle du vélo.
Signaler RépondreEn politique vous entrez dans un système, mais il ne faut pas aller trop loin.
Signaler RépondreUn bon avocat bien rétribué, et le client continuera.
Bruno Bernard doit serrer les fesses en ce moment...
Signaler RépondreIl va demander Marine en mariage....
Signaler RépondreVite DEHORS !
Signaler RépondreIl faut nettoyer Lyon, tout est à reconstruire.
Jean Michel 👀
en prendre 24 au lieu de 12: cette multiplication s’apprend en Primaire à l’école !
Signaler Répondrecette façon de pratiquer l’Arithmetique nous permet de comprendre les trous abyssaux dans toute la Ville MAIS le Pire Trou ne sera-t-il pas place des Terreaux, dans les Finances municipales
quels chargés de mission ou autres élus seraient peut-être Actionnaires dans des entreprises de TP?
Tous les appels d’offres ont-ils bien été fait dans les règles !!
Enfin combien est payé un chargé de mission ? afin que nous puissions multiplier par 12 puis par 24 !!
En attendant peut-être voire probablement de nouveaux “Loups”……
Quelles missions ? 12 collaborateurs de trop j’espère pour Doucet que ce ne sont pas 12 copains ..
Signaler RépondreJ'aurais plus vu une garde à vue pour l'affaire de l'incendie du squat organisé par la ville, vu qu'il y'avait eu des jurisprudences et des articles l'été dernier sur des cas similaires qui pointait en ce sens pour le traitement de son affaire.
Signaler RépondreAprès la justice est si lente qu'on est pas à l'abris d'une seconde garde à vue dans l'année ou celles qui viennent...
Allez hop un autre politique en garde à vue.
Signaler RépondreVont tous de retrouver au bagne de St Pierre et Miquelon, Wauquiez en sera le gardien 🤭🤭
Et bien retour de boomerang, les services de communication de la ville de Lyon vont avoir du boulot, il ça falloir lâcher la grappe à Papy Aulas. J'attends avec impatience les post des trolls du service de com de la mairie sur Lyon Mag. L'arroseur arrosé il avait fait monté aux créneaux ses snipers, allons,allons, il va falloir maîtriser ses nerfs. On attend avec impatience un petit tour aussi au niveau de la Métropole, en fouillant un peu il est possible de trouver quelques pépites.
Signaler RépondreLes masques tombent !!!
Signaler RépondreEnfin, il en aura fallu du temps….