L'affaire dite des chargés de mission de la Ville de Lyon présente des similitudes avec celle des assistants parlementaires du Front national (FN) récemment jugée, bien que les contextes soient différents. Elles concernent l'articvle 432-15 du Code pénal.
Dans le cas de Lyon et du maire écologiste, des chargés de mission censés occuper des postes administratifs auraient en réalité exercé des missions politiques au profit des élus, dépassant ainsi le plafond légal de collaborateurs politiques autorisés. L'affaire du FN impliquait elle l'utilisation des fonds du Parlement européen pour rémunérer des assistants parlementaires qui travaillaient en réalité pour le parti ou pour des élus, et non sur des dossiers parlementaires.
À Lyon, les chargés de mission auraient été recrutés pour coordonner les politiques publiques mais auraient effectué des tâches politiques, comme la promotion d'adjoints sur les réseaux sociaux. Pour le FN de Marine Le Pen, les assistants parlementaires étaient employés sous couvert d'activités législatives mais accomplissaient des missions partisanes.
Ces affaires soulèvent toutes deux la question de l'utilisation abusive présumée de fonds publics pour des activités politiques, mettant en lumière un problème récurrent dans la gestion des collaborateurs au sein d'institutions publiques. Les sommes présumées détournées seraient toutefois bien moins importantes dans le cas de la Ville de Lyon que dans celui du Parlement européen.
A noter que le maire d'une ville ne peut se cacher derrière un membre de son cabinet : il est le responsable des recrutements, et s'il autorise d'autres collaborateurs à le faire à sa place, il doit leur déléguer ce pouvoir.
Pour rappel, Marine Le Pen avait écopé en première instance de 4 ans d’emprisonnement, dont 2 ans ferme aménageables sous bracelet électronique, à 100 000 euros d’amende, ainsi qu’à une peine d’inéligibilité de cinq ans avec exécution provisoire. Elle a fait appel.
Toutes ces "affaires" et bien d'autres du même acabit, connues, ou pas encore, ne sont que la preuve du pillage organisé de l'état (CAD: nous!) par des parasites institutionnalisés !.. Le "consentement à l'impôt" est-il encore légitime face à une telle situation ?
Signaler RépondreSi lui aussi est condamnée à 100 000 euros d'amendes, il pourra toujours payer en gonettes.
Signaler RépondreUn coup d'imprimante couleur, et hop le tour est joué!
déni...
Signaler RépondreEn Italie,ils auraient dit même des lires*(délires)...
Signaler Répondre*La lire est passée à l'euro,comme pour elles,comme pour eux(ouf,j'ai failli écrire pourries)....
100 Jours L'empereur de Lyon ... va lui aussi connaitre son Waterloo .Soyons patient la Berezina verte arrive entrainant dans ses flots la horde sauvage des Ecolos bobo ...
Signaler Répondrepeut etre parce que ce ne sont pas les mêmes faits?
Signaler Répondreils veulent rattraper les erreurs des boomers dépassés qui ont cru que tout était gratuit.
Signaler Répondrevoila même type de message que le votre mais sans insulte! ils sont bien élevé eux au moins.
lyon mag vous avez pas une charte où il est écrit pas d'insultes?
Il est certain que cet homme, qui me semblait sincère au début de sa carrière et qui défendait même chaque emploi salarié de son fief local a très mal vieilli... Entre ce que vous indiquez aujourd'hui et ses repas de luxe dans un château du beaujolais offerts avec de l'argent public à des personnes qui ont pourtant du pognon tout autour du ventre (du pognon déjà issu de nos impôts pour beaucoup), il a sombré dans le "bling bling" et la malversation. Comme malheureusement énormément de nos élus, qui ne savent pratiquer que le copinage ainsi qu'à des "subventions" contre-nature et qui indirectement leur rapportent des privilèges aberrants. On en vient à se demander à combien de personnes il a payé à manger pour terminer "major de promo" à l'ENA... Effectivement, cet homme là ne gagne pas, lui non plus, à être connu. Les forbans sont dans la place à tous les niveaux. Dans le même temps, tous les impôts des classes moyennes sont en train d'exploser. Après les taxes foncières qui ont pris 30%, c'est maintenant l'impôt sur le revenu qui dérape. La méthode est simple... On fait semblant de vous augmenter pour "contrer" l'inflation (la bonne blague) et on vous reprend tout en n'augmentant pas dans les mêmes proportions les différentes "tranches". En finalité, non seulement l'augmentation d'origine était très loin de couvrir l'augmentation des prix, mais en plus vous allez en donner une bonne partie au fisc. Mais nos politiques nient farouchement "le déclassement" organisé et généralisé pour le petit peuple et les classes moyennes (tous les salariés en fait, de l'ouvrier au cadre). Faisant preuve une fois encore d'une malhonnêteté immense. Votre exemple, parmi tant d'autres, prouve à quel point ils sont complètement hors sol et profiteurs... Le "consentement" à l'impôt ne veut plus rien dire du tout, lorsque l'on voit à quoi servent vraiment les milliards récoltés...
Signaler Répondreles écolo vérolent toute la société!!! ils se prennent pour dieu,, il veulent sauver la planète!!!!! petits prétentieux incompétents,,, jeunes cons. .prépubère
Signaler RépondreEt le très méchant millionnaire de 76 ans qui fait des tweets rageux, on en parle ?
Signaler Répondre100 jours pour sauver Ville Apaisée : Forza EELV !
Faut il en rajouter encore...une démission et c'est tout! un enfer ces verts! Après avoir détruit Lyon il faut les virer...et ce n'est que le haut de l'iceberg...vivement la suite
Signaler RépondreLui aussi a déjà volé et il est bien ennuyé car il a été balancé par un des siens .
Signaler RépondreEn tout cas si elle n’est pas milliardaire, elle est multimillionnaire c’es talus que certains et pas dans le besoin…
Signaler RépondreSelon Libé, dans le cas lyonnais, la masse salariale a été évaluée à 1,4 million d’€ en 2022. Fois 5, ça fait 7 millions !
Signaler RépondreQue dire ? Au temps de la royauté, les français payaient pour "la cour" et tous les improductifs qui ne savaient que papoter et mépriser ceux qui les nourrissaient... Puis il y a eu la révolution, nous pensions sincèrement avoir fait le ménage. Aujourd'hui, malheureusement, dans chaque grande ville et à la tête de l'état, il y a des dizaines et des dizaines de "cour". Chaque politique achète des voix à des "amis" qu'il faut "récompenser" ensuite avec des postes aussi inutiles que partisans. Ils font tous la même chose, "truquant" les élections avec des personnes très vénales qu'ils trainent ensuite derrière eux et qui nous coûtent une fortune. Ils ruinent le pays avec des malfaisants, méprisant le peuple, dont ils sont complètement déconnectés.
Signaler RépondreC'est très triste à dire, mais tout n'est pas perdu. Nous avons toujours suivi l'Amérique avec quelques années de retard. Contrairement à la "bonne parole" de propagande de tous les fourbes corrompus en place, je pense que ce qui se passe là-bas actuellement est une excellente chose. Un grand électrochoc international, avec des dirigeants qui essaient de protéger leurs travailleurs et leur peuple. Des profils politiques inédits, qui vont tenter de rompre les "tabous institutionnels". On aime ou on n'aime pas, mais ceux qui ont la main aux états unis sont, pour la plupart, des personnes qui savent encore rêver et qui œuvrent dans le monde réel. C'est vrai que les petits "Grégory" en herbe vont commencer à paniquer. Pour des personnes comme Trump ou Musk, seuls les actes et le mérite comptent et pas les belles paroles, comme en France, alors que nos politiques magouillent avec des pratiques dignes d'une secte. Pour rappel, Musk a refusé tout salaire pour "aider" dans le cadre politique. Pire, il y perd des plumes. Pourtant, ils sont sur le bon chemin, à mon avis. Ils encouragent la vraie production locale. Avec de vrais bienfaits "écologiques", à faire pâlir tous nos pseudos écologistes de salon, qui ne veulent que déclasser et museler le peuple pour mieux abuser eux-mêmes des ressources communes. On tire à vue et on plume les automobilistes de base mais on prend l'avion sans cesse... Aucun "Critair" pour les transport volants. Le kérosène est infiniment moins taxé que l'essence ou le Gasoil. Les jets privés se multiplient comme des petits pains. Pour le peuple la diète, pour nos beaux parleurs l'abondance dans tous les domaines. On remplit des piscines privées olympiques et on culpabilise celui qui arrose son jardin où qui prend une douche... La France d'aujourd'hui a vraiment de très gros problèmes.
https://www.mediacites.fr/enquete/lyon/2025/04/08/le-puy%;E2%80%90paris-la-ligne-aerienne-du-fief-de-laurent-wauquiez-sauvee-avec-largent-de-la-region/
Signaler RépondreQuand on aime voler, on ne compte pas. La région Auvergne-Rhône-Alpes vient d’augmenter de 300 000 euros à 1 million d’euros sa subvention annuelle dédiée à la ligne aérienne qui relie Le Puy-en-Velay (Haute-Loire) à Paris-Orly. C’est ce que révèle une enquête de Mediacités, qui pointe le déficit abyssal de cette liaison financée par l’argent public pour seulement cinq passagers par vol en moyenne.
Cette ligne est défendue bec et ongle par Laurent Wauquiez, maire du Puy-en-Velay de 2008 à 2016, date à laquelle il a été nommé président d’Auvergne-Rhône-Alpes et a fléché les subventions régionales vers son fief électoral. Désormais député de la Haute-Loire, il est toujours « conseiller spécial » auprès de son successeur, Fabrice Pannekoucke. Comme le relève Mediacités, le Ponot, qui fréquente l’Assemblée nationale en semaine, passe ses week-ends au Puy-en-Velay. Plusieurs interlocuteurs du média d’investigation témoignent l’avoir rencontré au fil des années sur cette liaison payée par le contribuable.
A gauche, au centre, à droite, ils se remplissent les poches avec l’argent du contribuable.
Signaler RépondreMilliardaire? Rien que ça?
Signaler RépondreVous êtes sûr que ce n est pas plus?
Que la justice passe vite, qu'il soit rendu inéligible avec exécution provisoire, qu'on le revoit à Paris d'où il vient ou dans la belle villa de ses parents dans le sud, qu'on en parle plus et que Lyon soit enfin débarrassé.
Signaler RépondreCe serait justement une bonne raison de changer cet état de fait par une loi bien faite et applicable.. pour une fois !
Signaler RépondreDoucet étant d'extrême gauche, peu de chance qu'il soit sanctionné à la même hauteur.
Signaler RépondreVous croyez qu'il est assez intelligent pour reconnaître qu'il a été trop loin ?
Signaler RépondreDu coup qui va être le Jordan Bardella de Doudou pour 2026?
Signaler RépondreAucune formation politique n'a les mains blanches sur ces recrutements discrétionnaires d'attachés parlementaires et de cabinets
Signaler Répondreavec la réforme de la Loi PLM adoptée par l'Assemblée Nationale aujourd'hui, la question ne se pose plus 😁
Signaler RépondreAFUERA
Signaler RépondreOn dit souvent que les méthodes des extrêmes sont identiques. En est-ce la preuve ?
Signaler RépondreElle est milliardaire avec l’héritage de POPA, elle peut meme se retirer de la politique qui l’a gavé pendant des décennies 😂.
Signaler RépondreDes personnes qui n’en ont JAMAIS assez , comme j’en connais dans ma multinationale, il leur faut TOUT , le beurre l’argent du beurre , la crémière et la crémerie 😂.,
j'ai oublié d'éteindre la lumière en partant ce matin, je vais douiller sur la facture d'électricité verte, et en plus je ne pourrai pas payer avec les gonettes de la caisse noire.
Signaler RépondreQuel dommage que les prisons soient genrées...
Signaler RépondrePas besoin de lui mettre un bracelet, mais simplement lui dire qu'il dégage de Lyon avec interdiction d'y remettre les pieds c'est encore mieux ...
Signaler RépondreEn 2026, qui de Greg ou Bernard sera le 1° sur la selle éjectable !
Signaler RépondreJuste pour rappeler à TOUS les français que TOUS les politiciens sont corrompus sans exception ! Mr Berregovoy l’a payé de sa vie en voulant à l’époque dénoncer tous les députés de toutes obédiences..
Signaler Répondre´´´ Si la politique servait à quelques choses, ça se saurait depuis longtemps ´´´ Coluche.
Entre nous ´ les restos du cœur ❤️ ´ auraient Dû être ouvert par les politiques français, pour les plus pauvres du peuple français !
Ce qui prouve que PERSONNE ne sauvera personne en politique a par sa carrière politique et le pognon 💰 et avantages que la politique rapporte !!
Pas possible,il n'y a pas de pistes cyclables jusqu'au bout!
Signaler Répondrecette photo on dirait qu'il s'est pris une carotte bio mal placée, ça m'a l'air assez douloureux mais moins que subit au quotidien la population locale.
Signaler RépondreBen oui la pastèque c'est vert et rouge ;-)
Signaler RépondreAu secours, au secours Marine vient aider Doucet il ne sait pas comment faire pour chier sur la justice de notre Pays.
Signaler RépondreHé hé hé hé!…..
Signaler RépondreIl vont peut-être rouvrir l'affaire de l'embauche de son tonton, d'autres choses viendront après si nécessaire...
Signaler Répondre"Eh merde, je me suis fait gaulé"
Signaler RépondreTout est vert chez Greg ... A part les pépettes,qui sont dans le rouge....Et j'espère qu'il va vite se retirer de la mairie..Et demander sa nomination à st Pierre et Miquelon...
Signaler RépondreJuste histoire de bien recadrer les choses.
Signaler RépondrePour que toute la lumière soit faite sur cette affaire, il est impératif que le procès ait lieu avant les prochaines municipales.
Signaler Répondrea quand le tour de BB?
Signaler Répondreallez hop ! A St Pierre & Miquelon !
Signaler RépondreMais ça sent le roussi dites moi !
Signaler Répondreles dans la même cellule ils feront des petits.
Signaler RépondreL article parles de "missions partisanes " et pour Mr Doucet de tâches politiques , le choix des mots trahissent la pensée !
Signaler RépondreSympa la photo d'illustration en tout cas
Signaler RépondreIl mérite aussi inéligibilité de cinq ans avec exécution provisoire, mais il faudra attendre le procès si procès il y a ;-)
Signaler RépondreOn a bien eu Bayrou qui a été blanchi comme neige 2x en 1 an...